Terres Etranges - Forums

Terres Etranges

Sombre Extinction Cthulhu DDR Millevaux Forums

Vous n'êtes pas identifié.

#11 07 Apr 2010 17:59

Arisker
membre

Re: Allo la hotline, j'ai un problème

ok, bon je prendrais les éléments les plus pertinents au niveau des accessoires puisque j'ai une idée de comment les intégrés dans le scénar et pour le reste se sera purement narrative.

Je viens de passer un TD cet après-midi et vu que c'était le lundi c'était férié et avant le TD j'attendais dans le cours avec un pote mais j'étais tout de même en situation de stress. Je pense que si j'avais été seul cela aurait été encore pire. J'aimerais faire partager cette émotion chez les joueurs mais je ne sais pas vraiment comment. Peut-être en annonçant un événement dans un avenir proche.

Question peut-être un peu flou parce que chacun le gère comme il le souhaite. Mais j'aimerais savoir combien de scènes mettent environ dans le scénario pour que se ne soit pas trop lent mais en même temps que l'ambiance y soit pour tenir au moins 4 heures.

Et je vous remercie encore de votre soutien. Votre expérience m'aide à progresser dans la voie du MJ à sombre et en général ;p

Dernière modification par Arisker (07 Apr 2010 18:01)

#12 07 Apr 2010 18:18

Johan Scipion
administrateur
Lieu: IdF

Arisker a écrit:

Question peut-être un peu flou parce que chacun le gère comme il le souhaite. Mais j'aimerais savoir combien de scènes mettent environ dans le scénario pour que se ne soit pas trop lent mais en même temps que l'ambiance y soit pour tenir au moins 4 heures.

Compter en nombre de scènes est difficile car si tout se passe bien, c'est-à-dire si tes joueurs rentrent bien dans la partie, ils vont générer eux-mêmes plein de scènes que tu n'auras pas prévues.

Sur une durée de quatre heures, ce qu'il te faut c'est une histoire simple : si y'a une enquête compliquée avec plein de fausses pistes, si y'a tout un tas de conspirations dans tous les sens ou si y'a douze événements de prévus, c'est sûr que tu ne finiras pas le scénar dans le temps imparti.

Un one-shot Sombre, c'est un film d'horreur. Et la plupart des films d'horreur ont une intrigue simple : on va à la campagne, la voiture tombe en rade, des vaches mutantes veulent nous bouffer la tête. Avec un pitch comme celui-là et des prétirés un peu bien foutus, tu tiens fastoche tes quatre heures de jeu.

Et je vous remercie encore de votre soutien. Votre expérience m'aide à progresser dans la voie du MJ à sombre et en général ;p

T'inquiète, c'est un plaisir. yes

Je modère en gras.

#13 07 Apr 2010 19:24

Pikathulhu
staff Sombre

Johan Scipion a écrit:

Un one-shot Sombre, c'est un film d'horreur. Et la plupart des films d'horreur ont une intrigue simple : on va à la campagne, la voiture tombe en rade, des vaches mutantes veulent nous bouffer la tête.

been there done that ;). à quelques détails près

PUTRESTOP ! Contre les problèmes de putrescence passagère. Ceci est un médicament. Lire attentivement la notice. Avant usage, demandez conseil à votre pharmacien.

#14 21 Jul 2010 09:59

Askeladd
membre

Bonjour,

Bon après avoir envoyé un mail à Johan pour savoir où on pouvait trouver des scénars de Sombre il m'à conseillé de venir à la hotline.

Je reprend donc ma question:

"MJ ayant joué à Sombre il y à plusieurs mois dans un festival pour geek j'ai décidé de créer une cellule roliste dédié à ce jeux de rôle qui fout bien la pétoche à mes joueurs.

Seulement après avoir fait plusieurs parties (le scénar original proposé à chaque convention et un autre type "la colline à des yeux") j'ai peur de commencer à faire des scénarios à l'arrache faute de temps.

Je voulais donc savoir s'il existait une base de donnée de scénarios ou des MJ très très gentil qui acepterait que je prenne honteusement leur scénars. Je vous filerais le mien en échange bien entendus.

Cordialement, askeladd

#15 21 Jul 2010 10:55

Pikathulhu
staff Sombre

Si à ma connaissance, on ne trouve pas encore de scénario pour Sombre sur le net, tu peux en revanche, dans un premier lieu, te reporter à la section "Feedback" de ce forum. Il est souvent possible de reconstituer le fil d'un scénario d'après son compte-rendu. Je te conseille, en premier lieu, de rechercher le feedback du scénario qu'a fait jouer Tlön Uqbar, qui se passe en Angleterre dans une cave pendant les bombardements allemands, et qui est très crispant et facile à faire rejouer car Tlön n'est pas avare d'infos. Idéal si tes joueurs aiment la charcuterie fine.
Il est dans la première page de ce fil :
http://www.terresetranges.net/forums/vi … 2808#p2808

Dernière modification par Pikathulhu (21 Jul 2010 10:57)

PUTRESTOP ! Contre les problèmes de putrescence passagère. Ceci est un médicament. Lire attentivement la notice. Avant usage, demandez conseil à votre pharmacien.

#16 22 Jul 2010 03:16

Johan Scipion
administrateur
Lieu: IdF

Hello Askeladd,

Bienvenue sur nos forums.

Askeladd a écrit:

"MJ ayant joué à Sombre il y à plusieurs mois dans un festival pour geek j'ai décidé de créer une cellule roliste dédié à ce jeux de rôle qui fout bien la pétoche à mes joueurs.

Excellente initiative !

j'ai peur de commencer à faire des scénarios à l'arrache faute de temps.

Il ne faut pas.

J'ai bricolé House of the rising dead en quelques heures de brainstorming et l'ai écrit en quelques jours (mais j'aurais fort bien pu m'en tenir au brainstorming pour le jouer à ma table, j'ai fait l'effort de la rédaction parce que je travaille avec l'objectif d'une publication).

Bien sûr, il ne s'agissait pas exactement de la version que tu as jouée car entre-temps, le scénar a bénéficié de plusieurs playtests, qui m'ont permis de bien l'affiner. Mais la toute première version était déjà très jouable et ne m'a pas demandé beaucoup de temps.

Ma méthode :

1. Trouver un thème. Le plus simple, c'est de s'inspirer d'un type de films d'horreur. Pour House, j'ai choisi le post-apo zombie, tout bêtement parce que c'est un sous-genre que j'aime.

2. Donner un but au jeu. Je veux toujours savoir exactement ce que vont devoir faire les joueurs durant la partie, cela conditionne toute l'écriture du scénar. Dans de nombreux cas, la réponse est toute prête : survivre.

3. Construire l'amorce. Je choisis un lieu, un ou plusieurs antagonistes et je réfléchis à la situation dans laquelle sont les PJ au début de la partie. J'aime bien les amorces in media res car je les trouve bien efficaces et bien péchues.

4. Inventer quelques événements. J'essaie de prévoir deux ou trois scènes cool, histoire de pouvoir relancer s'il arrivait que le rythme de la partie baisse un peu. Souvent, je pioche dans les scènes typiques du sous-genre que j'ai choisi. Dans un scénar de loup-garou par exemple, il faudrait au moins une scène de métamorphose.

5. Envisager les fins possibles, histoire de ne pas être totalement pris au dépourvu. Soigner la fin du scénar, c'est important, donc je trouve préférable d'y cogiter un poil à l'avance. Mais je me garde bien de trop scripter la conclusion car sinon, elle risque de tomber comme un cheveu sur la soupe.

Je voulais donc savoir s'il existait une base de donnée de scénarios ou des MJ très très gentil qui acepterait que je prenne honteusement leur scénars.

Il n'y a rien de ce type à l'heure actuelle, mais à terme, l'idée c'est de mettre sur le site des scénarios semi-officiels (écrits par d'autres mais validés par moi) en téléchargement libre.

Ce n'est pas ma priorité (écrire le jeu est évidemment plus urgent) mais je suis bien conscient que Sombre, qui privilégie le one-shot et n'a pas d'univers dédié, ne peut se passer de scénarios.

La bonne nouvelle, c'est que PeurPanique est en train de rédiger ce qui devrait devenir le premier de ces scénarios semi-officiels. Les débuts sont vraiment prometteurs mais c'est pas mal de taff donc il faut pas s'attendre à une mise à dispo immédiate.

Je vous filerais le mien en échange bien entendus.

Ça ce serait très cool.  yes

Je modère en gras.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr