<![CDATA[Terres Etranges / [S4] White trash]]> 2021-08-06T09:08:36Z FluxBB https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?id=340 <![CDATA[Réponse à : [S4] White trash]]> Johan Scipion a écrit :

C'était du narratif pur, ou il y a eu des jets ?  À la lecture, on a l'impression d'une séquence assez scriptée

Oui, tout était scripté jusqu'à la véritable situation de départ. Mes joueurs aiment le roleplay pur et dur, donc les séquences sans jets, à simplement interpréter des étudiants sans défense (ce qu'ils étaient), c'est leur kiff. J'ai seulement fait quelques jets de dés derrière mon écran, pour leur laisser croire qu'il y avait une chance d'échapper aux rednecks (et ça a marché, d'après leurs dires post-partie), mais c'est tout !

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=906 2021-08-06T09:08:36Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=20031#p20031
<![CDATA[Réponse à : [S4] White trash]]> Super partie, super compte rendu. Merci tout plein ! yes


Menherre a écrit :

je leur ai fait jouer le début du film

Intéressant. C'était du narratif pur, ou il y a eu des jets ? À la lecture, on a l'impression d'une séquence assez scriptée, ce qui paraîtrait logique vu qu'il te fallait retomber pile-poil sur la situation de départ du scénar.


On a frôlé le TPK

Énorme cette fin !

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2021-08-06T01:10:45Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=20029#p20029
<![CDATA[Réponse à : [S4] White trash]]> Allez, à mon tour de faire un compte-rendu de partie. J'ai donc fait jouer ce scénario lundi soir, et ça s'est super bien passé. Ça a duré 2h en tout, rappel des règles (tout le monde avait déjà joué au moins une fois) et création de personnages inclus.

Au casting :
-Stephen, étudiant Sauvage et Dévoué, beau gosse de service (un de mes joueurs habituels, plusieurs parties de Sombre à son actif)
-Joe, étudiant Méfiant et Invalide, quaterback intègre (joueur débutant, deuxième partie de Sombre en plusieurs années)
-Cindy, étudiante Sournoise et formée au Tir par son militaire de père surprotecteur (joueur habituel, plusieurs parties)
-Aiden, étudiant Agité, rat de bibliothèque qui a su libérer ses amis à l'aide du Bowie qu'il a trouvé (idem)
-Josh, étudiant Téméraire, petit gros mal aimé (fatalement celui qui n'a pas tiré de carte) (idem)

Mise en bouche :
Mes joueurs aimant les longues histoires, je leur ai fait jouer le début du film, avec une ambiance musicale à base de Massacre à la tronçonneuse : petite description de leur trajet en voiture, puis de leur première journée de randonnée. Le soir venu, ils montent le bivouac, et soirée chansons autour du feu de camp, l'occasion pour Stephen de draguer plus franchement Joe, son coéquipier de football ; apparition d'un quiproquo amoureux puisque Cindy en pince pour Stephen, et Josh pour Cindy.
Tard dans la nuit, ils vont se coucher. Cindy, seule dans une tente avec Stephen, lui fait des avances... Mais des bruits de pas dehors pousse Stephen à sortir, par peur d'un ours. Scène classique du "Y'a quelqu'un ? Si c'est une blague, c'est vraiment pas drôle !" Puis, en passant entre deux arbres, le beau gosse se fait happer par Tiny. Un cri de Cindy réveille tout le monde, mais les rednecks prennent le dessus sans difficulté. Assommés, ils se réveillent dans une cave cradingue.
Ellipse, résumé des interactions en huis-clos et des scènes de torture de Joe qui font l'essentiel des péripéties du film. Je décris le départ soudain des rednecks, et le fait qu'ils n'ont pas fermé la porte de la cave. C'est là qu'Aiden trouve son Bowie et l'utilise pour défaire ses liens et ceux de ses camarades. Ils quittent la cave, veulent fouiller la maison... Et bien sûr, je fais revenir la famille à cet instant. Ils se barrent par une arrière-porte, et les voilà tous les cinq jetés sur le premier plan.

La clairière, premier mort :
La scène de la clairière commence de manière idéale : ils se séparent en deux groupes, Cindy, Aiden et Josh d'un côté, et Stephen qui épaule Joe de l'autre.
Junior ne les entend pas arriver. À sa vue, Cindy joue de ses charmes auprès de Josh pour qu'il aille se débarrasser du monstrueux gamin ; Josh demande à Aiden de lui prêter son Bowie, mais ce dernier refuse, il propose plutôt d'y aller à deux. Mais en parallèle, Stephen, qui veut venger son ami et crush, fait de même. Ils se retrouvent à trois sur Junior... Le pauvre n'a pas eu la moindre chance. Ils l'ont mis par terre, tabassé, poignardé, haché ; grosse flaque de bouillie et de charpie. Jolie perte commune d'Esprit. Au même moment, des aboiements se font entendre, et ils comprennent que le reste de cette famille de dégénérés arrive. Peu avant la sortie du plan, je signale à Cindy la pelle militaire. Un instant d'hésitation, ils devinent la silhouette de notre pinhead géant qui apparaît. Dans sa témérité, Josh se dévoue. Snow lui tombe dessus, littéralement, et un gros succès à son jet nous fait un one-shot. Pendant ce temps, le reste du groupe a préféré ficher le camp après un tir (manqué) de Daddy ; le moment parfait pour un petit cut, qui occulte la fin de leur camarade tout en gardant le mystère du retour du joueur dans le rôle d'un antago.

Le cimetière, pas que pour les voitures, la mort de deux PJ et de l'esprit d'équipe :
Au cimetière, ça dégénère vite. Ils décident de marcher accroupis, planqués entre les épaves. Un nouveau tir de Winchester touche Aiden à la cheville. Contre l'avis de Stephen, qui préconise de se barrer, Joe va lui prêter main forte, mais Snow le surprend et termine le boulot entamé dans la cave. Carnage à la machette. Stephen (armé de la feuille de boucher, seule arme en leur possession avec le Bowie) passe Bestial, veut protéger son ami, mais prend la fuite comme un renard effrayé quand il s'aperçoit que Snow l'a salement fini et que Tiny approche. Ce dernier poursuit lentement Aiden ; on entend Daddy qui beugle le nom de Seth (joué par le joueur de feu Josh), et le vilain cabot de se lancer à la poursuite d'Aiden. Celui-ci essaie de grimper à un arbre pour échapper à ses poursuivants, mais se fait choper à la cheville par le molosse au moment où il commence à se hisser (NB : il n'a plus son Bowie, que Cindy lui a pris quand il a été touché par le tir). Le chien ne lâche pas l'affaire, mais grâce à sa détermination (et surtout son Adrénaline), Aiden parvient à grimper un peu plus haut, en y laissant son pied, avant que Tiny l'attrape par le col et le finisse, très pas-content de la mort de Junior. En entendant les hurlements d'Aiden, Cindy passe Diabolique, et elle se fait la belle avec Stephen, direction le plan C. Le joueur de Joe (RIP) prend les traits de son tortionnaire et assassin.

