Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

COMMANDER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur ++ HOTLINE

#1 26 Apr 2017 11:12

Saint Epondyle
membre
Inscription : 25 May 2016
Site Web

Mad World - setting - Le Fast-Food de Gruchy

mad world
Mad World est une série de scénarios d’horreur indépendants les uns des autres, inspirés de la vie réelle.
Destinés à Sombre, le jeu de massacre de Johan Scipion, ce sont des histoires cyniques et violentes qui parlent du monde tel qu’il est… en pire.

***
Sommaire de la campagne

Ce décor (setting) pour Sombre est conçu est testé sur The Fast-Food Massacre, un scénario de ma conception pour Mad World. Comme n'importe quel décor il peut être utilisé dans un autre contexte, notamment un quickshot.

Utilisez le, remixez le, adaptez le, c'est cadeau.

Dernière modification par Saint Epondyle (22 May 2017 20:06)


Gare au shoggoth !
---
Cultiste freelance @ Cosmo † Orbüs

Hors ligne

#2 26 Apr 2017 11:20

Saint Epondyle
membre
Inscription : 25 May 2016
Site Web

Re : Mad World - setting - Le Fast-Food de Gruchy

*****

LE FAST-FOOD DE GRUCHY
SETTING pour THE FAST-FOOD MASSACRE
.v1.

v  i  s  i  t  e         g   u   i   d   Ă©   e

Gruchy est une petite ville française, fictive. Clochet, mairie, salle des fêtes, PMU, rien n'égale en charme sa ZACI, zone d'activité commerciale et industrielle, véritable Mecque de la taule ondulée prise d'assaut le samedi par les citadins venus remplir leurs coffres de meubles bon marché.

C'est au milieu de la ZACI que se dresse fièrement le Fast-Food qui nous occupe.

Le plan du Fast-Food à télécharger

---
FAST-FOOD - REZ-de-CHAUSSÉE
---

MacDo-RdC.png

1. La salle de restaurant

Odeur de friture / couleurs criardes / légère couche de gras.

Une grande salle rectangulaire où s'entassent habituellement les queues de travailleurs affamés, yeux rivés aux écrans où défilent d'alléchantes photos non contractuelles. La porte d'entrée automatique (qu'on peut fermer grâce à un rideau de fer contrôlé depuis le comptoir) et tous les murs à l'exception de celui qui mène à la cuisine sont vitrés sur toute leur hauteur. Face à ladite porte, un grand comptoir en plastique et inox accueille les clients en leur tendant les machines à carte bleue. Deux caisses automatiques encadrent la file d'attente.

Sur la droite du comptoir sont disposés les tables hautes en plexiglas graisseux où s'affalent les consommateurs, s'asseyant sur les tabourets hauts à leur disposition. A côté de ces tables, un grand escalier aux marches ajourées permet l'accès à l'étage.

Aucune arme dans cette salle, les couverts sont en plastique, les meubles vissés au sol.

2. La cuisine

Viande brûlée / huile de vidange / symboles "biohazard" / épaisse couche de gras.

En bonne chaîne de montage fordiste, la cuisine est optimisée pour l'assemblage rapide des menus commandés par les clients. Menus qu'on passe au comptoir grâce à des toboggans métallique perçant le mur. En plus des grandes tables en métal se trouvent une cuve à friture, des hottes, des réfrigérateurs industriels et un grill (n'y pensez même pas).

A l'extrême gauche de la cuisine, séparée d'elle par une table en inox, se trouve le guichet du Drive, dont la meurtrière donne sur l'extérieur pour servir les automobilistes irascibles "J'avais demandé GRANDE frite !". Le drive est composé d'une fenêtre relativement étroite, d'un ordinateur hors d'âge et un fauteuil de bureau grinçant.

--- > Les cuisines sont exemptes de couteaux, fourchettes et autres hachoir : la bouffe arrive emballée dans des cartons à ouverture facile, et le personnel n'a qu'à la griller, réchauffer, frire, assembler et emballer. L'usage du couteau lui est donc inutile. Avec un peu d'imagination, on peut récupérer le panier de la friteuse (plein d'huile bouillante) et l'utiliser comme arme.

3. Le bureau

Poussière / écrans de surveillance / pack de bière.

Entièrement vitré, pour permettre au manager de surveiller ses équipes pendant le coup de feu, le bureau est un petit espace exiguë qui tient autant du mirador que du lieu de travail. S'y trouve un bureau croulant sous la paperasse, un siège ergonomique MasterClass 2000 et un coffre fort. C'est dans celui-ci qu'on range la caisse chaque soir et que le manager peut ranger ses effets de valeur, notamment les cassettes vidéo illégales de ses équipes et des toilettes féminins de l'étage.

--- > En cherchant un peu, on pourra trouver ici au moins un coupe-papier ou une paire de ciseaux. C'est maigre, mais ça fait des trous. Dans The Fast-Food Massacre, c'est dans le coffre fort du bureau que Burton le manager a rangé son fouet réglementaire au début de la partie. Avec les clés, il faut un tour entier pour ouvrir le coffre et y récupérer l'arme. Sans la clé, il est inviolable.

