Oriente est un jeu de cartes narratif pour perdre ses repĂšres en traversant la forĂȘt de Millevaux. Continuerez-vous Ă suivre votre guide malgrĂ© tout ce qui va se passer ?
Ă jouer en solitaire ou Ă plusieurs !
Il est basĂ© sur la mĂ©canique du jeu For the Queen, dâAlex Roberts.
* : partie enregistrée
** : partie enregistrée, sans récit écrit
DLMV : roman-feuilleton Dans le mufle des Vosges
Comptes-rendus de partie avec l'auteur :
1. Trancher les parties pourries
Croire sans réserve ou se méfier à toute force : dans les deux cas on n'a pas d'autre choix que de suivre le guide. La reproduction d'une partie jouée en textuel sur plusieurs jours grùce à l'application en ligne !
2. Ma chair et mon sang
Deux sĆurs perdues dans une forĂȘt hostile, dans un rĂ©seau vĂ©nĂ©neux oĂč chaque souris est le chat d'une autre. Le copier-coller d'une partie en solitaire !
3. Le déluge (DLMV)
PremiÚres étapes de l'exil jouées avec Oriente, frappées sous le sceau d'une pluie maudite et d'un climat de défiance mutuelle.
4. Ces liens qu'on dilue (DLMV)
On dirait que vous avez réponse à tout et remÚde à tout. / - Pourtant face à ce qui nous attend, je n'ai ni réponse ni remÚde, mon PÚre.
5. Les roches druidiques (DLMV)
Toujours sous la pluie battante, la troupe s'entortille dans des domaines forestiers de plus en plus oubliés du Vieux.
6. Nos fantĂŽmes (DLMV)
Pour ce nouvel Ă©pisode et jusqu'Ă la fin, on ferme le capot pour se concentrer sur l'histoire.
7. Ăternel raccourci (DLMV)
L'expĂ©dition se voit contrainte de passer par les forĂȘts limbiques. En terre d'horreur, de culpabilitĂ© et de vertige.
8. L'inatteignable lumiĂšre du pardon (DLMV)
Dans les forĂȘts limbiques, la vie marche aux cĂŽtĂ©s de la mort, et mĂȘme les plus lourds passĂ©s remontent Ă la surface.
9. La MĂ©nie Hennequin (DLMV)
Au cĆur du voyage, alors que tout devient de plus en plus surnaturel, on se livre, on s'aime et on se chamaille.
10. Dans le giron du CulĂą (DLMV)
Il ne fait pas bon contrarier les habitants des tourbiĂšres limbiques !
11. Au revoir Polyte (DLMV)
Quand la forĂȘt se referme sur un destin.
12. Les mortes dans les pas des vivantes
Une expĂ©rience de table ouverte en textuel jouĂ©e pour un pĂ©riple au cĆur de lâau-delĂ . (temps de lecture : 14 min)
Comptes-rendus de partie sans l'auteur :
1. Les compagnons du calice
A suivre un guide de plus en plus inhumain dans une forĂȘt de plus en plus cauchemardesque, on finit par prĂ©fĂ©rer se perdre. Un rĂ©cit par Nitz.
2. Au pied du mur
A Millevaux, bien heureu.x.se celui ou celle qui se connait rĂ©ellement et parfois l'Oubli peut ĂȘtre salvateur. Suivez Duk-duk dans sa recherche de vĂ©ritĂ©s. Une partie solo textuelle par JBFH !
3. Les liens de MĂ©fiance **
LâĂ©quipe de lâactual play 1 MJ de Trop tente de jouer Ă Oriente en se focalisant sur les dialogues roleplay. Une ambiance dĂ©lĂ©tĂšre avec un groupe qui rĂšgle ses comptes autour dâun feu de camp, pour une partie trĂšs proche dâune fiction audio mais qui a laissĂ© les participant.e.s en partie sur leur faim quant Ă leur objectif de jeu.
4. Frédéric-Jacques **
Suite de la campagne multi-mondes, oĂč le jeu Oriente est utilisĂ© pour Ă©toffer la relation du groupe avec leur guide... avec un MJ qui rĂ©pond lui aussi aux questions. Une partie enregistrĂ©e par Claude FĂ©ry.
5. Lâenfant de la BĂȘte
Une micro-partie toute en animalité. Un récit par Nitz ! (temps de lecture : 1 min)
6. Le vieil homme et la femme aux cicatrices
Deux parties marquées par la présence du voyage et des thÚmes de Millevaux. Un récit par Nimaël (temps de lecture : 2 min)
7. La Porte
Le héros n'a jamais été aussi proche d'accéder à la réalité. Une partie solo par Damien LagauzÚre, avec ce crossover entre les jeux Oriente et Mantra ! (temps de lecture : 30 min)
8. La forĂȘt subconsciente
Le final dâune campagne steampunk cafardesque jouĂ© avec Oriente, pour un climax introspectif et onirique. Un rĂ©cit par Damien LagauzĂšre. (temps de lecture : 4 min)
9. Fardeaux
Quand une partie malaisante nous révÚle l'essence de notre jeu. Un récit de partie par Claude Féry. (temps de lecture : deux minutes)
crédits : ArimanMagazine, thomas hawk, Eric Heupel, cc-by-nc & Olga Filonenko, cc-by-sa
Hors ligne
TRANCHER LES PARTIES POURRIES
Croire sans réserve ou se méfier à toute force : dans les deux cas on n'a pas d'autre choix que de suivre le guide. La reproduction d'une partie jouée en textuel sur plusieurs jours grùce à l'application en ligne !
Le jeu : Oriente, perdre ses repĂšres en traversant la forĂȘt de Millevaux
Joué en messagerie privée sur un réseau social, du 11/07/19 au 19/07/19
Personnages : le contaminé, l'espérante
Le portrait choisi pour Oriente. Crédits : philatz, cc-by-nc, sur flickr
L'histoire :
[J'ai tronqué quelques messages HRP et réorganisé certains autres.]
Le contaminé :
"Qui agit sous l'influence d'un horla ?"
Certainement pas moi! En fait, des fois, quand je suis au sommet de ma paranoĂŻa, ou juste de ma peur, je pense que tout ce qui n'est pas moi agit sous l'influence des horlas. Et quand je me sens encore plus mal, j'imagine que moi aussi, finalement, je suis leur marionnette. Alors, dois-je tenter de couper mes fils?
Joueur de l'espérante :
"Donc, Oriente aussi agit sous l'emprise d'un horla ?"
Le contaminé :
En vĂ©ritĂ©, je n'en sais rien mais je ne l'exclues pas. Et puis, on n'est pas forcĂ©ment sous l'Emprise des Horlas en permanence. Oriente peut trĂšs bien leur servir de marionnette un temps donnĂ© seulement. En tout cas, ça peut ĂȘtre bon de le garder bien Ă l'Ćil, au cas oĂč...
Joueur de l'espérante :
(bon je me rends compte que poser des questions en textuel ça ralentit pas mal le jeu, alors je vais le faire avec parcimonie...)
A mon tour de répondre à une question : "Vous rappelez-vous de votre destination ?"
Je pense qu'on voulait voir la mer. Parce que c'est beau, la mer. J'en sais rien, je l'ai jamais vue, mais j'ai entendu des choses extraordinaires sur le sujet.
Joueur du contaminé :
"Mais, oĂč as-tu entendu parler de la mer? et que t'a-t-on raconter?"
L'espérante :
C'est Oriente qui m'en a parlĂ©, quand on l'a rencontrĂ© dans cette taverne chelou au milieu de la forĂȘt. Il m'a dit qu'il existait un domaine au-delĂ de la forĂȘt, une immensitĂ© d'eau salĂ©e oĂč les arbres n'Ă©taient plus les maĂźtres, et qu'au-delĂ peut-ĂȘtre mĂȘme il y avait des terres oĂč il faisait mieux vivre. je dois dire que c'est un peu ce qui m'a convaincu de tout plaquer pour suivre Oriente.
Le joueur du contaminé :
(c'est vrai qu'on est parti comme ça sans poser plus de cadre ^^ déjà , on sait m^me pas si nos persos sont ensemble ou s'ils communiquent par Mycorhizes ? et puis, s'ils séparés mais avec Oriente⊠c'est qu'il y a un problÚme temporel. la faute à un horla?)
Joueur de l'espérante :
(ah oui ça peut ĂȘtre rigolo que nos personnages ne soient pas ensemble mais ils ont bien suivi la mĂȘme personne, Oriente, peut etre pas au mĂȘme moment, mais dans ce cas prĂ©cis, il faudra quand mĂȘme qu'on fasse un effort d'ĂȘtre cohĂ©rent avec les rĂ©ponses de l'autre, de faire des liens)
Joueur du contaminé :
(nan, autant faire simple^^ nos persos voyagent ensemble. une question nous permettra d'ailleurs de savoir comment on s'est retrouvés ensemble. )
Le contaminé :
"Oriente connaĂźt la langue putride. Qu'est-ce que vous en concluez ?"
J'en conclus qu'il est aussi louche que je le pensais. Et aussi louche qu'il en a l'air. C'est pas que je ne l'aime pas ou que je ne lui fais pas confiance. C'est plutÎt que je sens qu'effectivement la situation peut basculer à tout instant. Je pense qu'il dit la vérité quand il dit vouloir nous aider. Il est sincÚre. Mais il ne s'appartient pas. Qu'il connaisse la Langue Putride en est la preuve. Aussi, je me méfie.
L'espérante :
"De vous ou d'Oriente, qui se rapproche le plus d'un horla ?"
Ben clairement, Oriente. Son visage est toujours cachĂ© par ses cheveux, ses vĂȘtements amples empĂȘchent de voir son corps, et j'arrive Ă savoir si ses cornes sont posĂ©es sur son crĂąne oĂč si elles en font partie. Je sais que c'est pas top de juger sur l'apparence, mais comme çà premiĂšre vue, il y a des chances pour qu'Oriente soit un horla, un horsain ou un maletronche. je suis pas sĂ»r d'ĂȘtre nette, mais quand mĂȘme je suis plus sĂ»r de mon pedigree que du sien.
Le contaminé :
"Que s'est-il passé quand Oriente vous a abandonné.e ?"
Et bien, en ce qui me concerne, ça a été un peu la panique. J'ai fait de mon mieux pour ne rien montrer mais... déjà que j'avais pas forcément super confiance en lui. Là , j'ai vraiment cru qu'il était vraiment un Horla qui nous avait tendu un piÚge des plus grossiers. Je m'en suis d'autant plus voulu d'avoir accepter de le suivre. Allez voir la mer! Faut vraiment que je sois naïf pour avoir gobé un truc pareil Et puis bon, il est revenu. Comme ça, sans donner d'explication. Pour ma part, je n'ai pas posé non plus de questions. Vaut ptete mieux ne pas savoir qu'avoir l'air d'un crétin qui gobe une ùnerie! Faire semblant de s'en moquer, ça donne une certaine consistance, non? Remarque, il a l'air de s'en ficher éperdument que je m'en moque...
L'espérante :
"C'était quand la derniÚre fois que vous avez désobéi à Oriente ?"
J'ai désobéï quand Oriente m'a interdit d'aller te rechercher. Iel disait que tu étais contaminé et donc que tu représentais un danger pour nous tous. Mais j'ai eu pitié de toi, alors je suis allé te rechercher et je t'ai ramené dans le convoi. Oriente a fait semblant de s'en fiche mais je sais bien qu'iel désapprouvait. J'ai également été un peu peinée de ton indifférence. un peu de reconnaissance ou d'indignation aurait été la bienvenue.
Le contaminé :
"Par quel lieu hanté n'auriez-vous jamais dû passer ?"
Je n'aurais jamais dû passer par ces grottes. Je pensais pouvoir vous rattraper plus vite. Je voulais rejoindre le convoi rapidement. J'ai pensé que ce serait sans risque. Grande a été mon erreur et ma frayeur. Ces cavernes sont peuplées d'ombres qui n'en ont que le nom! En vérité, elles sont vivantes! J'ai couru à en perdre haleine et la raison. J'ai fini par trouver une sortie et les ai laissé derriÚre moi mais... quelle peur, mon ami. C'est peu aprÚs ce moment là que tu m'as retrouvé. Ne me pense pas ingrat, ma froideur n'était que la conséquence des émotions qui se sont emparées de moi là -dessous. Je ferai de mon mieux pour me rattraper et te prouver que tu peux compter sur moi. Par contre, ne me demande pas de retourner sous-terre, s'il te plait.
L'espérante :
"Comment Oriente s'occupe du campement ?
Oriente ne s'en occupe pas, jugeant que c'est notre job et pas le sien, ou plutĂŽt qu'iel n'a besoin que du confort minimum, et si nous voulons mieux, nous devons nous organiser. Et encore. Oriente nous interdit de faire du feu et de dormir au mĂȘme endroit plus de six heures, pour ne pas attirer l'attention des prĂ©dateurs... humains ou non... Parfois, je me demande si Oriente n'a pas aussi quelque intĂ©rĂȘt Ă nous maintenir dans un Ă©tat de fatigue et de parano. J'ai trouvĂ© assez rude qu'iel ne t'accorde pas un temps de repos prolongĂ© quand je t'ai ramenĂ© de ces grottes infernales. Bien sĂ»r, nous devons ĂȘtre prudents, mais ici la prudence n'est-elle pas un prĂ©texte ?
Le contaminé :
"Qu'est-ce qui vous fait penser qu'Oriente ne tient qu'Ă sa gueule ?"
Qu'il ne se prĂ©occupe pas plus de nous effectivement. seul son confort lui importe. nous, comme tu dis, on doit se dĂ©brouiller. on a un problĂšme, on a besoin de repos? ll s'en moque! C'est un peu marche ou crĂšve quand mĂȘme, non? et puis, il parle la Langue Putride. c'est plus que louche. en fait, j'ai l'impression qu'il a besoin de nous mais pas pour arriver Ă bon port. Je crois que c'est pour une fois arrivĂ©. Je crois... j'ai peur qu'il ne nous mĂšne Ă la mort...
Joueur de l'espérante :
"Finalement, qu'est-ce qui rachĂšte sa conduite ?"
Le contaminé :
Je crois que rien ne rachĂšte sa conduite. Pas lui en tout cas. Non, si je continue de le suivre c'est... grĂące ou Ă cause de cet infime espoir qu'il ne nous ment pas et que, finalement, il nous mĂšnera Ă bon port...
L'espérante :
"Pourquoi feriez-vous confiance Ă Oriente alors que ce n'est pas un.e professionnel.le ?"
Oriente n'est en effet pas un de ces coureurs des bois professionnels qu'on recrute dans les tavernes. D'ailleurs, Oriente n'a demandé aucune rémunération. Mais je pense que c'est le guide qu'il nous faut. Un guide mystique, qui connaßt les chemins qu'aucun autre ne connaßt et qui nous guide vers la mer non pas parce que c'est son job mais parce que ça fait partie d'un plan cosmique.
Le contaminé :
"N'as-tu pas peur que nous ne soyons que des pions sacrifiables dans ce plan cosmique justement ?"
L'espérante :
Non je pense qu'on fait partie du plan, on doit aller vers la mer. Enfin, peut-ĂȘtre pas toi, si tu es contaminĂ©.
Le contaminé :
Oh la!! non non!! je ne suis pas contaminé du tout. Et par quoi voudrais-tu que je sois contaminé ? Bref, changeons de sujet, veux-tu ?
Et pour te prouver que, mĂȘme si je me pose des questions, je vous suivrai jusqu'au bout, rappelles-toi :
"Qui Oriente a dû torturer ? Pourquoi l'avez-vous aidé ?"
Souviens-toi, quand nous sommes tombĂ©s dans cette embuscade tendue par ce groupe de mutants. On s'en est tirĂ© de justesse. Nous avons la chance de faire un prisonnier et nous devions savoir quels autres piĂšges nous attendaient. Oriente a alors fait preuve d'une cruautĂ© nĂ©cessaire et je l'a secondĂ© car⊠Nous devions bien nous assurer que nous atteindrions notre but sans plus d'encombre. Enfin, sans plus de problĂšme de ce genre⊠Tu vois, je ne suis pas trĂšs Ă l'aise avec ce que nous avons fait mais c'Ă©tait une nĂ©cessitĂ©. Je ne sais pas si Oriente y a pris du plaisir ou quoi que ce soit. Moi, ce n'est pas mon cas. Je l'ao fait parce que je voulais ĂȘtre certain que nous n'entendrions plus parler de ces mutants jusqu'Ă ce que nous soyons arrivĂ©s Ă destination. Tu vois, je me pose des questions mais⊠je vous reste loyal Ă tous et je me salirais encore les mains s'il le faut.
L'espérante :
"Vous ĂȘtes Ă un carrefour dĂ©cisif. Continuez-vous Ă suivre Oriente ?"
A ce carrefour, il y aurait possibilitĂ© de se diriger vers un village, vers quelque chose, un semblant de civilisation et de sĂ©curitĂ©. Ou alors continuer Ă suivre Oriente, qui est peut-ĂȘtre un monstre qui nous conduit peut-ĂȘtre vers une chimĂšre. Mais je ne sais pas toi, mais moi il n'y a que les rĂȘves qui me font encore tenir debout, alors je m'enfonce avec Oriente dans des noirs sous-bois, toujours plus loin, avec dans le coeur, ce qui nous conduit aux pires extrĂ©mitĂ©s, le fol espoir, oui le fol espoir, et quoique ça m'en coĂ»te et quoique ça puisse coĂ»ter Ă qui que ce soit, le fol espoir d'un jour voir la mer. Et toi, continue-tu Ă suivre Oriente ?
Le contaminé :
Bien sĂ»r que je suis Oriente. Je ne le fais pas par idĂ©alisme. Plus nous nous enfonçons dans les bois et sous-bois et plus je me dis que cette mer qui nous attends n'est peut-ĂȘtre que la mer de l'oubli et de la mort... En vĂ©ritĂ©, je suis Oriente parce que je suis animĂ© par une sorte de curiositĂ© malsaine. Je veux savoir si mes soupçons sont fondĂ©s, dusses-je en mourir. Je sais que c'est idiot. je sais que je vais sĂ»rement y laisser ma peau mais... Avouons-le, qu'ai-je de mieux Ă faire?
Joueur du contaminé :
(merde!! c'est déjà fini ^^)
Joueur de l'espérante :
si tu trouves ça trop court, on peut relancer un deck de 10 ou 20 cartes, vu qu'on suit tjs Oriente
Joueur du contaminé :
ah ah? et bien on peut relancer de 10 si tu veux oui ? et alors on verra oĂč ça mĂšne. aprĂšs, je veux pas non plus abuser quoi. tu es en vacs en plus, non?
Le contaminé :
"Oriente refuse que vous laissiez une personne vous accompagner. Qui et pourquoi ?"
Lors d'une halte, au plus profond des sombres sous-bois, nous avons partagĂ© un peu de nourriture avec un groupe de... je ne sais pas trop si je dois parler de mutants ou juste de malades. en tout cas, ce n'Ă©tait pas des Horlas, ni des ĂȘtre corrompus. Enfin, si, Ă les voir, leurs corps Ă©taient largement corrompus mais pas leurs Ăąmes. Ils nous ont expliquĂ© errer sans but, ne cherchant qu'Ă survivre. Quand nous leur avons expliquĂ© qu'Oriente nous guidĂ© jusquĂ la mer, l'un d'entre eux a Ă©mis le souhait de nous suivre. Mais Oriente s'y est brutalement opposĂ©. Et pour seule explication, il a dit que cet homme n'Ă©tait pas "sain". Je veux bien mais... qui peut vraiment prĂ©tendre l'ĂȘtre aujourdâhui?
Joueur de l'espérante :
"Et tu as réagi comment quand Oriente a refusé qu'il entre dans le groupe ?"
Le contaminé :
En vĂ©ritĂ©, je ne saurai trop dire pourquoi ça m'a heurtĂ©. Je crois que j'ai pris la dĂ©fense ce pauvre hĂšre pour tester Oriente, pour voir comment il allait rĂ©agir. Qu'il le rejette, et pour cette raison en plus, a du sens. Je continues de croire qu'il a un objectif secret, qu'il besoin de nous pour certaines fins. Je pense qu'on devrait s'enfuir, renoncer Ă la mer⊠car j'ai vraiment peur qu'on y laisse notre peau. Mais je suis curieux. C'est un vilain dĂ©faut, je sais. MaisâŠ. bon, la merâŠ. C'est aussi la mer de l'oublie, l'ocĂ©an primordial, la mĂšreâŠ. Et je pense Ă Shub-Niggurath bien sĂ»r. Et ça m'inquiĂšte. Je veux savoir si Oriente est au service de la ChĂšvre Noire. Et si c'est le cas, on pourra peut-ĂȘtre l'arrĂȘter!
