Par contre, ôte moi d'un doute: tu l'as cependant bien mené ?
(ou alors je mixe plein d'info et faut que je retrouve le qui du quoi lĂ ^^)
Hors ligne
Par contre, ôte moi d'un doute: tu l'as cependant bien mené ?
Nan même pas. Mon scénar d'un autre jeu que j'ai joué plein de fois avec Sombre, c'est Et in Arcadia ego. Puis ensuite, j'ai commencé à écrire ou improviser mes propres scénarios pour Sombre. Plus eu besoin d'en récupérer ailleurs.
Hors ligne
Je ne l'ai pas lu, mais y'a sans doute du bon à prendre dans "La Panne", un jeu de rôle de Seagull présenté au Game Chef 2013.
Hors ligne
Nan mĂŞme pas.
Merdum ! je vois pas avec qui j'ai confondu alors.... enfin pas grave
Hors ligne
Je pense que le truc cool pour ton scénar' serai de faire entrer des créatures par le plafond puis de faire rentrer les PJ dans un étage défiant toutes lois de la physique avec des monstres horribles dedans où il doivent survivre et trouver un moyen de partir
Dernière modification par Tchump (02 Aug 2013 00:52)
Je vous tuerai tous avec une boîte d'asperge !!
Vasquez le décapité
Hors ligne
Bon je suis un peu en stand by sur le projet. Mais ...
Je sais déjà qui j'ai dans l'ascenseur ... en PNJ/PJ potentiel. Je sais aussi quelles Antago se trouvent dedans.
Il me faut une liste d'évènements pour faire monter la pression.
Faire entrer des monstre par le haut, c'est fun. Mais par le plancher aussi ! Avec une sale bestiole qui commence à découper le plancher par en dessous :)
Sinon effectivement, j'ai prévu 3 temps dans ma monté en puissance horrifique :
1) les joueurs sont coincé, ils se passent des trucs bizarre et il vaudrait mieux essayer de sortir de là .
2) Quand il arrivent enfin Ă sortir (en haut de l'immeuble) c'est pour se retrouver dans un truc super craignos (enfer ou holocauste de zombie ou nids alien etc.) afin qu'ils arrivent Ă la conclusion que l'endroit le plus sur reste l'ascenseur et qu'ils y retournent !
3) La redescende en plein délire vers un hypothétique salut ...
Il faut maintenant que je trouve des idées pour animer chaque phase.
Dernière modification par Globo (04 Sep 2013 12:45)
Hors ligne
Tiens, c'est marrant, quand on était à Paname, on est passé pr la station de métro où il y a une sorte d'ascenseur géant et j'ai trouvé ça hyper flippant... d'habitude, les ascenseurs ne m'évoquent rien, je ne suis pas claustro, ni rien mais un ascenseur sur lequel on a aucun contrôle et où ne connais pas grand monde, j'ai trouvé ça phobogéne.
Et si dans la foule de gens, il y avait... un vampire, un psychokiller, un zombi, juste un mec avec une putain de maladie, un preneur d'otages...
Hors ligne
Tu as tout compris ...
Le truc c'est qu'on ne peut pas se contenter de 5 joueurs et 1 inconnu ... donc il faut peupler l'ascenseurs de mecs louches. J'en suis Ă 16 personnes ! C'est un grand ascenseur :)
Mais je dois bien reconnaitre que ca me fait un peu stresser d'animer autant de PNJ en mĂŞme temps.
Mais je sais que je finaliserais un jouer et que je le ferais jouer.
Hors ligne
Barf! c'est toujours pareil, quand a beaucoupde perso, il faut catégoriser, les films sont basés sur les catagories, tes 16 mecs peuvent pas être 16 cinglés, il faut adopter une base de casting qui se recoupent: des blacks, des gros, des sportifs, des femmes, des hommes, des gens de droite, des gens de gauche, des libertaires...
Tant que chacun gére son stress, ça va, l'ennui est gérable mais dés que le stress augmente (ce qui à Sombre peut-être représenté par des cochages qui grignotent l'Esprit), certains commencent à littéralement péter un boulard, c'est marrant mais j'en viendrais même à me demander si ça vaut la peine de foutre un Antago ou si la masse de Pj et de Pnj ne peut pas virer à l'affrontement cash direct, juste en jouant cet effrittement de la psyché... pour peu que tu colles aux Pj des personnlités pro-actives et que ta table l'est, t'es assuré qu'ils feront le jeu, si c'est pas le cas (ou qu'ils jouent vraiment pour survivre, ce qu'ils doivent faire du reste) tu risques de galérer pour relancer la partie, en huis-clos, c'est toujours plus chaud.
