Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#411 07 Jan 2019 05:05

Alfatta
membre
Inscription : 06 Jan 2019

Re : [S1] House of the rising dead

Super, c'est très clair! J'avais effectivement oublié de mettre en relation cette règle de "la réussite est permanente, jusqu'à ce que la situation se détériore" avec cette scène potentielle.

(Après ça impliquerait aussi que quand l'infecté a tourné zombie un seul jet est suffisant de pour reprendre durablement le contrôle de la voiture, et que donc dans le cas où ce nouveau jet de conduite est réussi le conducteur peut éventuellement utiliser une arme pour marave le zombie. Ça me dérange un petit peu mais si vraiment ça arrive je partirais bien du principe qu'à chaque dégât que le zombie met, "la situation se détériore encore" et voila je suis content. Puis je verrai bien sur place, j'ai la sale tendance à overthink une séance alors qu'en live tout coule comme sur des roulettes et en plus pas grand chose de ma préparation ne sert :p)

Merci beaucoup pour les réponses en tout cas!

Dernière modification par Alfatta (07 Jan 2019 05:09)

Hors ligne

#412 07 Jan 2019 15:58

Gap
vue sur Byron
Lieu : Suisse
Inscription : 30 Mar 2012

Re : [S1] House of the rising dead

Pour ma part, s'il y en a une, je fais la scène post-générique en cinématique, parce qu'un combat de plus contre un zombie me paraît anticlimactique.

Le deux fois où un cas du genre s'est produit chez moi, l'infecté était au volant, du coup la situation est aussi un peu différente. Je dirais que si l'infecté est dans la voiture mais pas au volant, je décrirais un plan large en plongée : une voiture folle, le crash/tonneau, tout ça, puis la caméra se rapproche et on voit l'infecté bouffer son compagnon.

Dernière modification par Gap (07 Jan 2019 15:59)

Hors ligne

#413 24 Jan 2019 16:26

Alfatta
membre
Inscription : 06 Jan 2019

Re : [S1] House of the rising dead

Autre petite question naĂŻve:
Pour dire à l'infecté qu'il est.. bah infecté, Sombre1 nous propose de faire un aparté et, pour camoufler tout ça, faire la scène du viol de zombie enchainé.

Maintenant la question que je me pose c'est: Pourquoi ne pas tout simplement tirer au hasard le joueur infecté avant la partie et le renseigner sur son état avant la partie également.
Comme avantage Ă  cela je vois
-Tout le monde peut profiter de la scène d'Oswald pendant la nuit (=> maintenant justement, on essaye peut être d'éviter cela, car ça a plus d'impact de la faire vivre à un joueur et d'en faire profiter les autres joueurs que de part l'intermédiaire du joueur l'ayant vécu et racontant aux autres?)
-Au début, si Oswald est un peu en mode suspicion inspection, ça pourra faire stresser ce joueur ("Ow meurd ow meurd!!"). Dans le pire des pires des cas ça éviterait qu'Oswald (que l'on aurait éventuellement cherché) commence à inspecter l'infecter, y découvre une morsure... en même temps que le joueur découvre que son personnage est infecté ("Hein quoi? Donc j'suis infecté en fait? What?")
-Le camouflage de la scène d'Oswald durant la nuit pour justifier l'aparté est habile, mais tout camouflage pour justifier un aparté est tout de même moins efficace que ne pas faire d'aparté du tout non? (En plus mes joueurs ont un peu l'habitude que je glisse un des méchant de l'histoire dans leurs rang...)

Tout ça me fait dire que "bah évidemment c'est mieux de désigner l'infecté après". Après voila c'est peut être une réflexion naïve et il y a peut être de bonnes raisons pour que ce ne soit pas suggéré dans le bouquin. Ou alors est-ce juste car Sombre1 hérite de l'habitude du jeu en convention de Johan, où il joue sans connaitre les participants à l'avance?

Pour la question de "oui mais le joueur infecté doit aussi être celui qui commence avec rien", je comptais la résoudre en disant tout simplement au joueur infecté de tirer en premier sur le pile d'objet que j'aurais faussement mélangé avec l'objet 'rien' au dessus

Merci d'avance pour les réponses en tout cas!

Dernière modification par Alfatta (24 Jan 2019 20:16)

Hors ligne

#414 24 Jan 2019 17:35

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Alfatta a Ă©crit :

Ou alors est-ce juste car Sombre1 hérite de l'habitude du jeu en convention de Johan, où il joue sans connaitre les participants à l'avance?

Bingo.

Mais ce n'est pas seulement S1. La plupart de mes scénarios Sombre répondent à ces contraintes, même ceux que je n'ai pas menés en conv. J'ai des habitués parmi mes playtesteurs, mais pas de table fixe. Et la plupart des gens qui viennent jouer dans ma cuisine ont beau être fiables, il y a tout de même de temps en temps des désistements de dernière minute. La vraie vie, quoi. Les arrangements à l'avance sont donc problématiques. Du coup, j'évite.

Si on prend un peu de recul, ma conception d'une séance de JdR est proche du happening. C'est à mon avis le plus efficace pour l'horreur ludique. Bon, avec un scénario préécrit, on ne peut pas couper à la prépa du meneur. Mais côté joueur, je m'efforce à ce que la séance soit autocontenue. C'est l'une de mes directions fondamentales de game design, qui trouve son aboutissement théorique et pratique dans le quickshot, ma méthode d'impro.


Pour la question de "oui mais le joueur infecté doit aussi être celui qui commence avec rien", je comptais la résoudre en disant tout simplement au joueur infecté de tirer en premier sur le pile d'objet que j'aurais faussement mélangé avec l'objet 'rien' au dessus

Une procédure illusionniste pour remplacer une autre procédure illusionniste ? Hmmm, je ne sais pas si tu vas beaucoup y gagner. ^^ Si j'avais un conseil, ce serait : essaie au moins une fois comme c'est écrit dans le zine, il se pourrait que ça fonctionne. On n'est jamais à l'abri d'un succès. bcwink


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#415 07 Apr 2019 11:09

brunky
membre
Inscription : 29 Jan 2019

Re : [S1] House of the rising dead

ma 1ere partie "House of the rising dead" : 5 avril 2019 / 4 joueurs / TPK

Préparation : règles + situation + création persos : 1h
Jeu : 2h


Persos :

* Jesus , Dealer mexicain Nerveux (tir, drogué (séquelles pour état de manque))

*  Pamela, Serveuse bimbo (qui rĂŞve d’être une star du cinĂ©), Ă©gocentrique (porte bonheur (Truman) + Ă©cervelĂ©e)

* Truman, artificier noir, Désinvolte (in extremis, principe : sauver les femmes et les enfants d’abord!)

* Johny, représentant en armes, Cynique (Tir, cardiaque)


Jesus est sorti avec la grande soeur de Pamela. Elle Ă©tait fan de lui.

Johny a pris Truman en stop et ont causé explosifs !

Truman a secouru à maintes reprises Pamela dans le supermarché. (Truman est infecté)


Le film

A/ l’arrivée dans la maison

Jesus abat un zombi en plein tete mais subit quand meme 4-5 blessures sur le chemin..
Quand Pamela est attaquée, Truman se jette sur le zombi pour la protéger. Pamela commence à grimper sur l’avant toit quand Osvald sort !

B/ la maison
1ere nuit : le groupe reste dans le salon, pense les blessures et dort sur le canapé et par terre. Pas d’exploration.
2eme jour : ça va très vite..
Truman, Johny et Pamela vont dans la cuisine.. Pamela trouve la viande et commence Ă  se baffrer.
Les 2 gars se méfient et descendent dans la cave.. très vite Truman prend le couteau et veut monter un plan pour tuer Oswald..

Pendant ce temps, Jesus monte à l’étage, trouve Lily. Il a le flingue en main.. il s’approche du lit touche la fille avec son flingue et elle se met à hurler et à se débattre. Oswald hurle, rapplique et voit Jesus avec le flingue. Il le menace et lui ordonne de lâcher le flingue..

Jesus pointe le flingue sur Oswald.. la tension monte.. Jesus appelle les autres.
Et les coups partent …

Pamela, écervellée égocentrique, à mangé toute la viande toute seule !! les 3 rappliquent dans la chambre. Truman a le couteau et se jette sur Oswald.
Oswald rate 3 tirs de suite !!!!!! Jesus rate 2 tirs ! Et explose la tête d’Oswald d’un coup !

Discussion pour savoir quoi faire de Lily. Truman lui tranche la tĂŞte.


C/ Climax

Ensuite tout va très vite.. les personnages agissent sans se concerter vraiment. Les Zombis attaquent la maison. Truman fabrique un cocktail molotov (essence+bouteille + tissu+ playboy!) . Et il balance son cocktail sur les zombis à l’avant de la maison.. Pamela fabrique une corde avec les couvertures.. les 3 descendent par l’arriere. Truman reste à l’intérieur et descend face à la porte d’entrée pour « retenir » les zombis..
arrivés en bas , Jesus court vers la grange.. Johny a le M16, court et se place en couverture pour tirer.. Et Pamela,écervelée, se rend compte qu’elle a oublié le jerrican d’essence !! Elle remonte !! le prend, le balance et redescend.. Truman l’accompagne mais ils sont attaqués par la horde qui a fait le tour.. la maison commence à flamber…

Truman s’interpose pour laisser Pamela s’enfuir… Johny tire au coup pas coup sur la horde.. Pamela le dépasse puis il tire en rafale.. Jesus atteint le pickup, trouve la clef, démarre.. Pamela réussit à sauter à l’arrière.. Johny s’enfuit mais fait une crise cardiaque (6 blessures d’un coup) ! Et il est submergé par la horde Truman. Lui et Johny se zombifient.. arrivés au milieu des herbes, le pick up tombe en panne sèche..

Je laisse Pamela mettre de l’essence depuis la remorque à la va vite.. les zombis arrivent.. Jesus redémarre… mais rate son jet de conduite (il n’a plus que 6 en corps).. sa tête percute le pare brise, il est sonné. Pamela est éjectée.. se pète un bras.. Tandis que la horde rejoint le pick up, elle se lève et court… la horde derrière elle… et va est rattrapée par Truman zombifié…

Générique !


Bilan :
Règles simples et efficaces.
Les joueurs ne pensent pas Ă  l’adrĂ©naline.. et j’oublie aussi  ! Attention !
Donner plus de séquelles.. (Il n’y en a qu’un qui est passé en phase 2). Je ne savais pas trop comment gérer ça pendant le jeu … Faut que j’en donne plus !!
Je me suis demandé quel était le bon moment pour déclencher la crise cardiaque.. j’aurais préféré que ce soit dans le pickup,
L’infecté.. j’ai hésité à le zombifier quand Pamela est remontée dans la maison.. ca aurait été fun.. mais j’avais quand meme envie qu’ils arrivent à mettre un peu d’essence dans le pickup..

Oswald : tout s’est passé très vite.. j’aurais du attendre que les autres remontent et les rejoignent .. pour qu’ils puissent temporiser.. et pouvoir monter un plan foireux pour le tuer. Mais Jesus était tellement débile et menaçait clairement Oswald… qui ne pouvait pas ne pas tirer !

C’était la 1ere partie de Sombre pour les joueurs. Ils sont contents de la simplicité du système. Et de la partie.

Ils se sont emballés d’un coup sans se concerter alors que le plus dur était fait (meutre d’Oswald)... mais leurs personnalités ne les poussaient pas trop à coopérer!

Hors ligne

#416 10 Apr 2019 20:14

DeathAmbre
invité

Re : [S1] House of the rising dead

Merci pour le CR ;)

brunky a Ă©crit :

Les joueurs ne pensent pas Ă  l’adrĂ©naline.. et j’oublie aussi  ! Attention !
Donner plus de séquelles.. (Il n’y en a qu’un qui est passé en phase 2). Je ne savais pas trop comment gérer ça pendant le jeu … Faut que j’en donne plus !!

L'adré : tant pis pour eux, ce n'est pas à toi de les aider à survivre, ils doivent se sortir les doigts de la feuille

Les Séquelles : arf, oui, faut en balancer comme des smarties... La mort des autres, de ses compagnons, la mort donnée même accidentellement, comprendre ce qu'on a mangé, comprendre ce que fait Oz dans "la chambre", comprendre ce qu'a fait Oz... bref, imagine-toi dans la situation et envoie ! Sur ce scénar faut globalement viser de la phase 3 pour tout le monde.