La route, retournement de situation et faux espoir :
Arrivés sur la route, Stephen et Cindy font deux groupes de un. Cette dernière est rattrapée par Snow, qui lui fait un beau sourire de l'ange en commençant à lui arracher la chemise. Mais l'Adrénaline aidant, Cindy réussit à lui planter le Bowie dans la hanche. Ils se battent dans la boue, et, surprise ! Cindy réussit à prendre le dessus malgré son 2 de Corps. Hélas, arrivé par derrière, Tiny a coupé tout espoir en l'étranglant comme un poulet.

Climax, la fuite :
Un peu plus loin, Stephen aperçoit les phares du pick-up et se jette sur la route pour l'arrêter. Lil' Tom (pas antago) en descend, sort sa réplique, mais Stephen se jette dans l'habitacle sans attendre, et le braconnier de se faire exploser la tête par Daddy. Les aboiements de Seth se rapprochent. Stephen passe côté passager et démarre au quart de tour : pour ajouter de la tension, je décris que la voiture est ralentie par le corps obèse de Tom qui traîne, coincé dans la portière. Stephen envoie des coups dans le cadavre ; Seth rattrape le véhicule et jette ses crocs salivants vers Stephen ; Daddy (ex-Cindy) pète un rétro à la Winchester. Le pick-up fait une sortie de route ; Seth attaque Stephen, mais Stephen claque son Adrénaline et réussit à lui fendre mortellement le crâne. Stephen ayant de l'avance, il essaie de se débarrasser des corps du chien et de Lil' Tom, puis relance la voiture. Dans le rétro central, il voit Tiny qui court en sa direction (ce qui le protège de Daddy). Il repart. Tiny s'élance, s'accroche à l'arrière du pick-up. Malheureusement pour lui, Stephen réussit un brillant test de Corps et maintient son contrôle sur le véhicule. Tiny est traîné sur la route, son jean et ses godasses se déchirent, il finit par lâcher prise et se vautrer dans la boue.
Le pick-up part sous une pluie battante. Il roule aussi loin qu'il le peut.

Comme une bête perdue :
Petite scène post-générique où Stephen, en sueur, couvert de sang et égratigné de partout, arrive à une station-service et remet du carburant sous les yeux médusés d'un autre usager, qui court vers la cabine.

Verdict :
On a frôlé le TPK, mais les dés en ont décidé autrement. Junior et Seth sont les seuls antagonistes morts, Snow est à 6 points de vie. Tiny et Daddy sont indemnes, et il reste des cartouches au fusil de chasse. Je ne pensais pas qu'il y aurait de survivant.
Tout le monde a adoré. L'ambiance est simple et efficace. Les joueurs se sont vite doutés du scénario hillbillies, mais ça n'a fait que servir l'ambiance : les attentes de chacun ont été comblées. J'ai beaucoup aimé la mécanique de ce scénario, qui assume pleinement son aspect cinématographique, avec les attentes de la prod et du public pour la troisième scène. Les joueurs ont tous aimé endosser les rôles des antagos, ça réveille des joies honteuses. Mention spéciale au joueur de Joe, qui IRL est très mal à l'aise avec les questions de viols et ce qui va avec, qui a su nous offrir un Snow horrible à souhait (sans qu'il y ait eu la moindre description de viol, bien sûr).
Comme à chaque partie de Sombre, je m'imagine la façon dont ça va se dérouler, et tout se passe d'une façon très différente de ce que j'ai imaginé.
Les joueurs étaient dans l'ambiance dès le début, et très tendus dès la sortie de la cave. La tension a tout de même grimpé. Les plaisanteries se raréfient, les silences d'épaississent... Toujours un plaisir.

Le seul point négatif ne concerne pas Sombre, c'est une autocritique : j'ai voulu sortir la musique (je masterise toujours avec une bande son), mais je n'ai pas su trouver de musiques qui correspondent vraiment (idéalement, j'en voulais une par plan, avec une montée en puissance). Je me suis pris la tête avec ça avant la partie, puis emmêlé les pinceaux dans la scène du feu de camp, avant d'abandonner et de me rabattre sur une simple piste de dark ambient. En lisant les messages ici, je vois en effet que Johan mène sans playlist, et c'est sans doute plus sage pour Sombre, d'autant que les joueurs savent très bien créer l'ambiance seuls.
Bref, vivement la prochaine.

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=906 2021-08-05T21:54:33Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=20027#p20027
<![CDATA[Réponse à : [S4] White trash]]> ecnal a écrit :

Je ne regrette pas cette préparation car au final tout a servi. /.../ je n'ai pas trouvé ça pénible, je ne l'ai pas ressenti comme une contrainte.

Ah cool. Ce n'est pas ce que j'avais compris de ton CR, et je suis soulagé de m'être trompé. Je veux dire, préparer, voire surpréparer, n'est jamais un problème si le meneur y prend du plaisir et juge que c'est utile.


Mais House me semble demander une préparation du même acabit.

Très sincèrement, comme je te l'ai écrit, je pense que non. Mais ce que je pense n'a en dernière analyse aucune pertinence à ta table. Si toi tu penses que tu as besoin de 10 heures de prépa pour bien caler ton House, tu es forcément dans le vrai. Pour la simple raison que ce sera ton House à toi, pas le mien.


Ce n'est pas si facile de jouer avec des cartes en VTT.

Ah oui, je comprends. Comme je te le disais en ouverture de mon précédent post, je n'ai pas d'expérience du jeu en distanciel. Du coup, je ne suis pas de bon conseil sur la question.

Une suggestion cependant : n'est-il pas possible de numéroter les cartes pour pouvoir malgré tout les tirer au hasard ? Il y a une procédure de ce type en ouverture de House, et il serait très dommage de la zapper. Elle est bien fun.

(D'un autre côté, il existe aussi des prétirés officiels pour House. Si on les utilise, pas de tirage. Donc bon...)


j'expliquais juste au PJ invalide qu'elle allait sans doute être torturée et violée avant de leur donner la main dans la première scène. Je m'en suis tenu au factuel lors de l'introduction, évitant des descriptions.

Cela me semble sage.

+ Le sujet est hyper sensible, donc supra casse-gueule. Une description a toutes les chances de produire un blocage, qui torpillerait la partie avant même qu'elle n'ait commencé.

+ Même si ça passe à ta table, ce serait une amorce trop violente. Comment bâtir un crescendo horrifique après une entrée en matière de cette nature ? Difficile de surenchérir sur une telle description.

Note qu'en prétirant les PJ, tu as choisi le sexe de l'Invalide. Je ne suis pas surpris que tu en aies fait une femme parce que c'est généralement à elles que le cinéma d'horreur réserve les rôles d'übervictimes. Mais il faut bien voir que la procédure de création proposée par le scénario peut brouiller ce schéma. Les joueurs étant entièrement libres du sexe de leur PJ, j'ai eu plein d'Invalides masculins à ma table, ce qui constitue une agréable variation sur un très vieux cliché.


A force de répéter que les aboiements se rapprochaient je me suis inconsciemment convaincu moi même qu'il fallait faire intervenir le chien. Une sorte de fusil de Tchékhov à quatre pattes.

Super intéressant, ça.

Les aboiements font un précurseur très cool. L'idée est super. De base, il n'y a rien de mieux qu'un signe avant-coureur pour bien poser un antago. Le défaut est que cela incite effectivement beaucoup à sa mise en jeu. Si le PNJ ne se pointe pas, le précurseur perd tout sens.

Tu noteras que dans mon texte, je ne prévois à aucun moment de précurseur pour Seth, justement parce qu'il est optionnel. En p. 18, j'explique que si je ne mets pas de jokers en jeu, je ne révèle pas leur existence pour ne pas donner l'impression d'une partie au rabais. Impossible de m'en tenir à cela si j'ai décrit les aboiements d'un clebs durant toute la séance.


Quand le deuxième PJ est mort sa première réaction a été "Ah merde, je vais me retrouver à jouer un chien" sur le ton de la blague. Sur le coup ça m'a mis un peu le doute sur l'intérêt de donner à jouer à un joueur un PNJ "peu intelligent".

Je te rassure, c'est ultra validé par les playtests de l'auteur. Plein de joueurs ont joué des clebs à la table, la plupart en fin de partie, à titre de joker, et ça n'a jamais posé le moindre problème. Au contraire. Une fois même, un gars a un joué un chien pendant tout un quickshot. Il a créé un clebs, alors que le reste du cast était humain. Ça s'est là aussi super bien passé.

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2021-03-07T22:54:47Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=19835#p19835
<![CDATA[Réponse à : [S4] White trash]]> Johan Scipion a écrit :

Je réagis sur ce point parce que ta deuxième phrase laisse entendre que tu l'as vécu comme une contrainte plutôt pénible. Mon avis à moi perso est que tout cela

Je ne regrette pas cette préparation car au final tout a servi. Il m'est arrivé d'être très frustré en passant des dizaines d'heures à préparer un module Pathfinder pour au final n'utiliser qu'une minorité de cette préparation en jeu. Mais ici je n'ai pas trouvé ça pénible, je ne l'ai pas ressenti comme une contrainte. A la fin de cette séance lorsque j'ai évoqué le pitch de House, les joueurs étaient enthousiastes et voulaient jouer dès la semaine suivante. C'est sans doute pour ça que dans le CR j'ai évoqué le temps de préparation comme un point négatif. Parce que malheureusement je n'aurais pas ce temps là toutes les semaines pour préparer une partie. Tout en sachant que toutes les parties de Sombre ne me prendront pas autant de temps à préparer. Mais House me semble demander une préparation du même acabit.

Johan Scipion a écrit :

+ Pas besoin d'écrire de briefing, il suffit de demander aux joueurs de lire Sombre light (le kit de démo, téléchargeable gratuitement).

Pour le coup c'était un briefing très ciblé pour mes joueurs habituels qui faisait référence à des jeux et des parties déjà joués pour illustrer en quoi Sombre se démarquait de ces propositions ludiques là. C'était peut être pas nécessaire mais au final les joueurs ont parfaitement intégrés leur condition de victime dès le début de partie. En tout cas je ne devrais pas avoir à le refaire.

Johan Scipion a écrit :

+ Pas besoin de prétirés, la créa par cartes spéciales de WT prend exactement 3 minutes pour l'ensemble du groupe. Tout ce que les joueurs ont à faire, c'est de trouver un prénom à leur perso. Tout le reste, c'est tirages + lecture des cartes. Et c'est suffisant pour la partie.

Ce n'est pas si facile de jouer avec des cartes en VTT. Il existe bien des solutions mais ce n'est jamais aussi pratique, intuitif et fluide qu'autour d'une table irl. J'aime bien préparer des feuilles de personnages en tableur google doc en amont pour fluidifier l'utilisation des feuilles de PJ par les joueurs pendant la partie. Pour les trois scènes j'ai créé des maps "réalistes" sur roll20 et j'avais notamment besoin de tokens pour les PJs. Ca m'arrange si les personnages ne sont pas créés cinq minutes avant de lancer la partie. Mais j'ai bien conscience que c'est très personnel.

Johan Scipion a écrit :

+ Pas besoin de détails sur le contexte, qui est absolument indifférent. Ça se passe dans les seventies par clin d’œil à Délivrance et Massacre à la tronçonneuse, mais ça pourrait se passer n'importe quand entre les années soixante (voire trente, même si les pick-ups de l'époque n'ont pas trop la gueule de celui dessiné sur le plan 3) et nos jours. Les quelques éléments contextuels dont tu as besoin sont précisés dans la section Backstory (une colonne).

Je me suis peut être trop attardé là dessus dans mon CR mais ça droit représenter 10mn de préparation et 2mn lors de l'introduction. C'est surtout une manière de capter l'attention des PJ lors de l'intro en rendant ça interactif. J'en profite pour leur poser des questions de culture générale. Qui a réalisé Mad Max ? Qui est le président US en 79 ? Dans quel état se trouve Atlanta ? Je n'attends pas plus de deux secondes leur réponse, il faut que ce soit hyper dynamique. De cette façon je sais qu'ils ne décrochent pas pendant l'introduction. Les monologues du MJ quand on a que l'audio c'est casse-gueule. Impossible de capter leur attention en les regardant dans les yeux ou en faisant de grands gestes.

Johan Scipion a écrit :

La seule préparation strictement essentielle est la lecture attentive des règles Classic et du scénario. Je graisse "attentive" parce que WT est assez technique.

C'est ce que j'ai fais et c'était sans doute le plus intimidant pour un nouveau MJ. Pour ne pas perdre du temps à relire mes notes au détriment du rythme de la partie je me suis retrouvé à les apprendre par cœur. Après c'est comme la cuisine, quand tu suis à lettre une recette il n'y a pas de raison d'avoir un résultat différent.

Je n'ai jamais commencé à décrire le viol d'un PJ par Snow. J'ai toujours précisé ses préférences criminelles durant sa présentation (viol compris) pour bien poser l'antagonisme personnel avec l'Invalide (facilement valorisable dans le cours de la partie), mais ne suis jamais allé au-delà.

J'ai fais quelques raccourcis dans mon CR. En l'occurrence j'expliquais juste au PJ invalide qu'elle allait sans doute être torturée et violée avant de leur donner la main dans la première scène. Je m'en suis tenu au factuel lors de l'introduction, évitant des descriptions.

Moi, j'aurais commencé par remettre Snow en jeu, même salement amoché, en scène 2. Ce n'est que si les PJ l'avaient vite démonté que j'aurais ensuite envisagé Seth. C'est ce que je préconise p. 11.

Effectivement j'ai doublement merdé. Il n'était pas nécessaire de faire intervenir un nouvel antagoniste à ce moment là et si ça avait été le cas j'aurais mieux fait de ramener Snow. A force de répéter que les aboiements se rapprochaient je me suis inconsciemment convaincu moi même qu'il fallait faire intervenir le chien. Une sorte de fusil de Tchékhov à quatre pattes.

Perso, j'aurais plutôt tendance à shooter Little Tom et mettre Seth en jeu au pied de Daddy. Bien sûr, je file le clebs au joueur de Rose. Toujours cool de jouer un chien. ^^ Bon, ça dépend aussi de l'état des PJ en début de scène 3, vu que les deux antagos ne se valent pas (p. 18).

Quand le deuxième PJ est mort sa première réaction a été "Ah merde, je vais me retrouver à jouer un chien" sur le ton de la blague. Sur le coup ça m'a mis un peu le doute sur l'intérêt de donner à jouer à un joueur un PNJ "peu intelligent". Mais en y réfléchissant bien, Tiny est-il plus intelligent que Seth ? Rien ne me semble moins sur. Bref, décision instinctive prise dans le feu de l'action. Pas mon meilleur move de la soirée.

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=918 2021-03-01T11:41:10Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=19826#p19826
<![CDATA[Réponse à : [S4] White trash]]> Aellle a écrit :

Je ne connais pas WT, mais peut-être fait-il partie des scénarios que l'on peut rejouer avec la même tablée pour "battre le score"?

Côté joueurs, sa replay value est très correcte.

Vu sa durée, sensiblement plus longue que du flash, ce n'est pas le scénar que tu vas rejouer dix fois, mais une fois, voire deux, je l'ai vu à ma table.

L'objectif de survie est en soi un challenge, qu'on n'atteint pas nécessairement dès la première partie. Et comme le roster d'antagos est à géométrie variable, il y a moyen d'avoir quelques surprises quand on rejoue. Des PNJ qu'on n'avait pas vus avant. Petites nouveautés agréables, qui permettent également au meneur de corser la difficulté pour des replayers qui auraient la vie un peu trop facile.


En tous cas j'ai bien envie de prendre S4 maintenant ^^.

Ct'une drogue duuure. bcbig_smile

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2021-02-28T19:11:32Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=19824#p19824
<![CDATA[Réponse à : [S4] White trash]]> ecnal a écrit :

Il faudrait que je trouve d’autres joueurs pour rentabiliser ma préparation.

Je confirme. Je refais jouer les mêmes scénarios plusieurs fois, c'est souvent plus fun car tu les as bien digérés et que tu es à l'aise. De plus ils sont loin d'être aussi répétitifs que l'on pourrait le croire, que ce soit les scénarios officiels ou ceux écrits par la communauté. A tel point que j'ai quelques joueurs qui ont rejoué à un scénario avec plaisir ("Celui-ci machin l'a déjà fait" "Ah mais non mais je veux bien le refaire moi!"). Je trouve même que la première fois que je mène un scénario est la moins amusante, pour moi comme pour les gens qui jouent. En effet je ne me suis pas approprié le texte, je n'ai pas encore de matière réflexive, je suis hyper concentré etc. Quant aux autres, je pense que je suis moins bon et moins dispo et que ça impacte un peu leur expérience, après ça n'est pas systématique non plus.

J'imagine qu'en jouant en ligne, tu dois pouvoir trouver du monde facilement.

Je ne connais pas WT, mais peut-être fait-il partie des scénarios que l'on peut rejouer avec la même tablée pour "battre le score"?

En tous cas j'ai bien envie de prendre S4 maintenant ^^.

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=878 2021-02-28T10:35:18Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=19823#p19823
<![CDATA[Réponse à : [S4] White trash]]> Merci pour ce compte rendu, il est carrément super. yes

Je n'ai pas grand-chose à dire sur la partie elle-même, qui me semble très bien menée (quelques petites remarques plus bas, sur de micro détails). J'ai par contre un avis argumenté sur sa préparation. Je te le livre parce que je pense qu'il pourrait t'être utile dans la perspective de tes parties futures, mais suis conscient qu'il comporte un biais puissant : je ne mène pas en distanciel. Ce que je dis de White trash s'appuie sur mon expérience de maîtrise en présentiel uniquement.


ecnal a écrit :

j’ai dû passer dix heures à préparer minutieusement la séance pour une heure trente de jeu. Pas sûr de pouvoir tenir ce rythme très longtemps.

Je réagis sur ce point parce que ta deuxième phrase laisse entendre que tu l'as vécu comme une contrainte plutôt pénible. Mon avis à moi perso est que tout cela

- j’ai écrit un briefing
- j’ai créé des prétirés
- Je commence par une présentation de l’année 1979
- Musique

est dispensable.

+ Pas besoin d'écrire de briefing, il suffit de demander aux joueurs de lire Sombre light (le kit de démo, téléchargeable gratuitement).

+ Pas besoin de prétirés, la créa par cartes spéciales de WT prend exactement 3 minutes pour l'ensemble du groupe. Tout ce que les joueurs ont à faire, c'est de trouver un prénom à leur perso. Tout le reste, c'est tirages + lecture des cartes. Et c'est suffisant pour la partie.

+ Pas besoin de détails sur le contexte, qui est absolument indifférent. Ça se passe dans les seventies par clin d’œil à Délivrance et Massacre à la tronçonneuse, mais ça pourrait se passer n'importe quand entre les années soixante (voire trente, même si les pick-ups de l'époque n'ont pas trop la gueule de celui dessiné sur le plan 3) et nos jours. Les quelques éléments contextuels dont tu as besoin sont précisés dans la section Backstory (une colonne).

+ Pas besoin de playlist. Je mène Sombre sans aucun accompagnement musical depuis toujours.


La seule préparation strictement essentielle est la lecture attentive des règles Classic et du scénario. Je graisse "attentive" parce que WT est assez technique. Ce n'est pas le scénar le plus technique que j'aie publié (Toy Scary le bat haut la main), mais pour bien le faire tourner, il faut quand même être carré sur les procédures. De ce côté, tu n'as eu aucun souci, donc tu as bien fait ton taf. Mais cela ne t'a pas pris dix heures. Une à tout pêter, et c'est tout ce dont tu avais réellement besoin. J'ai mené 70 démos publiques de WT, uniquement avec ce qui est écrit dans mon texte. Ça marche, fais-moi confiance.


Hop, quelques autres remarques en vrac, au fil de ton compte rendu :


Passer en quelques secondes de YMCA et Rocky 2 à Snow qui commence à violer un des PJ n’est pas anodin.

Je n'ai jamais commencé à décrire le viol d'un PJ par Snow. J'ai toujours précisé ses préférences criminelles durant sa présentation (viol compris) pour bien poser l'antagonisme personnel avec l'Invalide (facilement valorisable dans le cours de la partie), mais ne suis jamais allé au-delà.


Snow a quand même amoché trois PJ durant cette scène, il peut se reposer, il ne reviendra plus.

Je suis quand même un peu dég d'avoir fait entrer en jeu Seth pour rien

Moi, j'aurais commencé par remettre Snow en jeu, même salement amoché, en scène 2. Ce n'est que si les PJ l'avaient vite démonté que j'aurais ensuite envisagé Seth. C'est ce que je préconise p. 11.


Jimmy s’allonge sur le toit du minibus.

Super fun, ça.


J’explique en aparté au joueur qui jouait Rose qu’il va maintenant jouer Little Tom

Perso, j'aurais plutôt tendance à shooter Little Tom et mettre Seth en jeu au pied de Daddy. Bien sûr, je file le clebs au joueur de Rose. Toujours cool de jouer un chien. ^^ Bon, ça dépend aussi de l'état des PJ en début de scène 3, vu que les deux antagos ne se valent pas (p. 18).

Étant donné la structure très cut du scénar, tu as intérêt à jouer autant que possible sur la continuité des antagos. Tu les introduits dans une scène, ils reviennent à la suivante, et à la suivante encore s'ils ne sont pas morts (sauf peut-être Junior, comme je l'explique p. 15). À écarter Snow puis Seth après les avoir mis en jeu, tu perds en cohérence et liant narratif (j'en parle pp. 17-18).


