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#1 26 Feb 2013 19:07

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

[S6] Les Grimmies

Pour parler des Grimmies, scénario conte de fées publié dans Sombre 6.



Parties avec Johan :

+ Crash test ‚Äď au troisi√®me Week-end Opalien

+ IRL Opale



Parties sans Johan :

+ Menées par Vauban - dans un autre sujet

+ Menée par R3M

+ Menée par R3M 2

+ Menée par Aellle


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#2 29 Jun 2013 00:58

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S6] Les Grimmies

De la grosse baballe !


Je reviens d'un crash-test de mon nouveau scénario Sombre zéro et ce fut juste excellent.

J'ai mené deux parties super cool, dont la première très atypique. Mes quatre premiers jets furent des 3, autant dire que j'ai atomisé les PJ ! Un vrai massacre. Et malgré ça, la partie s'est bien tenue. Robuste le scénar. yes

Et super fun. La seconde partie fut sensiblement différente de la première, plus équilibrée aussi. Et il y a eu deux survivants. Ça me fait tout bizarre mais j'ai l'impression que le bousin est pile poil équilibré dès l'écriture.

Je ne jurerais pas qu'il n'y aura pas de petits ajustements ici et là, il y en aura forcément. Mais je ne reviens pas avec l'envie de modifier mille petits trucs sur les tuiles. Hyper étrange comme sensation car ça ne m'arrive pas si souvent. J'ai le sentiment que je suis en train de bien prendre la mesure de Sombre zéro. Ça fait plaisir.

Et ces tuiles, putain je les kiffe mortel. L'autre jour, quand je les ai imprim√©es, j'ai joui tellement c'√©tait bon. Rh√Ę√Ę√Ę bon sang, je suis vraiment super, mais super content ! Tellement en fait que je vais peut-√™tre tenter des parties de ce sc√©nar √† la Japan. A priori, le format est plus long que du Overlord ou du Deep space gore, mais je pense que je peux m'en sortir avec trente minutes de jeu + quinze de mise en place. Une de temps en temps, entre deux DSG, ce serait g√©rable.


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#3 02 Aug 2013 10:07

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S6] Les Grimmies

Yoichi Hiruma sur Casus NO a √©crit :

Hier soir, il y avait une mini convention de Sombre au Caves Alli√©es. Johan Scipion √©tait l√† pour torturer des dizaines de victimes gr√Ęce √† Sombre Z√©ro, le jeu qui permet au ma√ģtre sadique d'√©radiquer un groupe de joueurs en 15 minutes chrono :)

Bon, je ne peux pas parler du scénar car c'était un playtest, mais je dirais juste que l'on jouait des enfants et que les enfants ça fait très peu de dommages aux monstres... Mais! Car il y a un mais... J'ai survécu!!!!! D'ailleurs, je propose à Johan de faire des bumper stickers a offrir en convention : J'ai survécu à Sombre :)

Non seulement j'ai surv√©cu, mais j'ai aussi port√© le coup^fatal √† tous les monstres de la partie, tout en m'en sortant totalement indemne. Enfin, presque, parce le ma√ģtre est un vicieux ;)

Au final, grosse déconnade, même sur un temps si court. J'ai donc acheté les 2 fanzines Sombre et je vais faire très vite un premier retour dans le j'ai craqué.


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#4 17 Apr 2017 10:29

R3M
membre
Inscription : 17 Apr 2017

Re : [S6] Les Grimmies

Bonjour, je post pour vous dire que j'ai apprécié le scénario des grimmies.

Pour faire un retour sur ma partie, ce fut ma 1ère en MJ, et en face j'avais 4 nouveaux PJ. Du coup je me suis permis une légère modif du scénario afin de rendre le tout plaisant des 2 cotés.

