Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ COMMANDER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#411 17 Nov 2019 13:12

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : Hotline

Aellle a Ă©crit :

je sais que les numéros de Sombre paraissent régulièrement, mais je ne retrouve plus l'info.

Ce qui est normal car elle n'est pas sur le site. Pour une raison simple : je veux me laisser de la souplesse dans mon calendrier de parution, pour le cas notamment où je penserais avoir besoin de plus de playtest sur tel ou tel numéro. Du coup, j'évite de m'astreindre à des échéances trop précises.

Mais globalement, je sors un numéro (régulier ou hors-série) tous les six mois. Un au premier semestre (entre février et avril) et un au second (autour d'Halloween).

Quand est-ce que sort le prochain

Printemps 2020.

quand est-ce que son sommaire est rendu public?

Une ou deux semaines avant sa parution. J'évite désormais de communiquer trop à l'avance sur ce sujet 1/ pour ne pas diluer l'effet d'annonce, et 2/ parce qu'il peut y avoir loin d'un présommaire à un sommaire définitif. Souvent, y'a pas mal de surprises à l'écriture.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#412 17 Nov 2019 15:56

Aellle
membre
Lieu : PO

Ok merci!

#413 06 Feb 2020 11:08

Majestic
membre

Bonjour Ă  tous,

Je viens vers vous car Samedi j'organise une soirée d’initiation au JdR avec des amis. J'ai pour Halloween fait jouer l'excellent The House of the rising dead qui fut un énorme succès. Ils en redemandent, cependant je suis assé réticent.
Je m'explique: Ce qu'on apprecié mes joueurs dans House of the rising dead sont les interactions avec Oswald et le huit clos. Pour une initiation au JdR, ces petites interactions forcées avec l'antagoniste fut un réel plaisir, mes joueurs dans ce huit clos glissant, ne pouvait qu’apprécier (à defaut de communiquer entre eux) devoir passer par Oswald pour survivre. Jouer de manipulation, de charme, il y a eu des joutes verbale, toute une communication autour de ce psychopathe. (voir mon résumé : https://www.terresetranges.net/forums/v … 814#p18814 )

J'ai vraiment apprécié, car au delà des lancé de dés, dans ce one shot glissant vers l'horreur, il y avais un véritable enjeux a communiquer.

Donc pour cette nouvelle soirée, j'ai repris en main Deep space gore, Les Grimmies, White trash, mais j'ai la désagréable impression de ne proposer qu'une fuite en avant bien trop rapide, passant de plan en plan, affrontant divers ennemies, sans jamais communiquer vraiment. Que tout va se jouer principalement aux dès, à celui qui va trouver le flingue, à celui qui tirera le mieux, etc.. peut-être que je ne me fais pas au Rythme de ces autres scénario? The House of the rising dead a un rythme tout a fait particulier, comme plusieurs actes, où l’atmosphère glisse vers l'horreur: un moment de répis illusoire d'abord, ensuite les joueurs étouffent de plus en plus à cause de l'attrition et du rapport avec l'Antago qui vrille, le TPK imminent après la mort de l'antagoniste et le climax sublime avec la grange en flamme. Je n'ai pas trouvé dans les autres livres cette descente aussi subtil vers l'angoisse.

J'adore pourtant Les Grimmies, sa m'inspire même la création d'un univers entiers autour des contes, mais ce scénario tel quel, est pour moi, dans l'action pur, ce qui réduit je trouve l'énorme potentiel que pourrais apporter les contes! Par exemple les interactions possible avec la sorcière, avec le loup, le petit biscuit ramené au role uniquement d'un boost etc..

j'espère que vous viendrez me contredire !

Alors, j'ai pour objectif de faire jouer Deep Space gore, car il est vraiment éloigné je pense de The House of the rising dead dans son ambiance, mais avant de lancer le Chrono de 30minutes (j'ai vraiment hâte de lancer ma sirène d'urgence), j'aimerais rajouter 2h de scénario, peut-être faire jouer la découverte de la créature dans l'espace, l'autopsie etc.. Avez vous déjà vu un retour en ce sens? Est ce que quelqu'un à déjà proposé et fais jouer cette alternative?

Téléportation, Scotty. - J.

Dernière modification par Majestic (06 Feb 2020 15:09)

#414 06 Feb 2020 20:13

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Hello Majestic,

Majestic a Ă©crit :

Je viens vers vous car Samedi j'organise une soirée d’initiation au JdR avec des amis. J'ai pour Halloween fait jouer l'excellent The House of the rising dead qui fut un énorme succès. Ils en redemandent

Top !

cependant je suis assé réticent.

Ah.

Moins top.

Je m'explique: Ce qu'on apprecié mes joueurs dans House of the rising dead sont les interactions avec Oswald et le huit clos.

/.../

J'ai vraiment apprécié, car au delà des lancé de dés, dans ce one shot glissant vers l'horreur, il y avais un véritable enjeux a communiquer.

OK.

Tout bêtement, vous êtes mûrs pour La nuit sans été :

+ Présentation : http://terresetranges.net/forums/viewto … 853#p15853

+ CR : http://www.terresetranges.net/forums/vi … 516#p14516

Donc pour cette nouvelle soirée, j'ai repris en main Deep space gore, Les Grimmies, White trash, mais j'ai la désagréable impression de ne proposer qu'une fuite en avant bien trop rapide, passant de plan en plan, affrontant divers ennemies, sans jamais communiquer vraiment.

Mon premier conseil, c'est de jouer Les Grimmies en mode " court mais long " (45 minutes). Marche Ă  suivre : S6 p. 59.

Je n'ai pas trouvé dans les autres livres cette descente aussi subtil vers l'angoisse.

La nuit sans été, définitivement.

Alors, j'ai pour objectif de faire jouer Deep Space gore, car il est vraiment éloigné je pense de The House of the rising dead dans son ambiance, mais avant de lancer le Chrono de 30minutes (j'ai vraiment hâte de lancer ma sirène d'urgence), j'aimerais rajouter 2h de scénario, peut-être faire jouer la découverte de la créature dans l'espace, l'autopsie etc.. Avez vous déjà vu un retour en ce sens? Est ce que quelqu'un à déjà proposé et fais jouer cette alternative?

Oui, d'autres meneurs l'ont fait. Et un bon paquet, je pense. Les Alien-like, ça plait. En tout cas, j'ai eu plusieurs retours de vive voix en ce sens, mais dans mon souvenir, personne n'est allé jusqu'à écrire un CR d'une partie de DSG étendue. Je ne crois pas qu'il y ait quelque chose de ce genre sur le forum.

Par contre, tu peux zieuter les CR de mes quickshots préparatoires à DSG. De la SF horrifique au format long, qui te donnera peut-être des idées :

+ http://www.terresetranges.net/forums/vi … 5544#p5544

+ http://www.terresetranges.net/forums/vi … 8842#p8842

+ http://www.terresetranges.net/forums/vi … 6269#p6269

Et il y a Ă©videmment le Void Spider de Gauvain :

+ http://terresetranges.net/forums/viewto … 7519#p7519

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#415 07 Feb 2020 10:19

Majestic
membre

Merci pour ton retour!

Je pense donc faire un Grimmies court mais long en entrée, puis un DSG étendu en plat principal, c'est une bonne idée! Je produirais un CR sur ma soirée.

Pied de page des forums