Une mise Ă jour majeure des sommaires du blog
Si je vous disais que j’ai rajouté des pancartes dans le labyrinthe, ça vous dit de retenter l’exploration ?
(temps de lecture : 2 mn)
Pascal, cc-0
[Vidéo] le jeu de rôle punk
Cette oeuvre se passe totalement de commentaire…
(temps de visionnage : 5 min ; temps de lecture : 2 min)
thomas hawk, cc-by-nc
[Vidéo] Comment jouer un personnage mémorable
Connais-tu l'effet poisson rouge qui fait que dans cinq minutes, personne ne se rappellera de la description de ton personnage ? Aujourd'hui, nous te donnons le moyen de tordre définitivement le cou à ce syndrome !
(temps de visionnage : 13 min ; temps de lecture : 2 min)
thomas hawk, cc-by-nc
[Article] Le lore, j’adore
Ivre, il livre une dernière digression théorique sur la rédaction de ces délicieuses logorrhées sur les détails d’un univers qu’on appelle le lore, et comment assaisonner icelles afin de les rendre plus digestes et jouables.
(temps de lecture : 4 min)
auteur inconnu, domaine public
[Vidéo] La liberté d'action des personnages
Dans les méandres du jeu de rôle, la liberté d'action est la clef de voûte de l'aventure. Déployez vos ailes créatives et explorez sans limites.
(temps de visionnage : 17 min) (temps de lecture : 2 min)
thomas hawk, cc-by-nc
Outsider, décembre 2023
Si comme moi tu aimes les sous-bois, tu aimeras ce dernier bilan mensuel de l'année.
Au menu, un scénario-jeu, un GN avec des casques à cornes, et des considérations sur le lore !
Avec Holy Mane et Laurent Braun de l'association Le Signe Jaune, nous formons une nouvelle secte de rĂ´listes vosgiens. Photo : G. Munier, par courtoisie.
Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent de diverses façons (pas forcément monétaires) !
Abonnez-vous au blog avec votre compte Wordpress pour ne rien rater :)
Permettez-moi de produire de nouvelles publications (vidéos et jeu de rôle) en vous abonnant à mon Patreon :)
temps de lecture : 3 minutes
Publications
[Publication par la communauté] In’Bô
Présentation d'un scénario-jeu Millevaux par Claude Féry. (temps de lecture : 4 min)
Ben Amstutz, cc-by-nc-nd
Vidéos
[Vidéo] Faciliter un jeu de rôle sans MJ, un job pas si facile ?
DĂ©mystification des jeux sans MJ. (temps de visionnage : 16 min ; temps de lecture : 2 min)
thomas hawk, cc-by-nc
[Table ronde en vidéo] Direction artistique : comment illustrer la vision d'un auteur de jeu de rôle
Discussion sur l'importance de l'illustration dans le jeu de rĂ´le. (Temps de visionnage : 1h42)
[Vidéo] le jeu de rôle punk
Exploration de l'esthétique punk dans le jeu de rôle. (temps de visionnage : 5 min ; temps de lecture : 2 min)
thomas hawk, cc-by-nc
[Vidéo] Comment jouer un personnage mémorable
Conseils pour créer des personnages de jeu de rôle inoubliables. (temps de visionnage : 13 min ; temps de lecture : 2 min)
thomas hawk, cc-by-nc
Articles
Une mise Ă jour majeure des sommaires du blog
Améliorations apportées aux sommaires du blog pour faciliter la navigation. (temps de lecture : 2 mn)
Pascal, cc-0
[Article] Le lore, j’adore
Réflexions sur la création de lore engageant et jouable. (temps de lecture : 4 min)
auteur inconnu, domaine public
Podcasts
[Podcast Outsider N°70 : Millevaux] Écoutez-moi écrire : La noire mémoire de l’œuf
Plongée dans le processus créatif autour des corax, les hommes-corbeaux. (temps d’écoute : 54 mn)
Caro, cc-by-nc-nd
RĂ©cits de parties de jeu de rĂ´le
[Systèmes Millevaux / 9 Questions] Il faut tuer la reine des elfes
Un solo Millevaux qui vire à la high / dark fantasy la plus échevelée, c'est ce que vous aurez droit avec ce retour d'expérience où je prends le temps de détailler les mécaniques de cet émulateur de MJ efficace qu'est 9 Questions !
(temps de lecture : 10 min)
[Écheveuille] Écouter la Terre
RĂ©cit d'une aventure dans Little HĂ´-Chi-Minh-Ville par Claude FĂ©ry. (temps de lecture : 2 min)
Alex Berger, cc-by-nc
Événements
[GN] Vinland, 24/02/2024, Ambon, Mor Bihan
Annonce d'une session viking du GN Les Sentes. (temps de lecture du manuel : 20 mn)
Crédits : A. Neumann, Gilwellian, cc-by-sa & loguer27, cc-by-nc-sa & Blondinrikard Fröberg, Luc Van Braekel, Michel Rathwell, cc-by
Vidéo / La théorie du jeu de rôle est un humanisme (ou un truc du genre)
Cette vidéo sponsorisée par le paracetamol va te permettre de découvrir, de comprendre la théorie du jeu de rôle... et même d'en faire !
Temps de visionnage : 14 mn | Temps de lecture : 3 min
thomas hawk, cc-by-nc
[Vidéo] Comment créer de bons PNJ
Chaque PNJ est une étoile qui éclaire le chemin des personnages, sans jamais leur voler la lumière. Et c'est beau.
(temps de visionnage : 17 min, temps de lecture : 2 min)
(thomas hawk, cc-by-nc)
[Vidéo] Comment faire du jeu de rôle sans conflit
Sans adversité ça va être tout mou ! Mais nous n'avons jamais eu autant besoin de mollesse !
(temps de visionnage : 17 mn | temps de lecture : 2 min)
thomas hawk, cc-by-nc
[Vidéo] Comment organiser un GN
Les joueureuses viennent pour le buffet et restent pour l'intrigue. Découvre mille autre infos pour être orga de GN même si tu es toi-même très désorganisé.e !
(temps de visionnage : 17 mn | temps de lecture : 2 min)
thomas hawk, cc-by-nc