Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens utiles (et cliquables) >>> COMMANDER Sombre ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#1 07 Jan 2010 19:18

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

[WiP] Les Terres Etranges

L'Ă©criture de mon recueil de nouvelles au jour le jour.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#2 07 Jan 2010 19:24

Johan Scipion
auteur de Sombre

Re : [WiP] Les Terres Etranges

Un plan simple.

Alors ouala, j'ai un plan : je veux publier un recueil de nouvelles fantastiques et horrifiques chez un éditeur, pro de préférence.

Et je connais déjà son titre : Les Terres Etranges. Oui, oui, comme notre association. Quand je l'ai créée et qu'il a fallu lui trouver un nom, j'ai tout bêtement choisi celui de mon (futur) recueil.

Ça fait longtemps que ce projet me travaille. J'en parlais déjà en 2002, dans Terra Incognita (une courte bio accompagnait ma nouvelle).

Mais là, j'ai décidé qu'il fallait que j'en mette un coup. Le jeu de rôle, c'est bien, c'est même très bien, mais j'ai besoin d'ouvrir un peu mes horizons d'écriture.

Quel est le plan exactement ?

+ Déjà, me dégager du temps pour produire de la fiction. Idéalement, je voudrais pouvoir alterner entre Sombre et des nouvelles. Boucler un scénario / un chapitre / une grosse section du livre de base, puis basculer sur un texte littéraire, et rebelote. C'est une discipline de travail que je ne possède pas encore, mais je vais essayer de choper le rythme. Plus facile à dire qu'à faire, cela dit.

+ Essayer de placer mes nouvelles dans des revues papier ou des anthologies en attendant d'en avoir accumulé suffisamment (une grosse douzaine, je dirais) pour pouvoir proposer un recueil à un éditeur. Ça non plus, ça ne va pas être facile.

OĂą est-ce que j'en suis ?

+ En 2002, j'ai publié une nouvelle dans l'art book Terra Incognita. Elle s'appelle Le suaire et il s'agit de la première pierre de mon futur recueil. Un truc de fait, un. bcbig_smile

+ Avant Noël, j'ai bouclé un nouveau texte. Le premier depuis 2002. Ça m'a fait super plaisir. Il s'agit d'un crossover fantastique/mélo. J'avais eu l'idée en bossant sur un avantage surnaturel pour Sombre (que j'ai ensuite zappé de ma liste, il ne collait pas au jeu).

+ Depuis NoĂ«l, j'ai bouclĂ© un autre texte. Mais lĂ , j'ai un peu trichĂ© : j'ai compilĂ© mes textes d'ambiance pour Sombre. Vous savez, les short short stories avec lesquelles je voulais ouvrir les chapitres du livre de base. On peut en lire deux en introduction de SL3 : « Juan » et « Mike ». J'en avais en fait Ă©crit près d'une vingtaine. Je les ai assemblĂ©es en un seul texte, j'en ai virĂ© certaines qui ainsi regroupĂ©es doublonnaient un poil, j'ai rĂ©Ă©crit et lissĂ© l'ensemble. Au final, j'obtiens une quinzaine de petites histoires plus ou moins noires, qui vont de l'horreur surnaturelle au fait divers en passant par le fantastique classique. Très fun. Ah, j'ai mĂŞme rĂ©cupĂ©rĂ© deux textes que j'avais Ă©crits pour Extinction. Rien ne se perd, tout se transforme.  bcsmile

+ Du coup, il n'y aura pas de textes d'ambiance dans le livre de base de Sombre. Il n'y en aura même plus dans SL4. Je vais supprimer « Juan » et « Mike » pour gagner une colonne. Vu que j'ai gagné une autre colonne en zappant la procédure de localisation, je réduirai ainsi le document d'une page. Ça m'attriste un peu mais la vérité, c'est que ces textes ne fonctionnent pas bien dans le cadre d'un jeu de rôle. Ils ne sont pas assez rôlistes pour servir d'illustration au jeu. Il aurait fallu que j'écrive des histoires plus typiquement jdr, mais c'est un truc que je n'aime pas trop faire. J'aime écrire du jeu, j'aime écrire de la littérature, mais je n'aime pas trop écrire de la littérature de jeu. Ça ne me réussit pas. Et je viens de me rendre compte qu'accoler littérature et jeu, ça ne marche pas très bien non plus. Donc on oublie.

Et ensuite ?

+ RĂ©Ă©crire mes textes de jeunesse : j'ai sous le coude une histoire de vampire (publiĂ©e dans quelques fanzines papier Ă  l'Ă©poque oĂą il en existait encore, c'Ă©tait dans les annĂ©es 90) et un petit dĂ©lire perso sur Alice au Pays des Merveilles (inĂ©dite celle-lĂ , il s'agit de mon tout premier texte). Ces deux nouvelles me plaisent bien et elles ont leur place dans mon recueil, mais elles ont besoin d'une sĂ©rieuse rĂ©Ă©criture. Je les ai relues l'autre jour et c'est la catastrophe. bcbig_smile  Ça fait plaisir de constater que j'ai progressĂ© niveau style, mais il faut absolument que je rĂ©Ă©crive *tout*. En beaucoup mieux si possible.

