Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens cliquables +++ COMMANDER Sombre +++ SOUTENIR le jeu sur Tipeee +++ INVITER l'auteur

#391 15 Apr 2018 13:13

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : Sombre zĂ©ro

Badury a Ă©crit :

Il y a eu du Sombre zéro hier soir à l'asso AQLT (A Qui Le Tour) dans le 62

Excellent. Bravo !  rock

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#392 15 Apr 2018 20:24

R3M
membre

Yes,
3 groupes majoritairement en découverte du JDR. Version Semi-flash, 10 min par bougie, 3 bougies s'éteignant une à une vers la 'sombre' nuit ( bccool ).
1er groupe a gagné. gg les cailloux magiques au 3 .. et sortie à 2 sec du gong..
2e groupe, bien survécu, mais trop d'actions inutiles.. perdu au temps sur la 1ere tuile..
3e groupe, fini les objectifs montres mais il restait 1 tuile Ă  franchir, too late (petit poucet en crapaud bcbig_smile )

Pas de cri, enfin sauf sur certains résultats de dés.

Tous les groupes m'ont demandé la source de l'histoire, j'ai présenté Le Sombre bcwink

#393 16 Apr 2018 00:37

Johan Scipion
auteur de Sombre

Super cool et super merci ! yes

#394 30 Apr 2018 15:19

Johan Scipion
auteur de Sombre

5 démos à la Bibliothèque Louise Michel – avril 2018 – Paris

18_bibli_LMichel.jpg
C'est sérieux là, on sauve la Bretagne.
photo Quentin Le Guevel pour la Bibliothèque Louise Michel

J'ai un printemps dynamique. À peine ai-je récupéré mon stock de Sombre 8 chez mon imprimeur que me voilà déjà, mon bandana des grands jours sur la tête, en train de poser du jeu à la Bibliothèque Louise Michel. Je réponds à l'aimable invitation de Quentin, bibliothécaire et néanmoins rôliste, qui depuis quelques mois organise des soirées JdR et mène des parties, de Sombre notamment, sur son lieu de travail.

Et je vais vous dire, ça change carrément tout. Parce que de base, une anime JdR en bibli ne va pas de soi. J'en ai fait assez ces dernières années pour le savoir. Explication simple : on n'est pas en festoche ludique ni en convention, donc les gens ne viennent pas pour jouer. Sauf bien sûr quand on leur en a donné l'habitude. Ce à quoi s'est employé Quentin. Il a fait découvrir le hobby aux usagers de sa bib. Du coup, y'a plein de gens réceptifs. Et comme en plus, il gère le recrutement sur place, ça dépote grâââve : cinq parties en quatre heures, mon rythme dans les convs à gros flux. Remarquable.

Du Camlann bien sûr (quatre dans l'après-midi) car le public est en majorité novice et qu'il y a des enfants, mais aussi un Parousie, mon nouveau TDM flash, que je dégaine parce que je me retrouve à table avec une poignée de têtes connues, opaliennes en majorité. Avec moins d'une vingtaine de démos au compteur, je suis encore en rodage sur ce scénario. Partie atypique : 6 min 30 s, l'une des plus courtes de ma vie. Il est possible que j'aie fait moins du temps de Toy Scary, mais sans doute pas souvent. J'avais anticipé cette éventualité à l'écriture, ne l'avais encore jamais vue à table. Bilan des courses : à jouer, c'est pas top. Faut que je patche ça. En y cogitant tranquille le soir, revenu dans mes pénates, je pense avoir trouvé la soluce. À vérifier par le jeu.

Je termine sur un dernier Camlann au pas de charge et à l'arrache, juste avant la fermeture de la bib. Je suis sous la douche rock FM et c'est hardcore. Un quart d'heure avant la fermeture, les bibliothécaires balancent de la musique à fond les ballons pour signaler aux usagers qu'il est temps de migrer vers la sortie. Or ma table est pile-poil sous un haut parleur. Laaa vâââcheuuuh, ça envoiiiie du pâtééééé.

Au global, une excellente après-midi !

Les mercis

+ Merci aux bibliothécaires pour la chaleur de leur accueil, leur amabilité et leur saine curiosité. J'ai eu le plaisir de compter un certain nombre d'en eux (elles, en fait) à ma table durant l'après-midi, et ai trouvé ça très cool. Ce n'est pas le cas partout, donc j'apprécie vraiment. Merci, mesdames.

+ Super merci à Quentin pour son travail de fond en amont, ainsi que son orga carrée avant et pendant mon anime. Clair et net que tu abats un gros taf dans ta bib, monsieur Quentin. Respect.

+ Merci à Stéphane, hardcore fan de mon jeu. Il a ses habitudes à Louise Michel et a assuré une seconde table de Sombre pour des enfants durant toute l'après-midi. Super cool !

+ Spéciale dédicace à Clara, pitchounette de 9 ans qui a grave kiffé Sombre. Elle joue un Camlann, demande aussitôt à en refaire un, ce que je lui accorde volontiers. À l'issue de la seconde partie, elle tanne son père pour acheter le jeu. « Suffit juste de 100 euros ! ». Bon, l'intégrale était un peu ambitieuse pour les finances paternelles, mais elle est quand même repartie avec son Sombre 6. GG Clara.

Mon body count

5 parties, 24 joueurs, 18 morts

*

Tournée Sombre 1/8 : excellent début

Prochaine date : sortie officielle de Sombre 8 !

+ Mercredi 2 mai aux Caves Alliées (Paris) – soirée de lancement

+ Samedi 12 mai au Nid (Paris)

+ Samedi 19 mai Ă  la Fine Gueule (Paris)

+ Samedi 26 mai à Ludicité (Paris)

+ Mercredi 13 juin Ă  Athis-Mons (Essonne)

+ Samedi 16 juin à Fouesnant (Finistère)

+ Samedi 23 et dimanche 24 juin Ă  Paris est Ludique (Paris)

Toutes les infos qui vont bien (horaires, lieux, inscriptions) ici : http://bit.ly/2og6avY

#395 30 Apr 2018 19:08

fifileloup
membre

Merci Johan pour cette petite partie de Camlann avec mon fils Liam, il a vraiment beaucoup aimé et il a hâte de jouer d'autres scénarios (toujours trop court une seule partie de zéro;-))
Et je ne suis pas peu fier de t'avoir acheté le Premier N°8 de Sombre, oui le Premier !!! J'ai pas toute la collec mais ça avance, 5/8 quand même
Vivement la prochaine partie en ta compagnie, bon courage pour la suite et Sombre c'est vraiment bon, mangez-en !!!

#396 30 Apr 2018 19:21

Johan Scipion
auteur de Sombre

Bienvenue sur les Terres Etranges, Fifi. Ravi de te compter parmi nous.

Et merci pour tes bons mots, ils me touchent. bierre

#397 11 May 2018 19:31

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sur CasusNO, Inigin a Ă©crit :

J'ai mené Camlan mercerdi en 20' avec ma table du mercredi (enfin, à deux joueuses sur 3). Par rapport à une partie normale, quelques modifs :
- deux joueurs, ça fait deux PJ. Pas glop. Je les ai autorisés à joueur deux chevaliers chacun, plus Perceval en guest à la fin (à la mort de tous les chevaliers d'une des joueuses). Pas vraiment plus compliqué pour eux.
- par contre pour moi, pas de préparation : j'ai lu le scénar pendant le babillage entre joueuses. Ca n'a pas beaucoup gêné.
- j'ai oublié de ressusciter Mordred. Pas indispensable : Méléagant et lui ont fait tellement de dégâts...
- jeu à distance, dit pas de table physique, dit pas de tuile, dit pas de plan partagé entre les joueuses. Mené en aveugle de leur côté, et géré les emplacements de tête de mon côté (l'emplacement des chevaliers étant géré en fonction de leurs déplacements, enregistrés). Ils ont perdu un peu de temps en déplacements diagonaux, ne sachant pas où était Guenièvre. Rétrospectivement, ça renforce l'effet "forêt hostile" (cool) mais ça augmente les combats (moins cool).
- Le côté dur : gérer les déplacements des chevaliers noirs, jusqu'au moment où je me suis souvenu qu'ils repassaient sous la pile en cas de victoire. Ingérable sinon.
- une règle que je n'ai pas comprises, si le chevalier noir tue ses chevaliers, il repasse sous la pile, mais s'il meurt... sa tuile va où ? J'ai simplement refait une nouvelle pile quand toute la team Morgane a été liquidée, et je leur ai resservi du Agravain (en plus c'était pour Perceval vu qu'il a fini seul en lice. Il s'est fait empaler une clairière avant de trouver la reine).

