Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#131 08 Jun 2018 09:05

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [vrac] Seb

Mes CR de 20.000 Morts sous les Mers se sont noyés sur l'autre forum? impossible de les trouver ici... dommage j'aime bien ce scénario... aquatique...

Hors ligne

#132 08 Jun 2018 21:44

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Hors ligne

#133 09 Jun 2018 08:33

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [vrac] Seb

Heu§  Je  pige pas  ta  dĂ©marche  Seb!
C'est  bien que  t'es  un projet  ,  le  truc  que  je  pige pas  c'est  la  page  FB  de  la  campagne   Sombre , que   j'imagine  pas  Ă©crite  et  pas  jouĂ©e  :  donc  pas  de cr  Ă   publier  ici dans  by  fan  !
Tu  le  ferais  sur  ton  blog  encore  pk  pas ! mis  la  ça  fait  "crowdfunding" du  l'effet  (  visuel)  ?
E  fait  ,  quand  les  fans  ,  on  fait  un scĂ©nario, une  campagne  ,  ou  un  quickshot  ,  ils  mettent  dans  cette partie  du  site  et  ensuite  sur  leur  blog  ,  ou  en annonce  simple  avec le  lien de  Terres Etranges  et  /ou  celui du  blog  sur les  rĂ©seaux sociaux ... 
Si  tu peux  " nous"  Ă©clairer sur  ta  dĂ©marche  , ça  serais  cool  ! Merci

Hors ligne

#134 09 Jun 2018 09:58

DeathAmbre
invité

Re : [vrac] Seb

Seb a Ă©crit :

je passerai ici faire mes CR.

Seb dit qu'il va poster ces CR ici sur TE, ce qui est cool yes
FB lui sert à animer/gérer sa campagne en live (et accessoirement à publier une importante quantité de matos de support).

#135 10 Jun 2018 21:02

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [vrac] Seb

DeathAmbre a Ă©crit :
Seb a Ă©crit :

je passerai ici faire mes CR.

Seb dit qu'il va poster ces CR ici sur TE, ce qui est cool yes
FB lui sert à animer/gérer sa campagne en live (et accessoirement à publier une importante quantité de matos de support).

Ouep. je passe par FB pour toutes mes campagnes et aussi mes propres jeux, je peux y mettre mes montages photos, j'ai aussi un blog de toutes mes campagnes depuis une dizaine d'années environ mais je ne publiais pas particulièrement mes résumés de parties, questionnement de meneur de jeu et/ou autocritiques de meunage. Ces données-là, quand je méne du Sombre (BZB ou Corpse-Mod*), je les réserve à Terres Etranges.

*CM-V1: Les Jauges de Corps et Esprit ne sont plus numérotées de 12 à 1 mais fonctionnent par palier 12/6/1, Indemne-Equilibré/Blessé-Perturbé/Mutilé-Désaxé et hors Jauges Mort/Fou. Les Perso n'ont pas de Personnalité quand ils commencent car ils sont équilibrés, quand ils passent Perturbé, ils tirent deux cartes de cette phase (nouveau texte) et choisissent celle qu'ils veulent appliquer. Pendant ce temps, la table continue à jouer, le Perso dégradé est hébété ou en train de pleurer/vomir/hurler (survivance des Somatisations qui se trouvaient dans une antique version de Sombre). Quand ils passent Désaxé, ils suivent la procédure ci-dessus mais ne choisissent qu'une carte de phase. Mise en place de "Joker d'Esprit", la Lucidité qui fonctionne comme l'Adrénaline pour Corps. Sur une Feuille de Route, je tiens compte avec précisions des Cochages de C et d'E, j'annonce le changement de phase au Joueur concerné, éventuellement je distribue des Cartes de Personnalité, entre deux changements de phase, les Joueurs prennent des dommages, subissent des dégâts mais ne savent pas exactement combien, je gére la dégringolade dans les Jauges comme le Meneur gére les Cuts! à White Trash, je trouve ça plus visuel et tranchant de décrire une blessure sanguinolente quand le Joueur subit une Blessure et un truc vraiment affreux quand il passe Mutilé. Dernier point, l'Adrénaline et la Lucidité servent de derniers remparts contre la mort et la folie, on les coche en dernier quand ils sont cochés, on meurt ou on devient dément.

Ca fait plus de 6 ans que je mène avec ce système, il n'y avait qu'en conv' que je menais BZB mais depuis que je suis parti de Paname, je ne vais plus en conv'... récemment je suis monté à Ludicité et j'ai croisé Johan, j'ai acquis S1 et S4 pour mon beau-fils qui ne connait pas Corpse Classic et j'ai fait la démo en Double-Feature.

Le système a grave changé, j'ai été assez content de voir que quelques unes de mes routines ont été intégrées dans le système via les Traits, à réutiliser les règles Classic, j'ai réfléchi à mon système.

CM-V2: Les Jauges de Corps et Esprit ne sont plus numérotées de 12 à 1 mais fonctionnent par palier 12/8/4/1, Indemne-Equilibré/Blessé-Perturbé/Mutilé-Désaxé/Mourant-Fou et hors Jauges Mort/Dément. Les Perso n'ont pas de Personnalité quand ils commencent car ils sont équilibrés, chaque Joueur tire à la création de Personnage deux cartes de chaque phase et choisit une carte pour chacune des phases, ils les jouera à chaque annonce du Meneur, je dois rédiger les nouvelles phases de folie, je vais en faire 10, à partir des aspects les plus aberrants des Phases 3 de Classic que j'avais écarté, jadis. Lucidité? Hum... DeathAmbre, je peux t'emprunter Instinct? quel que soit le nom Lucidité/Instinct partage les cercles d'Adrénaline (c'est assez proche de la version Classic pour le coup). Sur une Feuille de Route, je tiens compte avec précisions des Cochages de C et d'E, j'annonce le changement de phase au Joueur concerné, entre deux changements de phase, les Joueurs prennent des dommages, subissent des dégâts mais ne savent pas exactement combien, je gère la dégringolade dans les Jauges comme le Meneur gére les Cuts! à White Trash, je trouve ça plus visuel et tranchant de décrire une blessure sanguinolente quand le Joueur subit une Blessure et un truc vraiment affreux quand il passe Mutilé, la phase d'agonie sera vraiment un truc absolument foireux avec des conséquences apocalyptiques qui s'aggraveront à chaque cercle d'Adré coché, je vais bien me régaler. Dernier point, l'Adrénaline et la Lucidité servent de derniers remparts contre la mort et la folie, on les coche en dernier quand ils sont cochés, on meurt ou on devient fou.

Désavantage devient Faiblesse sans autre conséquence, pour des histoire de pagination.

Défense: un retour des méandres de Sombre, à la demande de mes joueurs, je réactive la vieille procédure de défense et la modifie comme suit, soit on bloque une attaque contre soi ou un tiers avec un objet sur un test réussi de Corps (l'objet est néanmoins détruit) soit avec son propre corps, c'est la procédure de Gêne comme décrite dans Classic.

Pour la Campagne Sombre, je compte donner un Novice en Tir qui permettra de faire des dégâts plafonnés avec des armes à feux à tous les persos préparés au combat, je dois me renseigner mais à priori tous les conscrits. Les snipers devront prendre Tir pour faire des dégâts déplafonnés.




Edit: je place mes modifs de règles ici pour éviter le double post, c'est pas totalement hors-sujet car je compte bien mener la campagne avec cette V2.

Dernière modification par Seb (10 Jun 2018 23:18)

Hors ligne

#136 11 Jun 2018 10:02

DeathAmbre
invité

Re : [vrac] Seb

Lucidité? Hum... DeathAmbre, je peux t'emprunter Instinct?

Oui, j'avais trouvé que Instinct sonnait bien en symétrie à l'adré.
Le pb du mot Lucidité (qui colle très bien je trouve), c'est qu'il s'agit du nom d'un Trait... et même s'il n'existe pas dans ta variante, cela peut prêter à confusion pour les lecteurs ou les joueurs qui connaissent aussi Sombre BZB.

Les Jauges de Corps et Esprit ne sont plus numérotées de 12 à 1 mais fonctionnent par palier 12/8/4/1 [...] Sur une Feuille de Route, je tiens compte avec précisions des Cochages de C et d'E, j'annonce le changement de phase au Joueur concerné, éventuellement je distribue des Cartes de Personnalité, entre deux changements de phase, les Joueurs prennent des dommages, subissent des dégâts mais ne savent pas exactement combien

Avec Badury, on utilise pas mal le principe du palier aussi, mais uniquement pour les Niveaux (lui en 12-10-8 et moi en 12-8-4), ce qui permet de conserver le principe de dégradation des jauges, tout en limitant l'effet "échec systématique" quand tu dépasses le stade Mutilé/Désaxé, mais les joueurs restent "maîtres" de leurs cochages. Ton idée est pas mal, mais donne un petit surcroît de travail au meneur et j'en conclue que tu mènes avec un écran ? N'as-tu jamais de réclamations de joueurs qui voudraient voir les résultats de tes jets de dé ? Dans un système où la létalité est une valeur prépondérante, jouer en dés visibles me semble primordial (pour évacuer les soupçons de triche/etc. - tous les joueurs savent que l'écran sert juste à faire du bruit derrière).