MAIS...
...ce qui compte c'est le résultat : si toi et tes joueurs avez apprécié l'expérience Sombre, so what, just live it and keep it aliiive ! rock

Dernière modification par DeathAmbre (10 Apr 2019 20:16)

#417 11 Apr 2019 01:03

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Tout pareil que DeathAmbre.

Rien à ajouter, si ce n'est merci pour le cool compte rendu, et très content que ta partie se soit bien déroulée. Ça m'a l'air d'avoir été très fun ! yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#418 24 Jun 2019 07:21

Alaz
membre
Inscription : 02 Jun 2018

Re : [S1] House of the rising dead

Vendredi soir, soirée House of the Rising Dead avec trois newbies :

Kelly, criminelle rebelle
+ Irrésistible
- Fugitive
Munie d'un sac Ă  dos avec un objet dedans (qu'elle n'aura malheureusement jamais eu le temps d'utiliser)

Amy, pilote d'avion rusée
+ Lascar
- Code de conduite ("Ni femme ni enfant")
Munie d'un flingue et de dix balles.

Billy Bob, vétéran du Vietnam irritable (oui, un clone d'Oswald !)
+ Endurci
- Cauchemars
Muni de... rien !

Je poste ici car cette partie a été haute en couleur pour des gens qui n'ont jamais fait de partie de Sombre auparavant. Ils ont joué le jeu d'être des victimes à merveille, malgré leurs personnalités féroces, et il y a eu de très beaux moments. Au passage et pour spoiler, TPK.

Tout commence tranquillement après l'explication des règles. Enfin, tranquillement... Les PNJ se font massacrer et cela porte sur le moral des troupes, car je les avais présentés une semaine à l'avance (la création de perso et l'explication du setting s'est fait par messages, histoire qu'on puisse démarrer rapidement le jour de la partie). Le premier run, les zombies sur les talons, a été assez classique et nos anti-héros accueillent l'intervention d'Oswald avec plaisir... jusqu'à ce que leur sauveur se mette à parler des Viets et qu'ils comprennent qu'il est complètement fou.

Ils ont bien essayé de faire des tours de garde, mais le premier à s'y coller fut Billy Bob, le vétéran du vietnam donc, qui a assisté à une étrange scène douteuse durant la nuit et s'est endormi pour en faire des cauchemars ! Le lendemain, ils ont exploré la maison, trouvé Lilly, et cette fois ç'en fut trop : ils ont décidé de se faire Oswald.

La tactique a été séductrice : l'irrésistible Kelly a entraîné Oswald à part, dans la salle aux dessins psychédéliques, elle a manqué se faire violer, mais heureusement Billy Bob a maîtrisé Oswald en profitant de la surprise. Amy a même eu l'idée de se poster à l'étage, pour allumer Oswald avec son flingue si celui-ci faisait de la résistance. On retrouve Oswald, ligoté et baîllonné avec tout ce qu'ils ont pu trouver. Amy décide d'achever Lilly avec la bouteille trouvée dans la cuisine, transformée en tesson.

Ils avaient repéré le véhicule dans la grange, et ils avaient trouvé la clef sur Oswald, mais ils s'attendaient bien à ce qu'il y manque de l'essence et comprenaient qu'il leur fallait explorer la cave. Au début, ils ont pensé à attacher Oswald sur son éternel fauteuil (j'avais même envisagé, à ce stade-là de la partie, qu'Oswald pourrait avoir planqué un couteau dans le fauteuil et qu'ils pourraient avoir une sale surprise en remontant de la cave). Mais au final, ils se sont servis du pauvre diable comme d'un bouclier humain au cas où des zombies étaient planqués en-dessous.

Après la visite de la cave, ils remontent avec l'essence, et Oswald toujours en vie. C'est là qu'il entendent un coup de feu : Amy, postée en haut des escaliers, a entendu du bruit à l'étage, et elle a allumé le premier truc qui se montrait en haut des escaliers, réalisant qu'ils n'ont pas fouillé... le grenier ! Manque de pot pour le code de conduite d'Amy, il s'agissait du petit frère qui, entendant le raffut, s'est dit qu'il pouvait tenter une sortie. Kelly stabilise le gosse, qui hurle et s'est passablement vidé de son sang. Cela attire les zombies.