J'ai fix√© l'ordre des tuiles, maison, menhir, pont afin de construire un fil directeur de partie. Avec pr√©vu  dans cet ordre le loup, la sorci√®re, l'ogre. Le but est de sortir de la foret avec la main gauche de la sorci√®re (d√©tentrice de son pouvoir) afin de rompre la mal√©diction de la foret.

Je n'ai pas eu à forcer l'entrée dans la maison par la vision d'un nuage de corbeau menaçant ou autre puisqu'ils sont entrés sans même regarder par les fenêtres .. dedans qq1 à quand même pensé à fouiller et à trouvé une potion (qui soigne de 1 mais paralyse en recouvrant de lierre pour 1 min)..

Après avoir tenté de tirer sur une masse noire se déplaçant sous le lit (avec un '6' épic fail blessant un camarade), un crapaud.. le faisant déplacer jusqu'à la porte, qq1 entreprit finalement de l'attraper. Il accepta de répondre à 2 questions à Rouge contre sa liberté, (c'était un enfant avant + effet de la potion)..

Un bruit dans un buisson, je demande à Rouge un jet, epic win, le loup sort et propose par duperie de les laisser vivre contre le petit biscuit. Après refus, il s'enfuit pour mieux revenir par derrière.

Après avoir tué la sorcière au menhir (en suivant le scénario), (à ce stade seul Rouge est morte, tuée par le loup). Le loup régén, eux avance, puis kill le loup, puis traverse le pont. Gretel ne sent pas Petit Biscuit sortir de sa poche (fail dé) mais l'aperçoit prêt de l'ogre qui dort sur la largeur du chemin !

Petit Biscuit annonce que si la main quitte la foret il mourra, et que de toute fa√ßon, ils ont mang√© ces 2 bras et qu'il ne les aime pas..  la petit poucet demande le jet fatidique et r√©ussi √† d√©gommer en silence le fameux biscuit. Les 3 PJ prennent 1 d√©g√Ęt pour contourner en silence l'ogre et finissent √† 19min 55 sec!!!

Belle fin.. sauf pour Rouge...

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#5 17 Apr 2017 11:12

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S6] Les Grimmies

Hello R3M.


Bienvenue sur les Terres Etranges, ravi de te compter parmi nous.


R3M a √©crit :

je post pour vous dire que j'ai apprécié le scénario des grimmies.

Merci pour ton compte rendu, il est supercool.


Pour faire un retour sur ma partie, ce fut ma 1ère en MJ, et en face j'avais 4 nouveaux PJ.

Tu t'en es très bien tiré, je trouve. GG ! yes


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#6 21 Mar 2018 13:20

R3M
membre
Inscription : 17 Apr 2017

Re : [S6] Les Grimmies

Bonjour, pour faire un nouveau retour sur ce scénario des grimmies. Contexte: une bougie, musique foret flippante, principalement nouveaux joueurs, version sans limite de temps (nous n'étions pas pressé alors on s'est fait plaisir) La partie à durer 3/4h environ avec pas mal de particularité.

Rouge demande d'allumer une torche devant la maison, √©tant donn√© le contexte je lui accorde pour un '1' au d√©, bon elle trouve 2 silex et y arrive.. ils entrent dans la maison apr√®s avoir essay√© de regarder √† une fenetre (apr√®s coupe feuille).. puis phase de fouille.. de nouveau qq1 a trouv√© une potion (r√©sultat oblige) sans pr√©ciser qu'elle soigne de 1.  Rouge allume la chemin√©e avec sa torche. "La fum√©e commence √† sortir de la chemin√©e" la t√™te des joueurs se d√©compose, cela commence bcsmile
Le classique bruit sous le lit,  un crapaud sort, qq1 l'attrappe, il demande sa lib√©ration contre 2 questions.. C'est la sorci√®re qui l'a transform√©, elle peut le faire une fois par nuit et le chemin pour sortir est tout droit.. D√©compte en m√®tre, la porte est ferm√©e par un PJ pile avant l'impact, bruit de la chevillette, 2 enfants propose de bloqu√© avec la table , 2 r√©ussites.. plus de bruit.. ils √©changent sur comment sortir, et paff (tap√© sur la table) le loup qui traverse la fenetre, un bon collectif, m√™me un cri.
Je vais accélérer pour la suite mais grosso modo le loup mort 1 fois. l'ogre qui arrive devant , le loup revient derrière.. Et la magie des dés .. je n'ai fais que des FAILS dés pendant toute la game.. 1 blessure sur 2 enfants..
La sorcière au menhir change poucet en crapaud pour 2 tours seulement.. Fail attaque.. j'ai eu beau faire diversion avec petit bonhomme (manque un bras) qui voulait s'échapper rien n'y faisait.
Pour équilibrer (ma malchance et laisser un climat horrifique), ils ont fait une erreur dont j 'ai profité, ils ont envoyer le petit B. sur la sorcière, elle l'a attrapé et a chargé de magie sa main, ils ont tous fail l'attaque suivante! P.B est devenue un Ogre (un bras en moins).. réussite exeptionnelle Gretel a lancé la potion dans la bouche de l'ogre.. le bras a repoussé! 4/3/2 une boucherie, ne reste que rouge à 1 et l'ogre bonhomme à 1, elle le plante dans le ventre..!
J'explique qu'il tombe sur elle (1 dommage) sauf si elle l'esquive avec un 1/2/3/4 ou 5.. Elle fait 6 ! Tout le monde est mort !
Je ne m'étais pas préparé à une fin sans PJ, sans petit biscuit et sans monstre, donc j'ai insisté sur la betise des parents qui entretiennent la malédiction avec le sacrifice inutile car monstre bloqué etc..
Ce fut une belle partie soutenue en émotion, peut-être auriez-vous su improviser une autre fin ?

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#7 01 Aug 2018 19:10

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S6] Les Grimmies

Sur CasusNO, Virgile a √©crit :

Hier, soir√©e "double feature" avec une th√©matique Contes Sombres. On commence par un Grimmies, un sc√©nar Sombre Zero o√Ļ l'on joue Chaperon rouge, Poucet, Hansel et Gretel. M√™me si ce n'est pas pr√©vu, j'ai confi√© le r√īle du Petit Bonhomme Pain d'√©pice √† ma plus jeune fille et c'√©tait assez dr√īle...Premi√®re fois que je menais ce sc√©nar assez lin√©aire, mais qui offre une ambiance bien sympa. Sans trop spoilier, les enfants ne sont jamais sortis vivants de cette for√™t...

/.../


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#8 26 Aug 2019 12:20

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [S6] Les Grimmies

CR Grimmies

Test de Sombre avec 4 inconnu-e-s. Première session de Sombre pour tout le monde, votre serviteur compris.
Overlord, puis Grimmies, puis Fastfood Massacre, pui Brako.
Après-midi : salle du club de jdr.

Grimmies en flash.

Résumé rapide :

La cabane. Tout le monde se m√©fie, sauf Hansel qui se pr√©cipite pour toquer √† la porte et entre apr√®s avoir entendu une voix chevrotante¬†: ¬ę¬†Tire la bobinette et la chevillette cherra¬†¬Ľ (c'est un gentil gar√ßon). Rouge et Poucet se tiennent √† l'√©cart sans trop savoir o√Ļ se planquer, Gretel l√®ve les yeux au ciel et suit son fr√®re, vite transform√© par un ¬ę¬†Abracadabra¬†¬Ľ fulgurant mais √©ph√©m√®re. Elle le met dans sa poche et fuit, la vieille cro√Ľt√©e aux basques. La poche se perce, Poucet et le petit bonhomme en sortent. Ce dernier essaye de se faire la malle, pendant que le premier reprend ses esprits et fonce sur la sorci√®re. Double 6¬†: duel √† la starwars sovi√©tique, les faucilles font des √©tincelles¬†! Pendant que Gretel rattrape son petit pain, un caillou magique explose la clavicule et arrache le bras de la m√©chante dame. Un autre enfant ach√®ve le monstre par √©gorgement et Rouge commence √† se faire un scalp. D√©bat¬†: on se planque dans la maison¬†? Non, il faut tuer tous les monstres.
Il reste 11 minutes.