Et si j'ai bien compris, dans ta v2 chaque perso a 4 cercles qui servent soit à l'Adrénaline soit à la Lucidité ? Et s'ils ne sont pas cochés au moment où le perso devrait mourir ou devenir fou, ils servent de cercles de jauge supplémentaires ?

#137 11 Jun 2018 13:19

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [vrac] Seb

Ah, je vois que les bidouilleurs parlent aux bidouilleurs. C'est cool.



Je réagis à un truc parce que c'est déjà la deuxième fois que tu l'écris sur le forum depuis ton retour, Seb :


Seb a Ă©crit :

Le système a grave changé

Pas. Du. Tout.

J'ai vérifié, tes derniers posts datent de septembre 2014. À ce moment, S1, S2 et S3 étaient parus. Les règles de Classic étaient publiées sur papier (S1). Celles de Zéro également, en version abrégée (S2). Et même la seconde version de la liste des Traits Classic (S3).

Il y a eu de menus ajustements depuis, mais c'est vraiment de l'ordre de l'infinitésimal. T'imagines le bordel éditorial et ludique si j'avais " grave " modifié les règles alors que trois numéros étaient déjà sortis ?

Ce qui te donne l'impression que " le système a grave changé ", c'est qu'à l'époque, tu t'en étais déjà très largement écarté (y'a qu'à lire ton post bcwink). Tu reviens quatre ans plus tard, tu lis S1 et S4 et tu y découvres plein de trucs bizarres, mais ils y ont toujours été ! C'est juste qu'en 2014, tu étais déjà parti sur d'autres délires.

Parce qu'en fait, du côté de l'auteur (bibi), Classic est hyper stable et carré depuis au moins 2011.



j'ai été assez content de voir que quelques unes de mes routines ont été intégrées dans le système via les Traits

Essentiellement Dernier souffle, pour lequel tu es d'ailleurs crédité dans S3 (p. 37).



Corpse

C'est lĂ  qu'on voit le dinosaure du forum. bcbig_smile

Plus personne n'utilise " Corpse " depuis, fiou, 2011. Le système de Sombre est tout simplement... Sombre.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#138 11 Jun 2018 20:19

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [vrac] Seb

C'est lĂ  qu'on voit le dinosaure du forum. bcbig_smile

Je range ma queue de diplodocus et je répond sur mon clavier en obsidienne...
bcroll

Johan a Ă©crit :

Ce qui te donne l'impression que " le système a grave changé ", c'est qu'à l'époque, tu t'en étais déjà très largement écarté (y'a qu'à lire ton post bcwink). Tu reviens quatre ans plus tard, tu lis S1 et S4 et tu y découvres plein de trucs bizarres, mais ils y ont toujours été ! C'est juste qu'en 2014, tu étais déjà parti sur d'autres délires.

T'as totalement raison (mes brouillons sont des vieilles impressions, la dernière fois, je suis tombé sur la régle de Fatigue, tu te rappelles de ça?). Je m'étais rendu compte que j'étais un peu largué quand j'avais joué avec Polo Meneur à C-DDR (le truc à la frontière dans la neige), il avait tout un tas de routines que je ne connaissais pas. Mais bon, à ma table, mes règles et ça convenait à mes joueurs. Toutefois je ne suis pas déçu d'avoir mené BZB ("Vanilla" m'a dit un joueur), j'ai rencontré des Traits qui m'étaient inconnus et ils ont commencé à influencer mon propre système (Corpse-Mod). C'est ce que je te disais par sms, la récursivité des influences et des bidouilles, d'ailleurs

Johan Scipion a Ă©crit :

Ah, je vois que les bidouilleurs parlent aux bidouilleurs. C'est cool.

Je suis bien content que ça te plaise, le bricolage c'est bien. Surtout quand on peut en discuter.


Johan a Ă©crit :

j'ai été assez content de voir que quelques unes de mes routines ont été intégrées dans le système via les Traits

Essentiellement Dernier souffle, pour lequel tu es d'ailleurs crédité dans S3 (p. 37).

