sympas :)
Hors ligne
Tiens Thomas, une question (encore) ! Désolé de ne pas grouper, je (re)découvre au fur et à mesure que je prépare.
Les flachebaques, à quoi peuvent-ils servir précisément ? Je les comprends comme une façon pour le joueur de prendre un peu le pouvoir dans le scénario en se rappelant d'un PNJ, d'un lieu, d'un événement ou d'un racontar qu'il aurait pu voir ou entendre - c'est à dire techniquement d'inventer ce qu'il veut. Et au meujeu de réagir là dessus en mode impro.
Exemple : "Je me souviens de Fiodor arrivant au village (jusque lĂ d'accord)... et il tenait AndreĂŻ par les cheveux, le battant et le rouant de coups et le traitant de voleur." > Sur ce coup le Meujeu peu embrayer sur "il avait raison, tu te rappelle que AndreĂŻ est un voleur et un assassin."
Mais dans le cas de trucs plus spéciaux ?
Je n'ai pas peur vis à vis de ma capacité d'impro, mais que les joueurs n'utilisent pas cet aspect atypique du jeu.
Merci de ton aide !
Gare au shoggoth !
---
Cultiste freelance @ Cosmo †Orbüs
Hors ligne
Plusieurs suggestions :
+ Tu leur dis qu'ils peuvent être prêts à oser utiliser les flachebackes, que c'est un bonus pour eux, pour se mettre en meilleure position, glaner des infos, ou mettre en valeur le passé de leur personnage (c'est le côté plus narratif / esthétique / social / roleplay de cet outil).
+ S'ils ont peur d'inventer des choses, tu peux aussi leur dire que c'est un outil pour avoir des indices. Par exemple, n'importe qui, quand il rencontre un PNJ ou arrive dans un lieu, peut dépenser son post-it Flachebacque pour dire qu'il a déjà rencontré le PNJ / visiter le lieu, et du coup il peut te demander des infos dessus.
+ Si tu veux que ton Ă©quipe ose des trucs un peu dingue avec les flachebackes, tu peux tout simplement leur demander en briefing.
+ Tu peux aussi leur rappeler qu'il y a une section flachebacque dans leur feuille de mémoire, qui peut être une base d'inspiration. Le reste de la feuille de mémoire aussi.
+ Tu peux récompenser l'utilisation de post-it flachebacque par un gain d'Esprit (mais c'est risqué, car certains flachebacque font perdre de l'Esprit) ou leur avertir que tu leur promets qu'ils auront TOUJOURS un avantage narratif à l'issue du flachebacque.
+ Tu peux aussi leur prévenir qu'ils ont très peu de ressources face à une adversité démesurée, et que donc ils ont intérêt à utiliser TOUTES leurs ressources. et les post-it Flachebacque ont fait partie. Mes scénarios pour Millevaux Sombre ont souvent un important aspect tactique et Mildiou en a sa part.
Hors ligne
Super cool ! Merci des tuyaux. :)
Gare au shoggoth !
---
Cultiste freelance @ Cosmo †Orbüs
Hors ligne
Une playlist pour le scénario Mildiou
Petit cadeau extrait de la playlist Millevaux !
Retrouver la version aléatoire sur Chartopia
Mass V, par Amenra, post-hardcore incantatoire scandé en l'honneur du Dieu-Corbeau.
Planetary Confinement, par Antimatter. Jamais album acoustique au chant clair n'aura sonné si grave et si beau à la fois. Notre âme solitaire dans un monde laissé à l'abandon.
Slow Transcending Agony, par Ataraxie, du funeral doom metal lent comme l'asphyxie, profond comme les ténèbres, beau comme le désespoir.
Tales from the Putrid Swamp, par Bear Browler, sludgecore aux saillies doom et thrash, avec un chant alcoolisé de Tom Waits vénère.
Black Goat of the Woods, par Black Moutain Transmitter, entre synthés à la Carpenter, musique de giallo et dark ambient, une promenade en forêt où la tension ne redescend jamais.
Summon, par Bloody Panda, messe noire, lyrique et drone, au pinacle de la nuit.
La nuit, les charrues, par Brame, post-americana grinçante, rouillée et ensauvagée.