Le pont. Poucet teste la solidit√© du passage, quand ils appr√ßoivent le Loup. Il ne parle qu'√† Rouge et tout le monde comprend pourquoi. Cette derni√®re tente de gagner du temps pendant que Poucet en profite pour tenter une manŇďuvre (que je n'ai pas trop comprise, mais qui semblait int√©ressante et tactique). Le Loup propose le march√© que vous connaissez et Rouge n'est pas dupe. Cependant Hansel trempe petit bonhomme dans la rivi√®re et le donne au monstre, qui tient parole et s'en va dans les bois.
Il reste en gros 6 minutes.

La pierre lev√©e. Interraction avec le cadavre quand la terre et la table se mettent √† trembler¬†! C'est l'horrible Ogre qui arrive, il est affam√©. Le combat est bref mais violent. La courageuse Gretel parvient √† blesser l√©g√®rement le cannibale mais ce dernier la fracasse sur la pierre qui tremble du choc. Une seconde trop tard¬†: Poucet, d'un tir magistral de caillou magique, transforme la t√™te de l'immonde g√©ant en past√®que-pignata. Pendant ce temps, planqu√©-e-s derri√®re la pierre, Hansel et Rouge ont vu surgir le Loup¬†: ¬ę¬†J'ai menti¬†!¬†¬Ľ, jubile-t-il. Rouge tente de balancer son compagnon √† la b√™te pour s'en sortir (ou par tactique, vu que son obsession est connue), mais il parvient √† croquer les deux, avant de succomber √† ses blessures, r√©duit en charpie.
Il reste trois minutes.

Final. Poucet a les pieds dans le sang et les cadavres de tous les protagonistes l'entourent, si l'on compte le scalp. Poucet est choqu√©, mais Poucet est en vie. Un vent d'espoir, en cette presque soir√©e, souffle depuis la cabane jusqu'√† la sortie, toute proche. Un terrible son se r√©pend derri√®re lui¬†: les tissus sanglants du Loup se cherchent et se lient tandis qu'il se rel√®ve, blessures scarifi√©es et regard revanchard. Il reste un dernier caillou magique¬†: un pour chaque ennemi. Le Tueur de Monstre a foi en sa bonne √©toile, il va le cueillir comme il l'a fait des autres. Ce pauvre loup, qui s'√©lance la bave aux babines et sans m√™me se m√©fier, ne sait pas ce qui l'attend, et ne perd rien pour attendre. Mais la vie est ainsi faite¬†: Poucet l√Ęche l'une des brides de sa fronde un poil trop t√īt, le caillou vole haut dans le ciel, et c'en est finit de lui.

Il restait presque deux minutes pourtant.

Remarques :

Briefing. J'ai fait le briefing en racontant une histoire¬†: ¬ę¬†Il √©tait un fois, il y a bien longtemps, dans une contr√©e lointaine [‚Ķ] et jamais, jamais, jamais, jamais un seul enfant n'√©tait revenu¬†¬Ľ.
C'√©tait assez cool, √† mieux r√īder et ce sera parfait. A noter deux choses. Premi√®rement, on avait jou√© Overlord juste avant donc les r√®gles √† expliquer √©taient minces. Peut-√™tre que le c√īt√© histoire pour le briefing perdrait son sel s'il fallait toutes les expliquer. Secondement, j'ai pris soin de parler avec le m√™me ton, la m√™me voix et surtout la m√™me bienveillance que lorsque l'on raconte une histoire √† de jeunes enfants ("Dans ce cas-l√†, vous ne faites qu'une blessure, parce que les petits enfants ne sont pas tr√®s forts, ce que vous savez, bien s√Ľr. Tu as compris¬†? C'est bien. Tout le monde a compris¬†? Parfait. Et les monstres, √† votre avis?"). Effet garanti selon mon ressenti. Note pour plus tard : garder √ßa durant la partie!


