[Podcast Outsider N°66 / Game Design] Comment créer un jeu de rôle, exemple d'un projet sur le Cameroun
Il est temps d'aborder la grosse question ! Avec Gérard Ngan, nous partons au Cameroun et étudions les fondamentaux de la création de jeu de rôle.
temps d'Ă©coute : 1h25
Fotsingboris , cc-by-sa
[Article] Le jeu et la narration, c’est la même chose
Pour en conclure avec la théorie, je vous propose une série de quatre articles sur la narration interactive. Dans le premier, nous allons voir une idée toute simple : si c’est ludique, alors l’histoire est bonne. Et si l’histoire est bonne, alors c’est ludique !
(temps de lecture : 23 min)
Michel Vanaken, cc-by-sa, sur flickr
[Publication] Les Labyrinthes
une épée à usage unique
un monstre gluant
des corridors vertigineux
oserez-vous affronter les Labyrinthes ?
Voici longtemps que je voulais vous partager des labyrinthes que j’ai réalisés quand j’étais en école primaire puis au collège !
[Rediffusion] La conscience du fer-blanc
Ceci est un jeu de rĂ´le.
Vous jouez un robot.
La vie n’est pas facile quand on a un petit cœur en tôle et qu’il faut respecter les trois lois de la robotique !
(temps de lecture : 1 min)
Tinkerbots, cc-by-nc, sur flickr
Pour le réensauvagement de l’inconscient collectif !
Mon bilan mensuel !
Au menu, des émissions sur le jeu de rôle camerounais, des labyrinthes d’écolier et un GN randonnée épique qui revisite le pélerinage de Compostelle !
Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent de diverses façons (pas forcément monétaires) !
(temps de lecture : 4 min)
Photo : Virgile, par courtoisie
Outsider, bilan de la saison 10
On se pose un instant, on se calme et on boit frais, et on revient sur ce que nous a réservé cette dixième année de création de jeu de rôle en indépendant !
(temps de lecture : 7 min)
photo de groupe du GN Valerrance. Crédits : MT, cc-by-nc-sa
[Article invité] L’intégration des méta-techniques dans les GN immersionnistes
Aujourd’hui, nous tentons de fusionner deux écoles de GN irréconciliables : celle de l’immersion et celle du méta-jeu. Bienvenue dans cette aventure frankensteinienne !
(temps de lecture : 13 min)
Przykuta, cc-by-sa
Les 26 et 27 août, je serai à la Queervention à Rennes !
Je suis à la recherche d’un logement pour le vendredi soir ! Et le samedi après-midi, je propose une partie du théâtre « Le Cameroun du Futur » joué avec Inflorenza
[Jeu] Les défis brise-glace
Un petit jeu de défis et de questions pour faire connaissance pendant les fêtes et les apéros !
(temps de lecture - facultatif - : 9 min)
AXURIT1, cc-by-nc-nd
C’est parti pour une nouvelle séance d’électrochocs esthétiques !
Mon bilan des grandes vacances ! Au menu, une session du GN Les Sentes annulée (Compostelle), mais deux autres programmées (La ZAD des Tréfonds + Grünwalding), une article sur l’immersion… et même un jeu apéro !
Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent de diverses façons !
(temps de lecture : 3 min)