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#71 26 Oct 2018 13:12

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] SOMBRE 1

erwik a Ă©crit :

lecture (trop) rapide.

Merci parce qu'en fait, c'est pile-poil fait pour. J'ai bossé comme un taré pour en arriver là.



impression de pas avoir de matière à digérer ^^

C'est sûr que ça change des gros pavés rôlistes. XD



partie sympa (3 joueurs, 3 morts avec un scénario maison)

Supercool ! yes



même pas de conseil de maîtrise / création de scénario

Sombre 2 (briefing) + Sombre 3 (Traits) + Sombre 4 (créa collective et écriture de scénarios) + Sombre 5 (improvisation) + Sombre 7 (drama dark). Des conseils dans Sombre, y'en a plein beaucoup.

Sans compter bien sûr les 7,5 pages incluses à la fin de House. Comme tous les scénarios officiels de Sombre, celui de Sombre 1 se termine par une section Feedback, dédiée aux conseils de maîtrise.



là y a les règles ultra minimalistes

Ouais, et je répète : " C'est pile-poil fait pour. J'ai bossé comme un taré pour en arriver là. "



les cartes de personnalité (que j'aime beaucoup comme alternative à la SAN)

Merci, gros boulot lĂ  aussi.

Ce sont elles qui expliquent l'absence d'article de conseils dans Sombre 1. Les aides de jeu y occupent 28 pages et mon format n'est pas extensible. J'ai 72 pages par numéro.

C'est notamment pour cela que je recommande de commencer avec S1 + S2 plutĂ´t que S1 tout seul.



un scénario méga ultra dirigiste

Non.

La preuve ici : une cinquantaine de comptes rendus d'autres meneurs que moi, qui racontent des parties de House pour la plupart très différentes les unes des autres.

Par contre, c'est effectivement un scénario très carré car archi playtesté. 13 parties à la table de l'auteur avant publication, ce n'est pas courant et ça impacte (en bien, selon moi) le texte. On n'a pas trop l'habitude en JdR, mais je crois qu'il va falloir que tu te fasses à l'idée que Sombre diffère sensiblement de ce dont tu as l'habitude. bcwink



c'est un peu léger pour 10€ mais bon on s'est tout de même bien marrés

En fait, vu la masse considérable de travail (game design, playtest intensif et centaines de réécritures) que représente ce premier numéro (grosso merdo, 15 ans de boulot), 10 € c'est juste rien. Le vrai prix serait plutôt entre 50 et 100 € (plus proche de 100, en fait).

Mais même si tu évalues le produit au poids, une bonne soirée de jeu à 4-6 personnes pour le prix d'un paquet de clopes, ça le fait encore bien. Sans compter que le scénario, le système et les aides de jeu pourront facilement te resservir. À chaque soirée Sombre que tu vas organiser, le rapport quantité/prix de Sombre 1 va s'améliorer. Est-ce que le JdR n'est pas merveilleux, hmmm ? ^^


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#72 26 Oct 2018 15:41

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] SOMBRE 1

Sur Casus NO, erwik a Ă©crit :

Merci pour ce retour ! Je pensai pas avoir le droit à la réponse directe de l'auteur

Effectivement je pense que mon Sombre gagnerait à avoir au moins le numéro 2 voir d'autres pour que j'ai  l'impression d'avoir un jeu complet !
Là pour ma première partie je me suis senti un peu abandonné à moi même . Les conseils de maîtrise à la fin de House sont quasi tous surtout utiles pour mettre en scène house. House étant indiqué pour 4 à 6h et comme je n'avais que 2h de prévue pour y jouer, j'ai du improviser un truc maison. Un collègue qui pète un cable et tue ses collègues en plein séminaire d'entreprise on s'est bien marrés

Et quand je dis que House est dirigiste c'est un ressenti qui est renforcé par certaines mentions dans le livre du style

"le personnage qui tire la carte rien a été infecté"
"Les PJ ne sont pas en mesure d'assurer des tours de garde"
"Les personnages qui sortent de la maison sans carburants sont condamnés mais je ne leur dis pas"
"C'est le jet le plus important du scénario"
"S'il est toujours en vie, c'est le moment de transformer l'infecté en zombie"
Tout le paragraphe sur la cave dans les feedback ou comment éviter que les joueurs s'y refugient car ça serait pas assez dans l'ambiance
"Certains groupes tuent oswald avant de visiter le sous-sol. Dans ce cas lĂ  je temporise)"

Ces citations renfoncent le côté dirigiste en le terme serait surtout illusionniste du truc. Impression que les joueurs / joueuses ont pas tant d'agentivité que ça


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#73 26 Oct 2018 16:33

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] SOMBRE 1

Sur Casus NO, erwik a Ă©crit :

Merci pour ce retour ! Je pensai pas avoir le droit à la réponse directe de l'auteur

Internet, what else ?



Effectivement je pense que mon Sombre gagnerait à avoir au moins le numéro 2 voir d'autres pour que j'ai  l'impression d'avoir un jeu complet !

Fais toi plaisir. bierre



Les conseils de maîtrise à la fin de House sont quasi tous surtout utiles pour mettre en scène house.

Logique, tu avoueras. ^^



House étant indiqué pour 4 à 6h et comme je n'avais que 2h de prévue pour y jouer, j'ai du improviser un truc maison.

Alors en fait, tu aurais pu tenter House. Pas mal de gens le jouent sur des formats de 2h-2h30, surtout lorsque c'est leur première maîtrise de Sombre.

La durée peut varier assez sensiblement selon la manière dont tu cadres la créa collective. Plus les PJ sont cliché, et c'est souvent le cas dans les premières maîtrises, moins la partie est longue. Si tu veux jouer le scénar + les persos, il faut des persos un minimum fouillés (ce qui est d'ailleurs l'objet de l'un des articles de S4), sinon tu ne joues que le scénar. Et là forcément, ça va plus vite.

Comme je le précise p. 19, 4-6 heures, c'est à ma table. Parce que moi, pour House, j'aime creuser les PJ. C'est d'ailleurs ce qui m'a amené à novéliser ce scénario.



Un collègue qui pète un cable et tue ses collègues en plein séminaire d'entreprise on s'est bien marrés

Très cool. Et cela démontre bien que S1 est parfaitement jouable en l'état, y compris lorsqu'il s'agit d'improviser (avec succès, GG monsieur erwik) une partie de but en blanc. Je m'accorde un autosatisfecit.



Et quand je dis que House est dirigiste c'est un ressenti qui est renforcé par certaines mentions dans le livre

Bienvenue dans le playtest intensif.

Les conditions de production du JdR sont telles que pas mal de scénarios du commerce ne sont menés qu'une ou deux fois à la table de leur auteur avant publication. Certains ne sont même jamais joués. Been there, done that. Du coup, ils donnent facilement à la lecture une impression de liberté et d'agentivité, tout bêtement parce leurs auteurs eux-mêmes ne savent pas trop bien où vont leurs textes.

Mais moi, j'ai mené House 13 fois. Treize. Putain. De. Fois. Du coup, je sais hyper bien où il va. Toutes les conneries que tu risques de faire en le menant, je les ai faites avant toi. Et comme j'ai vu que c'étaient des conneries, qu'elles diminuaient le plaisir de jeu et l'intérêt de la partie, j'ai cherché et trouvé pour chacune une parade. Que je te livre dans mon texte. Des procédures précises et dont je peux t'assurer qu'elles fonctionnent parce que je l'ai constaté à de multiples reprises à ma table.

Ça peut te donner l'impression que c'est dirigiste, mais en vrai c'est juste carré de chez carré. Je ne me vois pas te proposer trois options alors que je sais pertinemment que deux d'entres elles sont moisies. Ce serait du foutage de gueule. Or moi, je ne veux pas me foutre de ta gueule. T'es un lecteur et un client, je te respecte. Mon taf d'auteur et d'éditeur, c'est de te livrer le meilleur pour que ton expérience de jeu soit aussi agréable que possible. À moi les galères du playtest, à toi le bonheur des parties qui dépotent.

Quand tu lâches 10 balles pour S1, tu achètes des règles qui tournent super bien parce qu'elles sont l'aboutissement de 15 ans de boulot + un scénar ultra carré car playtesté 13 fois. Ce qui vaut 10 balles, ce n'est pas le papier (spoiler : il vaut vachement moins, en vrai), c'est mon temps de game design, de playtest et d'écriture. Comme je te le disais dans mon post précédent, ça vaut beaucoup plus que 10 euros. Mais je suis un gars trop sympa, alors je te le fais quand même à 10. Enjoy.


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#74 26 Oct 2018 17:24

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [buzz] SOMBRE 1

Vraiment  dĂ©solĂ©  ,  mais  faut  que  tu m'explique  comment  on  peut  le  faire  jouĂ©  en  1h30 /  2h  ?
(  ça  me  paraĂ®t,  impossible  ,  mĂŞme  en  faisant  la  chrono  pendant  les  crĂ©a  de perso ) car  mĂŞme  avec  un  crĂ©nau de  2h30  je  dĂ©passe  facile  d'une  grosse  demie-heure  ,  en  gĂ©nĂ©rale  il  fait  5  h  environ  !

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#75 26 Oct 2018 18:53

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] SOMBRE 1

+ Mike 2h30 : http://www.terresetranges.net/forums/vi … 615#p14615

+ Fulanor 2h30 : http://www.terresetranges.net/forums/vi … 337#p14337

+ Atoupak 2h30 : http://terresetranges.net/forums/viewto … 118#p14118

+ Krom 2h : http://www.terresetranges.net/forums/vi … 4975#p4975

+ Antoine 2h30 : http://www.terresetranges.net/forums/vi … 7010#p7010

+ Krakoth 2h20 : http://www.terresetranges.net/forums/vi … 9450#p9450

+ Seb environ 2h10 : http://www.terresetranges.net/forums/vi … 996#p10996


Bon, 1h30 est un micro poil optimiste (quand j'ai répondu à Erwik, j'avoue l'avoir fait de tête, sans revérifier les durées des CR redface), mais on peut sans doute facilement gagner 30-45 min de mise en place en distribuant des prétirés (au hasard, ceux de HS2) et en demandant aux joueurs de lire Sombre light avant la partie. Cela mènerait les CR les plus courts autour de 1h45-2h.

Maintenant, est-ce que c'est le meilleur format ? J'en doute. Perso, un minimum de 3h-3h30 me paraît mieux, et 4h-6h idéal, surtout à 5 joueurs. Mais ce n'est que mon avis à moi que j'ai. YMMV, on va dire.


(Je rectifie 1h30-2h en 2h-2h30 dans mon post initial.)


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