Salut à tous ! ça fait plaisir de voir toutes ces nouvelles inscriptions
Marche ou RĂŞve
Salutatous !
Je me présente, Mathieu, de la région de Rennes. J'ai découvert Sombre à la convention Eclipse il y a une dizaine de jours et ça m'a tellement plu que j'y ai fait deux scénars avec Krom ! Excellent système, bravo à Johan, on aboutit vraiment à un jeu de rôle et pas un jeu de roll, les dés sont redevenus un accessoire mineur, tout est dans l'ambiance et le roleplay !
Depuis j'ai du utiliser quelques heures pendant mon taf pour explorer ce chouette forum. Très intéressante cette systématisation des feedbacks notamment, ça profite à tout le monde et ça a l'air de bien faire avancer le schmilblick.
Je me suis inspiré de ton concept de quickshot (enfin il est ptet pas de toi mais j'en avais pas entendu parler avant) pour improviser un Sombre samedi soir, après un autre jdr à la demander des joueurs qui ne connaissaient pas. On télécharge rapidos Sombre light, je fais fonctionner ma mémoire pour expliquer les règles et les traits, l'imagination et du brainstorming pour pondre un scénar (on est quand même partis de joueurs qui voulaient un zeppelin et des vieux qui puent ...). Résultat on se retrouve en 1935, les joueurs forment une équipe hétéroclite plus ou moins scientifique envoyée par le gouvernement britanique explorer un château grec en ruines ayant traversé les âges (inspi un peu du côté de la nouvelle de Lovecraft les rats dans les murs) et empli de mystères (et de cultistes). Manque de pot l'expédition nazie concurrente est déjà arrivée et a commencé à remuer des choses qui n'auraient pas du l'être, etc...
Résultat de la tension, de la folie, du sang, et un unique survivant possédé par une entité maléfique multimillénaire. Un plébiscite des joueurs malgré un scénar qui nous aura fait faire nuit blanche et donc une attention pas toujours au rendez-vous. Je sors grandement convaincu par le principe du quickshot, c'est fun, ça implique les joueurs avant même que l'histoire ne commence et c'est un challenge enrichissant pour le MJ !
Bon maintenant c'est l'heure de passer par le tiroir-caisse et de commander Sombre
Dernière modification par Sinople (19 Apr 2012 23:39)
Hello Mathieu.
Bienvenue sur les Terres Etranges.
ça m'a tellement plu que j'y ai fait deux scénars avec Krom !
Krom c'est bon, mangez-en !
Excellent système, bravo à Johan
Ah merci, ça fait vraiment super plaisir à lire.
Très intéressante cette systématisation des feedbacks notamment, ça profite à tout le monde et ça a l'air de bien faire avancer le schmilblick.
Oui, c'est *hyper* utile. Vraiment, c'est l'un des trucs qui font le plus avancer le jeu. Le feedback, c'est juste crucial.
ton concept de quickshot (enfin il est ptet pas de toi mais j'en avais pas entendu parler avant)
Oui, c'est de moi.
Enfin, le nom est de moi. Parce que l'impro avec zéro préparation où tu commences par demander aux joueurs ce qu'ils veulent jouer, c'est vieux comme le jdr. Je ne prétends pas du tout avoir réinventé l'eau tiède rôliste.
Par contre, j'ai quand même le sentiment que je suis en train de développer une approche personnelle de ce format de jeu. Pas révolutionnaire, hein, juste personnelle.
Et je pense qu'elle l'est suffisamment (personnelle) pour que cela justifie que je lui donne un nom (quickshot donc) et que je lui consacre un article dans le numéro 3 de la revue Sombre.
improviser un Sombre samedi soir
télécharge rapidos Sombre light
de la tension, de la folie, du sang, et un unique survivant possédé par une entité maléfique multimillénaire.
Énorme !
Je sors grandement convaincu par le principe du quickshot, c'est fun, ça implique les joueurs avant même que l'histoire ne commence et c'est un challenge enrichissant pour le MJ !
Clair que c'est fun. Je suis comme toi, je surkiffe.
Bon maintenant c'est l'heure de passer par le tiroir-caisse et de commander Sombre
Je viens de répondre à ton mail.
Yo Ă toi ! :)
Bienvenido, compatriote rennais !
Salut Sinople ! Et aux nombreux autres nouveaux qui pullulent dans le coin !
C'est impressionnant, continuez comme ça !
Dernière modification par R.Mike (20 Apr 2012 20:53)
Salutations.
Alto, 20 ans, Rennes, rôliste depuis quelques années, je m'intéresse de plus en plus aux jeux à nature horrifiques (tout jeux confondus). Pour info, je vais pas tarder à me pencher sur Kult...
Excusez la petitesse de ma présentation je reviens d'une nuit blanche chez Netzach (devinez à quoi qu'on a joué).
Ah, si, une dernière chose : félicitation à Johann pour Sombre, c'est une véritable découverte, notamment le système qui tient du GÉNIE ! (oui monsieur, parfaitement ! )
Sur ce, bisous.