L'espérante :
"Vous les entendez courir, ils seront bientĂŽt lĂ ! Que va faire Oriente ?"
Je crois que les maladres ont mal pris qu'Oriente rejette un des leurs. Car le lendemain, nous avons entendu leur troupe claudicante courir vers nous. C'est alors que j'ai vu Oriente bander son arc.
Joueur du contaminé :
"Et alors, que s'est-il passé? Oriente a tiré?"
L'espérante :
Oui, j'ai vu Oriente tirer. Il a visĂ© en premier la personne qui voulait nous rejoindre. ça a beaucoup calmĂ© les ardeurs des maladres qui s'en sont alors enfui dans la forĂȘt.
Le contaminé :
"Vous ĂȘtes Ă un carrefour dĂ©cisif. Continuez-vous Ă suivre Oriente ?"
En vĂ©ritĂ©, je suis toujours curieux de connaĂźtre les vĂ©ritable plans d'Oriente. Mais, plus nous avançons, plus il se montre obscur et agressif. Et plus j'avance et plus je me dis que je ne vais rien retirer de bon de tout ça. Aussi, mĂȘme si j'ai un peu honte, je dĂ©cide d'Ă©couter la voix de la raison et de profiter de cette occasion pour continuer ma route seul. Et j'espĂšre sincĂšrement pour les autres que je me trompe. Et j'espĂšre que nous nous reverrons...
Joueur de l'espérante :
(en fait, tu dois ĂȘtre sur le mauvais deck, c'est pas possible qu'on soit sur la carte finale si tĂŽt. La question Ă©tait en fait : Quelle bĂȘte vous semble plus digne d'amour qu'Oriente ?")
Le joueur du contaminé :
(je trouvais ça bizarre aussi... mais bon, comme c'est au pif ^^ bon bah on repars alors ^^)
Le contaminé :
"Quelle bĂȘte vous semble plus digne d'amour qu'Oriente ?"
Je suis tentĂ© de dire "n'importe quelle bĂȘte" tant plus j'avance, plus Oriente me parait louche. Mais s'il faut vraiment parler d'amour... alors je dirais... un chat!
Le joueur d'espérante :
(deux questions : histoire d'exploiter ta réponse à la fausse question, "combien de temps as-tu quitté le groupe ?" "Et est-ce que tu as adopté un chat ? Genre un chat mignon ou un gros chat sauvage ?" )
Le contaminé :
Et bien je ne saurai pas dire combien de temps j'ai quittĂ© le groupe. c'Ă©tait vraiment bizarre. Je me suis aventurĂ© seul dans les bois jusqu'Ă chercher Ă m'abriter de la pluie dans le creux d'un arbre mort. LĂ , tout a changĂ©. Et j'ai errĂ© pendant un temps indĂ©fini dans une forĂȘt en noir et blanc. Je n'ai aucune idĂ©e de lĂ oĂč j'Ă©tais . J'ai appelĂ© mais personne ne m'a rĂ©pondu. Je n'ai vu personne. Cela m'a paru long. Puis, il s'est de nouveau mis Ă pleuvoir. Une pluie Noire. Et je me suis Ă nouveau rĂ©fugiĂ© dans le creux d'un arbre. Et je me suis retrouvĂ© de nouveau dans la forĂȘt. Franchement, je ne cherchais pas Ă vous retrouver mais... mes pas m'ont guidĂ© vers Oriente...
Et pour ce qui est des chats, je n'en ai pas adoptĂ© mais... j'aime les chats quand mĂȘme.
L'espérante :
"Laquelle de vos réponses précédentes est un faux souvenir ?"
C'est ce souvenir : "C'était quand la derniÚre fois que vous avez désobéi à Oriente ?" J'ai désobéï quand Oriente m'a interdit d'aller te rechercher. Iel disait que tu étais contaminé et donc que tu représentais un danger pour nous tous. Mais j'ai eu pitié de toi, alors je suis allé te rechercher et je t'ai ramené dans le convoi. Oriente a fait semblant de s'en fiche mais je sais bien qu'iel désapprouvait. J'ai également été un peu peinée de ton indifférence. un peu de reconnaissance ou d'indignation aurait été la bienvenue.
Quand j'en ai rediscuté avec Oriente pour remettre en cause sa maniÚre d'ostraciser (pour employer un terme sobre) les personnes sous emprise, elle m'a dit que j'étais jamais allé te récupérer, que tu nous as filé le train tout seul et qu'elle a accepté ta présence finalement. Mais que tu es clairement en sursis et qu'il est pas vraiment question que tu foules la mer de tes pieds impurs. Et d'aprÚs elle, j'ai toujours été d'accord avec cette idée que tu es juste un squatteur dont il faudra se débarrasser à un moment ou à un autre, pour notre bien et surtout pour le bien de la mer.
Le contaminé :
"Qu'est-ce qui vous pourchasse ?"
En rĂ©alitĂ©, je ne sais pas trop. Par moment, Oriente nous demande d'aller plus vite, de nous taire, de nous cacher. C'est rare mais ça arrive. Pour ma part, je n'ai rien vu. Je me demande s'il ne fait pas semblant pour nous mettre la pression ou nous faire croire qu'il nous protĂšge alors que c'est lui, le danger! Je me suis longtemps demandĂ© si ce n'Ă©tait pas que ma curiositĂ© malsaine qui me poussait Ă vous suivre tous mais de plus en plus je me dis que je serais peut-ĂȘtre le dernier Ă avoir encore la tĂȘte assez froide quand il faudra vraiment vous tirer des griffes d'Oriente!
Le joueur de l'espérante :
"Et quand tu t'es rĂ©veillĂ© au milieu de la nuit, avec cet Ă©trange gros chat sauvage perchĂ© dans les branches, et son sourire qui brillait dans le noir, et qui s'est mis Ă te parler - dans ta tĂȘte - pour te dire qu'il pouvait exaucer tes souhaits, tu t'es dit quoi ? Que ta chance Ă©tait venue ou que la menace Ă©voquĂ©e par Oriente venait de se matĂ©rialiser ?"
Le contaminé :
Qu'on me parle dans ma tĂȘte, je peux comprendre... mais que ce soit un chat qui le fasse, non! ce devait ĂȘtre juste un rĂȘve. mais un joli rĂȘve...
Le joueur de l'espérante :
Hum, si ça en est pas un, ça va forcément revenir...
L'espérante :
"Vous ĂȘtes Ă un carrefour dĂ©cisif. Continuez-vous Ă suivre Oriente ?"
Oui, je le suis, comme j'ai dit je veux voir la mer Ă tout prix, mĂȘme si c'est sur les moignons, mĂȘme si c'est pour qu'Oriente me vende ensuite comme esclave ou me jette un mauvais sort, je lui suivrai jusqu'en enfer du moment que la mer est derriĂšre, et d'ailleurs l'enfer on y est dĂ©jĂ , c'est la forĂȘt. Mais avant je te dis de profiter de ce carrefour pour aller de ton chemin. AprĂšs tout, tu ne t'es jamais plu en la compagnie d'Oriente et je pense pas qu'il t'aurait laissĂ© en vie jusqu'Ă la mer. Vas plutĂŽt avec ce chat sorcier qui a l'air de vouloir ĂȘtre ton ami.
Le contaminé :
tes paroles me touchent et me heurtent mĂȘme⊠je sens au plus profond de moi que suivre Oriente, c'est allez droit Ă la mort mais⊠est-ce la curiositĂ©? est-ce, finalement, mon amitiĂ© pour toi? je ne peux pas te laisser, t'abandonner⊠aussi je vous suis. je te suis. et j'espĂšre pouvoir te sauver la peau le moment venu. et rassures-toi, je ne te dirai pas "je te l'avais bien dit"
Hors ligne
LES COMPAGNONS DU CALICE
A suivre un guide de plus en plus inhumain dans une forĂȘt de plus en plus cauchemardesque, on finit par prĂ©fĂ©rer se perdre. Un rĂ©cit par Nitz.
Compte-rendu initialement posté sur L'Auberge Virtuelle
ParamĂštres : discord pour lâaudio et un visuel + forthedrama.com pour les cartes. Partie courte (10 cartes avant lâĂ©pilogue).
BO :
Zoviet-France: â Shouting At The Ground (1988) ambiante dark, tribale, expĂ©rimentale.
Aphex Twin - selected ambiant works volume II (
Lâhistoire
Lâhistoire est difficile Ă raconter de maniĂšre linĂ©aire. En voici une piĂštre tentative.
Nous suivons Oriente depuis longtemps. Câest un guide Ă©trange, mais avisĂ©, capable de savoir quand il faut reculer. Mais il est aussi cruel et impĂ©nĂ©trable. Oriente nous a forcĂ© Ă abandonner les plus faibles dâentre nous dans un marĂ©cage putride. Oriente a Ă©tĂ© happĂ© par un arbre, mais ce souvenir lui a Ă©tĂ© dĂ©robĂ© par lâun de nous.
Nous Ă©tions des mercenaires lorsquâon nous a demandĂ© dâattaquer son village. Nous cherchions des informations sur le Graal. Nous avons alors choisi de dĂ©serter car Oriente nous a subjuguĂ©. Il nous a promis de trouver le Graal, un havre de paix et de lumiĂšre.
La forĂȘt autour de nous nous appelle et nous transforme. Nous avons peur de ne plus avoir de but et que la forĂȘt nous attire dans sa noirceur. Lâune de nous revoit son mari Eran : le Graal nâest plus trĂšs loin. Oriente abat un arbre et la nuit nous asperge de son obscuritĂ©. La forĂȘt nous maudit. On traverse un rift de pure noirceur en suivant la carte tatouĂ©e dans le dos ligneux dâOriente. Quand nous sortons de lâabysse, brutalement, Eran est de nouveau avec nous. Vertige. Autour du feu, sa peau est distendue, grisĂątre, des algues et des insectes ont Ă©lu domicile dans son corps mort.