Je vais quand même faire jouer House comme c’est écrit dans S1.

Je t'y invite.

Je t'invite même à le jouer exactement comme écrit dans S1, c'est-à-dire sans surpréparer ni broder autour de mon matos. Tu constateras ainsi qu'il est parfaitement suffisant pour mener ta partie, et que t'en tenir au texte t'évite de t'épuiser en préparation chronophage. Du coup, l'expérience pourrait être vachement plus fun pour toi, moins laborieuse en tout cas.

En particulier, pas besoin d'en faire des caisses sur 1973 ou le Texas. C'est comme dans WT, on s'en branle pas mal du contexte historique. D'une, c'est un film d'horreur imaginaire, pas une reconstitution. De deux, on joue en pleine campagne, au beau milieu d'une apocalypse zombie. Des seventies texanes très approximatives, uniquement appuyées sur la culture générale de ta table, suffiront amplement.

Si vraiment tu veux préparer au-delà de la lecture attentive du scénario, je te recommande plutôt de faire deux trucs bien plus plaisants et utiles que d'éplucher Wikipédia :

+ Revoir La nuit des morts-vivants et Massacre à la tronçonneuse, éventuellement L'Armée des morts.

+ Lire Sombre HS2, dans lequel j'ai publié une novélisation de House.


Il faudrait que je trouve d’autres joueurs pour rentabiliser ma préparation.

Ça aussi c'est fortement recommandé. Parce qu'ils sont très carrés, mes scénarios gagnent énormément à être menés à plusieurs reprises. Le meneur peut ainsi valoriser son expérience d'une partie à l'autre. C'est super agréable, et ça bonifie grave le jeu.


Les joueurs ont aimé jouer les antagonistes même si c’était juste pour un tour ou deux. Je les ai néanmoins prévenus à la fin que c’était propre à ce scénario et non à Sombre Classic.

Alors en fait, c'est hyper courant, tous systèmes Sombre confondus. À ma table en tout cas. C'est une astuce pratique pour gérer sans prise de tête les effets de la forte létalité du jeu.

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2021-02-27T21:06:20Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=19822#p19822
<![CDATA[Réponse à : [S4] White trash]]> Contexte
Partie jouée le 25/02 à 20h30 à l’aide de Roll20 et Discord.
1 MJ + 4 Victimes. Tous les participants se connaissent irl depuis une dizaine d’années.
C’est la première séance de Sombre pour tout le monde.

Briefing
Sachant que le soir de la partie nous n’aurions pas énormément de temps j’ai écrit un briefing que j’ai envoyé en amont aux joueurs dans la semaine. Les joueurs sont arrivés pour la partie en ayant intégré la majorité des règles et leur future condition de victime.

Création des PJ
Pour gagner du temps j’ai créé des prétirés pour la soirée en suivant les conseils de création présents dans S4. Les joueurs avaient choisi leur personnage dans la semaine. Je pense que même sans contrainte de temps c’est mieux d’avoir des prétirés pour introduire des joueurs à un nouveau système de jeu.
Jimmy, armé d’un Bowie.
Andy, capable de tirer.
Owen, dévoué à Rose.
Rose, invalide.

Introduction
Je leur détaille la structure de la partie à venir. Ça change nos habitudes mais ça ne semble pas déranger les joueurs, j’insiste sur le côté « tuto » de la séance du soir. Je pense que ça aide à accepter le dirigisme du scénario. D’habitude je mène en bac à sable sur des jeux d’aventure, je ne pensais pas qu’ils adhéreraient autant à une proposition aussi différente. Leur avoir présenté tout ça plusieurs jours avant a dû aider.
Je commence par une présentation de l’année 1979 pour aider les joueurs à rentrer dans la partie. Je fais toujours ça quand je mène une partie de jdr se déroulant au 20e siècle. Je liste les chansons populaires du moment, pareil pour les films, je m’attarde sur le président US en poste. J’enchaîne ensuite par la description du début du film en m’attardant sur les détails glauques. Le changement de ton fait son effet, ça rigole moins autour de la table virtuelle. Passer en quelques secondes de YMCA et Rocky 2 à Snow qui commence à violer un des PJ n’est pas anodin.

Première scène
Jimmy, le PJ armé du couteau, one shot Junior. Andy ramasse le hachoir. Tout ça en un tour. Je commence à me demander si ce ne sont pas mes PNJ qui vont être dans un survival. Je fais surgir Snow. Il s’attaque à Rose, restée à l’écart avec Owen. Owen n’hésite pas à s’interposer, je sais à ce moment là que les joueurs vont jouer le jeu. Rapidement Snow se retrouve à un contre deux face à Andy et Jimmy. Je ne veux pas qu’ils le tuent aussi facilement, je fais tirer Daddy la Winchester depuis l’extérieur de la map. Le coup de feu suffit à les effrayer. L’étau se desserre autour de Snow. Les joueurs cherchent à fuir. Je leur explique qu’on passe à la scène suivante. Ils pensent que je leur fais un cadeau en écourtant la première scène mais je suis bien content de sauver les miches de l’albinos et de les empêcher de récupérer sa machette. Snow a quand même amoché trois PJ durant cette scène, il peut se reposer, il ne reviendra plus.

Deuxième scène
Les PJ se cachent dans la décharge sauvage. J’avais peur qu’ils cherchent à continuer leur route sans s’attarder sur place mais ils ont bien assimilé le concept du scénario. Owen va se cacher dans une voiture avec Rose, et trouve par la même occasion la clé à molette. Jimmy s’allonge sur le toit du minibus. Andy se cache dans la végétation présente au milieu des véhicules. Tiny arrive en marchant d’un pas lourd, je décris son arrivée en ayant en tête l’arrivée du T-Rex dans Jurrasic Park. Owen et Rose vont essayer de rejoindre Jimmy sur le bus. Andy essaye de backstab Tiny. (Un réflexe de DnD ?)
A ce moment là je fais intervenir Seth qui arrive sur la map à l’opposé des PJ. Ce n’était pas forcément nécessaire pour mettre la pression sur les joueurs mais ça faisait cinq ou six fois que je leur disais que les aboiements se rapprochaient. Je suis tombé dans mon propre piège. Ça sera finalement un pétard mouillé, heureusement sans conséquence pour la suite.
Tiny riposte sur Andy, lui fait 14 de dégât et découpe le PJ en deux. Je switch de salon Discord avec le joueur jouant Andy pour lui expliquer que maintenant il joue Tiny, « Ah trop cool ! ». Nous rejoignons les autres pour un nouveau tour. Pas question qu’ils s’entassent sur le toit du minibus, deuxième coup de feu de Daddy. Rose est touchée. Ils détalent comme des lapins. Grosse surprise dans les rangs des PJ quant à la fin du tour je demande à Tiny ce qu’il veut faire. Finalement Tiny décapitera Rose en lançant son arme. Deux PJ morts, deux autres avec 3 ou moins de Corps, il est temps de passer à la dernière scène.