+ Finaliser une nouvelle en cours : je me la traîne depuis plusieurs années et il faudrait que je m'y remette sérieusement pour la boucler. Actuellement, seul le prologue est rédigé (et mon petit doigt me dit qu'il a lui aussi besoin d'un bon toilettage). Il faut que j'attaque le reste.

+ Écrire des textes nouveaux de chez nouveaux. J'ai déjà plusieurs idées, mais il faut que ça décante un peu. C'est pour ça que je veux d'abord revenir sur mes anciens textes.

En résumé.

Je veux roder mon clavier Ă  la littĂ©rature. C'est une entreprise qui devrait pas mal m'occuper durant les prochains mois. Je sens que 2010 va ĂŞtre très fun.  bccool

#3 08 Jan 2010 14:21

Tlön Uqbar
membre

Tout d'abord : Bon courage et - surtout - meilleurs voeux pour ton projet.
Juste une question : Tu as des Ă©diteurs en vue ?
Parce que je connais un éditeur JdR qui a recemment publié un receuil de nouvelles fantastiques...

#4 08 Jan 2010 15:14

Johan Scipion
auteur de Sombre

Tlön Uqbar a Ă©crit :

Tout d'abord : Bon courage et - surtout - meilleurs voeux pour ton projet.

Merci. C'est un peu l'Everest face nord avec ma bite et mon couteau, mais bon, je vais m'accrocher. J'ai l'habitude.

Juste une question : Tu as des Ă©diteurs en vue ?

J'ai déjà essayé de placer un texte, sans succès. On espère toujours que ça va marcher du premier coup, mais faut être réaliste.

D'une, je débute. De deux, j'ai zéro réputation (justement parce que je débute). Donc je m'attends à devoir pomper pas mal de mois et d'années avant d'arriver à quelque chose, aussi bien en termes d'écriture que de publication.

C'est d'ailleurs pour cela que je me lance maintenant, alors que Sombre n'est pas encore fini. Si j'attends de l'avoir bouclé, ça repousse mes débuts en littérature à deux ou trois ans et c'est autant de temps de perdu.

Parce que je connais un éditeur JdR qui a recemment publié un receuil de nouvelles fantastiques...

A qui penses-tu ?

Je n'ai aucun a priori sur aucun éditeur (manquerait plus que je fasse mon difficile alors que je n'ai publié qu'une nouvelle en pro bcshock) mais je cherche une distribution dans le réseau livre, pas en boutiques de jdr.

#5 08 Feb 2010 03:30

Johan Scipion
auteur de Sombre

Yeah ! Un nouveau texte de terminé et de relu.

J'ai (enfin) pu trouver un peu de temps pour mettre au carré ma nouvelle composée de short short stories. Comme elle est constituée de textes dont la plupart ont été écrits pour Sombre, je l'ai appelée, hum, " Sombre ". bcbig_smile

Je m'en vais de ce pas essayer de la placer quelque part, en espérant que ça marche mieux qu'avec la précédente.

Je pars plein d'optimisme, la bouche en coeur et de la positive attitude plein les yeux, mais au dedans de mon moi-même, je suis plus réaliste :

+ Le format est super atypique.

+ Les textes sont assez hétérogènes en terme de genres. C'est du dââârk (d'où le titre) mais y'a un peu de tout, du fantastique plus ou moins appuyé, de l'horreur naturelle et surnaturelle, des trucs assez cinématographiques d'autres pas du tout, et même du fait divers (car j'aime les faits divers).

+ On ne peut pas dire que j'ai soulevé les foules avec mon texte précédent.

Mais je m'en fous : mĂŞme pas peur, mĂŞme pas mal. bccool

#6 08 Feb 2010 10:26

Fab
membre
Lieu : Paris
Site Web

Johan Scipion a Ă©crit :

Comme elle est constituée de textes dont la plupart ont été écrits pour Sombre, je l'ai appelée, hum, " Sombre ".

Donc ton prochain prochain texte s'appellera Extinction ? Ensuite tu piques des titres dans les projets de l'asso ? Je me demande comment Ă  quoi ressemblera un texte s'appelant Cthulhu DDR ! bcbig_smile

Plus sérieusement, bon courage pour placer ton texte. La short short-story, ça m'a toujours semblé être un genre beaucoup plus anglo-saxon que francophone. Un peu comme la nouvelle qui me semble être un format boudé par les auteurs français depuis le 20ème siècle, alors que les anglo-saxons y voient une forme de littérature beaucoup plus aboutie (et les bougres n'ont pas tort : tartiner 300 pages pour raconter une histoire est bien plus facile que de beurrer 10 pages pour raconter la même histoire)

Mon conseil : brûle un cierge et prie très fort Saint Fredric Brown ou bien pond le premier volume d'une saga de BCF (Big Commercial Fantasy) ! bcwink

Dernière modification par Fab (08 Feb 2010 10:34)

Membre Fondateur du Comité de Soutien aux Victimes d'Epiphanies Rôlistes.

