Terres Etranges - Forums

Terres Etranges

Sombre Extinction Cthulhu DDR Millevaux Forums

Vous n'êtes pas identifié.

#51 29 Jun 2010 09:27

Fab
staff XT
Lieu: Paris
Site web

Re: WiP : Sombre light 5

Johan Scipion a écrit:

Je me connais, je vais y revenir à de nombreuses reprises d'ici à la publication du livre de base

En fait, je pense qu'une fois imprimé, il faudra mettre un système de rappel de livres, comme dans le secteur automobile, pour que tu puisses réécrire au bic certains passages au fil de tes épiphanies ! bcbig_smile

Membre Fondateur du Comité de Soutien aux Victimes d'Epiphanies Rôlistes.

Qu'Itahqua Vous Démembre Avec Son Souffle !
www.tentacules.net

#52 29 Jun 2010 14:52

Johan Scipion
administrateur
Lieu: IdF

Je vais te dire, si j'envisage une publication en deux étapes (première édition à compte d'auteur, deuxième à compte d'éditeur), c'est, entre autres choses, pour me permettre d'ajuster une dernière fois mon texte de l'une à l'autre.

Je commence un peu à me connaître, depuis le temps. bcwink

Je modère en gras.

#53 30 Jun 2010 22:08

R.Mike
staff Sombre
Lieu: Boulogne
Site web

Johan Scipion a écrit:

On dirait bien, oui.  bccool

Bon un peu tardivement : en reparcourant SL4, je me suis rendu compte que les procédures étaient plus unifiées que je ne le pensais. Reste juste le problème de la marge du d20 qui ne sert qu'en combat et plus dans les situations hors combat. Ce qui peut, peut-être, s'avérer trompeur ou déstabilisant pour les joueurs.
Il y a peut-être un petit quelque chose à unifier...

deuxième à compte d'éditeur

Tiens je me demande : quand tu passes par un éditeur, c'est encore toi qui fais tous les choix (i.e. tu as le final cut) ou est-ce que tu n'es plus le seul maître à bord ?

#54 01 Jul 2010 00:31

Johan Scipion
administrateur

R.Mike a écrit:

en reparcourant SL4, je me suis rendu compte que les procédures étaient plus unifiées que je ne le pensais.

Aaaaah, voilà une nouvelle qu'elle est bonne. yes

Tiens je me demande : quand tu passes par un éditeur, c'est encore toi qui fais tous les choix (i.e. tu as le final cut) ou est-ce que tu n'es plus le seul maître à bord ?

Je ne peux pas te répondre de manière catégorique car je n'ai pas assez d'expérience. Ce que je sais :

+ Quand j'ai bossé pour du jdr pro (Vermine, Métabarons, Dark Earth), c'était de la pure commande : j'avais un gabarit strict et l'éditeur contrôlait le contenu par le truchement du responsable de gamme. À ce niveau, j'ai beaucoup aimé bosser avec Blondel, qui est un gars vraiment cool.

+ Quand j'ai publié ma nouvelle dans Terra Incognita, le gabarit était moins strict (me semble-t-il, je ne me souviens plus très bien), je n'avais pas de contrainte de fond (mais de sujet oui, il fallait que je m'inspire d'une illu, c'était le principe de l'antho), mais il y a eu une relecture serrée avec demandes de corrections stylistiques (j'en ai validé certaines, refusé d'autres).

+ Pour mes interviews aux Moutons, du velours : il n'y a pas eu de problème de gabarit ni de contenu car les textes avaient été publiés une première fois en presse (ils étaient donc déjà connus de l'éditeur) et j'ai pu faire une relecture sur épreuves.

À mon avis, et en me basant sur ma petite expérience (qui inclut la presse, où on travaille aussi avec des éditeurs), chaque relation auteur/éditeur est particulière. Des contraintes légales et surtout économiques influent sur le rendu final du produit, mais à côté de ça, un quintal de trucs se règlent au relationnel pur. L'édition est clairement une science humaine. En fait, j'ai l'impression que ça se résume souvent à des questions de goûts. Or pour imposer tes goûts à ton éditeur sur tel ou tel point, c'est pas toujours fastoche. Je dirais que ça tient à deux choses :

+ La reconnaissance du statut d'auteur dans le média dans lequel tu bosses. En jdr, c'est une catastrophe. Particulièrement en France, où personne ne s'étonne que les noms des auteurs n'apparaissent quasi jamais sur les couvertures (perso, je trouve ça purement hal-lu-ci-nant). En littérature, j'ai le sentiment que, de ce point de vue, c'est mieux. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je m'oriente vers ce média.

+ Ta notoriété personnelle en tant qu'auteur. Plus t'es connu et respecté, grosso merdo plus tu vends, plus c'est facile d'ouvrir grand ta gueule quand tu causes avec ton éditeur.

Maintenant, pour être sûr de bien tout contrôler, la seule voie certaine, c'est l'autoédition. Pour moi, ce serait la solution de dernier recours. Pas la pire, hein, juste la dernière. Moi ce que je veux faire, c'est écrire. Or me biclasser éditeur, outre les difficultés inhérentes à l'apprentissage sur le tas d'un métier qui n'est pas le mien, ce serait m'amputer de beaucoup de temps d'écriture. Je préfèrerais largement réussir à trouver un éditeur avec lequel je puisse collaborer dans de bonnes conditions.

Je modère en gras.

#55 03 Jul 2010 05:47

Johan Scipion
administrateur

Une bonne chose de faite.

J'ai terminé ma révision de House of the rising dead et je suis bien content.

J'ai fait un peu plus que du lissage. J'ai débriefé ma partie de l'autre jour mais j'ai aussi retravaillé la structure, en essayant de mieux faire la part entre le scénar stricto sensu et les conseils de maîtrise (pas fastoche car ça s'entrecroise en permanence).

Tout ça mériterait une bonne relecture papier, mais ça devra attendre un peu car ce week-end, j'enchaîne sur une nouvelle. Ah bin oui, faut pas perdre le rythme. Jdr / nouvelle / jdr / nouvelle, hop hop hop, en petites foulées. Tout dans les genoux.

Il faudrait aussi que je me penche sérieusement sur les plans de ce scénario. Ils sont calés mais il faut que je trouve le temps de les redessiner un poil et de les scanner pour faire un truc bien propre.

Je modère en gras.

#56 24 Jul 2010 02:33

Johan Scipion
administrateur

Le chapitre de conseils avance.

Lentement, mais il avance.

Là, j'en suis à 45.000 signes, soit 9 pages bien remplies. Je viens de terminer ma partie sur les settings, j'enchaîne sur une grosse section consacrée à l'écriture des scénarios. Super intéressant mais pas mal ardu.

Et la bonne nouvelle, c'est qu'il me reste encore 56 pages de notes à transformer en texte lisible. Pour un peu, je me croirais revenu aux temps héroïques des premières versions de Sombre light. bcbig_smile

Je modère en gras.

#57 04 Aug 2010 05:46

Johan Scipion
administrateur

Le chapitre de conseils avance II - le retour.

60.000 signes - 12 pages.

Je suis en plein milieu dans la section consacrée à l'écriture des scénarios et elle s'avère nettement plus longue que ce que j'avais imaginé.

J'y cause de tout un tas de trucs, notamment de l'intérêt des clichés (moi, je les adore) et des difficultés de l'adaptation des scénarios de cinéma au jeu de rôle.

Je modère en gras.

#58 12 Aug 2010 03:50

Johan Scipion
administrateur

Les épiphanies rôilistes, demain j'arrête.

J'ai dit que je ne pensais plus toucher à la feuille de personnage, que la version de SL4 (la 64e quand même) serait la dernière, rapport au fait que je ne voyais plus ce que je pouvais simplifier dessus. Et bin si, j'ai encore trouvé un truc à épurer.

J'ai pris la décision avant-hier avec l'intention de n'en parler ici qu'à la rentrée parce qu'on est quand même dans le creux du creux de la vague estivale et que je sais qu'août n'est pas franchement la bonne période pour recueillir des avis sur un forum rôliste.

Sauf qu'Askeladd a posté hier un excellent feedback, qui recoupe pile poil mes préoccupations du moment. Du coup, difficile de résister à la tentation de causer de la 65e version de la feuille de perso, que je mettrai à disposition dans SL5.

De quoi s'agit-il au juste ? D'une modification somme toute relativement mineure et qui me trotte dans la tête depuis un petit moment. J'ai en effet remarqué au fil de mes derniers playtests une tendance certaine au 1A-1D, j'entends par là des PJ créés avec un Avantage et un Désavantage. Or la règle actuelle, celle de SL4, laisse la possibilité d'aller jusqu'au 2A-2D, capacité maximum du bloc de Traits. Sauf qu'il est super rare que les joueurs le fassent car ils ne veulent pas se mettre deux Désavantages sur le dos.

Et visiblement, il n'y a pas qu'à ma table que cela se passe ainsi. Tous les semi-prétirés créés par Askeladd et ses joueurs sont en 1A-1D. Et en y regardant bien, c'est également le cas de tous les prétirés de Pika pour son dernier scénar Millevaux.

Autant le dire tout de suite, ce constat me ravit. L'évolution vers le 1A-1D me semble utile et pertinente. Je suis d'autant plus content qu'il s'agit à mon avis d'un signe fort que la liste de Traits, sur laquelle je sue sang et eau depuis de longs mois, arrive à maturité (si les joueurs ne veulent pas plus d'un Désavantage, c'est le signe qu'ils perçoivent que les Désavantages désavantagent vraiment, ce qui est le but). Car en fait, le 1A-1D me parait la configuration idéale : suffisamment de Traits pour typer chaque perso, mais pas assez pour que leur gestion devienne complexe et ralentisse le jeu.

Car oui, trop de Traits tue les Traits. Le calcul est simple : soit une table de 5 joueurs. Si chacun d'eux choisit 4 Traits (2A-2D) pour son PJ, le meneur doit gérer 5 x 4 = 20 Traits durant la partie. C'est énôôôrme. Clairement, moi je n'y arrive pas. Il est vrai que tous les Traits n'ont pas forcément besoin d'être activés par le meneur (Invalide par exemple est passif) mais il y en a suffisamment pour que la gestion devienne délicate. Même en les notant sur un bout de papier (ce que je fais), on a vite fait d'en oublier un.

Alors que si les PJ sont tous en 1A-1D, on se retrouve avec 5 x 2 = 10 Traits, ce qui est tout de suite nettement plus gérable. Et puis, l'accumulation de Traits a sérieusement tendance à charger le PJ et à le rendre exceptionnel. Du coup, sa condition de victime est moins évidente, ce qui n'est pas bon. Enfin, devoir sélectionner moins de Traits accélère la partie technique de la création des personnages, ce qui n'est pas un mal.

Envisageant de modifier les règles de création dans le sens du 1A-1D, j'ai fait le tour de mes propres prétirés, histoire de voir où j'en étais. Il s'avère qu'ils sont déjà en 1A-1D (Carole, les prétirés de mon futur scénario d'horreur gothique, sur lesquels j'ai déjà commencé à travailler) ou peuvent facilement être convertis à ce format (Igor, les prétirés de mon survival compétitif, ceux d'Et in Arcadia ego).

En conséquence, je vais modifier SL5 dans le sens du 1A-1D. On pourra créer des PJ en 0A-0D, 1A-1D ou 0A-1D (mais *pas* en 1A-0D). Sur la feuille de perso, le bloc de Traits devient une ligne de Traits : au lieu de deux slots par colonne, il n'y en a plus qu'un.

Qu'en dites-vous ?

Je modère en gras.

#59 12 Aug 2010 10:35

Pikathulhu
staff Sombre

J'en dis que ça me parait en effet tout à fait pertinent bcwub

PUTRESTOP ! Contre les problèmes de putrescence passagère. Ceci est un médicament. Lire attentivement la notice. Avant usage, demandez conseil à votre pharmacien.

#60 12 Aug 2010 13:43

Askeladd
membre

Je suis aussi d'accords, donner 2A-2D c'est beaucoup plus dur à gérer aussi bien pour le meneur qui doit s'en rappeler que pour les joueurs qui créent leur perso au début car ils doivent faire attention à ne pas faire de doublon.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr