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#21 24 Jul 2011 05:03

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] SOMBRE 1

Gauvain sur le Grog a √©crit :

Apr√®s la longue et descriptive critique d'Alahel je serai bref :  ce jeu est excellent.

Pour utiliser un terme barbare je dirais que c'est un modèle de "game design" ; l'adéquation entre le propos (jouer des victimes dans un scénario d'horreur) et les règles est parfaite. Ces dernière ont été longuement testées et cela se ressent vraiment à la lecture : pas de lourdeurs et une efficacité optimale. J'ai particulièrement apprécié les explications de l'auteur sur sa vision du jeu et le pourquoi de nombreux points de règles. "System matters" comme disent les anglo-saxons ; et bien dans ce jeu l'auteur nous explique exactement en quoi et pourquoi.

Après les règles suivent quelques aides de jeu, dont les excellentes cartes de personnalité (à consommer sans modération), puis 27 pages de scénario avec conseils et feedback de parties. Outre son intérêt ludique, ce scénario est une excellente aide de jeu pour tout meneur de jeu voulant mettre en scène une situation horrifique. Là encore les années de tests se ressentent.

Vivement la suite !


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#22 09 Aug 2011 03:04

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] SOMBRE 1

Il y a quelques jours, je suis tombé sur une critique de Sombre light 0.3, la toute première version publique de Sombre light, par Olivier Rousselin sur son blog Dices. Là : http://dices.over-blog.com/article-23250586.html

Cette note date d'il y a trois ans (et oui, déjà) mais elle m'avait échappé à l'époque. Du coup, j'ai relancé en signalant la sortie de Sombre 1 et j'ai obtenu des avis bien sympas :


Olivier Rousselin a √©crit :

Bonjour Johan ! Eh bien, figures-toi qu'on m'a offert "Sombre 1" peu de temps apr√®s sa sortie. Je l'ai lu avec avidit√© et meurs d'envie de le faire jouer. Il faut juste que je recrute des joueurs motiv√©s... Eternel d√©bat : il y a des rolistes qui ne veulent pas entendre parler de one-shots, ni de jeux d'ambiance. Ce qu'ils veulent, ce sont des orcs √† combattre par paquets de douze, des points d'exp√©rience √† la pelle et des tr√©sors √† conqu√©rir, c'est tout ! Ah l√† l√†, ces r√īlistes du dimanche ! bcroll
 
Pour en revenir à Sombre, sincèrement, les règles sont une véritable réussite et j'adore les commentaires à la première personne qui viennent accompagner la lecture (notamment dans la partie "Feedback") : les conseils apportés sont pertinents et astucieux. Globalement, "Sombre 1" est un excellent produit et je trouve le système excellent pour quiconque souhaite mettre en scène des récits horrifiques.

Child√©ric Maximus a √©crit :

Comme promis je me suis procuré Sombre auprès de son auteur.
J'aime le format. J'aime le jeu.
Dommage que les enfants ne soient pas en √Ęge pour ce type d'ambiance !
 
Vivement la suite !

Oliver Rousselin a √©crit :

J'ai moi aussi adoré, notamment les cartes de personnalité, que je trouve géniales et qui peuvent (à mon humble avis) être réutilisées sans problème pour un autre JDR, histoire de créer une ambiance bien lourde. Je verrais très bien un MJ de l'Appel de Cthulhu les utiliser avec ses (malheureux) investigateurs. Ou encore un MJ de Z-Corps les incorporer aux règles du jeu.
 
C'est vrai que le jeu est tr√®s sombre (comme son nom l'indique), limite nihiliste, et qu'il ne peut donc pas convenir √† tous les publics, mais c'est aussi ce qui fait qu'il colle si bien au genre qu'il entend simuler. D√©finitivement, c'est le meilleur syst√®me de simulation du genre horreur-√©pouvante qu'il m'est √©t√© donn√© de lire ! 
 
Comme toi, je n'ai qu'une chose à dire pour conclure : "vivement la suite" !!! bcbig_smile


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#23 20 Aug 2011 03:52

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] SOMBRE 1

Gourgouilloult sur JDR Strasbourg a √©crit :

J'ai lu le scénar House of the Rising Dead.

Ce que je peux d√©j√† vous en dire, c'est que autant les films d'horreur ont en g√©n√©ral pas trop d'effet sur moi (parfois ils me font sourire, parfois ils m'ennuient, souvent c'est ¬ę juste un film ¬Ľ), autant la simple lecture du sc√©nar m'a mis tout le d√©but de soir√©e dans un esprit de ¬ę le monde est glauque, la fin est proche ¬Ľ assez perturbant.

