Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Cliquez pour COMMANDER Sombre, SOUTENIR le jeu sur Tipeee, ou INVITER l'auteur à un événement.

#1 19 Oct 2008 12:07

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

[hack] Kult : Et in Arcadia ego

Pour parler de Et in Arcadia ego.

Ce scénario pour Kult, écrit par James Estes, a été originellement publié dans Pyramid, le magazine de Steve Jackson Games, puis traduit dans la première édition française de Kult, celle de Ludis. Cette version présentait un ajout notable, des personnages prétirés.

J'ai adapté Et in Arcadia ego à Sombre en ajoutant mes propres prétirés et en aménageant un (gros) poil la trame d'Estes. Je mène le résultat en utilisant mon système.

Parties avec Johan :

+ Playtest À la Croisée des Fers, le club de Noisy le Roi

+ DĂ©mo Ă  Objectf Jeu 2008

+ DĂ©mo Ă  la Rencontre Ă  l'ombre de l'Arbre aux LĂ©gendes 2009

+ Démo en cercle privé, chez StephLong

+ DĂ©mo Ă  Eclipse 7

+ Playtest en cercle privé, chez Kakita Ben

+ DĂ©mo aux 22e Rencontres du Club Pythagore

D'autres adaptations par d'autres meneurs :

+ Menée par Krapo

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#2 19 Oct 2008 12:35

Johan Scipion
auteur de Sombre

Re : [hack] Kult : Et in Arcadia ego

Crash-test À la Croisée des Fers - Octobre 2008 - Noisy le Roi

Répondant à l'invitation de Guillaume Gourvil, l'auteur d'Essentia, je me suis rendu au club de Noisy le Roi, dans la banlieue ouest de Paris, pour y mener Sombre. Cette partie s'inscrit dans mon round de préparation à Objectif Jeu 2008, une convention parisienne qui se tiendra au début du mois prochain.

En arrivant, j'étais un poil plus tendu que d'habitude parce que je n'avais pas mené Et in Arcadia ego depuis plusieurs années, que j'étrennais de nouveaux prétirés et que j'étais un peu sur les rotules (j'avais pas mal bossé la semaine précédente pour boucler la préparation du scénar).

Mais au final, ça s'est super bien passé : je suis tombé sur quatre joueurs sympas, expérimentés et très roleplay, désireux d'interpréter leurs personnages au mieux de leurs capacités. Le niveau de jeu de la table était élevé et c'est une chose que j'apprécie. Le lieu, lui aussi, était excellent : une cave voûtée, ou plutôt deux, avec une qualité d'obscurité remarquable. Royal.

La partie fut riche d'enseignements à tous points de vue, ce d'autant que les joueurs m'ont fait des retours super intéressants lors du débriefing. Voici, un peu en vrac, le produit de mes cogitations :

+ Le scénario tourne. Je le savais déjà car ce n'est pas la première fois que je le menais, mais j'ai été satisfait de constater que la plupart des modifications que j'ai apportées à la trame d'Estes marchent. J'ai tout de même pas mal d'ajustements à effectuer, mais dans l'ensemble, ça tient la route.

+ Les prétirés fonctionnent. Là aussi, je vais ajuster pas mal de petits trucs, mais je n'aurai pas besoin de les reprendre en profondeur, ce qui est cool.

+ J'ai appris *énormément* de trucs sur mes règles car Et in Arcadia ego sollicite le système de manière nettement plus complète que les deux autres scénarios que je menais jusqu'à présent. C'est complètement le but et ça porte vraiment ses fruits : j'ai vu plein de choses à améliorer sur les règles. J'en cause ici.

Bilan : une partie super intéressante et qui m'a vraiment beaucoup fait avancer, aussi bien dans la perspective de la préparation d'Objectif Jeu que dans celle de l'écriture de Sombre. Je suis carrément content, et j'ai pas mal de pain sur la planche. Donc hop, au taf !

#3 09 Nov 2008 23:04

Johan Scipion
auteur de Sombre

DĂ©mo Ă  Objectif Jeu - Novembre 2008 - Paris

Une mise en route chaotique :

+ D'abord, j'ai pas de salle, puis on m'en donne une, puis on me la reprend (cafouillage des orgas), puis je la récupère (désistement de l'autre meneur, merci à lui).

+ On l'aménage un poil pour jouer dedans : une malle métallique toute rouillée + deux fûts à bière + une petite boîte en plastique pour caler + une planche en bois + une nappe noire = une table de jeu. Fastôôôche. bccool

+ Au départ, j'ai deux joueurs préinscrits (Vincent, Seb), puis j'en récupère deux à la bourse aux scénars (Julien, Gaël), ce qui complète ma table. Mais Seb se désiste au dernier moment. Heureusement, David Best, loué soit-il, me trouve une joueuse supplémentaire (Elrine).

+ Donc je reprends mes explications sur le système à zéro pour Elrine.

+ Puis on mange, puis on fume des clopes, puis les joueurs se répartissent les prétirés. Répartition atypique d'ailleurs : ce n'est pas souvent qu'une joueuse choisit un personnage masculin lorsque des prétirés féminins sont disponibles.

