Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE + ACHETER des numéros + CONSEILS d'achat + SOUTENIR + INVITER l'auteur + PLAYTESTER

#71 18 Oct 2011 18:37

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille

Re : [WIP] Millevaux : Je suis la nouvelle manne et l'ancienne pourriture

Semaine du 12 au 18 Octobre 2011

Des nouvelles du jeu de rôle qui sent le sous-bois :

Démos en convention :
- Playtest des scenarii "Mildiou" (avec 5 joueurs) et "Mercenaires !" (7 joueurs) au Festival de l'Oeil Glauque, à Rennes.

Scénario "Mildiou"
- Deux nouvelles bébêtes créées à la volée lors du playtest, et qui iront sans doute rejoindre le bestiaire : le Glouton, et la Chauve-Souris-Ventouse.

Scénario "Mercenaires"
- Elaboration (sur une idée de moi boostée par Johan) de cartes bonus à distribuer aux joueurs : Pour 7 joueurs, 8 cartes (il y a donc tjs une carte qui n'est pas tirée) : Flachebacque x 2, Intervention d'un PNJ lié x 3, Objet, Viande Noire (un artefact de magie noire à la fois glop et pas glop), Rien.

Livre de base
Finalisation d'un doc regroupant notes et inspis pour l'ensemble du livre de base (ce qui représente plusieurs années de travail à venir). 14000 signes.

3420149017_dff8e1d808.jpg
Crédit image : cavale. licence Creative Commons, attribution/free for non commercial use. galerie sur flickr.com

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#72 25 Oct 2011 20:34

Thomas Munier

Semaine du 19 au 24 Octobre 2011

Promenons-nous dans les bois... Vous voulez connaître la suite ? :

Démos en convention :
Feedback du playtest de "Mildiou" sur le forum de Terres Etranges.

Scénario "Rouges"
- Brainstorming en vue du playtest de la semaine prochaine aux 24 H du Jeu. Où je prévois un plan de type marelle (en fait de plan, on dispose plusieurs cercles représentant des territoires, où on place les cartes de PJ et les cartes de PNJ).

Scénario "Mercenaires"
- Brainstorming en vue du playtest de la semaine prochaine aux 24 H du Jeu. Où je prévois deux post-it supplémentaire : un pour le joueur de Hadjo (qui lui permet d'opérer un revirement de son personnage → échange des cartes de personnalité « distant » contre les cartes « affectueux »), un pour le joueur de Bushi (le personnage laisse tomber ses mangas, ce qui révèle aux autres joueurs les origines de ses convictions de samouraï).

Cartes de PJ
Cette routine est une grosse épiphanie made in Pika. Je m'inspire des cartes de PNJ de Sombre et j'envisage d'étendre le concept aux PJs.
La carte de PJ porterait (a priori) le nom du PJ, une mini illus (si j'ai le temps), et le score de corps.
Les joueurs gardent cette carte publique et tiennent à jour le score de corps : ça permet aux autres joueurs de garder à l'esprit le fait que leurs alliés (ou ennemis potentiels si l'ambiance est au PvP) sont blessés, je pense que ce sera un bon facteur d'ambiance.
Les cartes de PJ et de PNJ serviront à localiser les persos sur les plans, notamment les plans en marelle lors du prochain playtest de Rouge.
Lors des combats, les cartes seront utilisées comme jetons pour figurer les forces en présence. Un groupe de carte = une mêlée. Un perso qui fuit sort du groupe de cartes. Quand un personnage en attaque un autre, la largeur de sa carte chevauche la carte de l'attaqué. Un personnage qui gêne, on interpose sa carte. Deux personnages qui s'attaquent mutuellement, les deux cartes se chevauchent sur leurs largeurs. Quand un personnage a fini son action du round, on place un jeton sur sa carte. Je pense que ce système sera moins fastidieux et plus complet qu'un classique gribouillis sur un plan, ou l'usage de dés pour figurer les personnages. Ça me paraîtra surtout utile pour les big fights du scenario « Mercenaires ».

C'est vraiment à tester, d'autant plus que jusqu'à présent, je n'utilisais pas les cartes de PNJ.

67523_106939979373597_100001727867971_50422_3409723_n.jpg
Cette photomanip représente Veine, PJ qu'on retrouve dans le Scénario « Rouge » et dans « Mercenaires ». Grégoire de Morteburne est un autre PJ commun aux deux scénarii. Crédit image : Pokoa, Cleanzor. licence Creative Commons, attribution/free for non commercial use. galerie sur flickr.com

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#73 26 Oct 2011 01:36

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Pikathulhu a écrit :

Où je prévois deux post-it supplémentaire : un pour le joueur de Hadjo (qui lui permet d'opérer un revirement de son personnage → échange des cartes de personnalité « distant » contre les cartes « affectueux »)

Vachement intéressant ça.