4. La chambre froide

Brouillard glacial / -2° C / couche de givre et stalactites.

Étroite, sans fenêtre et fermée par une lourde porte métallique (genre sous-marin), la chambre froide stocke tout ce qui est putrescible (c'est à dire, au Fast-Food, pas grand chose). Son contenu n'est pas si crade que ce à quoi on pourrait s'attendre puisque tout est sous plastique. On y trouve des steaks sous vide, des nuggets sous vide, du coca sous poches plastiques, des frites surgelées, du cheddar sous blister et du pain caoutchouteux.

Comme toutes les chambres froides, celle-ci ne s'ouvre pas de l'intérieur puisque personne n'est supposé y rester. Et comme toutes les chambres froides, le tableau électrique qui permet de contrôler la température est situé à l'extérieur. Enfermé dedans, un personnage subira des dommages réguliers (1 dégât / 5 minutes en Sombre Classic ; 1 dégat / 10 minutes en Sombre Zéro).

--- > Non, la viande surgelée n'est pas assez dure pour servir d'arme contondante.

5. La réserve

Odeur de sciure / plastique à bulle / poussière.

C'est dans ce placard aux murs même pas peints qu'on entasse tout ce qui n'a pas sa place dans la chambre froide. La pièce n'a aucun intérêt mais une petite lucarne à environ 1,8 mètres du sol, qui donne sur l'extérieur.

--- > Un gros cutter est laissé là, qui sert à ouvrir les emballages reçus par camion tous les jours. Clairement, c'est une arme. On peut également trouver un gros rouleau de scotch marron à poignée, le genre bien utile pour ligoter ou bâillonner.

---
FAST-FOOD- ÉTAGE
---

MacDo-%C3%A9tage.png

6. La salle de restaurant

Poubelles pleines / statue de Ronald en plastique / odeur et bande-son des toilettes.

Cette salle permet d'accéder à une vue imprenable sur la zone industrielle de Gruchy puisqu'elle est entièrement vitrée (sauf le mur des toilettes bien sûr, on n'est pas des sauvages). S'y trouvent une collection de tables rectangulaires et rondes grandes ou petites.

Au fond de la salle, une fenêtre à guillotine donne accès à l'échelle de service en métal qui descend jusqu'au sol, côté nord. C'est l'issue de secours réglementaire en cas d'incendie. De part et d'autre de cette issue se trouvent le bloc des toilettes et du vestiaire, et le cube coloré enchanteur du Ronald Land, délimité par un filet coloré.

--- > Un gros extincteur rouge est situé dans cette salle, entre les deux portes des toilettes. Tirer de la mousse en plein visage de quelqu'un peut clairement l'incapaciter temporairement (jetez deux dés, gardez le moins bon), et le poids de l'engin en fait une arme intéressante à envoyer dans les gencives d'un adversaire. Accessoirement, ça éteint aussi le feu.

7. Les toilettes H / F

Odeur d'eau de javel et d'urine / autocollants "soirée mousse" / inscriptions diverses.

Deux blocs de toilettes comme on s'y attend dans un fast-food : sales, odorants et mal isolĂ©s. L'humiditĂ© s'infiltre partout, la cuvette, le savon et le papier sont manquants. Les femmes ignorent que leur cabine est surveillĂ©e par une webcam  discrète, dissimulĂ©e Ă  cĂ´tĂ© du dĂ©tecteur de fumĂ©e. Celle-ci est directement reliĂ©e au bureau du manager. Tous les employĂ©s, eux, le savent.

--- > Pas d'arme, mais les toilettes ferment à clé de l'intérieur.

8. Le vestiaire

Casiers métalliques / uniformes des équipiers (chemisettes rouges, cravates jaunes, visières en plastique transparent) / taches d'humidité / champignons.

Les 7m² réglementaires, supposés servir de salle de pause, de vestiaire et de salle de réunion à l'équipe. Dans les faits, c'est un placard insalubre où s'entassent les affaires de l'équipe, les équipements de nettoyage (sceaux, serpillières balais et produits d'entretiens), un micro-onde et une machine à café / champignonnière. Seuls les membres de l'équipe ont la clé de ce lieu de repos qu'ils utilisent essentiellement pour se changer entre 8h58 et 00h14, car il est sous surveillance vidéo par le manager.

--- > Dans tout ce fatras, on peut trouver pas mal d'objets utiles. Les balais peuvent servir d'arme mais se briseront après une seule utilisation si l'on y met du cœur (dégâts normaux, usage unique).

9. Le Ronald Land

Plexiglas chatoyant / odeur de sueur / restes de bouffe.

Cet espace pour enfants, interdit aux plus de 12 ans, se divise en deux parties :

+ La piscine à boules, remplie de sphères en plastique creux multicolores, idéales pour se cacher lorsqu'on mesure moins d'un mètre cinquante. Elle est entourée d'un haut filet rivé au plafond, facilement escaladable, et constitue le sas d'entrée vers le labyrinthe.

+ Le labyrinthe est un enchevêtrement de tubes en plastique transparent dont le détail ne figure pas sur le plan : c'est un labyrinthe ! On y accède forcément par la piscine à boules, et les enfants aiment s'y perdre comme autant de hamsters pour pousser à bout leurs parents incapables de venir les chercher.

---
LES ENVIRONS
---

10. Le parking

Crachin glacial / réverbère cassé / bruits de moteurs lointains.

Dalle de bitume sans malice, le parking est un parking. Au fond sont situées les poubelles métalliques qui accueillent leur dose de déchets tous les jours, dans le coin extérieur droit se situe la bouche métallique permettant l'accès pour vidanger la fosse septique. Dans The Fast-Food Massacre trois voitures sont garées sur le devant : la BMW de Burton, la Clio de Louis et le Kangoo où Nicolas et Dorothée découvrent le romantisme.

Le parking est délimité par un grillage à croisillons de deux mètres cinquante de haut en relatif mauvais état. Il n'est ni électrisé ni barbelé. L'idée est de délimiter la zone de jeu, mais pas de le rendre infranchissable. Dans The Fast-Food Massacre, je fais tout pour que les joueurs aient plus envie d'escalader le grillage que de fuir par la route bloquée par le tracteur de José. A cet effet, les poubelles et la bouche de fosse septique incitent à l'escalade.

11. La zone industrielle

Je n'ai pas dessiné de plan des environs. Tout l'intérêt est d'improviser un décor labyrinthique et relativement abstrait pour la scène où les tueurs rejoignent le(s) fuyard(s). En vertu des règles de poursuite de Sombre, le poursuivant rattrape le poursuivi au moment le plus opportun pour une scène effrayante.

A partir de là, on pourra improviser un décor sympa pour la scène qui suivra. Voici les décors que j'aime utiliser :

+ L'entrepôt de produits chimiques est un classique du genre : immense hangar plein étagères métalliques sur lesquelles sont entreposés des fûts d'acier et grandes cuves en inox exhalant une forte odeur de chlore. Le courant est coupé, et le tueur surgira dans le dos des fuyards égarés entre les cuves en inox et les douches de décontamination au sol glissant.

+ L'abattoir est un bâtiment industriel carrelé de blanc rougi. Dans les immenses salles pendent des carcasses découpées d'animaux : porcs, bœufs, volailles... qui se vident tranquillement de leur sang dans les gouttières prévues à cet effet, au sol. Les enclos alentours (en intérieur) sont remplis ultra-serrés de bêtes en attente de subir le même sort. Les poulets sont déjà plumés, les porcs ne peuvent pas marcher vu leur taille, et les bœufs ont deux têtes. Le tueur rattrape le fugitif alors qu'il se tord la cheville dans une rigole sanguinolente, ou au milieu d'un troupeau de bétail, ce qui provoque un mouvement de panique générale (1d6 dégâts par round par piétinement).

*****

mad world
"It's a very very mad world."

Dernière modification par Saint Epondyle (22 May 2017 20:05)


Gare au shoggoth !
---
Cultiste freelance @ Cosmo † Orbüs

Hors ligne

#3 28 Apr 2017 05:11

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Mad World - setting - Le Fast-Food de Gruchy

Supercool. yes

Hâte de lire le scénar qui exploite ce setting.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#4 28 Apr 2017 11:36

Saint Epondyle
membre
Inscription : 25 May 2016
Site Web

Re : Mad World - setting - Le Fast-Food de Gruchy

Merci. :) Le scénar est en cours de finition, je le posterai ici prochainement.
En plus de mon sommaire de campagne, il y a un thread de récap des scénar Fan by Fan disponibles ?


Gare au shoggoth !
---
Cultiste freelance @ Cosmo † Orbüs

Hors ligne

#5 28 Apr 2017 11:46

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : Mad World - setting - Le Fast-Food de Gruchy

yes

En ligne

#6 28 Apr 2017 12:26

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Mad World - setting - Le Fast-Food de Gruchy

Saint Epondyle a Ă©crit :

il y a un thread de récap des scénar Fan by Fan disponibles ?

Oui : http://terresetranges.net/forums/viewto … 223#p11223


Accessible directement depuis l'icône Liens de la barre de nav. On y entre après playtest, lorsque les textes sont bien carrés.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#7 28 Apr 2017 12:59

Saint Epondyle
membre
Inscription : 25 May 2016
Site Web

Re : Mad World - setting - Le Fast-Food de Gruchy

C'est mon cas ici. :)
Le scénar MacDo a été testé 4x.


Gare au shoggoth !
---
Cultiste freelance @ Cosmo † Orbüs

Hors ligne

#8 28 Apr 2017 13:15

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Mad World - setting - Le Fast-Food de Gruchy

yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#9 29 Apr 2017 05:26

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : Mad World - setting - Le Fast-Food de Gruchy

Super enviro !
Tous les petits détails donnent vraiment envie de s'en servir... yes

Hors ligne

Pied de page des forums