Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens utiles (et cliquables) > > COMMANDER Sombre ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#341 10 May 2017 08:40

Fenrirdarkwolf
membre

Re : [S1] House of the rising dead

Merci !
L'autre point positif, c'est que ça m'a donné envie de plus maîtriser (même si on est pas vraiment en manque de MJ).
Je n'avais que Sombre 1, je réfléchis à m'en procurer un autre, reste à trouver lequel (et quand). Le survival compétitif me tentait bien, mais connaissant mes joueurs j'ai peur que ça se termine en 10 minutes... Mais c'est pas l'objet de ce thread, je vais farfouiller le forum en quête d'inspiration...

#342 10 May 2017 11:00

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Fenrirdarkwolf a Ă©crit :

Je n'avais que Sombre 1

Ah, je m'en doutais très fort. Ça se sent à la lecture de ton compte rendu qu'il s'agit d'une partie menée avec le premier zine seulement. S1 est complet, mais sec : règles + scénar + aides de jeu. Pas d'article de conseils. Pas eu la place, les cartes en prennent trop.

Il est parfaitement fonctionnel (la preuve avec ta partie, qui tient bien debout), mais j'ai depuis publié d'autres numéros, dont le contenu facilite la prise en main de Sombre en général, de Sombre classic en particulier et de House en particulier du particulier.

En l'occurrence :

+ S2 : article sur le briefing, qui t'aurait sans doute permis de mieux gérer ton râliste.

+ S3 : article sur les Traits, pour mieux cadrer ta créa collective.

+ S4 : article sur la créa collective elle-même, qui dans House fait souvent la différence entre une partie correcte et une partie très bonne. En l'absence de prétirés, la qualité du groupe de PJ produit par les joueurs est cruciale. S'il est suffisamment riche en matériel narratif, cela potentialise le scénar (et évite l'écueil des parties trop courtes, dans lequel tu as failli tomber).

+ S4 toujours : article sur l'écriture de scénarios, qui est en fait un making-of de House. Super utile pour le mener car je décortique toute sa structure narrative.

+ S4 encore : White trash, scénario Classic au format court, qui combote très bien avec House en double feature (proximité des références, l'hicksploitation horrifique dans les deux cas, et dispositif ludique identique, du PvE). Il s'agit d'enchaîner deux parties, une courte puis une longue, White trash et House donc, pour 1/ réduire le temps d'explication des règles de Classic en ouverture de la séance, et 2/ bien mettre les joueurs en mode victimes horrifiques, de façon à ce que House démarre sur les chapeaux de roues. Utiliser White trash comme tutoriel, quoi. Je l'ai fait à ma table et la différence avec un House tout seul est assez spectaculaire.

De manière générale, et sans vouloir aucunement te pousser à la consommation, mes conseils d'achat standard pour Classic, sont :

+ S1 : fonctionnel mais sec.

+ S1 + S2 : bonne combo de départ.

+ S1 Ă  S4 : package de confort.

+ S1 Ă  S5 + S7 : ze luxe.

Zieute ce post, qui te donne accès à tout un tas d'infos utiles sur les sommaires de chaque numéro de la revue.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#343 10 May 2017 20:41

DeathAmbre
mister pitbull

Fenrirdarkwolf a Ă©crit :

A retenir pour la prochaine fois : encore plus m'imposer en tant que MJ face aux remarques

Sois brutal, sois direct, sois intransigeant. On est pas dans un med-fan dont ils sont les héros, ici ils sont les proies. J'ai deux règles: "Tout Ce Que Vous Direz Sera Retenu Contre Vous" et "Tout Ce Que Vous Ne Direz Pas Sera Retenu Contre Vous". Bouscule-les, dégage-les de leur estrade de PJ-superstar, ils sont maintenant dans la fosse. S'ils veulent s'en sortir, va falloir qu'ils se sortent les doigts et s'agrippent. Avec Sombre tu peux (dois?) devenir méchant le temps d'une séance (et aimer ça).

Pied de page des forums