Faut que je l’achète et que je l'encadre, alors! bccool

DeathAmbre a Ă©crit :

Ton idée est pas mal, mais donne un petit surcroît de travail au meneur et j'en conclue que tu mènes avec un écran ? N'as-tu jamais de réclamations de joueurs qui voudraient voir les résultats de tes jets de dé ? Dans un système où la létalité est une valeur prépondérante, jouer en dés visibles me semble primordial (pour évacuer les soupçons de triche/etc. - tous les joueurs savent que l'écran sert juste à faire du bruit derrière).

Pas du tout. Je menais déjà sans écran avant de rencontrer Johan et poissard aux dés comme je suis, je faisais souvent faire mes jets par mes joueurs (et je continue d'ailleurs!). Pour Sombre, j'ai sur la table plusieurs feuilles faites au fur et à mesure de la créa de groupe:
1/ je fais un schéma de la tablée, avec le nom du joueur, le nom usuel du perso (nom, prénom ou surnom) et je trace les liens entre eux (ceux du back et ceux qui sont renforcés par des Traits), j'essaie (des fois ça rate) d'équilibrer le groupe, de faire que tout le monde soit en lien avec quelqu'un...
2/ et ma feuille de route avec joueur, perso, Traits, Corps et Esprit. C'est sur celle-ci que je note les fluctuations des Jauges, lĂ , cash devant les joueurs.

Pas d'écran (je suis d'accord avec toutes tes remarques), pas de jets de dés pour rien, quand je sors mes Antagos c'est pour tuer (enfin quand j'arrive à réussir mes jets*). Depuis que je mène comme ça, j'ai jamais eu de joueur qui essayait de regarder où il en était ou qui essayait de garder lui-même le compte, ça n'arrive pas.

DeathAmbre a Ă©crit :

Et si j'ai bien compris, dans ta v2 chaque perso a 4 cercles qui servent soit à l'Adrénaline soit à la Lucidité ? Et s'ils ne sont pas cochés au moment où le perso devrait mourir ou devenir fou, ils servent de cercles de jauge supplémentaires ?

Ouep. Je ne sais plus lequel de mes joueurs avaient suggéré qu'à 1, on ne puisse agir qu'en dépensant de l'Adré ou de l'Instinct**, je ne sais pas si c'est judicieux, j'hésite encore...




*la régle des deux échecs qui se transforment en succés (genre celui qui a le plus gros score), ça marche en combat?

** Volonté, c'est pas mal aussi mais l'Adrénaline a un côté, énergie de la dernière chance, Volonté ça fait un peu trop raisonnable...

Hors ligne

#139 11 Jun 2018 23:56

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [vrac] Seb

Seb a Ă©crit :

la dernière fois, je suis tombé sur la régle de Fatigue, tu te rappelles de ça?

Je m'en rappelle très bien, une pure usine à gaz.

(Note que la règle existe toujours, drastiquement simplifiée et intégrée à la procédure d'attrition.)



j'étais un peu largué quand j'avais joué avec Polo Meneur à C-DDR

Oui, Polo mène BZB. Ce qui n'empêche évidemment pas qu'il a ses routines et ses patchs techniques.



le bricolage c'est bien. Surtout quand on peut en discuter.

Pis ça occupe mon pitbull. On ne croirait pas comme ça, mais c'est le genre de bestiole qu'a besoin d'exercice. Ă€ moins d'une variante par mois, je ne le tiens plus !  bcbig_smile



("Vanilla" m'a dit un joueur)

Alors lui, il mérite que tu lui mènes le scénario de S7 !

(BZB of course.)


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#140 12 Jun 2018 10:08

DeathAmbre
invité

Re : [vrac] Seb

Johan a Ă©crit :

Pis ça occupe mon pitbull.

Sinon je tourne en rond, je deviens agressif et je mords les autres auteurs bcwink
L'élasticité et la flexibilité des systèmes Classic et Zéro (et Max) sont une tentation trop forte pour que je puisse m'empêcher de les tendre et de les tordre au maximum... bcbig_smile

Seb a Ă©crit :

Pas du tout. Je menais déjà sans écran [...] 2/ et ma feuille de route avec joueur, perso, Traits, Corps et Esprit. C'est sur celle-ci que je note les fluctuations des Jauges, là, cash devant les joueurs.

Lapin compris. So les joueurs peuvent voir les Blessures/SĂ©quelles que leur perso prend, non ?

Pied de page des forums