Qu'Itahqua Vous DĂ©membre Avec Son Souffle !
www.tentacules.net

#7 08 Feb 2010 14:50

Johan Scipion
auteur de Sombre

Fab a Ă©crit :

Je me demande comment Ă  quoi ressemblera un texte s'appelant Cthulhu DDR ! bcbig_smile

Un manifeste de doctrine léniniste écrit en langue de R'lyeh ? bccool

La short short-story, ça m'a toujours semblé être un genre beaucoup plus anglo-saxon que francophone.

Pas faux. Mon modèle en la matière, c'est Bierce. J'ai lu certains de ses textes fantastiques courts y'a pas longtemps, et y'en a qui tabassent.

Mon conseil : brûle un cierge et prie très fort Saint Fredric Brown ou bien pond le premier volume d'une saga de BCF (Big Commercial Fantasy) ! bcwink

Ah, c'est pas con ça.

Donc j'ai une idée : c'est l'histoire d'un jeune gars qu'on croit qu'il est paysan mais en fait non, c'est l'héritier caché du trône impérial, sauf qu'il s'est embarqué pour une quête initiatique qui va le mener de l'autre côté du continent pour combattre le dieu du Mal. Heureusement, il a huit compagnons super sympas, dont un magicien, un nain, un elfe et un ranger des bois.

J'ai bon lĂ  ? bcbig_smile

#8 09 Feb 2010 16:34

Poulpy
membre

Johan Scipion a Ă©crit :

Donc j'ai une idée : c'est l'histoire d'un jeune gars qu'on croit qu'il est paysan mais en fait non, c'est l'héritier caché du trône impérial, sauf qu'il s'est embarqué pour une quête initiatique qui va le mener de l'autre côté du continent pour combattre le dieu du Mal. Heureusement, il a huit compagnons super sympas, dont un magicien, un nain, un elfe et un ranger des bois.

J'ai bon lĂ  ? bcbig_smile

Moi je verrais plutôt l'histoire d'une vieille femme qu'on croît qu'elle est prostituée rue saint denis mais en en fait non, c'est la deuxième fille cachée de mitterrand, sauf qu'elle s'est embarquée pour une quête décadente qui va l'amener de l'autre côté du périf pour lutter contre la brigade des moeurs. Heureusement, elle a huit potes super sympas, dont robert le transexuel, momo le nain pédé transformiste, kevin le maquereau et ursule la dealeuse de bonne aventure.

Sombre Light : la réflexion la plus lumineuse sur la peur dans le jeu de rôle

#9 09 Feb 2010 16:55

Johan Scipion
auteur de Sombre

Ouah putain, ça a pas mal changĂ© la BCF depuis Eddings.  bcbig_smile

#10 24 Apr 2010 01:27

Johan Scipion
auteur de Sombre

Content le gars Johan, content.

Début janvier, j'expliquais en ces lieux que j'avais en projet de réécrire deux de mes textes de jeunesse, une histoire de vampire et un petit délire perso sur Alice.

Et bin ayé, j'ai réécrit ma nouvelle vampirique ! Bon, le texte n'est pas encore complètement finalisé (je ferai une relecture papier un peu serrée dans le courant de la semaine prochaine), mais le gros du boulot est fait.

Si je suis bien content, c'est parce que le résultat me semble vâââchement meilleur que la première version. Je l'avais écrite en 96 et c'est quand même plutôt cool de constater que depuis, j'ai gagné des XP.

Ça me fait d'autant plus plaisir que cette histoire de réécriture est un peu ingrate. Corriger le style et la construction, fut-ce d'un texte qu'on a soi-même écrit, c'est pas top fun, je trouve. En même temps, j'ai eu de bonnes surprises. Je partais sur l'idée d'un bon gros lissage et en fait, j'ai retravaillé un peu plus en profondeur. À un moment, je suis même tombé sur un truc total imprévu. Après hésitation, je l'ai intégré à l'histoire, qui du coup a pris un tour nettement plus, comment dire, trash. bccool

La première version était déjà relativement gore (parce que moi, les vampires bien propres sur eux...) mais c'était un gore assez clinique et distancié, limite documentaire. Un peu froid, quoi. Là, j'ai le sentiment que c'est devenu franchement plus viscéral. Et tout ça à l'insu de mon plein gré, hein, c'est juste sorti comme ça.

Sans doute que ça a pas mal à voir avec mes progrès niveau écriture (pas qu'ils soient époustouflants non plus, mais rien qu'un tout petit mieux à ce niveau ouvre de vaches d'horizons narratifs, je m'en rends compte) et avec mon travail sur Sombre, aussi bien derrière le clavier qu'autour de la table. Je crois que ça m'a pas mal décomplexé, en fait. Et c'est cool.

Enfin, pas si cool. Parce que bon, l'époque n'est plus trop au splatterpunk, c'est le moins qu'on puisse dire. Placer un texte de ce genre, ça va pas être fastoche, surtout qu'il n'est que partiellement inédit. Décidément, ce projet de recueil de nouvelles, c'est vraiment l'Everest face nord en string léopard. bcbig_smile

Pied de page des forums