Un peu le même effet que m'avait fait le premier épisode de la série Walking Dead, en fait.


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#24 26 Aug 2011 08:01

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] SOMBRE 1

Sire Gauvain sur Casus NO a √©crit :

Je sors juste de ma premi√®re partie de Sombre, o√Ļ j'ai pu terroriser 4 cobayes volontaires √† grand renfort de zombies.

Et en tout cas l'impression que j'avais √† la lecture s'est confirm√©e : Sombre √ßa roule tout seul ! Aussi bien le syst√®me que le sc√©nario sont clairs, playtest√©s et bien expliqu√©s. Donc aucune bidouille √† faire, que se soit au niveau de r√®gles ou du sc√©nario qui, gr√Ęce √† sa structure assez ferm√©e et au nombreux cas de figures pr√©vus et expliqu√©s, se prend en main tout seul.

La partie a √©t√© tr√®s dynamique, avec une √©quipe volontaire, plut√īt chanceuse aux d√©s et particuli√®rement ing√©nieuse : un joueur dont le personnage avait la carte impulsif (et devenu t√©m√©raire suite √† de nombreux traumatismes) s'est mis en t√™te de faire √©crouler un pan du mur de la maison en bois sur les zombies √† l'ext√©rieur. Comme il avait planifi√© √ßa d√®s le d√©but du sc√©nario et que la maison a termin√© en flamme je l'ai autoris√©, ce qui a fourni une diversion permettant la fuite de deux autres PJs. La moiti√© de l'√©quipe a surv√©cu donc, mais avec des personnages vraiment en sale √©tat.

A la table tout le monde s'est bien amusé, même si un des joueurs s'est senti un peu frustré par le système, enfin surtout par les cartes de personnalité. Le roleplay conseillé par celles-ci allant à l'encontre ou limitant ses réflexes de survie en tant que joueur. Bref, et c'est surement ma faute, il s'était imaginé la partie comme un défi ludique (essayer de s'en sortir malgré une adversité écrasante) et du coup le roleplay l'a un peu embêté au départ. Cela dit il s'est vite ajusté et a passé un bon moment aussi.

J’attends d'autres scénarios de cette qualité maintenant !


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#25 26 Aug 2011 08:01

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] SOMBRE 1

Sire Gauvain a √©crit :

Je sors juste de ma première partie de Sombre

Merci pour ton feedback, il est très cool ! Super content que ta partie se soit bien déroulée. Et merci aussi pour les compliments, ils me font particulièrement plaisir. Je veux dire par là que si un retour positif après lecture est toujours gratifiant, le même retour après jeu l'est cent fois plus ! En clair, je kiffe grave.



c'est surement ma faute, il s'était imaginé la partie comme un défi ludique

En fait, c'est un peu de notre faute à tous les deux. De nombreux meneurs de Sombre rencontrent ce genre de problèmes. Moi-même, cela m'arrivait assez régulièrement de par le passé.

La difficult√© vient du fait que Sombre propose une exp√©rience de jeu relativement atypique. Jouer une victime, une vraie, n'est pas si courant en jeu de r√īle (et cela participe √©videmment de l'int√©r√™t de Sombre). M√™me pour les joueurs qui ont une certaine exp√©rience du jeu d'horreur, typiquement de vieux routards de Cthulhu, √ßa ne va pas de soi. Pour beaucoup, il y a un petit temps d'adaptation, qui peut provoquer le genre de souci que tu as rencontr√©s.

J'ai mis un peu de neurones sur l'affaire et aujourd'hui, ça se passe nettement mieux à ma table. Pour bien mettre les joueurs dans le bain de Sombre, j'utilise deux techniques :

+ À chaque partie avec de nouveaux joueurs (ce qui m'arrive très souvent car je mène en conv), un briefing précis, dans lequel je prends le temps d'expliquer en détail la condition de victime et ce qu'elle implique en termes de jeu.

+ Quand je le peux, un double feature (un double programme, comme on le faisait autrefois dans les cin√©mas qui diffusaient des films d'horreur), c'est-√†-dire qu'avant de faire jouer un sc√©nario long (House par exemple), j'attaque par un court (l'un de ceux que je m√®ne en convention). Du c√īt√© meneur, c'est plus exigeant qu'une s√©ance simple, mais l'int√©r√™t de la manoeuvre est que le sc√©nar long part sur des bases vraiment plus saines.