LorsquâOriente nous guide vers le coeur le plus sombre de la forĂȘt, nous ne le suivons pas. Le prix Ă payer est trop grand. Nous suivrons notre propre chemin. Peut importe si nous sommes dĂ©jĂ morts.
Nos remarques :
une partie appréciée
une ambiance trÚs sombre et contemplative, induite par beaucoup de cartes rédigées au passé
peu dâinteractions entre les joueuses sont suscitĂ©es par le jeu et les questions
nous avons choisi un portrait parmi une galerie composée ad hoc (pas de portraits proposés dans cette version en ligne ?)
le jeu semble prendre une tournure différente quand le but se construit. On pourrait formaliser le but soit pendant les instructions, ou pendant une phase du jeu (vers le milieu de la partie) mais que tout le monde réponde à la question (suggestion).
RĂ©ponse de Tom_Z :
Bien rĂ©sumĂ©, juste une remarque et des questions, mon personnage Ă©tait un homme donc câest plutĂŽt
Lâun de nous revoit son mari Eran
On nâa pas vraiment dĂ©fini nos personnages (apparence, nom), est-ce que câest toujours le cas dans les jeux Descended From the Queen ? En y repensant plusieurs fois, jâai Ă©voquĂ© vos personnages sans pouvoir les nommer, jâaurai sans doute dĂ» vous poser la question Ă ces moments-lĂ .
Est-ce que le joueur dont câest le tour peut lui aussi poser des questions aux autres personnages ? Voir lancer une scĂšne de roleplay ?
Une partie trĂšs intĂ©ressante, qui me donne envie de dĂ©couvrir dâautres jeux Descended From the Queen.
Nitz :
On nâa pas vraiment dĂ©fini nos personnages (apparence, nom), est-ce que câest toujours le cas dans les jeux Descended From the Queen ?
Oui, câest trĂšs souvent le cas dans les jeux freeform oĂč les persos se crĂ©ent au fil du jeu et non en dĂ©but de partie. Câest intĂ©ressant parce que nommer les choses, les gens, câest un peu les figer. Utiliser des pĂ©riphrases pour nommer les gens est trĂšs riche de sens. Encore faut-il que nous joueuses nous efforcions de donner de la matiĂšre Ă nos camarades de jeu : dĂ©crire son personnage sous forme de sensations, Ă©motions, posture, rĂŽle dans le groupeâŠ
Est-ce que le joueur dont câest le tour peut lui aussi poser des questions aux autres personnages ? Voir lancer une scĂšne de roleplay ?
Rien nâest jamais interdit. Ca se fait souvent dans les jeux de la famille de la Reine. Un bĂ©mol pour moi, mais dĂ©passable dans le cas dâune table oĂč les joueuses se connaissent bien et oĂč la qualitĂ© dâĂ©coute est sans dĂ©faut : ça peut casser lâĂ©coute favorisĂ©e par lâaspect trĂšs ritualisĂ© de la partie (chacune son tour on a lâautoritĂ© narrative et on peut refuser les questions des autres joueuses).
Commentaire de Thomas Ă la lecture du CR :
Merci beaucoup pour ce compte-rendu de partie !
Alors si il y a une galerie de portraits, mais si vous avez jouĂ© avec lâapplication en ligne, vous nây avez pas eu accĂšs. Vous la retrouverez dans la version pdf du jeu trouvable sur la page du jeu.
Il me semble (mais si dâautres habituĂ©.e.s de ces formats ont une opinion diffĂ©rente, je serais heureux dâen discuter) que les jeux de la famille de Pour la Reine dont fait en effet partie Oriente ne creusent pas beaucoup les personnages ni les relations inter-personnages pour se focaliser davantage sur les relations entre les personnages et le PNJ ou concept central (la Reine de Pour la Reine, votre guide dans Oriente, etc.) qui lui en gĂ©nĂ©ral se retrouve bien plus dĂ©taillĂ© que dans un jeu de rĂŽle plus habituel.
La prĂ©cision de votre dĂ©briefing et de vos attentes est essentielle, parce que dâexpĂ©rience, ce qui nous a manquĂ©, on le rĂ©injecte alors dans la partie suivante : je conviens que le jeu nâoffre pas tout, mais en revanche il laisse de la place pour amener ce quâon recherche une fois quâon lâa identifiĂ©. Ainsi, Ă lâissue dâune premiĂšre partie, notre groupe a Ă©mis le besoin de faire des scĂšnes plus construites, et en posant cela on est parvenu Ă le faire sans efforts lors de la deuxiĂšme partie, juste parce quâon lâavait intĂ©grĂ© dans le contrat social.
Je prĂ©cise un usage des portraits dâOriente qui peut vous intĂ©resser : la galerie de 16 portraits peut servir Ă caractĂ©riser Oriente, mais aussi vos personnages ou des figurants. DâexpĂ©rience, cela en fait une aide de jeu intĂ©ressante qui vous permet de typer beaucoup plus les personnes qui vont peupler lâaventure.
Je regrette de mâĂȘtre aperçu de cette potentialitĂ© aprĂšs la publication du jeu, sinon je lâaurais Ă©crit noir sur blanc sur une carte dâinstruction.
Hors ligne
MA CHAIR ET MON SANG
Deux sĆurs perdues dans une forĂȘt hostile, dans un rĂ©seau vĂ©nĂ©neux oĂč chaque souris est le chat d'une autre. Le copier-coller d'une partie en solitaire !
Le jeu : Oriente, perdre ses repĂšres en traversant la forĂȘt de Millevaux
Avertissement : contenu sensible (détail aprÚs illustration)
Joué le 25/07/19 en solitaire
keightdee, cc-by-nc
Contenu sensible : inceste, parricide, agression sexuelle supposée
Pour ce solo d'Oriente, j'ai choisi un portrait de personnage qui m'inspirait une certaine sympathie, qui m'Ă©voque la douceur, l'innocence et une certaine forme de libertĂ©. Je voulais sortir de la facilitĂ© qui consiste Ă faire d'Oriente un personnage rapidement dĂ©testable. De surcroĂźt, je connais aussi d'autres photos (dans des ambiances trĂšs diffĂ©rentes) avec le mĂȘme modĂšle (qui s'appelle Felch Lenden) que j'ai dĂ©jĂ utilisĂ©es pour des photomontages et donc ça me donne une vision un peu plus globale de ce personnage.
crédits keightdee, thomas hawk, licence cc-by-nc
crédits : keightdee, practical owl, cc-by-nc & fougÚre_ssubbotin, domaine public
Pour mon personnage, j'ai choisi un portrait que j'associe au thĂ©Ăątre de Seb Le Noir pour Inflorenza : GrĂŒnwalding. Ce thĂ©Ăątre est inspirĂ© du comics Chilling Adventures of Sabrina, et donc pour moi ce portrait est celui d'une sorciĂšre. On ne sait pas si elle est malĂ©fique et vulnĂ©rable et c'est que je m'attends Ă explorer.
crédits : Shauna Leigh Robinson, cc-by-nc, sur flickr.com
Je démarre sans nom pour mon personnage et je me dis que je le déterminerai lors des premiÚres questions. Je lance une partie moyenne (autour de 20 questions).
Comme à mon accoutumée, je me force à utiliser le jeu brut : donc pas d'aides à l'impro type l'Almanach ou Muses et Oracles
Petite entorse, je me mets une musique d'ambiance issue de la playlist Millevaux
Je tire deux lettres au hasard : B+R, ce qui donne :
La nuit, les charrues, par Brame, post-americana grinçante, rouillée et ensauvagée.
Un titre trĂšs rugueux par rapport Ă ce que j'imaginais, mais bon je le prends comme un challenge, je verrai oĂč çà me mĂšne.
L'histoire :
"Que vous a confié Oriente avant de l'oublier ? Que lui avez-vous confié en retour ?"
Elle m'a confiĂ© qu'elle Ă©tait ma sĆur puis elle l'a oubliĂ©. Et moi je me suis bien gardĂ© de le lui rappeler parce que je suis amoureuse d'elle. C'est ce que je lui ai confiĂ©, plus tard, une fois qu'elle avait bien oubliĂ© ĂȘtre ma soeur, je lui ai dit que je l'aimais, qu'elle Ă©tait la meilleure chose qui me soit arrivĂ©e dans cette maudite forĂȘt.
"Qu'avez-vous promis Ă Oriente et pourquoi cela va ĂȘtre difficile ?"
J'ai promis que je ne lui mentirais jamais et ça va ĂȘtre difficile, puisque je lui mens sur nos liens rĂ©els Ă chaque fois que nous avons une relation intime, dont seul le terreau et les branches sont tĂ©moin.
"Qui vous montrait le chemin avant Oriente ?"
C'Ă©tait son pĂšre. Enfin, je suppose notre pĂšre.
Lars Elmo, cc-by-nc, sur flickr
Je le regrette carrĂ©ment pas. Je pense que je l'ai tuĂ©. D'abord je l'ai envoĂ»tĂ© pour aspirer ses forces puis un bon coup de pierre dans le crĂąne, et je l'ai poussĂ© dans une fosse dans la forĂȘt oĂč les renards se sont chargĂ©s de le bouffer.
"Pour qui ça se passe plus mal que pour vous ?"
ça se passe assez mal pour cette vieille qui avait l'air en difficultĂ©, en proie Ă une crise de sĂ©vencre dans une rĂ©gion du maquis qu'on pense ĂȘtre frĂ©quentĂ©es par les varous. Oriente voulait qu'on la prenne avec nous, mais je pensais qu'elle nous ralentirait. J'avais aussi un peur d'elle, mĂȘme si je me suis gardĂ© le dire. J'ai dĂ» littĂ©ralement me battre avec Oriente pour qu'elle ne prenne pas la vieille avec nous.
Oriente criait et pleurait. Je lui ai répété qu'on avait pas le choix. Elle s'est assombrie depuis, elle plonge dans une forme de mélancolie qui confine au désespoir.
Lewis Wickes Hine, domaine public
"Contre quel ĂȘtre ou chose avez-vous vu Oriente reculer ?"
Contre le varou qu'on avait rencontrĂ© dans le roncier. J'ai vu la peur dans ses yeux comme jamais. Et oui, mon Oriente qui savait toujours comment faire et qui savait tout sur la forĂȘt, tout ce qu'elle a pu faire c'est marcher en arriĂšre face au regard ardent du loup debout, Ă ses babines retroussĂ©es et son odeur infecte.
