Content que ça te plaise.
J'essaye de faire quelque chose de plus abordable que la première version du scénar, qui était bien glauque comme il faut, mais que je ne me voyais pas réutiliser avec d'autres joueurs que mes vieux habitués : thème trop dur, background trop spécifique...
Et j'espère réussir ça grâce à la référence au conte. Mais maintenant, ce qu'il faut, c'est que je simplifie la technique. Parce que en l'état, il n'y a qu'un grosbill repenti comme Olivier pour comprendre et exploiter l'imbrication des traits que j'avais mitonné (Résiliente, Refoulement, Possession, Lâcher la bride...). C'est le problème de mon côté bidouilleur (ça a été pareil avec mon scénar Zelda), je passe trois semaines à pousser le système dans ses retranchements, et ensuite je demande à mes joueurs d'exploiter tout ça parfaitement au bout de 10 min de jeu. Et forcement, même avec ma dream team à moi, ça coince parfois un peu.
Hors ligne
Je suis du genre à avoir les mêmes tics. En général, au bout d'un moment (souvent après quelques semaines de recul), je reprends ma copie et je vois comment je peux gérer tous mes bidouillages avec des éléments BZB.
Hors ligne
Ajout des paragraphes Introduction et Mise en scène dans le message précédent.
Introduction
[---]
Blanche-Neige vient d’avoir 15 ans. Depuis la mort de son père le Roi, elle est traitée comme une souillon par la Reine, sa belle-mère. D’un naturel gai et travailleur, elle fait contre mauvaise fortune bon cœur. Mais lorsque le Miroir magique de la Reine proclame que Blanche-Neige est la plus belle du royaume, le quotidien de la jeune fille devient invivable.
Le scénario est découpé en trois scènes. Au sein de chaque scène, trois personnages se partagent la parole : le Héros, le Trickster et l’Antagoniste.
Ce scénario peut être joué à deux joueurs et un meneur (un joueur incarne le Héros, un autre le Trickster et le meneur joue l’Antagoniste) ou bien trois joueurs et un meneur (les joueurs incarnent le Héros, le Trickster et l’Antagoniste, tandis que le meneur ne s'occupe que de planter le décor au début des scènes et de gérer l’aspect technique).
Mise en scène
[---]
Au début de chaque scène, les fiches de protagoniste sont distribuées aux joueurs, qui disposent alors de quelques minutes pour s’en imprégner.
Le joueur du Héros, Blanche-Neige, conserve la même fiche tout au long des trois scènes. Il doit coller cette fiche sur la partie gauche d’une feuille de personnage de Sombre.
Les joueurs du Trickster et de l’Antagoniste peuvent incarner des protagonistes différents suivant les scènes. Ces protagonistes sont gérés comme des PNJ : pas de jauge d’Esprit et Adrénaline permanente.
Chaque joueur décrit ensuite son personnage aux autres, mais garde ses objectifs et ses Traits secrets (cf. parties Public/Privé des fiches de protagoniste ).
Puis, le meneur plante le décor et frappe trois coups sur la table. Le rideau se lève et la scène commence alors que le timer est lancé. Au bout de 12 min, lorsque le timer sonne, les joueurs terminent le Tour en cours et la scène s’arrête : le rideau tombe.
Chacune des scènes possède également une condition alternative de fin (autre que le timer) que seuls le meneur et le joueur de l’Antagoniste
Dernière modification par Gauvain (19 Aug 2013 20:44)
Hors ligne
"
Chacune des scènes possède également une condition alternative de fin (autre que le timer) que seuls le meneur et le joueur de l’Antagoniste"
HĂ©?:-(
J'aime bien voir l'évolution du boulot sur un scénar...
Hors ligne
HĂ©?
Et... je planche dessus ! J'ai un peu mis la charrue avant les bœufs avec ce dernier message, du coup certains points ne sont pas très clairs. Désolé.
Mais au moins ça me force à m'activer ! En tout cas, dès que je détermine la mécanique de possession, je fais un petit pdf détaillant les personnages et les scènes (décor et conditions de fin). Comme j'avais fait pour la première version du scénar.
Hors ligne
Le scénar avance doucement, je n'ai toujours pas eu d'épiphanie sur comment gérer la possession du Miroir sur Blanche-Neige, mais le décor et l’organisation des scènes se précise, donc je complète tranquillement le texte du scénario.
J'ai notamment déterminé les conditions alternatives de fin pour les scènes. Ces conditions sont là pour compliquer un peu la vie des antagos, qui devront à la fois infliger le max de dégâts à Blanche-neige (Blessures ou Séquelles), tout en la manœuvrant pour qu'elle ne mette pas fin inopinément à la scène (ce qui diminuerait de facto leur potentiel de nuisance).
# La scène 1 se termine au bout de 12 min, ou bien si le Porc macule le Courtisan de boue.
# La scène 2 se termine au bout de 12 min, ou bien si Blanche-Neige quitte la pièce malgré la Reine et la menace des gardes.
# La scène 3 se termine au bout de 12 min, ou bien si le Chasseur meurt.
Hors ligne
J'aurais mis un moment à le faire, mais voici le pdf presque finalisé de la version 2 du scénar, avec Blanche-Neige pour héroïne. J'ai beaucoup taillé dans la technique et j'espère donc le scénario plus accessible. Je vais faire un test sous peu avec ma nouvelle équipe.
Le seul point sur lequel j'hésite encore est la scène 1. J'aimerais bien faire une petite scène ludique, avec Blanche-Neige cherchant à rabattre le Porc dans sa porcherie et le Courtisan la gênant. Mais je ne sais pas trop comment gérer cette poursuite avec le système. Si vous avez des idées...
Hors ligne
Je viens de lire le pdf, il est très sympa ! C'est amusant de voir comment toutes les choses sont automatisées. Toute la dramaturgie est gérée par le texte, les joueurs, y compris le MJ, n'ont qu'à se laisser porter. C'est assez typique des scénars de Sombre que j'ai pu lire ou écrire, mais c'est celui où ça me paraît poussé le plus loin.
Je suis d'accord pour admettre que la scène 1 pose un peu problème, notamment parce que tu n'as pas moyen de gérer BZB avec Blanche-Neige cherchant à rabattre le Porc dans sa porcherie et le Courtisan la gênant. D'autant plus que le porc n'a pas envie de rentrer dans sa porcherie ! A mon sens, Blanche Neige doit comprendre que la seule façon de rentrer le porc dans la porcherie est de lui infliger des dommages. Après, comment doit réagir le porc ? Insister jusqu'à mourir ou rentrer dans la porcherie au premier dommage reçu ? Et comment doit se comporter le courtisan : faire une véritable action de gêne (cad encaisser les dommages à la place du porc, ce qui peut justifier la convocation de blanche neige par la reine dans la scène 2) ou attaquer blanche neige pour x raisons ?
Hors ligne
Merci, ça fait plaisir !
C'est assez typique des scénars de Sombre
C'est vrai que Sombre se prête bien au formalisme : one-shots, formats souvents courts, scénarios officiels très cadrés/formalisés... Et puis quand le système est trop simple pour être bidouillé, on est obligé de s'attaquer à la structure des scénars pour satisfaire nos égos de démiurges !
A mon sens, Blanche Neige doit comprendre que la seule façon de rentrer le porc dans la porcherie est de lui infliger des dommages.
J'aime bien cette idée. Je vais creuser dans cette direction, merci.
Hors ligne