Migration, par Buried At Sea, un mare de goudron drone sludgecore qui se traîne lourdement à l'infini vers la mort.
S/T, par Compost Golem, 15 minutes de la meilleure lourdeur que puisse offrir le black, le doom, la drone et le noise pour une rencontre avec une entité métaphysique terminale.
A Night in the Woods, par Dino Van Bedt, post-americana sans paroles, avec drone et field recordings, une traversée séminale et ténébreuse de la forêt de Millevaux. Composé spécialement pour Millevaux !
Antlia, par Drome, un drone expérimental qui dresse tout un paysage de fermes hantées pour l’éternité.
A Bureaucratic Desire For Extra Capsular Extraction, par Earth, les touts premiers élans du drone, massif, répétitif, lysergique, chtonien.
Nuclearization, par Emitremmus, du dark ambient de désolation post-atomique, quand la peur, l'espoir et l'abandon sont les seules choses qui arpentent encore nos villes.
Des veines à l'eau creuse, par Enord, un dark-ambient drone avec des cuivres rituels, mantras caverneux et prières insectoïdes, marécageux et incantatoire.
Aokigahara, par Flowers for Bodysnatchers, dark ambient forestier Ă pianos fragiles
Frjee feather EP, par Forest Swords, un post-rock dub psyché et mazouté à souhait !
Flykt, par Forndom, du dark folk éthéré et paganiste au cœur des forêts glaciales du Grand Nord.
Ventre, par G-Nox, entre dark ambient, noise et musique concrète, le son humide des profondeurs intestines et sans âge.
Without Sinking, par Hildur Gudnadottir, goudron de violoncelles en dépression morbide.
Lashing the Rye, par Harvestman, americana dépressive, sur la superstition paysanne et la grandeur des espaces confinés.
Fragment of Sirens, par Icos, du post-hardcore dans la plus grande tension entre lourdeur et mélodie, une âme en peine qui remonte de terre à n'en plus finir.
Time and Space, par Kaosmos, piano au fur et à mesure augmenté de réverb pour la traversée de la désolation.
Evil Power, par Lair of the Minotaur, un death metal aussi technique bourrin et premier degré, pour corps-à -corps violents et boucheries chevalines !
Wandervogel des Waldes, par Lord Lovidicus, du dungeon-synth aux accents de folk médiéval, patient, nostalgique et atmosphérique.
Mare Decendrii, par Mamiffer, du piano / ambient / post-rock / noise à chant désincarné pour une mise en lumière de la désolation.
Sievert, par Nadja, du drone mélodique et texturé pour traverser l'hiver nucléaire.
Through Silver in Blood, par Neurosis, du post-hardcore crust, indus, celtique et tribal à la pointe de la rage et du désespoir, une incantation brûlante à la colère des puissances mythologiques et viscérales qui nous assaillent de l'intérieur comme de l'extérieur.
Primeval Forest Hymns, par Nubiferous, du dark folk instrumental rythmé par les cors, les percussions tribales et les sons de la forêt, inquiétant, englobant et authentique.
Malenki Minki, par Philippe Ollivier, un bandonéon mélancolique au cœur de la zone irradiée interdite.
Dreaming in earth, dissolving in light, par Oureboros, du dark-ambient/electro entre ombre et lumière, soleil vert et humidité.
Swarth, par Portal, du death metal occulte enfumé jusqu'à l'os, charriant le remugle, l'ombre méphitique, frénétique et baveuse de Shub-Niggurath en personne.
Circular Time, par Ramleh, du post-rock / noise / americana / psyché-drone / power electronics chamanique et intense et circulaire et lourd et ensorcelé.
Black One, par SunnO))), du drone / post-black metal à écouter le corps dans l'humus, le visage contre l'écorce, le cœur dans la peur, l'album des débuts primordiaux de Millevaux.
The Black Flux, par Virus, entre black metal à chant clair sous zéro absolu, post-punk solidifié et jazz martial, une longue incantation nihiliste et raffinée qui traverse la moelle.
A Grave is a Grim Horse, par Steve Von Till, de l'americana forestière et résignée, les confessions d'un bûcheron perdu à jamais.
Dwelling In A Dead Raven For The Glory Of Crucified Wolves, par Wolfmangler, du drone dark folk riche en cuivres et en chant sinistre, à la fois murmuré et grogné, pour une chasse funèbre entre chiens et loups.