Mais je suis restée à lui faire face car j'étais fascinée.
"Quel a Ă©tĂ© votre comportement avec Oriente lors de cette fĂȘte que vous avez cĂ©lĂ©brĂ©e dans la forĂȘt ?"
C'est quand Oriente a retrouvĂ© le corps de notre pĂšre. Elle a d'abord insistĂ© pour qu'on procĂšde Ă ses funĂ©railles. On a sorti de la fosse ce que les renards nous avaient laissĂ© et on bĂąti un pilotis de branche pour installer son corps, qu'on a couvert de colifichets fabriquĂ© pour l'occasion avec des racines, des tubercules et des cordelettes de couleurs. On a ensuite veillĂ© dans le silence et le recueillement (feint en ce qui me concerne). Puis je lui ai souri et je lui ai proposĂ© de trinquer avec une vieille bouteille poussĂ©rieuse de liqueur d'oubli, couverte de lichen. Et de fil en aiguille, on a allumĂ© un grand feu, on a fait la fĂȘte, on a chantĂ©, on a dansĂ©, on s'est soĂ»lĂ©es. Et je l'ai embrassĂ©e. Et elle m'a rendu mon baiser. Et je l'ai prise dans mes bras. Et elle Ă©tait fĂ©brile mais consentante, j'en suis certaine. Je lui ai pas dit, mais je sais que j'ai tellement bien fait de nous dĂ©barasser de ce salaud.
"Qui de vous ou d'Oriente a le plus perdu son humanité ?"
C'est moi bien sĂ»r. Oriente conservera toujours son humanitĂ©. Elle incarne l'humanitĂ©. Moi je m'enfonce de jour en jour, me sentant plus proche d'un varou, d'une bĂȘte ou d'un horla, que des hommes. ça a commencĂ© quand j'ai frappĂ© le crĂąne du pĂšre. Ou quand j'ai dĂ©visagĂ© le varou. Ou quand j'ai fabriquĂ© ma premiĂšre poupĂ©e de tourbe, de ronces et de poils pour envoĂ»ter le pĂšre. Ou alors avant, quand j'ai reçu mes enseignements.
"Qu'est-ce qui fait paraßtre Oriente incompétent.e de prime abord et pourquoi vas-tu au-delà des apparences ?"
Quand on voit Oriente, on se dit : c'est la victime de l'histoire. Pas la guide. Mais au final, c'est moi qui suis paumĂ©e. Elle, elle sait toujours oĂč on va. Parce qu'elle est le compas. Elle est le centre du sens. Elle est le centre du bien. Donc, quoi qu'on aille, on va dans la bonne direction si c'est elle qui nous conduit.
"Quel est le lien qui vous unit Ă Oriente au-delĂ du simple voyage ?"
Je voudrais que ça ne soit que le lien d'amour, je voudrais oublier cet autre lien qui fait battre mon coeur bien trop fort quand je la tiens : "C'est ma soeur c'est ma soeur c'est ma soeur". Je suis sûre qu'il y a un moyen d'oublier.
"Vous rappelez-vous-tu de la raison du voyage ?"
Le pĂšre savait. Il savait oĂč on allait et pourquoi on y allait. Je pense qu'il l'a dit Ă Oriente. Parce qu'il la prĂ©fĂ©rait. Parce qu'il avait ces moments seul avec elle, auxquels je n'ai jamais eu droit. Donc, maintenant y'a que Oriente qui sait oĂč on va et pourquoi on y va, si jamais elle sait. Si par hasard elle me l'a dit, j'ai oubliĂ©, mais je pense pas qu'elle me l'ait dit, parce qu'elle ne doute mĂȘme pas que ma mĂ©moire puisse dĂ©failler Ă ce sujet.
"De vous ou d'Oriente, qui se rapproche le plus d'un horla ?"
Ben tiens, j'ai l'impression d'avoir dĂ©jĂ eu Ă rĂ©pondre Ă une question proche. En tout logique, c'est moi qui suis un horla, si l'une d'entre nous devrait l'ĂȘtre. Des fois, j'aimerais ĂȘtre un varou. Parce qu'ils sont moches, sorciers et invincibles. Alors, je n'aurais jamais Ă craindre pour la sĂ©curitĂ© d'Oriente. En tout cas, personne ne pourrait lui faire du mal Ă part moi. Mais des fois je me demande si c'est bien normal qu'Oriente reste pure et indemne malgrĂ© tout ce qui nous arrive. Si ce serait pas son truc de horla Ă elle.
"Que s'est-il passé quand vous avez faussé compagnie à Oriente ?"
Ben il s'est passĂ© la CHOSE avec le pĂšre. Oui, je me suis engueulĂ© avec Oriente parce qu'elle voulait pas m'embrasser. Alors je me suis barrĂ©e dans les orties pour qu'elle s'inquiĂšte et s'en veuille d'avoir dit non. Sauf qu'elle est pas revenue me chercher, alors finalement c'est moi qui me suis inquiĂ©tĂ©e, je me suis dit qu'elle m'avait abandonnĂ©e. Alors, je suis revenue sur mes pas, c'Ă©tait dur et je me suis paumĂ©e parce que c'est Oriente qui sait se repĂ©rer dans la forĂȘt, pas moi, j'ai pas ce don-lĂ . Donc quand je suis revenue, du temps avait passĂ©, c'Ă©tait la presque-nuit je crois, et j'ai trouvĂ© Oriente avec le PĂRE, et elle Ă©tait en sang et en loques. C'est ce qui m'a poussĂ© Ă passer Ă l'acte plus tard. Mais je m'en suis toujours voulu d'avoir Ă©tĂ© absente.
"Qu'est-ce qui a changé depuis le début de votre périple ?"
Oriente oublie de plus en plus, elle a oubliĂ© qu'elle Ă©tait ma sĆur alors qu'au dĂ©part c'est moi qui l'avait oubliĂ©, et elle commence Ă oublier qu'avant il y avait le pĂšre avec nous, et qu'il est mort. Notre histoire pour elle se rĂ©sume de plus en plus nous, ce qui fait que mon emprise sur elle va grandissant, mais aussi je commence Ă craindre qu'elle finisse par oublier ses talents de guide, ou qu'elle oublie qu'on s'aime, alors tous les matins je lui offre des fleurs ou quand j'en trouve pas, je lui offre les bricoles les moins laides que j'ai pu ramasser dans les feuilles mortes, pour lui rappeler qu'on s'aime, et je lui redemande d'Ă©numĂ©rer ses capacitĂ©s de guide.
"Qu'avez-vous fait dans la fosse que vous avez trouvĂ©e au fond de la forĂȘt ?"
J'ai enterré un salopard qui avait fait du mal à Oriente. Je crois que c'est Oriente qui m'a dit qu'il lui avait fait du mal. Je ne sais plus qui a tué ce salopard.
"Ressentez-vous l'appel de la forĂȘt ?"
Oui, quand j'entends le varou hurler à la lune, ou quand je sens ses remugles. J'en ressens une attirance presque sexuelle, je me sens comme un piÚce de fer en tension entre deux aimants aux pÎles opposés : la beauté fragile d'Oriente et la puissance bestiale du varou.
"Vous les entendez courir, ils seront bientĂŽt lĂ ! Que va faire Oriente ?"
Ils arrivent vers nous, le varou et sa meute. Oriente va paniquer grave. C'est à moi de gérer la situation. Mais je ne sais pas non plus quoi faire, parce que je ne sais pas ce que le varou veut vraiment, et je ne sais pas dans quel camp pencher.
"Quelle croyance Oriente vous a mise en tĂȘte ?"
Que la bonté triomphe toujours de l'adversité. J'ai toujours cru que c'était des sornettes et que je devais la protéger de cette idée, mais c'est comme si elle avait réussi à amollir mon crùne pour faire rentrer cette idée. Alors quand le varou s'est tenu devant nous, couvert de croûtes et bavant, sa meute obscure à ses cÎtés, et maugréant en langue putride, j'ai tenu la main d'Oriente, j'ai souri au varou et je lui ai tendu la main...
"Qu'est-ce qui vous fait penser qu'Oriente ne tient qu'Ă sa gueule ?"
C'est ce que le varou vient de me gronder en langue putride pour qu'Oriente ne comprenne pas. Qu'Oriente m'a manipulĂ©e pour que je tue le pĂšre. Je peux pas y croire. Le pĂšre l'avait forcĂ©ment cherchĂ©e. Alors je commence Ă me dire que le varou et moi on est quand mĂȘme trop diffĂ©rents et qu'on va devoir prendre une dĂ©cision intelligente trĂšs vite...
(une question zappée car trop en rupture avec mon flot)
"Gardez-vous un bon souvenir de votre relation intime avec Oriente ?"
Ce sont les seuls bons souvenirs de ma chienne de vie. Alors que je me colle Ă elle, pour la tenir dans ses bras et pour la protĂ©ger du varou et de la meute, je sens son odeur et j'entends le battement de son cĆur, et ça me fait replonger dans toutes nos Ă©treintes et nos conversations Ă cĆur "ouvert", et je voudrais, je voudrais tellement, n'avoir que ces souvenirs dans le crĂąne, et de les garder pour tout jamais.
"Pourquoi Oriente se montre vulnérable seulement avec vous ?"
C'est ce que je me suis demandĂ© quand j'ai vu le varou et sa meute refluer, quand j'ai vu le regard qu'Oriente leur a fait. Je me suis demandĂ© si en fait, la peur qu'elle ressentait pour le varou n'Ă©tait pas feinte. En fait, c'Ă©tait le varou qui avait peur d'elle, et il a eu besoin de sa meute pour se sentir suffisamment en sĂ©curitĂ© pour m'adresser UN MESSAGE et ensuite la fuir aussi vite que possible. Et les fois oĂč le pĂšre lui a fait du mal ? Est-ce que j'en ai Ă©tĂ© vraiment tĂ©moin ?
"En quoi Oriente vous sert-il de compas moral ?"
Parce que moi, je suis une vermine. J'ai laissĂ© la vieille seule dans la forĂȘt parce qu'elle Ă©tait malade, ce qui Ă©quivaut Ă une mise Ă mort. J'ai tuĂ© le pĂšre sur des simples soupçons, parce qu'en fait ça m'arrangeait de l'Ă©carter de l'Ă©quation. J'ai niĂ© ma sororitĂ© pour assouvir les pulsions que j'avais envers Oriente. Oriente ne fait rien de tout ça. Elle est sincĂšre, compatissante et prĂ©fĂšre subir plutĂŽt que d'utiliser la violente.
Elle ne me fait jamais de reproches (sauf pour la vieille ?), mais en fait il lui suffit d'ĂȘtre ce qu'elle est pour que ça me culpabiliser.
A moins que ça fasse partie de son plan pour me manipuler ?
"C'est Oriente qui vous propose de vous guider ou c'est vous qui lui avez demandé ?"
C'est moi qui lui ai demandĂ©. Parce que j'avais dĂ©sespĂ©rĂ©ment, plus que de trouver une destination dont j'ai oubliĂ© la teneur ou ne l'ai jamais su, j'avais dĂ©sespĂ©rĂ© besoin d'ĂȘtre Ă ses cĂŽtĂ©s.
"Pourquoi à vos yeux Oriente est irremplaçable et en quoi ça vous pose problÚme ?"
Parce que c'est tellement douloureux de l'aimer alors que je sais que je suis une mauvaise personne et qu'elle est trop bien pour moi, qu'elle est trop bien pour qui que ce soit. Et parce que je flippe car si je suis privĂ©e de sa compagnie, je ne trouverai jamais personne qui puisse combler le vide immense qui me bouffe le cĆur, comme cette fosse dans la forĂȘt oĂč j'ai enterrĂ© un type.
Et ça me pose problÚme parce que je suis dans une dépendance maladive, et j'ai peur que ça me rende mauvais et manipulatrice envers Oriente, et parce que je déteste lui mentir pour l'avoir à moi, et parce que oui je suis littéralement MALADE de cet état, et parce que je me demande si ce n'est pas exactement ce que veut Oriente, je me sens envoûtée, comme si c'est elle qui avait entre ses mains une poupée de tubercules, de fougÚres et de cheveux à mon effigie, et que je devrais faire quelque chose pour me libérer de son emprise avant qu'il ne soit trop tard.
"Que s'est-il passĂ© quand Oriente vous a proposĂ© un raccourci par les forĂȘts limbiques, domaine des morts, des souvenirs et des rĂȘves ?"
Elle ne l'a pas prĂ©sentĂ© comme un raccourci, mais comme un passage dangereux qu'on devait emprunter si on voulait mettre du champ entre le varou et nous. J'ai acceptĂ© parce que je suis fascinĂ©e par cet endroit du sous-monde, et j'aurais jamais cru qu'elle me le demanderait. J'ai fait le rituel d'entrĂ©e, je me suis mise Ă nu, je me suis blessĂ©e, je l'ai fait pour elle et en mĂȘme temps c'Ă©tait jubilatoire et on a trouvĂ© l'entrĂ©e dans une ravine boueuse on s'est enfoncĂ©es et on est arrivĂ©es dans les forĂȘts limbiques, je l'ai su quand on n'a plus entendu le hurlement du varou ni senti son odeur et qu'on est retournĂ©es au moment oĂč j'Ă©tais revenue de ma fugue et que je l'avais trouvĂ©e avec LE TYPE, et qu'elle Ă©tait en sang et en loques et qu'elle me disait quelque chose de mal articulĂ© et que ça sonnait faux.
"Vous ĂȘtes Ă un carrefour dĂ©cisif. Continuez-vous Ă suivre Oriente ?"
Je l'ai tuĂ©, je l'ai tuĂ© CE TYPE. Si Oriente me dit qu'il lui a fait DU MAL, c'Ă©tait forcĂ©ment VRAI. Et j'Ă©tais nue, et j'avais la pierre, et son crĂąne s'est brisĂ© de nouveau, il en est sorti des flots d'asticots. Et Oriente et moi Ă©tions dans la fosse Ă porter son corps. Et j'EMBRASSE Oriente, ma sĆur, ma bien aimĂ©e, ma chair et mon sang, et je te suivrai partout, parce qu'importe qui mĂšne le jeu de nous deux, moi je veux juste rester sur l'Ă©chiquier Ă tes cĂŽtĂ©s.
Hors ligne
AU PIED DU MUR
A Millevaux, bien heureu.x.se celui ou celle qui se connait rĂ©ellement et parfois l'Oubli peut ĂȘtre salvateur. Suivez Duk-duk dans sa recherche de vĂ©ritĂ©s.
Le jeu : Oriente, perdre ses repĂšres en traversant la forĂȘt de Millevaux
Avertissement : contenu sensible (détail aprÚs l'image)
Galets-sigil, par Agathe Pons (libre de droits)
Contenu sensible : disparition d'enfant
Le contexte :
Partie solo d'Oriente, premier contact avec ce jeu via l'application en ligne (super pratique d'ailleurs). J'ai basĂ© la crĂ©ation de mon personnage sur le principe d'Inflorenza Minima, Ă savoir une rapide description, une QuĂȘte et deux Symboles.
Nous suivrons donc Duk-duk, forgeron mĂ©fiant, qui ne sâattache Ă rien ni Ă personne, il a le sentiment que cela est du Ă la perte de quelquâun de trĂšs cher Ă son cĆur mais quâil a oubliĂ©. Ses symboles sont le couteau et la mĂ©fiance. Sa quĂȘte est de traverser un dĂ©dale de canyons et de gorges afin dâattendre la vallĂ©e de lâautre cĂŽtĂ©. Il paraĂźt quâon y trouve une source permettant de se souvenir dâun ĂȘtre oubliĂ©.
Pour Oriente, je n'ai dĂ©fini que quelques caractĂ©ristiques : une frĂȘle jeune femme toute crasseuse.
Histoire
Qu'est-ce qui vous fait penser qu'Oriente ne tient qu'Ă sa gueule ?
Elle cache une gourde dâeau sous sa cape, la saletĂ©, je lâai vu. La mienne est presque vide et elle reste trĂšs vague quand je lui demande combien de temps il nous reste Ă errer dans ses canyons poussiĂ©reux. En plus elle marche vite, trop vite pour ma vieille carcasse , jâai un mal de corniaud Ă suivre le rythme !
Qu'avez-vous promis Ă Oriente et pourquoi cela va ĂȘtre difficile ?
Elle dit quâelle a lâhabitude de guider les gens jusquâĂ la source, quâelle se fait payer en histoires et en souvenirs. Elle veut que je lui parle de la personne que jâai oubliĂ© quand jâaurai bu Ă la source qui se trouve dans la vallĂ©e, Ă lâautre bout de cet enfer de pierres. Mais je ne suis pas sĂ»r que cette histoire soit bonne Ă entendre, jâai peur du machin sombre quâelle cache dans mon esprit. Ce pĂšlerinage Ă©tait peut-ĂȘtre une erreur aprĂšs tout...
Oriente vous a proposé d'envoyer une personne naïve chasser un gibier imaginaire. Avez-vous accepté ?
A lâaube du deuxiĂšme jour de voyage nous avons rencontrĂ© une famille de nomades. Oriente a insistĂ© pour que nous partagions un bol dâinfusion avec eux. Elle a dit que câĂ©tait la coutume avec ces gens. Je nâen avais pas envie, dĂ©jĂ parce que je ne comprenais rien Ă ce quâils bavaient, mais aussi et surtout parce que je nâĂ©tais pas venu ici pour prendre le thĂ©âŠ
La pause sâest Ă©ternisĂ©, jâai dit Ă Oriente quâil faudrait se remettre en route mais elle a voulu quâon partage aussi un repas avec les autres. Mon ventre se tordait sous lâeffet de la faim, je nâai pas su refuser.
Elle a baragouinĂ© quelques salamalec aux parents qui dĂ©signĂšrent un de leurs gamins, un petit pu-la-pisse dâĂ peine 10 ans. Elle lui a parlĂ© dans lâoreille et le mioche fila Ă toute berzingue dans une petite gorge sombre non loin de lĂ .
Quand je lui ai demandĂ© ce qui se passait, elle a dit quâelle avait demandĂ© au gosse dâaller chasser la paline. « Quâest ce que câest que ça une paline ? » que je lui ai demandĂ©, elle a dit que si le gamin revenait, je verrai. Moi jâai jamais entendu parler de cette bĂȘte, lâOriente elle cache quelque chose, câest sĂ»r !
Les parents, eux, ils avaient lâair de trouver ça bien que leur chiard il parte dans lâinconnu chercher un truc quâexiste peut-ĂȘtre mĂȘme pas et quâen plus on est pas sĂ»r quâil revienne.
Au bout dâune heure, toujours pas de gosse, Oriente a dit quâon pouvait partir maintenant, câĂ©tait un peu duraille de dĂ©carrer sans avoir becqueter mais jâĂ©tais pas bien Ă lâaise avec ces gus, surtout aprĂšs quâOriente leur ai filĂ© une poupĂ©e de chiffon « en dĂ©dommagement » quâelle mâa dit aprĂšs. Putain dâgitansâŠ
Vous rappelez-vous de votre destination ?
Que dieu ! Oui que je mâen souviens ! Jâai une sale boule dans le bide depuis des annĂ©es, y a rien ni personne qui mâintĂ©resse. Le gamin des nomades il est peut-ĂȘtre calanchĂ© Ă lâheure quâil est, ben moi ça me fait rien. La vĂ©ritĂ© câest que jâen ai vraiment rien Ă faire des autres. Et jâsais pas pourquoi. Mais je sais que ça a Ă voir avec quelquâun que jâai oubliĂ©, et je sais aussi que dans la vallĂ©e, Ă lâautre bout, y a une source qui peut me faire me souvenir. Si ça peut mâaider Ă comprendre, alors ça vaut bien dâuser mes semelles dans ce merdier.
Qu'est-ce qui vous donne des frissons chez Oriente ?
Trois jours de caillasse et de poussiĂšre, tout se ressemble et elle a toujours lâair de savoir oĂč elle va. Câest pas normal. Pis câest quoi ces façons de filer des poupĂ©es parce quâelle a merdĂ© et que le moutard est peut-ĂȘtre crevĂ© dans un fossĂ© ? Elle a aussi une poupĂ©e pour moi, câest ça ? PlutĂŽt lui suriner la gueule et me retrouver tout seul dans ce foutu canyon que de lui tourner le dos !
Qu'avez-vous fait dans la fosse grotte que vous avez trouvĂ©e au fond de la forĂȘt du canyon ?