L√† o√Ļ je dis que c'est un peu ma faute, c'est que rien de tout √ßa ne se trouve dans Sombre 1, ni les conseils qui vont bien ni le sc√©nar court. Tout b√™tement parce que je n'ai pas eu la place de les y mettre. Je me rattraperai dans Sombre 2, qui contiendra un article sur le briefing d'avant la partie (o√Ļ j'expliquerai de mani√®re d√©taill√©e la fa√ßon dont je pr√©sente mon jeu √† ma table) et un sc√©nario court (un survival comp√©titif √† la Battle royale, qui en une heure de jeu permet aux joueurs de bien prendre la mesure du syst√®me).



J’attends d'autres scénarios de cette qualité maintenant !

C'est en cours.  bccool


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#26 27 Aug 2011 17:40

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] SOMBRE 1

Sire Gauvain a √©crit :

Je t'attends de pied ferme alors !

Mais c'est marrant que tu parles de petit scénario précédent le plat de résistance, parce que c'est quelques chose que je voulais tenter avec ton système.

J'aurais commencé par proposer aux joueurs une petite mission d'exploration (surement avec des PJs soldats, je suis en train d'y réfléchir) qui se terminerait par une fuite effrénée et un prompt retour à la base (max 1h30). Et là, après avoir laisser les joueurs compter les blessés et apprécier le fait d'être encore vivant, 2ème effet kiss cool : la base est attaquée de l'extérieur et de l'intérieur.

Si j'ai un bon timing et qu'on fait une pause repas+bonne bouteille entre les 2 parties du sc√©nario (sans qu'ils sachent que la 2√®me partie de soir√©e sera consacr√© au m√™me jeu) je suis sur de pouvoir les cueillir en pleine digestion et les faire paniquer !  :twisted:


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#27 27 Aug 2011 17:40

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] SOMBRE 1

Sire Gauvain a √©crit :

Mais c'est marrant que tu parles de petit scénario précédent le plat de résistance, parce que c'est quelques chose que je voulais tenter avec ton système.

Je ne pense pas que ce soit une co√Įncidence car le th√®me du jeu y invite fortement. Les r√©f√©rences cin√©matographiques √©tant centrales, les notions de double programme, de court m√©trage introductif, voire de s√©quence pr√©g√©n√©rique, s'imposent assez naturellement √† l'esprit.


(surement avec des PJs soldats, je suis en train d'y réfléchir)

Un petit conseil : techniquement, le principal truc à cogiter, c'est la gestion de Tir.

+ Soit tu restes dans une perspective horrifique radicale et tu imposes à tous les joueurs de prendre Tir parce que leurs PJ sont soldats.

+ Soit tu considères que des soldats sont certes des victimes mais pas tout à fait ordinaires, auquel cas tu intègres Tir à Corps (ce qui revient à donner un Avantage gratos à tous les PJ).

Les deux options sont intéressantes. Le choix dépend surtout de l'histoire que tu as en tête.


une pause repas+bonne bouteille entre les 2 parties

Oui, c'est ce que je fais aussi. Scénar 1 puis entracte puis scénar 2. D'une, ça me permet de souffler un peu. De deux, l'entracte est une excellente occasion de débriefer tranquillement le scénar 1 et de bien (re)cadrer les joueurs dans la perspective du scénar 2.


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#28 27 Aug 2011 17:40

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] SOMBRE 1

Sire Gauvain a √©crit :
Johan Scipion a √©crit :

Un petit conseil : techniquement, le principal truc à cogiter, c'est la gestion de Tir.

Je comptais donner aux PJs l'avantage Tir et peut-être même 1 ou 2 points de Corps supplémentaires, pour mettre les joueurs en confiance (et qu'ils se sentent légitimes en tant que soldats).

Johan Scipion a √©crit :

Oui, c'est ce que je fais aussi. Scénar 1 puis entracte puis scénar 2. D'une, ça me permet de souffler un peu. De deux, l'entracte est une excellente occasion de débriefer tranquillement le scénar 1 et de bien (re)cadrer les joueurs dans la perspective du scénar 2.

Oui voila c'est √ßa, on discute tranquillement de la partie, de ce qu'on pourrait am√©liorer pour la prochaine fois et soudain ils r√©alisent que la prochaine fois c'est maintenant !  :mrgreen:
Je voyais ça comme une première partie plus aventure horrifique (on déguste mais on est des gros durs bien entrainés) et une deuxième partie plus purement horrifique (on est des gros durs, mais on est à bout et ils continuent à s'acharner sur nous !). Je ne sais pas si c'est très pertinent, mais ça fait bien longtemps que je joue avec la même équipe et du coup les surprendre eux (et pas seulement leurs personnages) me semble intéressant pour bousculer les habitudes de jeu.


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#29 27 Aug 2011 17:41

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] SOMBRE 1

Sire Gauvain a √©crit :

peut-être même 1 ou 2 points de Corps supplémentaires, pour mettre les joueurs en confiance (et qu'ils se sentent légitimes en tant que soldats).

Perso, ce n'est pas un truc que je ferais.

D'abord, il y a le c√īt√© pratico-pratique : la jauge sur la feuille de perso ne monte que jusqu'√† 12. Si tu rajoutes du Corps, faut rajouter des cercles et c'est un petit peu le bordel. Pas la mort non plus, hein, mais quand m√™me. Moins tu encombres la feuille, mieux c'est.

Le vrai souci, c'est que si tu boostes les PJ de cette manière, tu déprécies leur condition de victime. Et ça, c'est assez embêtant si le premier petit scénar doit avoir valeur pédagogique.



Je voyais ça comme une première partie plus aventure horrifique (on déguste mais on est des gros durs bien entrainés) et une deuxième partie plus purement horrifique (on est des gros durs, mais on est à bout et ils continuent à s'acharner sur nous !).

OK, je comprends mieux. Ce que tu veux, c'est un scénar d'intro un peu bourrin, façon actioner horrifique à la Predator, et une suite plus proche de, disons, Dog soldiers.

Dans ce cas, je te conseillerais plut√īt de faire jouer des PNJ dans le sc√©nario 1 et des PJ dans le 2. Typiquement : des commandos sous testost√©rone dans le sc√©nar 1, puis des trouffions de base dans le 2. Vu que les premiers se seront fait salement √©charper avant l'entracte, √ßa devrait pas mal mettre la pression sur les seconds dans le sc√©nar d'apr√®s.

Donc dans le scénar 1, au lieu de donner des feuilles de perso à tes joueurs, tu leur files à chacun une carte de PNJ (y'en a une planche à dispo dans Sombre 1). Immédiatement, les persos sont plus bourrins : pas de Personnalité ni de Séquelles, un Niveau qui peut aller jusqu'à 15, adrénaline permanente, Tir intégré. Et si certains de ces PNJ survivent au scénar 1, tu les réutilises évidemment dans le 2.

Bon sang, ce concept de two-shot PNJ/PJ me fait grave kiffer ! J'ai depuis longtemps envie d'écrire un scénario qui se passerait dans la jungle, ça me donne furieusement envie de m'y mettre.



Je ne sais pas si c'est très pertinent, mais ça fait bien longtemps que je joue avec la même équipe et du coup les surprendre eux (et pas seulement leurs personnages) me semble intéressant pour bousculer les habitudes de jeu.

Quand tu veux faire flipper tes joueurs, tromper leurs attentes est toujours utile. Le contre-pied, c'est d'ailleurs un peu beaucoup là-dessus que fonctionne House of the rising dead.


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#30 28 Aug 2011 20:40

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] SOMBRE 1

Sire Gauvain a √©crit :
Johan Scipion a √©crit :

Et ça, c'est assez embêtant si le premier petit scénar doit avoir valeur pédagogique.

Pour ma table la premier scénar est déjà passé. Et je pense que le message : "vous êtes des victimes" est bien passé. Pédagogie rime vraiment avec zombie.

Johan Scipion a √©crit :

OK, je comprends mieux. Ce que tu veux, c'est un scénar d'intro un peu bourrin, façon actioner horrifique à la Predator, et une suite plus proche de, disons, Dog soldiers.

Exactement.

Johan Scipion a √©crit :

Dans ce cas, je te conseillerais plut√īt de faire jouer des PNJ dans le sc√©nario 1 et des PJ dans le 2. Typiquement : des commandos sous testost√©rone dans le sc√©nar 1, puis des trouffions de base dans le 2. Vu que les premiers se seront fait salement √©charper avant l'entracte, √ßa devrait pas mal mettre la pression sur les seconds dans le sc√©nar d'apr√®s.

C'est une idée aussi ! Mais ça ne serait pas plus simple de booster légèrement les PJs et de compter sur l'amenuisement obligatoire des jauges durant la première partie (qui serait courte 1h - 1h30max) pour mettre la pression durant la deuxième ?


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