La carte de PJ porterait (a priori) le nom du PJ, une mini illus (si j'ai le temps), et le score de corps.

Là aussi, y'a de l'idée. J'attends ton feedback avec impatience.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

#74 26 Oct 2011 21:00

Thomas Munier

et bien je devrais tester ça ce weeke-end :)

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#75 01 Nov 2011 20:47

Thomas Munier

Semaine du 25 Octobre au 31 Octobre 2011

Millevaux sort les crocs aux 24 Heures du jeu

Démos en convention :
- Playtest de "Rouge" au Festival "Les 24 Heures du Jeu" (Morbihan)
- Playtest de "Mercenaires !" au Festival "Les 24 Heures du Jeu" (Morbihan)

Cartes de PJ
J'ai pu tester mon nouveau système de plan en marelle sur les deux scénarii. Il a bien fonctionné que ce soit pour localiser les PJs hors combat que pendant les combat : la grosse bataille rangée lors du climax de Mercenaires, avec une dizaine de zones de combat, s'est super bien déroulée. Système à conserver et à optimiser, donc. J'avais fait des marelles vierges faute de temps, mais en fait ça s'est avéré être une bonne chose, puisque j'ai improvisé des marelles au fur et à mesure. Reste à mieux enseigner les mécanismes aux joueurs afin qu'ils gèrent d'eux même leurs cartes de persos sur la marelle -> a tester lors de la prochaine démo.

Illustrations pour Mercenaires par la Chaos Spider Team
Ces 24 heures du Jeu furent l'occasion pour moi de revoir Olaf et Seshiru de la Chaos Spider Team. Les dessins des 7 Mercenaires avancent. Je refais un topo avec eux par mail dès que possible.
En plus, Seshiru a pu prendre le temps d'observer le playtest de Rouge, ce qui m'a fait bien plaisir.

A noter : la sortie du podcast de la Cellule avec l'interview d'Olaf et de Seshiru, où ils parlent de leur métier d'illustrateur, et un peu de leur boulot sur Millevaux.

4838010772_6aba21dc9a.jpg
Crédit image : Paulo Brabo. licence Creative Commons, attribution/free for non commercial use. galerie sur flickr.com

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#76 08 Nov 2011 21:39

Thomas Munier

Semaine du 1er au 8 Novembre 2011

ça gigote encore dans les fourrés

Démos en convention :
- Feedback du playtest de "Mercenaires !" au Festival de l'Oeil Glauque (Ille et Vilaine)
- Feedback du playtest  "Rouge" au Festival "Les 24 Heures du Jeu" (Morbihan)

Les dessins des 7 Mercenaires par Seshiru sont très avancés : j'ai reçu les premiers dessins en dur et en textures cette semaine. Avec un tel boulot de la part de la team, j'ai intérêt à sortir le scénario Mercenaires dans un délai raisonnable ! Peut-être après l'Atlas ?

2748456818_8bc4d3bdf5.jpg
Crédit image : Paul Nicholson. licence Creative Commons, attribution/free for non commercial use. galerie sur flickr.com

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#77 08 Nov 2011 23:41

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Pikathulhu a écrit :

j'ai intérêt à sortir le scénario Mercenaires dans un délai raisonnable ! Peut-être après l'Atlas ?

Ou avant ?

Abondance de scénarios ne saurait nuire, on en parlait l'autre jour chez toi avant que je ne reparte.

Peut-être publier un bout d'altas puis un scénar puis un autre bout d'atlas puis un autre scénar, etc ?

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

#78 11 Nov 2011 14:36

Thomas Munier

Voui. Je vais cogiter ça. Mais pour l'instant, je suis focus sur le bouclage de Putride, puis sur la rédaction de "Mildiou".

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#79 15 Nov 2011 19:58

Thomas Munier

Semaine du 8 au 15 Novembre 2011

Ce qu'on risque de trouver en suivant les caillous du Petit Poucet.

Démos en convention :
- Feedback du playtest de "Mercenaires !" au Festival "Les 24 Heures du Jeu" (Morbihan)

- Commentaires & suggestions renvoyés à Olaf & Seshiru

2875735804_d0fc0c6aa8.jpg
Crédit image : Melissa Maples. licence Creative Commons, attribution/free for non commercial use. galerie sur flickr.com

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#80 22 Nov 2011 21:43

Thomas Munier

Semaine du 16 au 22 Novembre 2011

ça grouille là-dedans...

Fanzine "Putride"
- Finalisation du texte brut, avec trois nouveaux articles : l'Arbre des Révélations (planning de publication), un teaser pour Mildiou, et l'Encyclopédie Minuscule (lexique des termes techniques).

5096462566_335588f559_m.jpg
Crédit image : UGArderner. licence Creative Commons, attribution/free for non commercial use. galerie sur flickr.com

Dernière modification par Pikathulhu (22 Nov 2011 21:43)

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

Pied de page des forums