1 partie, deux joueurs, 5 morts. Efficace la Morgane. :charmeur

Se faire poutrer par les méchants les a tellement marqués qu'ensuite, à L5A, ils ont créé un pack de méchants. :mrgreen:

#398 11 May 2018 19:33

Johan Scipion
auteur de Sombre

Inigin a Ă©crit :

J'ai mené Camlan mercerdi

Supercool ! Merci pour le CR.

si le chevalier noir tue ses chevaliers, il repasse sous la pile, mais s'il meurt... sa tuile va oĂą ?

Sauf Avantage Résurrection, défausse.

#399 13 May 2018 01:36

Johan Scipion
auteur de Sombre

2 démos au Nid – mai 2018 – Paris

OK, les choses deviennent sérieuses. Troisième date de ma tournée Sombre, première de mon tunnel de mai. Je vais enchaîner deux animations et une convention en trois samedis. Ça s'annonce sportif.

J'attaque par une rencontre ludique entre timides, durant laquelle, je viens mener du Sombre. Habituellement, on joue dans un bar à Bastoche. Cette fois, c'est au Nid, un café jeux super sympa mais passablement bruyant. Je n'y avais pas remis les pieds depuis longtemps, et vache, ce fut hardcore. J'ouvre avec un Overlord à six joueurs et déjà, c'est bien costaud.

La deuxième partie le fut plus encore. Dix joueurs, tous ultra novices, et moi qui suis à la ramasse. Petite forme, le gars Johan. Je paie les longues heures de boulot avant, pendant et après la sortie de Sombre 8. Dans ces conditions, pas question de dérouler un Dracula. Du coup, Parousie. Plus simple en théorie, pas forcément en pratique, vu que justement, de la pratique, je n'en ai pas encore trop. Le scénar est en rodage. Résultat, la partie fut super exigeante. J'ai fini sur les rotules, en mode Romero.

Zombie, mais Zombie content. J'ai testé le patch technique auquel j'avais cogité après ma démo ultra trop courte à la bibliothèque Louise Michel l'autre jour. Et ça marche grave bien. Cette fois-ci, on a eu nos quinze minutes de jeu réglementaires, ce dont je m'auto-félicite tout plein. Hop, un bisou.

Les mercis

+ Merci Ă  Rodolphe pour l'invitation et l'orga.

+ Merci Ă  l'Ă©quipe du Nid pour l'accueil.

Mon body count

2 parties, 16 joueurs, 12 morts

*

Tournée Sombre 3/8 et tunnel de convs 1/3 : Cobra Kai never dies

Prochaine date : animation dans une cave à vins alternative (ouais, ça existe) avec Projets R !

+ Samedi 19 mai Ă  la Fine Gueule (Paris)

+ Samedi 26 mai à Ludicité (Paris)

+ Mercredi 13 juin Ă  Athis-Mons (Essonne)

+ Samedi 16 juin à Fouesnant (Finistère)

+ Samedi 23 et dimanche 24 juin Ă  Paris est Ludique (Paris)

Toutes les infos qui vont bien (horaires, lieux, inscriptions) ici : http://bit.ly/2og6avY

#400 16 May 2018 23:09

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sur CasusNO, Inigin a Ă©crit :

J'ai mené Overlord ce soir en 25' avec ma table du mercredi (encore, à deux joueuses sur 3 - pas les mêmes).

Par rapport Ă  une partie normale, quelques modifs :
- deux joueurs, ça fait deux PJ. Pas glop. Comme la dernière fois, je les ai autorisés à jouer deux jebhs chacun,
- par contre pour moi, encore moins de préparation que pour Camlan : j'ai mené selon mes souvenirs de la partie jouée avec Johan à Orc'idée en avril.
- jeu à distance, dit pas de table physique, dit pas de tuile, dit pas de plan partagé entre les joueuses. Mené en aveugle de leur côté, et géré les emplacements de tête de mon côté - sans gros problème.
- Wilson et Toussaint ont filé dans les bois, avec la mère (deux coins cochés quand même). leur grande qualité : ne pas s'être séparés. Quatre bastos par tour, ils ont meulé le père et les deux jeunes (mais pas les Allemands quand même).

1 partie, deux joueurs, 2 morts.

Très cool, merci pour le CR. yes

Pied de page des forums