Hors ligne
\o/
Gare au shoggoth !
---
Cultiste freelance @ Cosmo †Orbüs
Hors ligne
Hors ligne
[Extraits] Rouge, un scénario de traque et de magie noire pour Millevaux Sombre !
La Forêt. Éternelle. À perte de vue. Les catacombes de la mémoire. La peur. La sorcellerie.
Une présence. Animale. Rouge.
"Candy est jolie et coquette en toutes situations. Elle ne supporte ni la saleté ni le mauvais goût. Elle est tout à fait capable de se défendre, grâce à une barre de fer, vissée à un gros écrou, qui lui sert de masse."
"Une vieille mégère au dos voûté, le visage parcheminé. Il y a longtemps, elle a vendu son œil droit au diable, l’orbite est recouverte de peau. L’égrégore a donné à Mère Grand une apparence de vieille marâtre des contes de fées. L’ongle de son index droit est noir et suintant."
"Cette énorme bête noire se déplace le plus souvent sur ses deux pattes arrière. Ses crocs sont jaunes de pus et ses yeux des gouffres féroces. Il dégage une puissante odeur fauve. L’égrégore qui l’environne donne la migraine. Il semble capable d’abattre un homme d’un simple coup de patte. Il boîte de la patte arrière."
"Le repaire de Mère Grand est une petite maisonnette au centre du réseau de pierres levées. Les pierres des murs sont couvertes de mousse et enchevêtrées avec des arbustes, le verre des fenêtres est dépoli, mais la maison est bien habitée. De la fumée sort de la cheminée, on perçoit la lumière d’un feu, et il émane une bonne odeur, étrangement familière, mêlée à une odeur pestilentielle. Une chouette morte est clouée à la porte d’entrée, protégeant la maison d’agressions magiques extérieures."
"La forêt de Rouge est assez aérée. Les arbres sont principalement des feuillus. Leurs feuilles sont tendres et claires comme au printemps, vibrantes de vie. Leur écorce a la même texture que de la peau et porte des épines venimeuses comme un duvet. Quand on approche l’oreille, on entend leur respiration et certains portent des cicatrices qui pulsent de vie. Le sol est couvert d’une épaisse couche de feuilles mortes où se cachent rats, couleuvres et scolopendres. "
"Rouge propose à un PJ de lui implanter un Crapeau-Cœur en échange de sa collaboration. Une seconde vie, ça ne se refuse pas ! Si le PJ accepte, Rouge lui ouvre la cage thoracique avec les mains, lui arrache le cœur et vomit un têtard dans la plaie (cause une Blessure et deux Séquelles). Ce que Rouge se garde bien de dire, c'est que si le PJ vient à mourir, il va en effet pouvoir ressusciter grâce à son Crapeau-Cœur, mais deviendra un PNJ au service de Rouge."
scénario en téléchargement libre
Hors ligne
[Extraits] Pèlerinage en enfer, un voyage au bout du pire pour le supplément Millevaux Sombre
"La lèpre lépromateuse. C’est la plus sludgecore ! Elle est contagieuse. Des lésions bouffissent tout le corps, surtout le visage. S’y ajoutent des troubles de la respiration, de la vue (allant jusqu’à la cataracte), des nerfs."
« Vas-y fais-moi mal, Johny Johny Johny… Fais-moi mal… ». (Boris Vian)
"Mamie Croûteline est aussi terrible sorcière que bonne cuisinière."
"Chaque joueur jette un dé de chance. Une réussite implique que son PJ souffre de la lèpre sèche, un échec qu’il souffre de la lèpre lépromateuse."
"Il y a fort à parier qu'ils soient en majorité obsédés par Saint-Jacques de Compostelle, « le lieu béni qui guérit de toute souillure »."
" Par exemple, je leur propose de surmonter ensemble de petites épreuves. Traversée d’un pont, recherches de charognes à manger, intimidation d’étrangers, mendicité auprès des caravanes... Ces saynètes servent aussi à inculquer la donnée suivante : la Voie Déchue, c’est un refuge. Si on quitte la Voie Déchue, on entre dans la forêt. "
"Les Salopards ont évolué. En pire."
"Il demande à l’un des lépreux PNJ de venir boire sa potion. Celui-ci accepte et guérit miraculeusement. Maintenant, le Chapelier Fou montre une deuxième fiole : « C’est la dernière que j’ai ! Qui la veut ? ». Il la lance au milieu des lépreux et les regarde s’étriper, PJ et PNJ. Celui qui boira la fiole est foudroyé par un violent poison. Le Chapelier Fou ricane et s’enfuit."
scénario à télécharger dans le webzine Ymaginères N°3
Scénario en version texte, téléchargement libre
aides de jeu (feedback, feuilles de matériel, frontispices, aides-mémoire)
illustration : anonyme, domaine public
Hors ligne
[Extraits] Mildiou, une Ă©preuve de devoir et de survie dans l'Ukraine de Millevaux Sombre
« Soulevez mes paupières, que je puisse le voir ! »
"Les personnages vivent dans la ferme collective de Liviv, Ukraine. Une forme galopante de mildiou a entièrement ravagé les cultures. La famine risque d'exterminer tous les habitants du village. La seule chance de survie de la communauté : réussir à marchander du grain au village de Bekrel. Mais on raconte les pires rumeurs sur ses habitants. C'est un périple sale et dégradant attend les personnages, qui sera l'occasion des pires compromis. De ceux que seuls la faim et la maladie poussent à commettre."
"Des deux côtés du chemin, c'est d'abord une avant-garde de bosquets, de ronces et de fougères et très bientôt la forêt reprend ses droits, opaque, dense, impénétrable. Une muraille d'arbres et de sons. Ici l'emprise de l'homme cesse tout à fait. C'est un empire d'arbres qui n'a jamais connu la hache du bûcheron. Des feuillus massifs, à l'écorce grasse et craquelée, verts de mousse, couvert de gros champignons comme autant de furoncles. Des branches torses barrent le passage.
Des tapis de feuilles et de végétation moite occultent le sol, qui n'est qu'une boue noire, infiniment épaisse, charriant des vers et des cloportes. En plein jour, on y voit à peine car les cimes des arbres obstruent complètement le ciel. La nuit, l'obscurité est plus que totale, seuls les yeux de quelques prédateurs apparaissent dans le noir. La forêt est l'empire des bruits."
"A l'intérieur, les bancs sont en désordre, certains gisent sur les dalles, brisés. Au fond de l'église, une monumentale iconostase (panneau orné d'icônes, qui masque le chœur et les célébrants dans les églises orthodoxes). Toutes ces icônes représentent des Christs bouffis, regards déments et postures vicieuses.
Si l'on s'approche, on peut voir que l'iconostase est posée sur une grosse cuve plombée. La porte de la cuve, frappée d'un symbole Danger Radioactif avec une mention en cyrillique, est fermée."
"Laika :
Fiancée à Oleg. Elle vient compléter la dotation à Bekrel. Laika aime Oleg malgré son visage de mutant, car elle voit tout de sa beauté intérieure. "
"Olga la Vache
Elle est maigre et faible. Il faut la traire une fois par jour, elle fournit un litre de lait. Elle peut tirer le chariot, mais cela lui ferait cocher un cercle de Corps par jour.
Olga
Vache laitière dévouée
PNJ 8"
"Ieronika l'Enflée [...] porte une robe noire et trouée qui descend jusqu'à ses pieds. Elle a les lèvres bleues, comme la sorcière du Conte de Viy. Elle est chauve et des veines bleues parcourent son crâne. La partie droite de sa tête est extrêmement enflée."
"Ensuite, il prend un air grave, rappelle la situation catastrophique du village et fait successivement de lourds reproches Ă chaque PJ :
« Magdalene, ta dévotion pour le village est sans faille. Mais aujourd'hui, tu ne sers plus à grand-chose. »
"Les personnages seront probablement à cours d'eau. Ils découvrent la rivière d'eau lourde. Si Ohm utilise son compteur Geiger, il saura que l'eau est irradiée. Il est possible de se prémunir de la radioactivité en ingérant une capsule d'iode avant de consommer de l'eau.
Le problème, c'est qu'il n'y en a pas assez pour tout le monde. "
crédits : Theo Junior, licence cc-by, galerie sur flickr.com
Hors ligne