On a passĂ© la nuit dans un trou Ă rat Ă flanc de canyon, Oriente a dit que câĂ©tait plus sĂ»r que les Ă©toiles au dessus de notre tĂȘte, quâau moins la roche elle nous Ă©couterait pas. Moi ça mâallait bien, je voulais pas rester Ă dĂ©couvert. Jâai mangĂ© un peu de mes provisions, je fais gaffe dâen laisser pour les jours Ă venir, juste au cas oĂč⊠Lâautre elle a rien graillĂ©, soit disant quâelle en avait pas besoin, soit disant quâon arriverait bientĂŽt et quâelle mangera lĂ bas. Ouais, câest ça.
Pendant la nuit, jâai fini par mâendormir, en gardant mon schlass Ă la pogne, au cas oĂč il lui viendrait des idĂ©es Ă lâautre sac dâos. A un moment jâai Ă©tĂ© rĂ©veillĂ©, pas longtemps aprĂšs mâĂȘtre endormi, par des bruits bizarres qui venaient du fond de la grotte et des parois, câĂ©tait comme si quâil y avait des gens et du tonnerre, emprisonnĂ©s dans la pierre ou peut-ĂȘtre de lâautre cĂŽtĂ©, jâen sais rien. Oriente elle a dit que câĂ©tait juste « les autres », quâils passaient des fois pas loin mais quâils venaient jamais par ici. « Câest qui ces autres ? » que je lui ai demandĂ©, elle a dit que ce quâelle en savait, câĂ©tait un paiement quâelle avait reçu dâun autre voyageur et quâelle Ă©tait pas prĂȘte Ă le partager. Sale bĂȘte. « Rien Ă battre de tes autres, demain on part tĂŽt et jâespĂšre pour toi quâon arrive vraiment bientĂŽt ! » que je lui ai gueulĂ© dessus.
Laquelle des questions précédentes avez-vous oubliée ?
Cette carte a été passée.
Contre quel danger Oriente ne peut rien ? Pourriez-vous l'aider ?
Elle dit que je lui fait peur des fois. Que si je veux vraiment, elle peut me parler des autres. Moi jâen ai plus rien Ă faire de ces autres, je veux arriver et vite ! Je la menace et je lui dit que si je veux, je peux lui ouvrir la panse et que ses boyaux pourraient bien nourrir ses maudites palines. Ăa la fait marrer. Elle dit quâil faut pas que je mâinquiĂšte, quâon arrive bientĂŽt. Elle, elle pouffe et moi jâai le couteau qui me dĂ©mange. « Tâas pas bien conscience de qui jâsuis ! » que je lui dis, et voilĂ pas quâelle se dĂ©monte pas et quâelle dit que de toute façon moi non plus, je sais pas qui je suis. Attend-voire gamine, ça va venir...
C'était quand la derniÚre fois que vous avez désobéi à Oriente ?
Un peu avant le levĂ© du jour jâai eu envie de pisser, elle mâa dit de faire ça dans la grotte. « Je suis pas un animal » que je lui ai dit et je suis sorti. Il faisait encore bien sombre, y avait pas un bruit, le ciel Ă©tait dĂ©gagĂ© et je pouvais enfin mâemplir le pif dâair frais. Et câest en levant les yeux au ciel que je les ai vu. Jâai dâabords pensĂ© que jâavais la berlue, pis en me frottant les yeux ça a rien arrangĂ© du tout ! Les Ă©toiles, elles bougeaient ! Ăa filait dans tous les sens et jâĂ©tais mĂȘme presque sĂ»r de les entendre, un genre de bourdonnement lointain, comme si que des nuĂ©es dâabeilles invisibles les faisaient se balader Ă travers le ciel !
Jâai couru comme un dĂ©ratĂ© pour rĂ©veiller Oriente, quand elle a vu ma trogne de dĂ©traquĂ© elle a commencĂ© Ă se marrer. Et quand jâai fini de lui expliquer, elle rigolait franchement en me disant que câĂ©tait les autres, quâils pouvaient contrĂŽler les Ă©toiles pour nous Ă©couter. LĂ jâai vu rouge, je lui ai balancĂ© ma paluche en travers de sa sale tronche pour lui enlever son sourire Ă la con.
Que s'est-il passé quand Oriente vous a abandonné.e ?
Ăa lui a pas plu que je la bouscule, mais au moins elle se marrait plus. Elle a fait mine de se lever pour se barrer alors je lui ai pris le bras pis je lui ai gueuler dessus quâelle partira pas comme ça. Ben pour tout dire, je sais pas si je prĂ©fĂ©rais pas quand elle se fendait la poire en fait. Dâun coup elle faisait plus grande, plus forte, plus acĂ©rĂ©e, plus rocailleuse. Sa peau est devenue comme de la pierre, y a mĂȘme des putains de plantes qui se sont mises Ă pousser entre les fissures et de lâeau coulait de ses mains. « Faut payer ta dette maintenant » quâelle mâa dit. Moi, Ă moitiĂ© flippĂ©, jâessaie de lui planter ma lame dans le bide mais ça rentre pas ! Vas y quâelle me prend par la gorge et quâelle me soulĂšve du sol ! De dieu, elle avait une de ses forces la piote !
Moi jâessaie de gueuler, de lui mettre des coups de pieds, mais rien Ă faire, elle lĂąche rien. Elle me met la main sur la tĂȘte et y a sa flotte qui coule dans mes yeux et ma bouche. Et câest lĂ , Ă cet instant prĂ©cis, que je me suis souvenu !
Jâai revu tout le sang et les corps, jâai entendu les cris, les pleurs, les supplications. Toutes ces choses que jâavais faites. Oui, moi ! CâĂ©tait ça ! Celui que jâavais oubliĂ©, câĂ©tait moi ! Je me suis souvenu de ce coup de fouet au palpitant quand la lame plonge dans le poitrail du gars dâen face. Cette force, cette puissance, Ă ce moment jâĂ©tais en vie ! Tuer, voilĂ ce qui me manquait !
En vĂ©ritĂ©, jâen ai pas profitĂ© longtemps. « Je prends ton histoire Duk-Duk, tu peux garder le reste ». Elle a fini par me lĂącher la grappe et avant que je ne touche le sol, jâĂ©tais changĂ© en pauvre caillou de mes deux.
Qui est mort pendant le voyage ?
Le Duk-duk qui est entrĂ© dans le canyon y a 3 jours a clamsĂ©, pour sĂ»r. Est-ce que câĂ©tait vraiment moi ? Jâen mettrai pas ma main au feuâŠ
Vous ĂȘtes Ă un carrefour dĂ©cisif. Continuez-vous Ă suivre Oriente ?
Jâai plus tellement le choix maintenant. Me voilĂ comme un gland, une pauvre caillasse anonyme au milieu de ce putain de canyon, qui sait si toute cette fichue poussiĂšre nâest pas constituĂ©e dâautres voyageursâŠ.
Note :
LâidĂ©e est venue au fil de la session de jouer le rĂ©cit au pied du mur dâenceinte qui entoure Millevaux. Le mur Ă©tant une des parois du canyon. Duk-Duk entend dâailleurs les patrouilles Ă lâextĂ©rieur lorsquâil est dans la grotte et les Ă©toiles qui bougent son en fait des drones de surveillance.
Oriente est une Horla, visiblement, et jâaime Ă penser quâun jour elle aura suffisamment combler le canyon avec des petits cailloux/voyageu.rs.ses que Millevaux pourra passer par dessus le mur.
DerniĂšre modification par jbfh (26 Nov 2019 15:53)
Hors ligne
Commentaires de Thomas :
Un grand merci de nous partager ton expĂ©rience sur Oriente ! Ceci va ĂȘtre trĂšs utile Ă la communautĂ© !
Voici mes commentaires :
A. ça démarre trÚs fort avec un personnage que tu définis comme sans attaches, méfiant, et une question d'intro : "Qu'est-ce qui vous fait penser qu'Oriente ne tient qu'à sa gueule ?" > ça annonce de la friction !
B. Le coup des étoiles, c'est une chouette fausse piste, au début je pensais que c'était genre les ùmes des souvenirs qu'Oriente recevait en tribu et qui la cherchaient.
RĂ©ponse de JBFH :
A. Haha, j'avoue les Ă©toiles se sont alignĂ©es sur ce tirage ! Pour tout dire, j'ai survolĂ© ta prĂ©cĂ©dente publication, et j'ai vu qu'un des personnage avait un Opinel, ça a fait Ă©cho dans ma tĂȘte avec le Douk-Douk (un petit couteu pliant tout en acier des annĂ©es 30 d'origine française mais qu'on peut notamment retrouver chez quelques bedouins suite Ă la colonisation), le nom vient de "Piquer" en arabe il me semble. Bref, tout ça a du nourrir mon inconscient car quelques heures plus tard Duk-Duk Ă©tait nĂ©, au caractĂ©re "piquant". Les nomades viennent probablement de l'histoire du couteau Ă©galement d'ailleurs ^^
B. Ha ouais ça aurait aussi été classe !
Thomas :
A. Du coup, l'histoire pourrait vraiment se passer dans le Maghreb de Millevaux (Algérie ou Maroc, la Tunisie et la Lybie ne sont plus arabophones dans l'univers officiel, ils ont fait un revival phénicien). ça expliquerait en effet le climat aride et la présence du mur (en l'occurence au Sud ou sur le littoral ouest)
JBFH :
A. Oui, ça colle tout à fait !
Hors ligne
LES LIENS DE MĂFIANCE
LâĂ©quipe de lâactual play 1 MJ de Trop tente de jouer Ă Oriente en se focalisant sur les dialogues roleplay. Une ambiance dĂ©lĂ©tĂšre avec un groupe qui rĂšgle ses comptes autour dâun feu de camp, pour une partie trĂšs proche dâune fiction audio mais qui a laissĂ© les participant.e.s en partie sur leur faim quant Ă leur objectif de jeu.
Joué le 22/02/20
Le jeu : Oriente, perdre ses repĂšres en traversant la forĂȘt de Millevaux
Partie enregistrée sur la chaßne 1 MJ de trop
tamarlvarez, cc-by-nc-nd, sur flickr
Commentaires de Thomas aprĂšs Ă©coute :
Bonjour à l'équipe d'1 MJ de trop. Un grand merci pour avoir joué à mon jeu !