Mais tu peux contourner cette situation, car dans un ascenceur pelin de gens, on ne peut jamais repérer tout le monde et c'est là qu'un Antago peut avoir sa place... peut-être un des Pnj alliés qui péte un plomb devant l'apathie des gens ou alors un pauvre gars qui ne dit rien depuis le départ ou un petit vieux qui sort jamais de chez lui...
Hors ligne
Ok bon puisque tu me pousse dans mes retranchement voila oĂą j'en suis :
La trame temporelle du scénar (j’en ai déjà parlé) est la suivante :
1) On monte pour aller en haut et ca tombe en panne. La situation dans l’ascenseur commence à se dégrader mais on ne bascule pas encore dans le surnaturel.
2) Arriver en haut on croit s’en sortir mais en fait l’étage atteint est un zombie holocauste. Il vaudrait mieux repartir dans l’ascenseur et redescendre …
3) Tout par en couille pendant la descente !
C’est le fil rouge, la trame verticale du scénar si je peu m’exprimer ainsi …
La trame horizontale c’est les interactions entre personnes piégés et éventuellement les antagos.
Je suis parti sur une matrice 4x4 : il y a 4 thèmes pour 4 groupes de 4 personnages avec potentiellement 4 antagos qui peuvent apparaitre dans un autre regroupement par 4 des personnages … c’est lourd dit comme ca ?
Je vous le refais plus simplement :
Groupes à thème :
1) Le vaudeville : L’amant Arrogant (2), la femme Discipliné (8), le frère trafiquant d’arme cynique (6) de la femme et la maitresse Egocentrique (11) enceinte de l’amant. L’amant est invité à une fête donné par le vieux au sommet de la tour.
2) La famille : Vieux désinvolte (7), le médecin excentrique (12), l’enfant Rusé (23) et la baby sitter affectueuse (1). Le vieux est richissime, propriétaire de l’immeuble et l’enfant sa petite fille.
3) Les artistes : Le boxeur fragile (13), l’artiste de stand up Impulsif (14), l’actrice de reality show Passionné (20), le manager obèse Nerveux (18).
4) Les pécores : Le croque mort brutal (3), la femme de ménage Rebel (22), l’handicapé Irritable (15), le fleuriste charmeur (4).
J’avoue un petit délire « placer un max de personnalités » … Mais, quand les joueurs arrivent à la table, ils choisissent un personnage de l’ascenseur comme perso. Donc chaque personnalité est calibrée pour donner une saveur RP spécifique au personnage. (Au départ je pensais demander à mes joueurs de choisir chacun un thème puis un personnage dans ce thème mais je ne suis plus sur aujourd’hui que ce soit particulièrement pertinent, à voir.)
Les antagos potentiel :
1) Le serial killer : l’enfant, la femme de ménage, le boxeur, le croque mort
2) Le diable : Le fleuriste, le trafiquant d’arme, l’obèse, l’actrice de reality show
3) Le terroriste : l’handicapé, le médecin, l’artiste de stand up, la femme
4) L’infecté : le vieux, l’amant, la maitresse, la baby-sitter.
4 antagos ca fait peut être trop … mais je me laisse du potentiel, je ne suis pas obligé de les sortir tous ou de jouer systématiquement les mêmes à chaque partie.
Ensuite comme je ne sais ni quel perso vont choisir les joueurs ni qui vas crever rapidement quand je commence, je n’assigne aucun rôle d’antago au préalable. Chaque antago peut « émerger » parmi 4 personnes différentes. Ils émergeront (ou pas) en fonction de mes besoins scénaristique.
Dans le boulot qu’il me reste à faire il faut :
1) Que je finisse de donner des noms à tout le monde. Et que je peaufine le texte de présentation de chacun.
2) Que j’établisse un liste d’événement qui peuvent survenir que je pourrais utiliser, un peu comme mes antagos, c'est-à -dire en fonction de l’inspiration du moment. J’aimerais comme pour les antagos avoir une liste plus longue que ce dont j’ais besoins.
J’ais cependant déjà l’action qui ouvre le bal :
- L’enfant appuie malicieusement sur le bouton stop, ce qui bloque l’ascenseur entre deux étages et lance l’action …
Au final j’envisage le scenario comme un truc « free form » à mi chemin entre le scénario classique d’où la linéarité temporelle et un « sand box » avec pleins d’éléments potentiels à balancer.
Dernière modification par Globo (05 Sep 2013 18:27)
Hors ligne