Sc√©nario, ma√ģtrise.
On √©tait √† moiti√© dans la d√©conne et √† moiti√© dans l'horreur, ce qui m'a beaucoup plu. J'aurai pu (d√Ľ?) plus crier, plus varier mon ton de voix, et insister sur les descriptions, notamment des monstres et des blessures. Je pense que c'est une habitude √† prendre, mais bien conna√ģtre le sc√©nario nous lib√®re mentalement pour cela. Mon conseil¬†: le conna√ģtre par cŇďur, c'est pas bien compliqu√©, pour se concentrer sur le reste. Autre chose, d√©l√©guer la description des blessures inflig√©es par les enfants au fur et √† mesure que la violence se d√©cha√ģne a donn√© un c√īt√© glauque et jouissif √† la partie.
Le temps qui défile ne les a pas trop stressé-e-s. Les prochaines fois, j'essaierai de faire plus que de discrètes allusions/rappels.

Sc√©nario, divers. Un joueur fan de craft a essay√© tout un tas de choses (interagir avec la pierre lev√©e, combiner des b√Ľches avec du feu, tenter d'empoisonner le Loup en trempant petit bonhomme dans la rivi√®re etc.). J'ai l'impression que √ßa lui a plu, mais comme toutes ses tentatives √©taient vou√©es √† l'√©chec, je n'en suis pas certain, et nous n'avons pas eu le temps d'en parler au d√©brief (il est vite parti). Cela semble d√©licat d'adapter quelque chose pour r√©pondre √† ces envies vu l'√©quilibrage du sc√©nar... mais peut-√™tre il y a quelque chose de ¬ę¬†cosm√©tique¬†¬Ľ, sans influence sur l'aspect r√®gles, √† trouver.
Je confirme, perdre le pain d'√©pice semble vraiment sceller le destin de la table, j'avais l'impression, c√īt√© meneur, que leur destin se jouait l√†. C'est une d√©cision importante, qui am√®ne une question. Sur 4 personnes, la probabilit√© que l'une d'entre elles accepte ce march√© de dupes est importante, malgr√© l'apparente √©vidence de la tromperie. Aurai-je d√Ľ consid√©rer que les autres enfants ne comprenaient pas le Loup, ainsi que je l'avais pr√©vu au d√©part¬†? J'essaierai la prochaine fois.
Enfin, Poucet qui s'est battu (de loin) a presque surv√©cu. Gretel qui n'a jamais fui est morte la premi√®re, vite suivie des deux autres qui avaient tendance √† se cacher autant qu'√† combattre. Sans surprise. Je pense que le c√īt√© ¬ę¬†pas de fuite possible¬†¬Ľ, dont on prend conscience peu √† peu, a bien pris √† cette table.

Retours joueur-euse-s. Trop court¬†! Cela fait plaisir. La version courte est donc √† tester, bien qu'elle ne me fasse moins envie (pas assez de pression, et que faire si un PJ meurt au bout de 10 minutes?). Ils ont √©voqu√© l'id√©e d'une suite. Sans conna√ģtre la fin o√Ļ au moins un enfant survit, en restant coin√ß√© dans la for√™t. Voici la principale id√©e¬†: Poucet survivant devient un genre de roi de la for√™t apr√®s avoir lib√©r√© les enfants et notamment ses fr√®res et sŇďurs. On joue les adultes, tranquilles au village, quand, par une nuit sans lune...