+ Bilan : début de la partie à minuit, donc fin un poil difficile pour nous tous. Gaël qui baille à s'en décrocher la mâchoire, moi qui fait des pauses thé oversucré, Vincent qui s'endort assis à table, Elrine toute speed, Julien en tongs (ah non pardon, il a été en tongs toute la nuit). On n'était pas frais à six heures du mat...

Une trèèès bonne partie :

+ Grosse implication des joueurs et très bon niveau de roleplay. Conséquence : excellente ambiance et plein de scènes super intéressantes. Moi très content.

+ Un final vraiment excellent, avec un Julien en roue libre façon Nicholson dans Shining. Grosse performance de la table pour accompagner son pétage de plombs, et grosse satisfaction d'auteur parce que ce rebondissement a été amené par le basculement de son perso en Phase 3 de sa Personnalité sadique. Quand une règle produit un effet narratif de cet ordre, je kiffe à mort.

+ Une fin inédite, non prévue par Estes. Elle est le produit d'une impro de ma part pour répondre à une initiative inattendue (et excellente) de Julien. Je vais l'ajouter au scénario.

+ Autre satisfaction personnelle : les ajustements sur le scénar et sur les prétirés que j'ai réalisés à la suite de mon playtest à Noisy sont fonctionnels. Il faut encore que j'épure deux ou trois petits trucs, mais sinon ça mââârche. Über cool.

+ Super qualité d'obscurité. La pièce était certes un dépotoir, mais elle ne disposait d'aucune ouverture. Du coup, quand on a éteint la lumière, l'effet à été excellent. Jouer à la bougie dans ces conditions est royal.

+ Igor, il est cool. Avec lui, la présentation de Corpse est bien plus efficace.

+ Enfin, j'ai vu plein de trucs à améliorer sur les règles. Pas de gros changements, mais des petits et des moyens. J'en cause dans le WIP.

+ Pour en finir avec la technique, la nouvelle gestion des modificateurs de Santé fonctionne, et fonctionne bien. Négliger la Fatigue en combat, c'est vraiment top de chez top. Les détresses flottantes sont cool. Et les déclarations d'intention sans ordre de Sens aussi.

#4 12 Nov 2008 20:50

Tlön Uqbar
membre

Petit son de cloche d'un joueur: C'Ă©tait le pied ! bcbig_smile

Franchement, j'ai adoré le scénario et l'ambiance qui s'en dégageait.
Excellente impression sur les pré-tiré qui mettent la barre haute coté roleplay mais qui sont des mines d'or en possibilité de jeu.
un seul bémol: Il serait bon de faire jouer les filles par des filles et les gars par des gars. J'ai eu un moment de fou rire lorsqu'Elrine m'a prise dans ses bras pour me consoler en m'appelant par le nom de "ma" personnage. Mais je pense que ce fou rire était une conséquence physiologique pour évacuer la pression immense qui était en jeu.

Coté immersion, rien à redire. la première scène d'horreur fut anthologique, et j'ai réellement eu des frissons dans le dos avant que la porte ne s'ouvre violemment (J'ai même du sursauter si je ne m'abuse).

Excellent final, avec un pétage de plombs superbement bien interprété par Julien. Du grand art qui ne pouvait qu'entraîner les autres à faire mieux.

Je confirme aussi: Igor est un must pour expliquer la création d'un personnage. Ca coule de source, c'est clair & limpide et c'est surtout super-facile à retenir et/ou à visualiser.

Mon seul regret: Avoir eu un coup de barre vers la fin, mais il faut dire que j'Ă©tais debout depuis 5 heures la veille.

Tlön, qui ne regrette en rien d'avoir fait sauté sa démo de Cats ! pour le coup.

#5 12 Nov 2008 22:19

Johan Scipion
auteur de Sombre

Tlön Uqbar a Ă©crit :

un seul bémol: Il serait bon de faire jouer les filles par des filles et les gars par des gars.

Dans 99 % des cas, c'est ce qui se passe. C'est en fait la première fois à ma table qu'une joueuse choisit un prétiré masculin alors qu'il y a des prétirés féminins disponibles. Elrine a flashé sur J. parce qu'elle s'est trouvée des points communs avec sa Personnalité. Suffisamment pour qu'elle passe outre la question du genre.

En terme de roleplay, je pense comme toi que ce n'est pas idéal. L'expérience m'a appris qu'il est toujours plus facile de jouer les relations sentimentales hétérosexuelles lorsqu'une joueuse interprète le personnage féminin et qu'un joueur interprète le personnage masculin. C'est vâââchement plus simple que n'importe quelle autre configuration.

Cela dit, PJ homme par une femme et PJ femme par un homme reste plus facile que PJ homme et femme par deux hommes. Je le sais parce que cette dernière configuration est fréquente dans mes démos. En convention, il y a toujours bien plus de joueurs que de joueuses.

Pour en revenir à notre partie, le choix d'Elrine m'a surpris, mais je sais d'expérience qu'il ne faut pas contrarier un/e joueur/se lorsqu'il/elle a un coup de foudre pour un prétiré. Il fut un temps, c'est moi qui répartissait les prétirés, et ce n'était vraiment pas une bonne idée. L'ambiance et le niveau de roleplay de la table s'en ressentaient lourdement. Parfois, cela a entraîné des échecs cuisants. C'est à la suite de l'un d'eux que j'ai décidé de laisser les joueurs libres de leur choix. Je ne suis pas revenu sur cette décision depuis, et ne le regrette pas.

J'aurais pu samedi vous imposer une inversion de prétirés. Demander à Elrine de jouer ton perso et à toi de jouer le sien, mais je suis certain que cela aurait porté préjudice au jeu. Elrine serait restée sur la frustration de ne pas avoir pu jouer J. et elle serait moins bien entrée dans la partie, ce qui aurait nuit à l'ambiance.

#6 13 Nov 2008 20:00

Elrine
membre

Je me suis regaler
j'avais un a priori monstre sur les jeu d'horreur
mais en fait Oo excellent
Et Notre MJ-createur de sombre a été extraordinaire

perso j'aime autant jouer des pj féminin que masculin heureusement que tu nous a laisser le choix

;)

#7 13 Nov 2008 20:21

Johan Scipion
auteur de Sombre

Hello Elrine,

C'est gentil de passer dire un petit mot.

Content que la partie t'ait plu.

Et les jeux d'horreur, ça tue !

Dans tous les sens du terme. bcbig_smile

#8 15 Nov 2008 09:51

Seb
i'll be back
Lieu : Montpellier-Paris

Johan Scipion a Ă©crit :

Et les jeux d'horreur, ça tue !

Dans tous les sens du terme. bcbig_smile

Wouarf! je suis d'accord Ă  100%!

Par contre le fait que les joueurs choisissent de changer de sexe en incarnat des perso du genre opposé, c'est assez fréquent à mes tables, cela ne me choque pas plus que ça. C'est gênant quand il y a tentative de séduction ou compassion ou carrément relation amoureuse mais c'est un bon défi rolistique.

#9 15 Nov 2008 14:17

Johan Scipion
auteur de Sombre

Seb a Ă©crit :

C'est gênant quand il y a tentative de séduction ou compassion ou carrément relation amoureuse

Ouala. C'est *très* fréquent dans mes scénarios. J'aime le mélo.

mais c'est un bon défi rolistique.

C'est sûr, mais la performance m'intéresse moins que l'efficacité. Surtout en convention, où l'objectif est quand même de démontrer la qualité de Sombre.

Cela étant, et comme je le disais, des hommes qui jouent des femmes, c'est très courant à ma table. Je propose très souvent des prétirés féminins, mais il est rare qu'il y ait suffisamment de joueuses pour les incarner.

La proportion de femmes augmente dans le milieu (et c'est une très bonne chose), mais y'en a pas encore assez en convention pour assurer la parité aux tables. Quand tu joues mélo, c'est un petit problème.

#10 01 Mar 2009 11:17

Johan Scipion
auteur de Sombre

DĂ©mo Ă  la Rencontre Ă  l'ombre de l'Arbre aux LĂ©gendes - FĂ©vrier 2009 - Seine et Marne

Enduit d'erreur par une guichetière de la SNCF, j'arrive un poil à la bourre pour le créneau de l'après-midi. Mais tout est prêt pour me recevoir : on m'a réservé une salle, décorée avec des visuels de films d'horreur (dont Hellraiser, trop la classe) et quatre joueurs motivés (trois hommes, une femme) m'attendent. On commence donc aussitôt.

La présentation du système se déroule sans souci majeur. Igor, mon prétiré de démo, m'aide bien. Cela faisait plusieurs mois que je ne m'étais plié à l'exercice de l'explication des règles. Je suis un poil moins efficace que d'habitude mais dans l'ensemble, ça passe bien.

La partie elle-même est d'un bon niveau. Les joueurs sont impliqués, l'ambiance est bonne et il y a d'excellents moments de roleplay. Chacun joue son personnage au mieux de ses capacités, en tenant compte de mes indications lors du briefing. Comme je le leur avais demandé, ils font leur possible pour enrichir l'intrigue en valorisant les backgrounds de leurs prétirés. Très cool.

De mon côté de l'écran, pas de difficulté particulière. Pour ce qui est de la narration, je reste en terrain connu. Les joueurs font les bons choix et dans la scène finale, s'organisent bien, ce qui me facilite le travail. Ils me surprennent vers la fin en prenant une initiative plutôt maligne, à laquelle ni Estes ni moi n'avions pensé. Elle m'oblige à improviser un poil pour retomber sur mes pieds. Très plaisant. Je vais l'intégrer à mon texte sous forme de feedback de playtest.

Niveau technique, du velours. La nouvelle version du système tourne comme je l'espérais, ce qui, dans la perspective de la publication prochaine de Sombre light 2 sur le site, est une *très* bonne nouvelle. J'ai quand même repéré quelques petits trucs qui méritent révision, notamment en ce qui concerne la gestion des Bonus des armes. Je ferai les modifs qui vont bien dans le courant de la semaine.

Bilan : une partie super sympa dans une convention super sympa. R.o.y.a.l.

Pied de page des forums