Troisième scène
J’explique en aparté au joueur qui jouait Rose qu’il va maintenant jouer Little Tom en expliquant qu’il peut passer pour un potentiel allié avant de se révéler être tout aussi barge que les autres PNJ. Les PJ survivants ne se font pas avoir, ils sont tous les deux Désaxés. Jimmy se rue sur Little Tom avec son Bowie. Il dépense un point d’Adrénaline et fait 13+6, il était à un poil de cul de le one shot. Il se fait finalement suriner. Owen en profite pour monter à bord du pick-up. Il arrive à s’enfuir en évitant l’accident alors que Daddy vide son arme sur le véhicule sans toucher le conducteur. La troisième scène était courte mais intense, j’ai senti les joueurs pressés de lancer leurs dés.

Conclusion
1h30 de partie, 1 survivant (3 en Corps, 3 en Esprit), trois morts (1 découpé en deux, 1 décapitée, 1 poignardé). J’explique à Andy que la Police ne trouvera rien, que personne ne le croira et qu’il finira en hôpital psychiatrique.

Musique
Pour accompagner l’introduction sur l’année 1979 aux US je mets Heart of Glass de Blondie. Le morceau reviendra comme générique de fin. Le choix du morceau et son utilisation font mouche si j’en crois la réaction des joueurs.
Pour le reste de la partie je passe des titres de l’OST de Resident Evil 7 en réservant les morceaux les plus vénères pour la troisième scène. RE7 s’inspirant grandement de Massacre à la Tronçonneuse le mariage avec White Trash se fait naturellement.

Remarques
-    Tout le monde a aimé la partie
-    On a bien rigolé mais la tension était de plus en plus palpable sur la fin, nickel
-    Le briefing par mail et les prétirés choisis en amont ont je pense aidés à commencer rapidement avec des joueurs adhérant au concept
-    Le système semble parfaitement faire ce qu’il prétend faire
-    C’est le métier qui rentre mais j’ai dû passer dix heures à préparer minutieusement la séance pour une heure trente de jeu. Pas sûr de pouvoir tenir ce rythme très longtemps. Je vais quand même faire jouer House comme c’est écrit dans S1. Il faudrait que je trouve d’autres joueurs pour rentabiliser ma préparation. :D
-    J’ai aimé ajuster la difficulté à la volée pour garder ce qu’il faut de pression, c’est très ludique pour le MJ et assez satisfaisant quand ça fonctionne comme prévu. Je suis quand même un peu dég d'avoir fait entrer en jeu Seth pour rien, erreur de noob.
-    Les joueurs ont aimé jouer les antagonistes même si c’était juste pour un tour ou deux. Je les ai néanmoins prévenus à la fin que c’était propre à ce scénario et non à Sombre Classic.

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=918 2021-02-26T09:58:54Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=19819#p19819
<![CDATA[Réponse à : [S4] White trash]]> Fotofiltr a écrit :

J’annonce à Peter que maintenant il est SNOW. (Sourire béat de mon joueur. « Ah cool ! » ).

Ouais, ça fait ça en général. bcbig_smile



Mon seul regret de la soirée c’est Seth. A un contre trois, le risque de le perdre rapidement est élevé. Je l’ai trop exposé.

Pour bien gérer les antagos en combat, il faut toujours se souvenir d'un truc : à Sombre, le surnombre est absolument létal.



Merci à Johan pour son travail sur ce scenario.

Merci à toi pour ce compte rendu bien détaillé. Ce fut visiblement une très bonne partie, et c'est bien cool. yes

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2020-01-26T15:10:50Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=19020#p19020
<![CDATA[Réponse à : [S4] White trash]]> Attention risque de Divulgaching de WHITE TRASH. 

Hier soir on a « encore » joué à SOMBRE ! bcbig_smile

Sherley, (Sournoise-Dévouée à Lou) –     Sombre niv 2
Lou (Téméraire – Invalide)             Sombre niv – 1 (Novice JdR)
Roberts (Sauvage – Tir)              Sombre niv - 2 (Novice JdR – Motivation = Pas finir seul ce soir devant la TV). 
Peter (Agité, Bowie)                 Sombre niv 0 (JdR advanced).
Will ((Méfiant – Porte bonheur)         Sombre niv 3
« Port bonheur = A 5 joueurs uniquement, j’offre aux PJ un objet qui permet de relancer un jet de dé une fois par partie. (Mon côté MJ Loyal/Bon) ».

décident de partir camper un week-end dans les Blue Ridge Mountain.

Rappel des règles. J’insiste lourdement sur l’intérêt d’être armé face à un psychokiller monomaniaque, qu’il n’y a pas de honte à fuir et sur le fait que le seul objectif est de s’amuser.

Hochements de têtes.

Mise en place de la musique, de la map A3 (face cachée), de la réglette et des figurines. (mon côté The Walking Dead – All out War).

Introduction narrative.       

Après leur journée de marche, nos PJ campent dans une petite clairière. Après une soirée arrosée, Sherley décide de s’écarter du groupe pour assouvir un besoin naturel. Elle rencontre de Tiny qui l’invite à dîner. Ne voyant pas revenir leur amie, les autres partent à sa recherche. Ils la retrouvent après une bonne heure de marche et font la connaissance de ses nouveaux amis.

Description d’une nuit classique dans les Appalaches avec des hillbillies cannibales.   

Tirage des « avantages ». Tirage des personnalités. Explications des scènes et du cut.

- Ma dévouée voulait faire son coming-out durant le WE, c’est raté.
- Mon invalide trouve çà injuste (Eh oui) mais comprend vite l’avantage indirect « dévoué ».
- Les 3 autres sont heureux de leur tirage.

La clairière :

1- Oubliées les bonnes résolutions Lou fonce sur Junior (sans arme) pour lui faire payer sa nuit de supplice. Elle est accompagnée de Sherley.
Elle est devancée par Peter qui fonce Bowie en main sur Junior.
Will se cache.
Roberts fonce sur la pelle aperçue de l’autre côté de l’arbre.

2- Bruit de chargement d’une Winchester entendu par le groupe.
Will se terre comme un lapin.
Roberts s’approche de la pelle.
Peter défonce Junior mais pas sans avoir hérité d’une belle blessure.
Sherley plaque Lou au sol et prend la balle à sa place.

3- Sherley et Lou se réfugient dans les racines de l’arbre et sous les restes humains pour échapper aux balles. Les points d’esprit chutent.   
Will ne fait plus qu’un avec la forêt.
Roberts attrape la pelle et rencontre Snow
Peter ramasse la feuille.
Bruit de rechargement de la Winchester.

4- Peter tente de localiser Daddy qui lui a très bien localisé Peter. Headshot ! Moue dégoûtée de Peter.
La feuille et le bowie tombent près des filles qui les ramassent. (Je suis trop bon je sais.)
La cervelle de Peter tombe sur Lou qui là par contre ne veut pas la ramasser.
Snow blesse Robert et s’évapore dans la forêt.

CUT. (Personne ne s’en plaint…)

J’annonce à Peter que maintenant il est SNOW. (Sourire béat de mon joueur. « Ah cool ! » ).

Le cimetière.

1 Sherley, Lou et  Will foncent vers le sud et fouillent les voitures.
Roberts part vers le Nord.

2- Will trouve la clef à molette.
Lou trouve Snow qui lui prend sa deuxième oreille.
Sherley trouve que çà fait beaucoup et fonce sur Snow.

