Terres Etranges - Forums

Terres Etranges

Sombre Extinction Cthulhu DDR Millevaux Forums

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05 Mar 2010 11:54

polo
Administrateur
Lieu: paname
Site web

[Feedback] Bl!tz

Démo à l'Ombre de l'Arbre aux Légendes - Coupvray - février 2010

En résumé, les PJ sont de simples soldats de l'Armée du peuple, menés par caporal Field et le sergent Müller. Quelques heures plus tôt, l'éboulement d'une galerie souterraine a mis un point final à leur mission dans le secteur minier de Zwichau.

Très vite, 3 joueurs se sont enrôlés dans ce survival à tendance paranoïde et contagieuse. Puis, passé l'explication des règles de SL3, je leur ai proposé de créer leurs propres persos :

Rainer
Militaire Délicat
Infatigable, Sommeil vigile
Vertige, Phobie (rongeurs)

Marlene
Militaire Prudente
Chanceuse
Dévouée au sergent Müller

Karl
Militaire Charmeur
Soins
Dévoué à ses camarades

Tout au long de la partie, les joueurs ont dû faire preuve d'ingéniosité pour fuir le danger, d'autant plus que les désavantages de leurs personnages ont compliqué toute l'affaire - ce qui a vraiment servi l'ambiance - notamment parce qu'en raison de la dévouement de Marlene pour le sergent, il était impensable de l'abandonner tant qu'il lui restait un souffle de vie. La mort aux trousses, les PJ se sont engagés dans la scène finale où tout s'enchaîne : la fuite de Rainer, la mort tragique du sergent qui laisse Marlene impuissante, et le suicide désespéré de Karl qui sauve, néanmoins, ses camarades.

En conclusion, mener cette partie fut très ludique. La créa des PJ par les joueurs a apporté une dimension supplémentaire au jeu. Compte tenu de l'avantage Chanceuse que possédait Marlene, j'ai aussi utilisé quelques jets de chance (c'est rare que j'en use) qui ont renforcé, il me semble, la tension ressentie par les joueurs. Les règles de chute m'ont aussi été utiles à la fin du scénar.

Marche ou Rêve

#2 05 Mar 2010 14:51

Johan Scipion
administrateur
Lieu: IdF

Re: [Feedback] Bl!tz

polo a écrit:

les désavantages de leurs personnages ont compliqué toute l'affaire - ce qui a vraiment servi l'ambiance - notamment parce qu'en raison de la dévouement de Marlene pour le sergent

Oui. Il marche super bien dans mes parties zombies également. C'est un top désavantage car il apporte beaucoup au jeu, surtout dans le cadre de relations de perso à perso. On le constate dans ton feedback, l'effet est meilleur lorsque l'objet de la dévotion est un personnage (le sergent) plutôt qu'un groupe (les camarades). Du coup, j'ai réorienté la description du Trait vers les persos (au détriment des organisations). Désormais, on ne peut plus être dévoué qu'à une personne en particulier, PJ ou PNJ.

la fuite de Rainer, la mort tragique du sergent qui laisse Marlene impuissante, et le suicide désespéré de Karl qui sauve, néanmoins, ses camarades.

Fun !

Compte tenu de l'avantage Chanceuse que possédait Marlene, j'ai aussi utilisé quelques jets de chance (c'est rare que j'en use) qui ont renforcé, il me semble, la tension ressentie par les joueurs.

Oui. La procédure peut être utile. Du coup, je pense que je vais réintégrer la chance à l'Esprit (c'était le cas dans SL0.3, me semble-t-il). Les jets de Chance seront des jets d'Esprit, donc effectués au d20 (on ne peut plus les faire au d6 car la fatigue prive le joueur de son d6).

Les règles de chute m'ont aussi été utiles à la fin du scénar.

Je les utilise aussi. Mais je viens de les simplifier car je me suis rendu compte que la fonction des accidents, c'est surtout de mettre un peu de pression sur les joueurs dans les moments critiques, genre « Tout va mal et en plus je me casse la gueule ! ». Du coup, je ressens le besoin de contrôler assez finement le nombre de cochages que je demande dans ces situations. Donc exit le jet de Chance, ou dernièrement de Corps. Le meneur évalue simplement les dommages en fonction de la situation : 1 à 3 Blessures pour un petit accident, plus pour un gros.

Je modère en gras.

#3 03 Jun 2010 00:45

polo
Administrateur
Lieu: paname
Site web

Re: [Feedback] Bl!tz

Démo - Les ELFIC - Châtenay-Malabry - 8 mai 2010

Je profite d'un moment de lucidité après Ludicité pour, enfin, poster mon feedback de cette sympathique convention.

Se rendre aux Elfic, c'est un peu comme aller chercher des elfes dans la forêt de Mirkwood :

"Arrêt "Croix de Berny" sur la ligne B du RER, sortir côté "sous-préfecture" puis aller jusqu'au feu, prendre à droite pour rejoindre l'avenue Sully Prud'homme..."

Et là, rien... Plus une flèche... pas de sentinelle en vue... Il est 12h30, je  me munis des instructions : "c'est au tout début de l'avenue (15 minutes)." ça va le faire, j'arriverai à temps pour la bourse aux scénar.

Très vite, je croise 2 autres âmes égarées, exposantes, elles aussi, et nous décidons de chercher ensemble. Nous arrivons devant un panneau indiquant "Centrale Parc". Cependant, aucun signe extérieur d'une quelconque convention... Foutredieu! (il se reconnaîtra), je n'ai même pas prévu de mener une partie de Détours !   

L'un de mes compagnons se décide à appeler au (numéro de) secours. Nous obtenons ainsi de précieux renseignements grâce auxquels nous arrivons à bon port.

Damned ! La bourse aux scénars vient de se terminer. J'assiste impuissant au départ du dernier contingent de joueurs. Mais il en faut plus pour abattre un polo décidé à maîtriser un scénar de Cthulhu DDR.

Après avoir salué R.Mike, les opaliens et leurs voisins de Rhim, je dresse le stand de Terres Etranges. Et tandis que les arpèges cristallins d'une harpe celtique flottent dans les airs, je rédige une annonce :

DEMO DE CTHULHU DDR
A partir de 2 joueurs
Durée : 1h30

14h. Pas un joueur potentiel en vue. Je discute avec Julien de la FFJDR.

16h30. Quelques personnes arrivent. J'explique, je promotionne, je tente...

17h30. Nico, Jérémie et Mickaël se laissent séduire par la propagande est-allemande.

On commence par une créa de perso :

Kalak
Militaire Indiscipliné
Lascar
Drogué (Coke)

Adolf
Militaire Ironique
Chanceux, Tir, Survie
Ennemi, Dette (Kalak), Pauvre

Anna
Militaire Chanceuse
Belle, infatigable
Dévoué (Adolf), Ennemi

Le scénar commence... et les balances du groupe qui joue le soir aussi. Comme les joueurs sont à fond, je m'acharne à mener au mieux, mais franchement les conditions sonores sont horribles : il est difficile de s'entendre, de se concentrer... L'arrêt des balances durant le quart d'heure final est appréciable. Au bout du compte, les joueurs sont contents d'avoir pu tester le système et d'avoir eu un aperçu de Cthulhu DDR. Je leur souhaite de renouveler l'expérience dans de meilleures conditions.

Marche ou Rêve

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr