[Publication] Mildiou, une Ă©preuve de devoir et de survie dans l'Ukraine de Millevaux
Ce scénario pour Millevaux Sombre est enfin remis à votre disposition !
Je l'avais diffusé une première fois en 2012 et l'avais retiré quelques mois plus tard car à l'époque j'envisageais de le remettre dans un recueil payant avec deux autres scénarios, le tout en version illustrée. Ce projet de recueil est toujours à l'étude, en revanche il devient évident qu'il me manque le temps pour le sortir (j'ai bien des choses plus abouties sur la liste d'attente). Il est donc temps que j'applique à ce scénario ma politique de mise à disposition et de gratuité que j'ai adoptée en 2015.
Mildiou ressort donc, en version texte numérique, en attendant la sortie de ce recueil. Si le support peut paraître précaire, le texte est en revanche tout ce qu'il y a de plus abouti. Le scénario a été testé, relu, corrigé, c'est un scénario officiel, et pour tout dire c'est l'un de mes textes pour Millevaux Sombre dont je suis le plus fier ! A la fois glauque, tragique, stratégique et moral, Mildiou vous emménera dans des tréfonds putride du Millevaux slave !
crédits : Theo Junior, licence cc-by, galerie sur flickr.com
Ressources :
Personnages prétirés, version texte
Personnages prétirés, version illustrée
Plan de Bekrel par Saint-Epondyle
Plan de Kersev par Saint-Epondyle
Playlist en écoute libre, intégrale et légale
Salut !
Je viens de recevoir les bouquins Sombre Source et Civilisation, et j'ai bien l'intention de tester l'univers prochainement. Midliou me fait furieusement penser Ă Terminus Radieux de Volodine, est-ce que c'est une source d'inspi ?
Merci d'avoir remis ce scénar en circulation en tous cas, c'est furieusement attractif et il faut que je trouve le temps (et les joueurs) de le tester !
Gare au shoggoth !
---
Cultiste freelance @ Cosmo †Orbüs
J'ai pas lu Terminus Radieux, mais en effet, c'est sûrement dans la même veine post-exotique. Mildiou est mon scénario préféré pour Millevaux Sombre (dans le format séance 2-4h), c'est sûrement une bonne porte d'entrée dans cet univers forestier à la mode Sombre.
J'ai commencé ma lecture et j'apprécie grandement l'univers et les enjeux. J'attends de le tester pour me faire un avis définitif (clairement y'à que comme ça qu'on découvre vraiment un scénar) mais déjà je te présente mes félicitations. C'est du lourd ! :)
Quant à Terminus Radieux, c'est un bouquin incroyable, et pour le coup, qui rappelle énormément Mildiou en mettant en scène des morts-vivants (ou presque irradiés dans un univers sibérien post-URSS. Je te le conseille vivement.
Gare au shoggoth !
---
Super, merci pour les commentaires ! Terminus Radieux est dans ma liste des livres à lire. Dans un style assez proche de Volodine, Orlov a écrit un scénario pour Inflorenza (un autre de mes jeux dans l'univers de Millevaux) qui s'appelle Moins Quarante et qui se passe à la frontière russo-finlandaise. Le scénario final est encore inédit mais le brouillon vers lequel je t'envoie est déjà très inspirant.
Hé hé, ok je vais voir ça. Merci.
Gare au shoggoth !
---
Salut Thomas ;
Une question sur Mildiou que je prépare pour ce weekend.
Le scénario se présente comme un bac à sable dans le sens où il n'y a pas vraiment de suite linéaire d'événement prévus. Ceci dit, la route et les événements suggérés orientent déjà vachement les choix et les revirements possibles de joueurs. Ma question : n'és-tu jamais eu de retour qui regrettaient la linéarité du pitch, de joueurs qui se sentaient bridés par ce cadre et avaient l'impression de subir ?
En gros j'ai peur qu'ils ne se sentent pas de changer les plans (kidnapper une autre fille comme tu disais en feedback, repartir en arrière etc.) et qu'ils restent dans une attitude de bête consommation très guidée (Liviv > Kersev > Bekrel > Climax).
Un conseil ?
Question subsidiaire : si le PJ qui rencontre Karum au début lui offre son sacrifice, la partie s'arrête là ?? Quelle déception !
Gare au shoggoth !
---