3- Roberts trouve Tiny.
Tiny trouve que c’est une bonne chose parce qu’il a pas de main de Roberts dans sa collection.

4- Snow se fait « poutrer » mais il s’en fout il a méchamment blessée Sherley.
Daddy colle une balle à Will qui a défoncé la tête de Snow à coup de clef à molette toute rouillée.
Shirley emmène Lou à l’abri dans les épaves de voiture.
Roberts décide d’aller « Mano à Mano » avec Tiny.
Tiny il aime bien çà le Mano à Mano…

5- Daddy lance Seth sur Will.
Will se dirige vers les filles.
Roberts fuit (de toute part).
Tiny demande sa main à Roberts.

6 – Seth rattrape et mord Will qui lui met un grand coup de clef à molette (10/5) aidé par son adrénaline.
Sherley se rue sur Seth protéger des tirs de Daddy par les épaves au centre de la map.
Tiny rattrape Roberts.

7 – Sherley tue Seth à coups d’adrénaline (L ‘adrénaline c’est le MAL). 
Roberts offre sa main à Tiny qui prend aussi sa tête.

CUT. (J’ai mal joué Seth. Heureusement, ils sont bien amochés).

La route

Je décide de ne pas faire intervenir Little Tom pour une tension maximum de chaque côté. Il me reste trois balles dont une pour le braconnier et Tiny. Ils leur restent 6 adrénalines et des personnages en phase 3 d’esprit et 9 points de corps pour le groupe.

1 – Lou fonce sur Daddy (Suicidaire) pour laisser les autres atteindre la voiture.
Will fonce sur la voiture côté conducteur.
Sherley fonce arrêter Lou.
Daddy fronce des sourcils.

2- Lou croise le chemin de Tiny.
Sherley s’en prend à Tiny pour la ballade au clair de Lune en forêt.
Will grimpe dans le pick-up.
Daddy allume Will mais n,’abîme que le pick-up.

3- Tiny noie Lou dans une mare d’eau en posant son pied sur sa tête.
Sherley coupe deux orteils à Tiny mais le message n’arrive pas jusqu’au cerveau du redneck.
Will recule à fond les manettes sur Daddy. Il fait un beau 20. utilise son porte-bonheur. Relance un beau 19… Il termine à un doigt de la mort après son accident.

4- Daddy s’approche du pick-up pour finir Will à la crosse.
Tiny enlace Sherley et la brise en deux.

5-  Will redémarre le pick-up (Je sais c’est mon côté MJ super-sympa- merci-d’être-venu) et fonce sur la route en évitant Daddy (Merci pour lui).
Tiny lance son Kukri en direction du véhicule. Magnifique 7/14. Le kukri termine sa course à travers le crâne de Will qui termine sa course dans le décor.

Final

Ma réunit tout le monde autour de la table et dans les assiettes avec un mix StudNeck à base des morceaux les plus nobles de sa progéniture et des visiteurs de la veille.
Elle reprochera à Daddy l’absence de congélateur dans la maison.

Feedback

Bon retour de 4 joueurs sur 5. Roberts était surtout là pour passer le temps.
Ils ont bien aimé : La durée. Plié en deux heures avec les explications. Les Scènes et les cut. L’utilisation des figurines. La bande son.
Ils ont adoré :
La famille rednecks.
le fait de pouvoir jouer un redneck.
Le fait de commencer en niveau 2 d’esprit.
Le fun.

Mon seul regret de la soirée c’est Seth. A un contre trois, le risque de le perdre rapidement est élevé. Je l’ai trop exposé.
Sinon l’histoire se déroule toute seule.

Merci à Johan pour son travail sur ce scenario.
Merci de m’avoir lu.

Bonnes cessions de SOMBRE.

A+.

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=886 2020-01-25T17:59:57Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=19019#p19019
<![CDATA[Réponse à : [S4] White trash]]> Dimanche 03.06.2018 - White Trash - 6 joueurs – 14H35 – 16H30 – 2H

Grosse incertitude sur le nombre de participants, 6 puis finalement 3, à l'arrivée, on est 5, on commence le jeu avec 1/2h de retard (je suis un peu rouillé pour expliquer les régles BZB), je sais qu'un 6° lascar doit se pointer sous peu... ça va bien se passer...

Roland alias John a le Bowie, il est l'Etudiant Téméraire. Il a déjà joué à Sombre.
Mathilde est Kim l'Etudiante Sournoise qui s'entraine au Tir à ses heures perdues. Novice au moins à Sombre.
Liilii est Poopy, l'Etudiante Agitée. A déjà joué à Sombre.
Gabriel est Lana l'Etudiante Sauvage, sa nuit d'amour avec Snow la laisse Invalide. Méne à Sombre mais sans les régles officielles.
Clément est son amoureux Dévouée, Yann l'Etudiant Méfiant. A déjà joué à Sombre.
Et Paul qui arrive en plein milieu du scénar! Lui aussi maitrise sans les bouquins.

Je fais une intro trash gore, Lana dort seule dans sa tente, la fermeture éclair zippe délicatement, une forme athlétique se glisse près de Lana, loin de résister, elle favorise l'assaut, que ce soit John ou Yann importe peu pour elle, c'est un sacré vicieux qui va droit au but, soudain, les nuages qui cachaient la lune (c'est hyper romantique, non?) s'écarte (mmmmh...), Lana découvre un visage livide, les cheveux blancs hirsutes, des yeux rouges sang, une bouche maculée de traces brunâtres, des chicots noircis, une haleine fétide, Lana se débat mais l'intrus la tient fermement (porno crade), elle s'évanouit quand il la bâillonne de sa bouche. Dans la maison, le reste du groupe est enfermé à la cave où un énorme molosse dévore le thorax d'un enfant d'une dizaine d'années, Lana est emmenée à l'étage, rouée de coups et violée par Snow, dans la cave, Yann sanglote...
Porno trash gore, comme d'hab, quoi!

Junior VS John, Bowie-Boy n'écoutant que son courage court vers l'arbre, il palabre avec Kim et se fait entendre, Jr claque un 12/6 ! un coup impressionnant qui rate John de peu. Les autres font le tour de la clairière pour la contourner.
Jets de pourris et aucune aide de la part des autres joueurs, Roland finit par succomber face à Junior. Pendant ce temps, Snow émerge de derrière un arbre et lacére le dos de Lana, "salut! Chérie!"
Les aboiements d'un chien féroce et les cliquetis d'une winch qu'on arme se font entendre...

CUT!

Je donne 3 tours d'avance, file le Hachoir de Jr (mais pourquoi!?!) à Yann, file le Bowie de John a Kim qui avait décidé de l'aider au Tour fatal et laisse les survivants discuter. Je récupère Roland et Paul et les briefe sur leurs Méchants, Roland sera désormais Snow, j'ai réfléchi à lui filer Jr mais vu qu'il lui reste 2 cercles de Corps, je trouve ça un peu cruel.
Je briefe Paul quant aux capacités de Tiny.

