Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens cliquables +++ COMMANDER Sombre +++ SOUTENIR le jeu sur Tipeee +++ INVITER l'auteur

#61 09 Jan 2013 09:18

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

Re : J'ai improvisĂ© un quickshot

Mais mais mais vous avez joué Gremlins 2 !

L'ado qui jouait Emily était vraiment dans l'histoire et jouait pour le frisson bien plus que pour la gagne ("là, je me tord la cheville, comme ça je cours moins vite" Ah ? Bon.).

ça c'est vraiment bon. Le genre de métajeu bien dans l'esprit du jeu mais que les vieux briscards te proposeront jamais.

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#62 09 Jan 2013 13:43

El Medico
membre
Lieu : Montrouge

J'ai improvisé un quickshot

Donc le taser fonctionnait comme une arme ordinaire. Un peu rude, nan ? Pour une arme incapacitante, je veux dire. À moins que le coup de taser n'ait été un coup porté avec le taser, comme si c'était une arme contondante ?

Un peu rude effectivement. Dans un partie préparée, avec des adultes, j'aurais sans doute fait autrement. Là, je voulais pas m'ennuyer avec des règles spéciales ni même des dommages fixes/variables selon l'arme. Surtout que mine de rien on avait que 1h30-2h pour jouer, donc droit au plus simple !
Pis l'un dans l'autre, un KO aurait sans doute signifié la mort de toute façon dans le timing du scenario, donc bon... Les blessures représentaient bien l'incapacité liée à l'étourdissement et au choc je trouvais.

Aaaah, les actions sciemment suboptimales... J'en causerai dans l'un des mes articles.

ça c'est vraiment bon. Le genre de métajeu bien dans l'esprit du jeu mais que les vieux briscards te proposeront jamais.

C'est vrai que c'est super rigolo, et qu'on le rencontre quasiment jamais chez les rôlistes avertis. Mais je le vois assez régulièrement (pas souvent non plus) avec les ados, à Sombre. Une fois calé le fait qu'on fait un film d'horreur, certains voient l'intérêt de l'histoire avant la survie du (des) personnage(s).
Dans le même ordre d'idée, y'a eu la pause pour réfléchir en plein instant dramatique, le "oh j'ai oublié ma lampe de poche dans un tiroir à l'autre bout de l'étage", et tous les "la bestiole pourrait avoir muté et résister à la chaleur" (ou tout autre pouvoir plus ou moins grosbill). Sans compter le plus classique "on a peur on reste dans un coin après avoir fermé la porte on lui ouvre pas !".

Oh, bien ça. D'autant mieux en fait que c'est une idée des joueurs. Trèèès sympa.

Vouais, j'avais un peu peur de devoir tout amener en lançant un quickshot, mais ma leçon sera de ne pas sous-estimer l'imagination des adolescents. :)

#63 09 Jan 2013 14:15

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

Concernant les actions sciemment suboptimales, je me rencontre qu'elles sont rares Ă  ma table Ă  cause du type de briefing que je fais.

* attention, mode grosses lunettes on *
je joue à Sombre de façon ludiste. je présente le jeu comme une épreuve logique de survie et j'invite les joueurs à faire preuve d'intelligence et de pugnacité et ne faire des actions suboptimales que si leurs personnalités ou leur désavantages les y pousse.

Si je jouais à Sombre de façon narrativiste (l'important ce n'est pas que vous vous battiez pour faire survivre vos persos, mais de construire ensemble une bonne histoire d'horreur), j'encouragerais les joueurs à faire des actions sciemment suboptimales . Je devrais peut-être essayer de la faire une fois ou deux, d'ailleurs.

* mode grosses lunettes off *

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#64 11 Mar 2015 14:52

asgoard
membre

Tiffauges septique

En bon étudiant Roliste je ne sors jamais sans des sets de dès clinquant dans mon sac, et dernièrement avec tout le matériel pour jouer à Sombre. Bien m'en prit car ce matin épidémie parmi les profs beaucoup de trous et d'étudiants en vadrouille.
J'attrape 4 amis rolistes, leurs propose un quickshot pour la matinée et leur explique le concept de Sombre. Emballés qu'ils sont mes joueurs. Je les laisse s'installer le temps d'aller photocopier quelques feuilles de persos. Lorsque je reviens, un cinquième c'est joint à notre table: mon chargé de TD d'histoire médiévale... Pression au max.
Mais au moins je sais vers ou je vais tourner mon quickshot.

1. Pitch

Des enfants (10 15 ans max) se rĂ©veille dans le cachot profond et sombre d'un château mĂ©diĂ©val. Promis Ă  un funeste destin si le maitre des lieux s'occupe d'eux, ils cherchent Ă  tout prix Ă  fuir ce château  avant le sacrifice

2. PJ

+Adam joue Pierre, jeune garçon de ferme de 12 ans, grassouillet et Maladroit ( son Désavantage). Il a fuit la ferme de ses parents qui l'exploitait durement et a erré deux nuits dans les bois avant d'être capturé par les hommes du maitre des lieux. Il fut le premier à être capturé. Son travail dans les champs et la manière dont on le traité l'ont rendu Vigilant mais aussi d'une Docilité énervante.

Pierre enfant Maladroit/ Vigilant/ Docile

+ Thomas joue Bertrand, enfant de 11 ans, Chétif car atteint dès son jeune âge de la peste qui ne l'a pas tué mais terriblement affaibli. Malingre, pâle, pleurnicheur et peureux, il colle de près les plus grands de peur d'être seul. On l'a enlevé chez lui durant la nuit. Il fut le deuxième à être jeté au cachot. Depuis sa période de pestiféré il ne se sépare plus du chapelet que lui a donné le prêtre de son village pour le soigner ( Porte-bonheur)

Bertrand enfant Chétif/ Porte Bonheur/ Fragile

+ Angélique joue Tiphaine, jeune fille de 14 ans, qui a passé le plus clair de son temps seule car étant rousse, elle était rejeté par les autres enfants et par son père, forgeron du village et brute aviné. Seule sa mère lui accordait son attention et lui a appris tout ce qu'elle sait sur les plantes et les décoctions, ainsi que diverses autres choses que l’Église peut réprouver. ( oui toutes les rousses sont des sorcières c'est bien connu). La connaissant bien, sachant son passé de roliste je lui impose ses avantage/désavantage et se retrouve donc affublé de l'élégant Médium/Cauchemars. Ses connaissances la rende un peu Excentrique aux yeux des autres. Elle fut enlevé dans la forét, alors qu'elle allait ceuillir des plantes pour sa mère. Elle fut jeté dans un cachot différents des garçons.

Tiphaine Jeune fille Cauchemars/ MĂ©dium. Excentrique

+ Monsieur Dutour ( aucune idée de son prénom, désolé) joue Johan, adolescent de 15 ans, "un peu lent" selon ses propres termes, un vrai Écervelé , et qui fut chassé de chez lui pour cela. Errant sur les routes, il arrive devant le chateau et demanda une place dans les cuisines. Il n'en obtient pas mais se retrouva au cachot. Malgré son retard mental, ce brave garçon sait faire marcher ses poings, souvent sans réfléchir aux conséquences.

Johan Adolescent Ecervelé, Bagarreur Impulsif

+ Cécile joue Agathe, demoiselle de 13 ans, très belle pour son âge mais semble avoir passé beaucoup de temps dans les cachots. Et pour cause, en privé elle m'explique être la fille du seigneur des lieux qui a abusé d'elle et la jeté dans les cachots depuis 2 bons mois. Au vu de cela, ses avantages désavantages me tombe dessus façon épiphanie rolistique. Elle obtient Faveur et ... Damné. Oui mon plan se monte instantanément dans ma tête et j'ai besoin d'un bouc émissaire à sacrifier. Son ancien rang social la rend Arrogante

Agathe Damné/ Faveur (garde 1). Arrogante.

3. PNJ

- gardien du cachot * 2 bossus, borgne, boiteux, pas très beaux, pas très vifs, pas très intelligents. Niveau 10

-garde*2 PNJ Niveau 12

-fantômes d'enfants Damnés PNJ 11

- Gilles de Rai/ Barbe Bleu PNJ 12

- Gardien de Baalzébub PNJ 13

4. Fiction

(arrive après le cours)

Autres remarques

#65 11 Mar 2015 19:58

Gauvain
membre

Un scénario qui fait honneur au folklore vendéen ! ça me fait penser qu'il faudrait que je fasse un truc dans le mémorial de Vendée, aux Lucs sur Boulogne, avec un Philippe de Villiers (devenu) fou qui aurait invoquer les esprits des victimes des dragons républicains...

#66 27 May 2017 21:00

Peggy
video killed the radio star

Première Animation officielle de l'événement local " la Fête Mondiale du Jeu" à La Rochelle, ville balnéaire et touristique .
on est samedi après-midi dans une rue piétonne, accès par une passerelle (fermée ???) qui donne sur le port avec des températures estivales frôlant les 30 °!

J'arrive donc à la Boutique La Grosse Boîte un peu avant 13 h 30! Hop Jérôme, le gérant, me fait patienter le temps que Constance soit dispo pour aller en haut de la rue dans un resto pour y récupéré les tables ( tréteaux et planches de surf en bois) et les chaises à disposer en plein soleil entre deux boutiques ou terrasses! J'ai ma table en kit noir de la boutique, les chaises du resto, entre deux boutiques en plein soleil, je gruge un peu pour choper un peu d'ombre en me collant vers les façades ^^
je sors tout mon matos que je pose du coup à plat sur la table en jouant avec les bordures en inox pour maintenir logo, affiches, et poses mes boîtes de dés dessus pour lutter contre le vent ! Les 8 Sombre disposés il me reste assez de places pour jouer !
Je précise que je suis la seule représentante de Jdr !

une famille arrive fait le tour et reviens le père, la mère et le fils tandis que je suis en présentations des zines et explique ce qu'est Sombre à deux personnes qui repartent avec un flyer, direction la plage !
Donc hop la famille s'assois, rebelote ,présentation, explication ... et une partie d'Overlord assez expéditive deux garous on suffit, pourtant j'ai pas de chance au dés!! Les gens ravi en redemande mais à 3 difficile, et y a pas du tout de recrutement,donc tape la discute se sont des anciens rôlistes plutôt porté sur les jdr enquête et Horreur, donc intéressé par Sombre et ses différentes versions !

Soudain, une voix : l'est pas lĂ  Johan ?
Moi (surprise sur l'instant) : Non ! il est à Besançon !

Deux Messieurs avec un ptit bout chou, c'est Yann de Ludibazzard, qui en w-e chez des amis ! on discute quelques minutes et hop reparti pour la promo de Sombre, entre temps deux gars du jdr rochelais viennent s'assoire à ma table pour discuter jdr ( oui je suis la seule ), le troisième prévu n'a pas pu venir il bosse, pas grave on montre les zines etc... Antoine de repartir de toute façon y'a du Pathinder de prévu .

Mais Alex, récemment arrivé, reste, zieute les Sombre et aperçois Extinction qui l'intéresse vu qu'il masterise l'ADC en ce moment, me demande s'il est possible de jouer à deux à Sombre en 15 minutes vu qu'il a vu la partie d'Overlord, il a envie de tester et jouer ; alors non pas en quinze minutes minimum 3 joueurs, par contre il existe la version solo que je n'ai jamais faite ! Un couple nous interrompt pour me demander le Sombre 1 . Hum comment dire, c'est le mien à moi celui là ! modèle d'exposition XD réponse de l'homme : Johan est pas là? je souris en lui disant que non il est à Besançon ( mon dieu ! que je l'ai souvent eu cette conversation !! ) par contre il sera à Paris est Ludique ! Désolé ! pas de soucis ! on lui prendra là bas ou au Caves Aillées ! on repars ce soir ...

Ville touristique = pas mal de parisiens, moi - mĂŞme, y 'a pas si longtemps, j'Ă©tais dans ma la banlieue nord ^^
Je m'excuse au près d'Alex et lui sors une feuille de perso avec tout qui va bien . des gens viennent seul ou à deux : promotion, certains me demandes si y'a qu'est ce que le HS1, je leur dis des nouvelles horrifiques qui intéressent plus les femmes en générale, me demandes où on peut se les procurer, je donne donc le flyer avec toutes les infos qui vont bien . D'autres me demande où à La Rochelle, d'un commun accord avec Jérôme, je les dirige vers la Grosse Boîte, en leur informant que le gérant est en contact avec l'auteur ( ce Johan que tous s'inquiète de ne pas voir XD ) !
Fin d'aprèm, déjà, et on a pas commencer le solo !!!
JĂ©rĂ´me viens au stand, content et me demande de repasser Ă  la fin !

Donc le solo :

Alex me dis qu'il est un prof d'histoire anglais émigré en France, dans les années 30, après avoir trahi son mentor ( moi) lors de la découverte d'un manuscrit égyptien d'un pharaon méconnu qu'il a emporté avec lui ,ainsi que toutes les notes à Paris, afin d'y faire sa renommée en tant que grand chercheur et fait publié un livre regroupant tous !
Mais il sait qu'un jour viendra oĂą son mentor le retrouvera ...
C'est à La Rochelle qu'ils se retrouvent lors d'une conférence sur l'Egypte ! ok ça marche

Donc le mentor prend un bateau et assiste à la conférence d'Alex, joue la joie de le revoir après tant d'années et lui propose de passer du temps et de visiter la ville durant son séjour !

Alex surpris et méfiant accepte quand même au vieil homme, et l'invite à le rejoindre dans son étude le lendemain après midi !
Journée classique, présentation d'un élève doué, visite des tours de La Rochelle où j'en profite pour lui demander s'il peut me rendre mes notes et l'invite au dîner avant mon départ le lendemain !
Alex accepte toujours mais se méfie me pose des questions, après le dîner il se rue sur les notes et son livre de peur qu'il est omis un détail sur la découverte que moi je serais !

Il passe sa nuit Ă  tout relire, rappelle des amis ( experts), la paranoĂŻa le guette ^^
Le lendemain matin, il vient donc à l'embarcadère à 8 h précise avec 6 amis, me les présentes, me passe de la pommade ...
Je le remercie de rendre les notes, non mes notes et de m'offrir son livre, l'usurpateur !
Je le prends un peu à l'écart, ce qui l'inquiète, je l'invite àa se promener pour une discussion privée sur un pont non loin, le mets en confiance, accolade ...
il se met face Ă  moi d'un coup livide quand je lui colle une balle dans la tĂŞte froidement !
pas de témoin !!

Sur ceux, j'ai dépassé l'heure, faut que je range et rende les chaises et tout !
Alex me file un coup de main et voit avec le jdr rochelais pour faire du Sombre plus souvent, et de les procurer ; cool !
Je retourne à la Grosse Boîte, Jérôme, me remercie et me recontactera pour d'autre démos et soirée Sombre ^^

Mercis à La Grosse Boîte de m'avoir invité et pour le coup de main lors de l'installation !

Dernière modification par Peggy (28 May 2017 06:20)

#67 28 May 2017 18:03

DeathAmbre
mister pitbull

Yes bien joué ! C'est pas facile d'animer, d'expliquer et de vendre le produit face à des gens qui passent par hasard et d'arriver à les intéresser au truc.
T'as du bien transpirer...

#68 28 May 2017 19:15

Peggy

Merci ,  c'est  gentil !

j'ai sortis pour  les rĂ´listes  intĂ©ressĂ©s le  Millevaux  Sombre   et  le  Vertical  ,  j'ai  aussi  parlĂ©  d'Antoine  et  de  toi  en  leur  montant  TE  via  mon  tel ^^

#69 29 May 2017 12:15

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Super gros merci pour cette journée d'animation Sombre ! rock

Et merci également pour le compte rendu circonstancié, il est trèèès cool.

Je passe en mode modo pour préciser que

+ J'ai ajusté la mise en page de ton post. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, Peggy, mais tous tes messages contiennent la patate d'espaces surnuméraires. Quand le texte ne fait que deux ou trois lignes, ça ne pose pas de problème. S'il est long par contre, y'a un vrai souci de lisibilité.

+ J'ai déplacé ton post dans le sujet correspondant aux parties improvisées.

Peggy a Ă©crit :

une partie d'Overlord assez expéditive deux garous on suffit, pourtant j'ai pas de chance au dés!!

C'est standard.

Sur l'année écoulée, je ne crois pas avoir sorti le chef de meute plus de deux ou trois fois, alors que j'ai bien dû mener entre cinquante et cent parties d'Overlord. Quant à l'albinos, je ne me souviens même plus de la dernière fois où je l'ai vu tellement c'est loin... Ah si peut-être au FMI, mais ça faisait des mois que je ne l'avais pas utilisé.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#70 29 May 2017 12:26

Peggy

Merci  !  je  l'ai fait  avec  plaisir ^^
sinon  pour  les  espaces  ,  je  ne  sais pas  non plus  ,   dĂ©solĂ©  de te  donner  du  boulot  supplĂ©mentaire.  Y'a pas  de soucis  pour  le  dĂ©placement  du sujet  :)

Pied de page des forums