A retenir pour la prochaine fois : encore plus m'imposer en tant que MJ face aux remarques
Sois brutal, sois direct, sois intransigeant. On est pas dans un med-fan dont ils sont les héros, ici ils sont les proies. J'ai deux règles: "Tout Ce Que Vous Direz Sera Retenu Contre Vous" et "Tout Ce Que Vous Ne Direz Pas Sera Retenu Contre Vous". Bouscule-les, dégage-les de leur estrade de PJ-superstar, ils sont maintenant dans la fosse. S'ils veulent s'en sortir, va falloir qu'ils se sortent les doigts et s'agrippent. Avec Sombre tu peux (dois?) devenir méchant le temps d'une séance (et aimer ça).
Ce soir en club, ma première partie d'Horreur en tant que MJ (et une des rares en tant que joueur tout court) avec Sombre et le désormais très classique House of the raising dead.
5 PJ, 3 h de jeu briefing compris et 5 morts 15 minutes avant la fermeture de la boutique. Tous les joueurs ont kiffé (sauf un qui a préféré partir avant, ne supportant pas...) même s'ils m'ont dit être plus stressés qu'apeurés.
Quelques erreurs de ma part (séparation du groupe et apartés pendant l'exploration, d'autres détails) mais très satisfait :).
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Ah, ça la réaction des joueurs , personne ne peut l'anticiper, mais cool que les autres soient rester e t aient apprécié
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Salut Johan !
Je m'apprête à maîtriser ma première partie de Sombre ce vendredi.
Sans me poser de question, je commence par le numéro 1
Ma question concerne la manière dont tu gères la situation suivante (je ne sais s'il faut mettre une balise spoiler, je rectifierai le cas échéant !) :
Lorsque Oswald accueil les PJ, il commence par vérifier s'ils n'ont pas été mordus. Vu sa parano, je l'imagine méticuleux sur le sujet. Or l'un des PJ est déjà mordu, mais ne le sais pas encore.
Comment joues-tu cette scène ?
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Hello Ioucounou.
Comme ta question concerne House, je la déplace dans le fil dédié.
Je m'apprête à maîtriser ma première partie de Sombre ce vendredi.
Très cool.
Sans me poser de question, je commence par le numéro 1
Logique.
Si tu disposes d'autres numéros de Sombre, je te recommande également de lire :
+ S2 : l'article Briefing.
+ S3 : l'article Traits.
+ S4 : les articles Casting et Making-of House.
Ta partie n'en sera que meilleure.
Lorsque Oswald accueil les PJ, il commence par vérifier s'ils n'ont pas été mordus. Vu sa parano, je l'imagine méticuleux sur le sujet. Or l'un des PJ est déjà mordu, mais ne le sais pas encore.
Comment joues-tu cette scène ?
Relativement soft, comme tu l'as lu p. 31. Mais d'autres ont une approche plus musclée.
Dans tous les cas, l'infection secrète ne peut pas être un enjeu de la première scène avec Oswald. Le joueur concerné n'étant pas au courant, ce serait hyper faible narrativement et ludiquement. L'enjeu, ce sont donc les Blessures subies durant l'amorce, celles infligées par les zombies disco.
Est-il opportun d'insister sur ce sujet ou pas, et si oui jusqu'à quel point ? La réponse t'appartient : elle dépend de l'idée que tu te fais d'Oz, de ton style de maîtrise, du profil ludique de tes joueurs, et de la manière dont s'est déroulée ton amorce.
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Désolé pour l'erreur d'aiguillage et merci pour la rapidité de ta réponse !
Du coup j'en profite
Même si je prends bonne note des conseils de lecture, que je vais me procurer (j'en ai pris d'autre, mais pas ceux-là !)... le making-of m'intéresserait beaucoup !
J'ai du mal à visualiser l'exploration de la cave (qui doit être l'un des moments les plus horrifiques de l'histoire !). Il n'y a plus d'électricité dans la maison, la cave n'a pas d'ouverture sur l'extérieur. La lampe électrique qui y est suspendu est à pile,je suppose ?
Demandes-tu un jet de corps pour la trouver ? Un d'abord pour descendre les marches ? Comment amènes-tu les conditions de la découverte macabre ?
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le making-of m'intéresserait beaucoup
Je considère qu'il très utile pour mener House car il décortique toute sa structure narrative.
Pour info, mes conseils d'achat sont ici : http://bit.ly/2v56mGN
La lampe électrique qui y est suspendu est à pile,je suppose ?
Oui. Il n'y a pas d'électricité dans la maison (S1 p. 23).
Demandes-tu un jet de corps pour la trouver ? Un d'abord pour descendre les marches ?
Non aux deux. Si je demandais des jets, je les indiquerais dans le texte.
Comment amènes-tu les conditions de la découverte macabre ?
Pourrais-tu reformuler ? Je ne comprends pas ta question.
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Désolé pour mes questions un peu naïves... je ne suis pas encore habitué à ce type d'écriture de jdr... mais j'aime beaucoup l'aspect 1ère personne/partage d'expérience !
Il faut donc prendre chaque paragraphe de manière littérale. Rien n'est à interpréter ou ajouter. C'est bien ça ?
Pour les dernière question, je pense que ce point y répond, du coup.
Fouille de la cuisine de jour => découverte de l'escalier => découverte de la lampe => éclairage et découverte de contenu du lieu.
En d'autres termes de la première condition découle tout le reste de manière narrative (sans possibilité de manquer quelque chose).
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Il faut donc prendre chaque paragraphe de manière littérale. Rien n'est à interpréter ou ajouter. C'est bien ça ?
C'est *exactement* ça.
J'écris pile-poil ce que je mène à ma table. Ni plus, ni moins. Quand on me pose des questions, je renvoie (numéro de page à l'appui) à mon texte parce qu'il est carré de chez carré, jusque dans les moindres détails. Tu en auras la confirmation en lisant son making-of.
La seule chose que je n'y mentionne pas, ce sont les cochages d'Esprit. Je fournis un guide général (S1 p. 42), mais pas de prescriptions scène par scène. Ce n'est pas un oubli, l'omission est volontaire. Je m'en expliquerai dans un futur article.
En d'autres termes de la première condition découle tout le reste de manière narrative (sans possibilité de manquer quelque chose).
Voilà .
Sur le fond, il n'y aurait pas d'intérêt à conditionner l'exploration de la cave à la réussite d'un ou plusieurs jets de dés. En tant que meneur, tu veux que tes joueurs la visitent parce que tu sais qu'il s'agit de l'un des moments forts de la partie. Il serait malvenu qu'un échec aux dés vous en prive, ta table et toi.
La fonction de la condition initiale (visite de jour) est d'améliorer le crescendo dramatico-horrifique. Je m'en explique longuement dans mon making-of (S4 pp. 60-61).
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Tout cela est on ne peut plus clair ! Merci
Il n'y a plus qu'Ã ...
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