Ils nettoient un peu la zone et les zombies font retraite. Impossible de toucher à la bidoche dès lors, et l'horreur est complète. Ils n'ont plus qu'une idée en tête : s'enfuir. Et ils échaffaudent un plan : pendant que Billy Bob les couvre, posté avec la M16 d'Oswald à une fenêtre de l'étage , Amy et Kelly tentent une sortie avec le jerrican d'essence et en traînant Oswald (le petit frère d'Oswald a été posé sur le canapé et oublié pour l'instant).

Jet de Corps pour la course : Amy et Oswald (le con, il avait morflé, Corps 3 et il fait 3 sur le dé !) parviennent à la grange. Kelly se traîne un peu, mais heureusement parvient à l'angle de vue de Billy Bob qui balaie la zone. Ils parviennent dans la grange, retiennent la porte suffisamment longtemps pour que Kelly fasse le plein, démarrent la voiture, défoncent la grange, contournent en balançant Oswald comme cadeau d'adieu aux zombies... et ratent leur jet de conduite ! Ils ont bien joué le jeu : constatant un joli 20 sur le dé, ils le prennent pour un échec critique et décrivent le pick-up qui se plante carrément dans la maison en se renversant. La horde les submerge, c'est la boucherie.

Pendant ce temps, Billy Bob sort de sa planque, descend à l'étage, constate que certains zombies en ont profité pour entrer... Il tire ses dernières cartouches, embarque le petit frère, colle un double-kick retourné bien senti dans les gencives du dernier zombie et file à travers le champ de maïs, direction la route, dans une tentative désespérée...

...Vous vous souvenez que Billy Bob a tiré la carte d'équipement "Rien" ? Eh bien, à peine arrivé sur la route, tout en RP du joueur je précise (y avait de la qualité morbleu !), il tombe à genoux, se met à vomir du sang, et se relève en regardant le petit frère d'Oswald avec des yeux injectés de sang et la bave aux lèvres.

Générique.


Vraiment une belle bande de roleplayeurs. Les Esprits ont fondu comme neige au soleil brûlant du Texas. Mention spéciale pour les engueulades entre Billy Bob et Oswald, la rusée Amy (qui a envisagé de partir seule mais comme j'avais bien insisté que malgré leurs Personnalités ils étaient amis, Amy est restée amicale, joli) et Kelly qui a tellement hésité à sortir quelque chose de son sac qu'au final, il n'a servi à rien. Ils ont aussi été poignants à tenter de sauver le petit frère d'Oswald. Il y a eu du pathos et ça a fini par repeindre les murs. Une vraie partie de Sombre !

Dernière modification par Alaz (24 Jun 2019 07:27)

Hors ligne

#419 24 Jun 2019 17:40

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Super compte rendu. yes

Je n'ai pas de commentaire Ă  faire dessus car quand les parties se passent bien, y'a trop rien Ă  (re)dire. ^^

Je tiens simplement à préciser je l'ai lu avec un vif intérêt parce que ta partie tombe pile dans la zone " relativement atypique, mais pas trop ". Le déroulé général est celui de mon scénario, tu n'as pas jeté mon texte par les fenêtres, mais certains points plus ou moins importants en divergent sensiblement. Le résultat est une appropriation très intéressante.

Merci tout plein !


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#420 25 Jun 2019 06:52

Alaz
membre
Inscription : 02 Jun 2018

Re : [S1] House of the rising dead

En fait, en relisant rapidement Sombre 1 et le scénar, j'ai été surpris de constater que la création de perso ne préconisait pas d'éviter certaines Personnalités. Même si mes joueurs ne connaissaient pas Sombre, moi, je connaissais bien les joueurs et le scénar, du coup d'un part j'ai pu composer avec leurs envies et leur faire confiance (ils ont vraiment bien joué le jeu, certaines scènes catastrophiques comme le plantage du pick-up, c'est eux qui les ont décrites), et d'autres part j'ai pu prendre des libertés sur le scénar (l'intervention du petit frère en PNJ m'a parue intéressante) et me le réapproprier à mon style. La première fois que j'ai fait ce scénar, deux joueurs se sont entretués, puis ils ont repris les "petits frères jumeaux d'Oswald", et à partir de là personne n'est mort. J'avais l'impression d'être passé à côté de l'esprit de Sombre. Cette fois, j'ai vraiment joué à fond l'aspect Victimes (par opposition à Héros). Et le joueurs aussi !

Hors ligne

Pied de page des forums