A. mazette, 3h12 de vidéo pour Oriente, je suis impressionné :)
B. Vous prenez pourtant un bon dĂ©part en faisant rĂ©agir les PJ aux rĂ©ponses de lâun dâeux
C. Ce qui aurait manquĂ©, câest un portrait par PJ, leur donner plus rapidement un nom, une personnalitĂ© (qui ne se rĂ©sume pas Ă une description physique donnĂ©e en cours de jeu), mĂȘme si des choses trĂšs efficaces Ă©mergent en nom : le prĂ©nom MĂ©fiance pour le PJ de Jessica est super bien trouvĂ© car il rĂ©sume Ă fond sa personnalitĂ©.
D. Sympa la référence à la drogue de la noix, on voit les connaisseurs :)
E. Cela manque de description de la forĂȘt, mais la musique et les dialogues donnent un cĂŽtĂ© fiction audio qui peut aussi ĂȘtre plaisant
F. Lâautre souci câest que vous ne faites pas parler ou agir Oriente
G. Je me demande si ce nâest pas la peur du PJ de Jessica qui a gĂ©nĂ©rĂ© le horla qui les suit :)
H. Super discussion sur lâĂ©grĂ©gore
I. LâinconvĂ©nient de la formule RP est aussi que les tours sont assez longs
J. Cela ne me semble pas un Ă©chec total : sâil nây a pas vraiment dâaction, il y a de super dialogues
K. Chouette sonorisation:)
L. Ce qui peut ĂȘtre un frein Ă lâaction roleplay, câest lâabsence de systĂšme de rĂ©solution qui nĂ©cessite une bonne dose de fairplay pour gĂ©rer des confrontations, moi je suis confrontant quâau moment du climax, câest plus facile dây dire des choses dĂ©finitives du genre « je tue Oriente », « Je mâen vais »âŠ
M. Lâautre souci câest que les joueuses en savent plus que les PJ
N. Quelque part lâatmosphĂšre de dĂ©liquescence que vous inspire le jeu, pour intĂ©ressante quâelle soit, nâĂ©tait sĂ»rement pas propice Ă des Ă©changes RP dynamiques:)
O. Hé hé la révélation sur le bùtiment que vous cherchez:)
P. La fin avec le déchirement familial est bien triste:)
Q. Je confirme quâon peut trouver les questions dâOriente sur mon site : https://outsiderart.blog/millevaux/oriente/
R. Je me demande si la sensation que certains ont dâĂȘtre « enfermĂ©s » par le roleplay ne tient pas au fait que vous nâavez fait aucune interruption mĂ©ta, donc pas lâoccasion de nĂ©gocier la fiction, il faut continuer en impro et ça passe ou ça casse.
S. Bon, je suis quand mĂȘme rassurĂ© de voir que vous avez quand mĂȘme au moins pour moitiĂ© aimĂ© lâexpĂ©rience !
T. On peut aussi se demander Ă quel point la contrainte « jouer 100 % RP » convenait Ă tout le monde, et aussi si ça aurait pas dĂ» ĂȘtre un peu plus explicitĂ© (parce quâici on Ă©tait 100 % RP + 0 % mĂ©ta). AprĂšs, dâun point de vue immersionniste, la partie est trĂšs Ă©lĂ©gante, notamment les questions : « je te fixe avec insistance : de quoi as-tu lâair en ce moment ? » qui amĂšnent des descriptions en sortant trĂšs peu des personnages.
U. Comme le souligne lâun des participants, Oriente nâa pas Ă©tĂ© conçu pour favoriser le RP, il est plutĂŽt prĂ©vu pour de la narration au passĂ© et en style indirect, et pour ĂȘtre centrĂ© sur un PNJ (et non sur les PJ) comme dans For The Queen. Pour quâun Descended by the Queen encourage plus le RP, il faudrait rajouter des instructions et/ou des questions adaptĂ©es.
V. Il y a une galerie de portraits avec le jeu de cartes en PDF, et on se choisit un portrait pour nos PJ et aussi pour les PNJ autre que Oriente, ça aide beaucoup
W. La problĂ©matique de la vie rĂ©elle quâOriente apporte, câest celle de la confiance. Câest surtout ça.
X. Pour info, jâai fait des parties assez satisfaisantes avec des personnes qui connaĂźt pas lâunivers. Le cĂŽtĂ© post-apo forestier suffit, en fait. Et puis les questions ramĂšnent lâunivers, le traitent Ă leur façon. Mais vous avez rĂ©pondu Ă peu de questions.
Hors ligne
Réponse de Pierre Pradal (un des joueurs) sur twitter :
Merci pour ce retour. Plein de bons commentaires. Ăa donne envie d'en rejouer une partie en les prenant en compte.
Thomas :
L'équipe de Belfeuil avait l'air déçu par sa tentative d'Oriente en mode roleplay, alors que de mon cÎté j'ai trouvé l'initiative assez réussie, bien qu'en effet ça donnait envie de proposer des pistes pour aller encore plus loin :)
Pierre :
Dans mon souvenir, nous n'avons pas Ă©tĂ© déçu. Bien au contraire! J'ai incarnĂ© le Vieux et j'ai pris beaucoup de plaisir Ă cette partie intense. Je pense que les pistes que tu proposes dans ton retour permettraient d'aller plus loin et dâamĂ©liorer l'expĂ©rience de jeu.
RĂ©ponse de Belfeuil sur Youtube :
Merci Thomas, je crois quâeffectivement, la surcouche « 100% RP » a bien compliquĂ© la pleine rĂ©ussite de la partie. Je ne reviendrai pas sur la critique exhaustive que tu fais sur terres Ă©tranges, je partage certains points, dâautres non. En tout cas, merci pour ce jeu qui une fois de plus nous plonge dans les mĂ©andres poisseux de Millevaux !
Nico :
Câest intĂ©ressant cette maniĂšre de jouer aux DftQ que tu as, @Belfeuil (@Nitz le fait aussi beaucoup).
Petite question : vous en parlez avant la partie avec les participants, comme ça ne semble pas ĂȘtre lâusage standard du jeu (les instructions prĂ©cisent seulement quâon peut poser des questions et proposer des suggestions mais ne parle pas dâutiliser les cartes pour cadrer des scĂšnes) ? Jâimagine que ça peut ĂȘtre assez dĂ©routant.
Belfeuil :
Ă force on a pris lâhabitude de jouer comme ça, lorsquâon a des nouvelles recrues on Ă©voque le truc avant la partie. Pour cette partie dâOriente, on sâĂ©tait lancĂ© le dĂ©fi de la jouer 100% RP et donc câĂ©tait convenu ensemble avant la partie.
Hors ligne
FRĂDĂRIC-JACQUES
Suite de la campagne multi-mondes, oĂč le jeu Oriente est utilisĂ© pour Ă©toffer la relation du groupe avec leur guide... avec un MJ qui rĂ©pond lui aussi aux questions. Une partie enregistrĂ©e par Claude FĂ©ry.
(temps de lecture : 1 mn / temps d'Ă©coute : 1h33)
Lire / télécharger la partie audio
Joué le 24/08/2019
Le jeu : Oriente, perdre ses repĂšres en traversant la forĂȘt de Millevaux
dustinsapenga, cc-by-nc, sur flickr.com
Les photos suivantes sont de Claude FĂ©ry (par courtoisie)
Commentaires de Thomas aprĂšs Ă©coute :
A. Jâaime que lâinvasion prussique sâaccompagne dâune invasion forestiĂšre. Cela contribue Ă ancrer Millevaux comme rĂ©cit dâinvasion
B. Quâest-ce quâun fauchon ?
C. Jâadore la description collective de la maison
D. Comme je le pressentais, Oriente est utile en interscénar pour étoffer la relation avec un PNJ
E. Je pensais quâen tant que MJ tu ne poserais que des questions mais finalement tu complĂštes tes rĂ©ponses de façon trĂšs affirmative, ainsi en dĂ©crivant les forĂȘts limbiques (trĂšs bonne description au demeurant)
F. Mathieu a bien sais la polysémie du jeu quand il évoque le double sens du mot « torturer » (dans le sens de torture physique ou psychologique)
Claude :
B. C'est une épée légÚrement courbe, dont Xavier a une reproduction en bois.
Dis monsieur MJ on dirait que mon fauchon c'est un vrai en fer et tout et tout
Si je ne l'ai pas validé en jeu, son fauchon est de bois, sa fascination pour les armes alimentera des passerelles.
Ainsi lorsqu'ils quittent le marais de l'Ăźle aux courges pour aborder sur l'Ăźle de Nouvelle France Simon se surprend Ă tripoter le tomahawk du brave qui gĂźt Ă ses pieds, Ă©clusant le souvenir traumatique de la jeune fille qui l'a saisi en dernier.
E. Je voulais conserver ma position de Meuji mais que cela s'intĂšgre au mieux parmi les interventions des autres joueuses quite Ă introduire un figurant.
Hors ligne
L'ENFANT DE LA BĂTE
Une micro-partie toute en animalité. Un récit par Nitz !
(temps de lecture : 1 min)
Joué le 25/10/19 sur Discord avec l'application forthedrama
Le jeu : Oriente, perdre ses repĂšres en traversant la forĂȘt de Millevaux
philatz, cc-by-nc, sur flickr
Descriptif :
Une partie en 1h top chrono Ă 4 avec Saya Belfeuil Moklo et Nitz. 2 questions chacun.e et l'Ă©pilogue. C'est trĂšs ramassĂ©, on va Ă l'essentiel. On aurait aimĂ© dĂ©velopper certaines choses. Nous avons choisi le Cornu Ă la Lune Rouge parmi les portraits pour ĂȘtre notre Oriente.
L'histoire :
Oriente nous a rejoint avec ses belles paroles et sa science. Il nous guide sur le chemin. Cela nous a orientĂ© vers une histoire de grossesse au sein d'une sociĂ©tĂ© tribale, avec des frontiĂšres floues entre les humains et les bĂȘtes. Quand la lune est grosse et rousse des animaux gĂ©ants parcourent le monde et rĂ©pandent leurs fluides sur les humains. La semence engrosse les femmes et la salive vole les souvenirs. Lors l'enfant naĂźt il dĂ©chire les chairs avec ses cornes, et la grande louve le reconnaĂźt. Nous chassons Oriente. L'enfant sera notre nouveau guide.
Hors ligne