Les autres fouillent les bagnoles et se dirigent vers le bord opposé de la tuile. Poopy récupère une Clef à Molette rouillée, les autres font chou blanc, je répète que l'échec est définitif mais les joueurs multiplient les fouilles, ok...
Lana se planque entre trois bagnoles, Gabriel ne tient pas succomber de nouveau à l'homme des bois, il reste en partie blanche. Yann qui a une Arme (en fait celle de Junior, je me suis emmêlé les pinceaux, j'ai cru qu'avec John, ils s'étaient embrochés mutuellement... j'ai balancé que tout à sa joie Junior laisse tomber son Hachoir et fouille la dépouille de l'étudiant à mains nues -du coup Kim le récupére aussi et le fourgue à Yann-, un truc gore pour me rattraper, bof! quel boulet...), reste en arrière et surveille les bois.

Et chbim! Snow saute d'une branche et commence à l'avoiner, les autres -dont Lana- se carapatent.

Dommage car Clément est plus chanceux que Roland et contraint Snow a la retraite.  Je me dis: "allez, encore une petite dégradation!", les aboiements reprennent de plus belle, Daddy commence à faire des cartons sur les bagnoles aux oreilles de Kim et Poopy qui ont rejoint le bord supérieur droit de la tuile.

Lana traverse et émerge du combi, Seth lui saute dessus avec un 12/6 (mais merde!) et dans le même Tour, Tiny sort du bois et en envoie bccool, tentant d'incruster la tête de Yann dans une carrosserie, face au monstre, Yann décède. Snow se téléporte près de Poopy à qu'il lacére méchamment le dos (heureusement que Roland a des dés pourris!). Putain! En un Tour j'ai réduit mon cast de moitié!

CUT!! en urgence...

Les 2 donzelles arrivent sur la route, je ne sors pas Tom, aucun redneck n'est mort et elles ne sont plus que deux mais armées.

Une cervelle explosée plus tard, Daddy apparait au loin, à ses pieds, le clebs (que je refourgue à Gabriel) qui file vers les étudiantes!
Mathilde, novice, fait un sprint pour parvenir plus vite dans l'habitacle, je demande un test de Corps, réussi. Le vieux l'avoine mais rate ses tirs, le clébard tombe sur une portière fermée, gnap!
Poopy grimpe également à bord, Kim prend les commandes quand Tiny apparait face à elles, derrière lui Junior et Snow, Daddy arrête de tirer, le chien aboie comme un connard.

CUT!

Stinger:
La bagnole fait une embardée et se plante contre un arbre, Kim tente de sortir et se fait défoncer par les rednecks, Poopy se jette dans la forêt où elle erre plusieurs heures avant de trouver une bicoque, la porte s'ouvre, "Hey! Les gars, voilà l'dessert!"

FONDU AU NOIR...

Debriefing
Roland, comme d'hab, trouve le systéme hyper aride et le format également (les formats courts ne sont pas pour lui, je le sais depuis un moment), "un peu de RP, merde!"
Les autres ont apprécié la partie, Paul est aux anges d'avoir, enfin, pû jouer un gros bourrin sans penser aux conséquences.

Perso, je suis sidéré d'avoir pris deux heures pour cette mise en bouche, je regrette d'avoir loupé le climax en flinguant trop de Perso dans la casse... je ne m'attendais pas à la létalité du chien et je m'en veux d'avoir filé une arme gratos (celle de Jr quand j'ai crû qu'il était cané), bon... Tiny a fini par buter le voleur et rendre son arme à son jeune frére et dans la scéne finale aucune des filles n'a le hachoir, donc, ça va.

En bref... à refaire en replay pour affiner un peu le jeu du qui tue qui...

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=40 2018-06-04T20:29:40Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=17338#p17338
<![CDATA[Réponse à : [S4] White trash]]> Laurent a écrit :

Pour la seconde partie de Sombre, c'était le pied

rock


Les efforts paient, ça fait plaisir.

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2017-12-19T14:02:17Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=16725#p16725
<![CDATA[Réponse à : [S4] White trash]]> Hello,

Pour la seconde partie de Sombre, c'était le pied :

35 minutes pour expliquer les règles, distribuer les cartes, faire un peu de RP des personnages. Les 5 PJs font du classique, des sportifs de la fac dont la star de l'équipe de foot, un bully, un amoureux secret gay  qui ne peut le dire car faisant parti de l'équipe de basket, etc. Un peu de RP au début de la randonnée, le joueur de basket a amené son ballon avec lui à la montagne, l'un de ses "bros" balance le ballon du haut de la montagne.

1 mort dans la première scène (PJ isolé face à Snow + tir de Daddy).
2 morts dans la seconde scènes (J'ai remplacé le couteau de Tiny par une tronçonneuse pour le plaisir du son, Tiny 2 | 0 PJ dont un OS à 11/6 du géant).
2 morts dans la dernière scène, l'un pour monter dans le véhicule, l'autre alors au volant, il rate son jet de conduite alors que Snow est dans la benne du PU.

Générique de fin

Le ballon continue de rebondir tant bien que mal sur la route mouillée et parsemée de tripes et de sang; il passe devant une voiture rentrée en collision avec un arbre, et deux cadavres à l'intérieur; il dévie de la route et poursuit son chemin dans la forêt. Gros plan sur le ballon qui se fait arrêter par un pied, dezoom pour montrer Daddy, la tête découpée d'un PJ dans une main, un sourire jusqu'aux oreilles.

Crédits

Le retour des joueurs : ils ont passé un bon moment, se sont bien marrés, hormis quelques côtés techniquesà régler de mon côté (toujours Effet Bonaldi avec la fenêtre qui se ferme en plein combat) et des tests à faire pour encore plus fluidifier le rythme et la narration, avec peut-être un peu de RP théâtral pour jouer l'intro et présenter les persos. Donc hacking éventuel du scénario, pour me l'approprier online. Je n'utilise déjà plus les livres tellement le déroulement est clair. L'un des joueurs qui jouait déjà à Sombre sur table a même décidé de lancer des parties en ligne !

Mon retour : 35 mns d'intro, 1h25 de jeu, encore un petit effort et j'arriverai aux 20 mns d'intro et 1h de jeu ! La partie a été très fluide (mis à part les soucis techniques à 2-3 reprises que je vais régler pour la prochaine), j'ai bien joué toutes les règles, j'ai même pensé à gérer l'esprit. Bon feeling pour la suite, je commence à travailler un scénario perso, je réfléchis à si je fais jouer House of the rising dead ou pas.

Mentions spéciales aux cartes personnalités bien pensées lors de la dégradation de l'esprit.

Prochain objectif : finir de tweaker "White Trash" qui deviendra mon scénario toujours prêt sous la main, préparer une nouvelle histoire, régler les derniers problèmes techniques, 1h30 brieffing et jeu tout compris.

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=807 2017-12-19T00:06:57Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=16723#p16723
<![CDATA[Réponse à : [S4] White trash]]> Laurent a écrit :

Ça devrait bien mieux se passer lundi.

Ça a de bonnes chances, oui. Y'a pas de secrets, l'expérience vient avec la pratique.

Un ultime conseil : lis intégralement les deux zines dont tu disposes avant ta prochaine partie, même les textes qui n'ont rien à voir avec White trash (je ne sais pas si tu avais eu le temps de le faire avant ta première partie). Tu vas y gagner une meilleure vue d'ensemble de Sombre, et ça va t'aider.



Bonnes fêtes à tout le monde !

Tout pareil : joyeuses fêtes !

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2017-12-16T15:47:11Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=16720#p16720