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#9 29 Aug 2019 13:57

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S6] Les Grimmies

Hello Aellle,


Merci pour ton feedback, il carr√©ment super cool. Et d√©sol√© de ne pas y avoir r√©pondu plus t√īt, mais j'ai une rentr√©e hyper charg√©e. √áa attaque fort, cette ann√©e.

Allez, retour sur ton retour. Pas grand-chose en vérité car quand une partie se passe bien, y'a trop rien d'autre à dire que bravo au meneur.


Aellle a √©crit :

Rouge commence à se faire un scalp.

Pas maaal.


Secondement, j'ai pris soin de parler avec le m√™me ton, la m√™me voix et surtout la m√™me bienveillance que lorsque l'on raconte une histoire √† de jeunes enfants ("Dans ce cas-l√†, vous ne faites qu'une blessure, parce que les petits enfants ne sont pas tr√®s forts, ce que vous savez, bien s√Ľr. Tu as compris ? C'est bien. Tout le monde a compris ? Parfait. Et les monstres, √† votre avis?"). Effet garanti selon mon ressenti.

Très intéressant.

Perso, je briefe en mode r√īliste standard, mais l'approche conte pour enfants fait clairement sens. Et effectivement, dans cette perspective, s'affranchir de la plupart des explications techniques par un double feature est pertinent. C'est forc√©ment plus dur de tenir le ton conteur lorsqu'on cause roll high under.


Note pour plus tard : garder ça durant la partie!

L√† par contre, chaud patate. Parce que du coup, le d√©roul√© narratif des Grimmies est pur r√īliste. Mais il doit y avoir moyen de naviguer entre le ton conte (les descriptions des d√©cors) et le ton JdR (les combats).


On était à moitié dans la déconne et à moitié dans l'horreur, ce qui m'a beaucoup plu.

C'est assez fr√©quent √† Sombre, surtout en flash. Le jeu s√©rieux est exigeant, et il est difficile √† obtenir d'une table sur une partie de 20 minutes. Difficile et pas forc√©ment souhaitable. Les formats tr√®s courts ont un gros besoin de rythme et de dynamisme. De ce c√īt√©, la d√©conne aide pas mal.


Mon conseil : le conna√ģtre par cŇďur, c'est pas bien compliqu√©, pour se concentrer sur le reste.

Clairement.

De mani√®re g√©n√©rale, mes sc√©nars sont hyper carr√©s, donc les pr√©parer s√©rieusement paie. On peut faire de bonnes parties de Sombre en lisant mes textes de traviole, genre ¬ę Je garde le pitch, les pr√©tir√©s et les plans. Le reste, √† la gr√Ęce de Dieu ¬Ľ, mais cette optique YOLO suppose un tr√®s bon niveau de ma√ģtrise. Faut une grosse capacit√© d'impro et beaucoup de r√©activit√©. L'autre m√©thode consiste √† s'appuyer massivement sur mon texte pour s√©curiser et booster sa ma√ģtrise, mais cela impose de le potasser un minimum. On n'a rien sans rien, √©videmment.


tenter d'empoisonner le Loup en trempant petit bonhomme dans la rivière

Oh bien, ça ! Jamais vu à ma table, me semble-t-il. Du coup, je me pose la question de savoir comment j'aurais géré :

+ La trempette attaque le Bonhomme (l'eau est acide, S6 p. 57) : 1 Blessure par br√Ľlure chimique, il fond.

+ Le r√©sultat est qu'il devient toxique. Il change de couleur et de go√Ľt. Maintenant, c'est le g√Ęto Tcherno ! bcbig_smile Si un PJ le consomme, le booster fonctionne normalement, mais il subit √©galement 1 Blessure. Le Bonhomme l'empoisonne.

+ Quant au Loup, le texte pr√©cise qu'il se fiche du Bonhomme (S6 p. 55), mais peut feindre l'int√©r√™t par calcul (S6 p. 60). Par contre, le g√Ęteau empoisonn√© n'a aucun effet sur lui. Le booster ne lui sert √† rien, il inflige d√©j√† des dommages ordinaires. Quant √† l'eau de la rivi√®re, il en boit tous les jours sans souci. La for√™t n'est pas toxique pour les monstres, ils en font partie (S6 p.46).


J'ai l'impression que √ßa lui a plu, mais comme toutes ses tentatives √©taient vou√©es √† l'√©chec, je n'en suis pas certain, et nous n'avons pas eu le temps d'en parler au d√©brief (il est vite parti). Cela semble d√©licat d'adapter quelque chose pour r√©pondre √† ces envies vu l'√©quilibrage du sc√©nar... mais peut-√™tre il y a quelque chose de ¬ę cosm√©tique ¬Ľ, sans influence sur l'aspect r√®gles, √† trouver.

De mon expérience, le crafting est sa propre récompense. Pour les joueurs qui aiment, le seul fait de pouvoir bricoler des trucs leur fait leur partie. Si lesdits trucs ont un impact fort sur le jeu, en particulier s'ils facilitent la survie, ce n'en est que mieux. Mais même si l'effet technique est nul, ils sont contents. Sur un format flash/court s'entend. Sur une partie longue, c'est sans doute moins vrai. Là, la frustration a plus le temps de s'installer.


Je confirme, perdre le pain d'√©pice semble vraiment sceller le destin de la table, j'avais l'impression, c√īt√© meneur, que leur destin se jouait l√†.

Les boosters sont importants. Sauf moule exceptionnelle, se priver de l'un d'eux conduit au TPK. Mais l'inverse n'est pas vrai : les utiliser à bon escient n'est pas l'assurance de survivre. Encore doit-on avoir de la chance : il faut réussir les jets. L'usage des boosters est une condition nécessaire, pas suffisante.

Pas facile d'être une victime dans un film d'horreur.


Enfin, Poucet qui s'est battu (de loin) a presque survécu.

Oui. Il est des quatre prétirés celui dont les chances de survie sont a priori les meilleures (S6 p. 58).


que faire si un PJ meurt au bout de 10 minutes?

Lui donner le Bonhomme à jouer (S6 p. 52). Pas idéal, mais faute de grives, on mange des merles. Note que le décès précoce ne devient un gros risque que si l'Ogre sort en premier car il n'y a pas moyen de causer avec lui. Et effectivement, un Ogre prems, ça arrive. Shit happens, hein. Mais on peut contourner le problème en trichant un peu (S6 p. 60).


Voici la principale id√©e : Poucet survivant devient un genre de roi de la for√™t apr√®s avoir lib√©r√© les enfants et notamment ses fr√®res et sŇďurs. On joue les adultes, tranquilles au village, quand, par une nuit sans lune...

Fun !


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#10 29 Aug 2019 17:30

Aellle
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Re : [S6] Les Grimmies

Oui, pour le Bonhomme tremp√© dans la rivi√®re j'ai g√©r√© comme √ßa. Le Bonhomme a hurl√© et pris une blessure, tandis que le Loup √©tait bien content et a d√Ľ s'en d√©barrasser dans un buisson avant de suivre discr√®tement les bambins.

C'est la premi√®re fois que je croisais un crafteur, √©trange mais sympathique esp√®ce. En effet, il ne s'en est pas plaint, plut√īt le gamin qui touche √† tout, c'est lui qui a frapp√© √† la porte d'aillleur et a eu le plaisir de faire choir la chevillette.

Pour le ton pendant la partie, j'essaierai et ferai un retour ici. Au contraire de toi, je pense que ça peut le faire pour les scènes gores de combats. Après, faut voir l'épreuve du feu. Seulement c'est plus long, peut-être me faudra-t-il ajuster la durée, on verra.

En effet, j'avais oublier qu'on pouvait donner le Bonhomme! C'est dans le ton de croquer le voisin en plus.

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