Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#131 30 Mar 2012 20:56

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Hello Gap.

Bienvenue sur les Terres Etranges, bien content de te compter parmi nous.

Pour ta partie de demain, que la Force soit avec toi. Son côté obscur sombre, bien sûr ! bccool


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#132 01 Apr 2012 00:07

Gap
vue sur Byron
Lieu : Suisse
Inscription : 30 Mar 2012

Re : [S1] House of the rising dead

Ca s'est super bien passé. Une erreur bete de ma part : oublié de forcer les pj à dormir. Ils ont donc utilisé la lampe pour explorer. En sortant de la cave, l'immanquable perso flic a descendu l'occupant du fauteuil, aveuglé avec la lampe par un autre pj... Chance incroyable aux dés.

Et là, l'image de la partie pour moi : passé en phase 3, il s'assied dans le fauteuil dans la meme pose, avec monopole des armes.

Au matin, il tue lily, devient fou, les 3 autres s'echappent de justesse dans le pickup, au volant duquel se trouve le lascar infecté.

Générique.

Stinger :
Quelques km plus loin, accident. La seule survivante voit emerger du pare brise defoncé son ancien compagnon. 2e generique, version Joan Baez.

Je developperai plus quand j'aurai un clavier...

Dernière modification par Gap (01 Apr 2012 00:15)

Hors ligne

#133 01 Apr 2012 11:38

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Gap a écrit :

Ca s'est super bien passé.

Yeah ! yes



Chance incroyable aux dés.

Shit happens. bcbig_smile



Et là, l'image de la partie pour moi : passé en phase 3, il s'assied dans le fauteuil dans la meme pose, avec monopole des armes.

Enorme, ça.



Je developperai plus quand j'aurai un clavier...

J'attends ça avec impatience !


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#134 01 Apr 2012 18:22

Gap
vue sur Byron
Lieu : Suisse
Inscription : 30 Mar 2012

Re : [S1] House of the rising dead

Démo à Orc'Idée 2012



*****************  SPOILERS !  *****************



Ayé, suis rentré. Compte-rendu plus complet, tu censureras ce qu'il faudra :

La partie s'est donc déroulée en Chuiche, à la convention Orc'Idée (Johan, faut vraiment que tu descendes un jour, je veux jouer un de tes quickshots et il y a assez de co-voitureurs parisiens pour que ce soit faisable). Briefing bien compris, autant au niveau des règles que du parti-pris du jeu. Le côté "victimes" surprend mais est finalement très bien perçu. Il y a des fans de The Walking Dead à table (pas encore vu pour ma part, mais ça les nourrit).

Nous avons donc comme PJs :
Walt, sherif sudiste irritable, avec tir et cauchemars. Objet : revolver.
Bree, milf blondasse (desperate housewife) irrésistible avec panne. S'acoquine avec les personnes de pouvoir quelle que soit la situation. Objet : petit sac (à main).
Tuco, dealer latino nerveux, lascar et drogué. Servait d'indic à Walt jusqu'à l'invasion zombie. Objet : rien.
Cesar, videur black fort et somnambule d'une boîte de nuit au pied du centre commercial dans lequel s'étaient réfugiés les personnages. En conflit de pouvoir avec Walt. Objet : cartes.
On a réglé briefing et création en 45 minutes. J'aurais peut-être dû les pousser à créer des liens plus forts, mais j'aimais bien les clichés utilisés. J'aurais aussi dû mieux utiliser les désavantages, que j'ai un peu oubliés en cours de route, mais la situation ne s'y est pas trop prêtée, et ça n'a pas vraiment manqué.

Arrivée à la maison :
- Quand Jenny se fait attraper, Walt se retourne pour l'aider avec son arme, constate qu'il ne peut rien faire, abandonne avec déchirement (hop, séquelles bien amenées par nous deux)
- Bree arrive directement au porche, martèle la porte pendant 4 rounds, hurle, supplie, crie qu'ils ont de la nourriture et de l'eau, un vrai morceau de bravoure bcwink
- Tuco puis Cesar sont légèrement blessés par la horde avant que la porte ne s'ouvre.

A l'intérieur, il ne leur faut pas plus de 30 secondes pour constater que leur hôte est... dangereux. Alignés contre le mur, il vérifie bras, jambes et cous sous la menace de son M16 (ce qui rassurera les PJ sur l'absence d'infecté, huhu).

Comme dit plus haut, oublié de les pousser à dormir. Ils fouillent donc la maison en quête de nourriture, devinent ce qu'il y a dans le frigo, Walt rencontre l'épouse d'Oswald. Bree essaye de convaincre l'occupant de se détendre un peu, mais il est trop concentré sur sa mission ("dès que Simmons sera là").

Walt et Tuco vont dans la cave. Le premier passe en 2e niveau (il cumule les découvertes macabres) et menace le lascar de son arme quand il fait mine de prendre le Ka-Bar. Le monde se divise en 2 catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui portent un jerrycan. Lui, il porte un jerrycan.

Walt se laisse emporter, ordonne à Bree et Tuco de détourner l'attention d'Oswald et de lui mettre de la lumière dans les yeux... et va le descendre directement. 3 succès tranquillou, 3 échecs en face, c'est vite réglé. Sous le coup de l'adrénaline, le shérif finit le marine en écrabouillant son crâne à coups de botte dans la tête (voir la scène de l'ascenseur dans Drive).

La jambe droite couverte de sang et de cerveau, ceci suffit à le faire passer en phase 3. César tente de lui prendre le M16, il prend une balle et rampe jusqu'au coin de la pièce. Tuco éteint la lampe et négocie une paix fragile.

Walt s'assied dans le fauteuil, dans le noir, et pose l'arme sur ses genoux. Les autres, tétanisés, vont se coucher. Bree pousse le canapé de manière à protéger un coin de la chambre et se met derrière, en position foetale à même le sol. Un se met dans ledit canapé, et le dernier contre le mur, dans la même pièce.

(Petite pause café, j'arrive à prendre Tuco à part pour lui révéler le sens de la carte "rien", il aime.)

Pendant la nuit, Walt rêve qu'il est en train de coucher avec Bree. Elle tourne la tête, devient Lily et lui dit qu'elle l'aime. Réveil en sursaut, séquelles - il lui reste 2 points d'esprit - et dommages de corps au matin (fatigue excessive). Une fois le jour levé, il ordonne à Bree d'aller faire à manger.

Lui monte au premier pour descendre Lily. Pendant qu'il s'en occupe, Bree sort la viande - bref conciliabule avec ses compagnons sur l'état mental du shérif, ils envisagent le cocktail molotov mais décident de tenter le tout pour le tout, c'est leur dernière occasion et ils n'ont que quelques secondes. Ils montent au premier, entendent Walt vider son revolver dans la grande chambre, descendent par le porche (qui s'effondre sous leur poids, blessures + attire les zombies).

Walt est devenu fou, comprend qu'il a été trahi, se jette à leur poursuite avec le M16, tire 4 fois sur eux pendant qu'ils courent vers la grange. La masse de zombies est déjà sur lui, mais seule la vengeance compte - il continue de les viser alors même qu'il se fait dévorer sur pied. Les 3 échappent miraculeusement au gros des blessures.

Bree (encore une fois en première position) ouvre la porte de la grange, tente de mettre un peu d'essence puis saute sur le pont arrière quand les zombies entrent. Le lascar se rue à la place du chauffeur, trouve les clefs immédiatement en cherchant dans le pare-soleil (bien joué) et démarre. César, gravement blessé, prend la place du mort.

Un zombie a attrapé la jambe de Bree, mais quand la voiture démarre, elle le repousse d'un coup de pied. Ils roulent sur les morts-vivants et fuient vers l'horizon, direction Newt. Générique Animals

Quelques kilomètres plus loin, alors que Bree est recroquevillée à l'arrière et César effondré dans son siège, Tuco cède à l'infection qui le ronge. Le pickup fait un écart, se retourne, éjectant Bree et tuant le videur. Gravement blessée, elle rampe vers le véhicule, et voit Tuco en sortir, le regard vitreux. Il la regarde, et commence à marcher dans sa direction. Générique Joan Baez

Grands sourires sur toutes les têtes malgré le TPK et les quelques erreurs de ma part. Tout le monde très convaincu, et j'ai déjà prévu de le faire jouer plusieurs fois à différents groupes avec lesquels il m'arrive de jouer.
Système parfait, conseils excellents, miam. :)

Dernière modification par Gap (01 Apr 2012 18:31)

Hors ligne

#135 01 Apr 2012 22:26

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Gap a écrit :

Compte-rendu plus complet

Yesss ! yes



tu censureras ce qu'il faudra

Je laisse ton (excellent) feedback en l'état. Lorsque les scénarios sont publiés, la question du spoil est moins brûlante. Je rajoute juste une balise en ouverture de ton post.



(Johan, faut vraiment que tu descendes un jour, je veux jouer un de tes quickshots et il y a assez de co-voitureurs parisiens pour que ce soit faisable)

C'est dans mes projets. Pour tout te dire, on en parle depuis deux ou trois ans avec Vincent Mottier. Les années précédentes, j'étais réticent à aller aussi loin sans avoir aucun produit à promotionner, mais le problème ne se pose plus depuis la sortie du fanzine.

Cette année, c'est la proximité avec Eclipse qui m'a retenu. Deux conventions lointaines deux week-ends de suite, c'est too much. Je l'ai fait en octobre dernier et ça m'a tellement lessivé que je me suis promis de ne jamais rééditer l'exploit.

J'espère que les dates se goupilleront un poil mieux en 2013.



J'aurais aussi dû mieux utiliser les désavantages

Une petite routine made in Pika que j'utilise et qui marche bien : pour chaque Désavantage que tu as l'intention d'activer durant la partie, tu te fais un petit post-it, que tu colles sur la table devant toi, dans la direction du joueur concerné. C'est un bon pense-bête.



crie qu'ils ont de la nourriture et de l'eau

Malin.



Alignés contre le mur, il vérifie bras, jambes et cous sous la menace de son M16

Bien, ça.



Le monde se divise en 2 catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui portent un jerrycan. Lui, il porte un jerrycan.

bcbig_smile



lui mettre de la lumière dans les yeux

Hyper bien vu !

Un joueur qui ferait ça à ma table créerait automatiquement la surprise, ça le mérite. Je vais voir si y'a pas moyen d'intégrer ce détail à mon texte parce que c'est vraiment une top bonne idée.



le shérif finit le marine
César prend une balle
Walt s'assied dans le fauteuil
Bree pousse le canapé
Walt rêve
descendent par le porche
se jette à leur poursuite avec le M16

Putain, excellent tout ça !



Walt est devenu fou

Comment as-tu géré Walt PNJ ? Tu l'as joué ou tu l'as laissé à son joueur ? Si tu l'as laissé au joueur, est-ce que tu lui as donné des consignes particulières ?



Système parfait, conseils excellents, miam. :)

Ah merci, ça fait vraiment super plaisir à lire, surtout à la fin d'un compte rendu tel que celui-ci !


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#136 02 Apr 2012 08:31

Gap
vue sur Byron
Lieu : Suisse
Inscription : 30 Mar 2012

Re : [S1] House of the rising dead

Johan Scipion a écrit :

Comment as-tu géré Walt PNJ ? Tu l'as joué ou tu l'as laissé à son joueur ? Si tu l'as laissé au joueur, est-ce que tu lui as donné des consignes particulières ?

Vu le temps restant, je lui ai laissé, d'autant que c'était une progression logique de ce qu'il devenait. Le joueur savait ce qui allait arriver à son perso avant même de monter à l'étage.

J'ai juste ajouté le fait de vider son chargeur de revolver sur Lily, une balle après l'autre, pour marquer la rupture - une seule aurait suffi à une personne saine d'esprit - ce qui a permis aux autres (qui n'étaient pas présents à nos côtés pour cette scène) de comprendre qu'ils n'avaient plus le choix.

Il a bien compris/interprété l'état du perso à partir de ce moment-là, je n'aurais pas fait différemment. Il a conservé les règles "PJ", mais il était quasi-neuf et il lui restait ses points d'adré donc ça ne changeait pas grand-chose pour les 4 actions qui lui restaient à faire.

Bon, ben cool, à l'année prochaine peut-être :)

Dernière modification par Gap (02 Apr 2012 08:39)

Hors ligne

#137 02 Apr 2012 11:07

Gap
vue sur Byron
Lieu : Suisse
Inscription : 30 Mar 2012

Re : [S1] House of the rising dead

Ah, si, j'ai une critique à faire sur le plan : d'une c'est trop petit (une double page au centre du bouquin aurait été mieux), et de deux, la porte qui mène à la cave apparaît sur le plan alors qu'elle n'est pas visible de nuit (c'est un peu ballot, mieux vaut amha que le mj l'ajoute quand ils la découvrent).

Dernière modification par Gap (02 Apr 2012 11:54)

Hors ligne

#138 02 Apr 2012 11:26

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Gap a écrit :

c'est trop petit (une double page au centre du bouquin aurait été mieux)

En fait, il s'agit du format que j'utilise dans mes parties. Au fil des démos, j'ai pris l'habitude de tracer mes plans au dos de mes flyers (fomat A6). Donc là, deux plans = deux flyers = deux A6. bccool

Pourquoi est-ce que ça t'a gêné exactement ? Qu'est-ce que tu as fait (ou voulu faire) sur les plans qui aurait nécessité qu'ils soient deux fois plus grands ?



la porte qui mène à la cave apparaît sur le plan alors qu'elle n'est pas visible de nuit (c'est un peu ballot, mieux vaut amha que le mj l'ajoute quand ils la découvrent).

Ça par contre, c'est fait pour : le plan est pensé pour être montré *après* l'exploration complète de la maison (Sombre 1, p. 39) donc à un moment où les joueurs ont déjà visité la cave.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#139 02 Apr 2012 11:54

Gap
vue sur Byron
Lieu : Suisse
Inscription : 30 Mar 2012

Re : [S1] House of the rising dead

Ok, je comprends. Pour ma part je l'ai agrandi en A4 donc ça ne change pas grand-chose... et effectivement, j'ai donné le plan trop tôt.

Hors ligne

#140 06 Apr 2012 10:33

Omen
membre
Inscription : 07 Mar 2012

Re : [S1] House of the rising dead

J'ai fait jouer House of the rising dead mercredi soir à mon groupe habituel, avec une personne qui découvrait le jeu de rôle.
Sans entrer trop dans les détails, une excellente soirée, pleine de rythme, relativement courte (on est parvenu à finir avant minuit, ce qui n'arrive presque jamais).
Mes joueurs sont restés complètement traumatisé par Oswald.
Du biscuit à maîtriser ce scénario.

Hors ligne

Pied de page des forums