Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ COMMANDER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#31 02 Jun 2018 12:33

DeathAmbre
mister pitbull

Re : [hack] Kult : Et in Arcadia ego

E-mel envoyé bcsmile

#32 02 Jun 2018 13:40

Peggy
video killed the radio star

Super  Merci !

#33 25 Jun 2018 14:38

Groumphillator
membre
Lieu : The Great Southern Trendkill
Site Web

Poum !

Je me balade sur le forum de Sombre et je me rend compte que je n'avais pas vu ce sujet.

Heureux possesseur de la première édition de Kult -achetée neuve lors de sa sortie, sic, ça ne nous rajeuni pas- j'ai également mené ce scénario plusieurs fois BZB.
Ce qui m'interpelle, c’est le format. Et in Arcadia Ego est un scénario long à la structure complexe avec un fond de psychologie dramatique assez perturbant.

J'aimerais savoir -si c'est possible- en quoi consiste tes aménagements scénaristiques mais également le temps que tu mets -mettais ?- pour mener ce scénario ?

(et comme on parle Kult -jeu pour lequel je suis malheureusement intarissable-  j'aimerais signaler l’existence d'un très bon scĂ©nario qu'on trouvait dans un casus (dont je retrouverais le numĂ©ro, promis) qui s'appelle "le Trikster" et qui, Ă  mon sens, est parfaitement adaptable pour Sombre Ă©galement.

#34 25 Jun 2018 15:42

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Groumphillator a Ă©crit :

structure complexe

Que nenni, c'est du pur linéaire. Ce qui n'est pas du tout un défaut. Moi j'aime. Le problème serait plutôt que c'est du linéaire à trous. Ça par contre, c'est chiant.

J'aimerais savoir -si c'est possible- en quoi consiste tes aménagements scénaristiques mais également le temps que tu mets -mettais ?- pour mener ce scénario ?

Je suis désolé Groumph, mais je ne vais pas pouvoir te répondre. Il y a presque dix ans que j'ai mené ma dernière partie d'Arcadia. Mes souvenirs sont froids de chez froids, et je t'avoue que je n'ai pas le temps de me replonger dans mes notes.

Le meilleur conseil que je puisse te donner si tu t'intéresses à la manière dont j'ai bidouillé ce scénar, c'est de lire La nuit sans été dans S7, qui est pour une large part ma version personnelle d'Arcadia.

Trikster

C'est l'un des deux scénars Kult de Colin (qui a travaillé à la trad Ludis) pour Casus. Son meilleur selon moi, l'autre ressemblant vraiment trop à une nouvelle pour être facilement exploitable autour d'une table.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#35 25 Jun 2018 15:54

Groumphillator
membre
Site Web

Johan Scipion a Ă©crit :

Je suis désolé Groumph, mais je ne vais pas pouvoir te répondre. Il y a presque dix ans que j'ai mené ma dernière partie d'Arcadia. Mes souvenirs sont froids de chez froids, et je t'avoue que je n'ai pas le temps de me replonger dans mes notes.

Le meilleur conseil que je puisse te donner si tu t'intéresses à la manière dont j'ai bidouillé ce scénar, c'est de lire La nuit sans été dans S7, qui est pour une large part ma version personnelle d'Arcadia.

C'est noté mon bon monsieur. Tu m'as donné cependant envie de me replonger dans ce super scénar. je vais voir si je peut l'adapter sauce Groumph'

Johan Scipion a Ă©crit :

Trikster

C'est l'un des deux scénars Kult de Colin (qui a travaillé à la trad Ludis) pour Casus. Son meilleur selon moi, l'autre ressemblant vraiment trop à une nouvelle pour être facilement exploitable autour d'une table.

Aaaah Fabrice Colin !! J'osais pas avancer le nom de l'auteur n'étant plus sur de moi. Mais ca confirme mes souvenirs : ce scénario est génial.

Dernière modification par Groumphillator (25 Jun 2018 15:54)

#36 30 Jul 2019 15:26

Groumphillator
membre
Site Web

Salutatouss !

Je reviens sur ce scénario que je me suis mit en tête de mener cet été.

Je suis en train de réfléchir a l'équilibrage des pré-tirés en ayant bien pris notes des modifications que chacun a amené dans les posts successifs, je note également que contrairement a ce que je pensais, johan, tu n'a visiblement jamais mener ce scénar avec le story deck ? (ou alors j'ai raté l'info).

je vais le dépiauter de mon coté pour voir quel carte donner a mes prétirés.

Et pour le Nachtschreck je propose ça. Vos avis ?

Le Nachtschreck

PNJ 14

Avantages :

Invulnérable : Le Nachtschreck est insensibles aux attaques, peu importe leurs natures : on ne peut le blesser. Seule la personne l’ayant appelé peut s’en débarrasser.
Rapide : Le Nachtschreck est une brute de rapidité. Pour illustrer ceci, il possède deux actions par round et peut attaquer indépendamment n’importe quelle cible autour de lui.
Objet d’horreur : Quand il attaque sa cible le Nachtschreck prend la forme des pires cauchemars de cette dernière. C’est instantané et visible uniquement par ladite cible.
Ainsi toutes attaques du Nachtschreck inflige à la fois des dommages physiques et des séquelles. De même, toute personne voulant interagir avec la créature devra réussir auparavant un test de MENTAL.

#37 30 Jul 2019 16:42

Johan Scipion
auteur de Sombre

johan, tu n'a visiblement jamais mener ce scénar avec le story deck ?

Oui, c'est ça. J'ai arrêté de mener Arcadia bien avant d'avoir développé le story deck. C'était mon scénar de démo à l'époque où je n'avais pas encore de scénar de démo à moi.

Ainsi toutes attaques du Nachtschreck inflige à la fois des dommages physiques et des séquelles. De même, toute personne voulant interagir avec la créature devra réussir auparavant un test de MENTAL.

La vache, c'est ultra Bill.

(Et on dit plutĂ´t jet d'Esprit. ^^)

#38 30 Jul 2019 16:51

Groumphillator
membre
Site Web

Johan Scipion a Ă©crit :

La vache, c'est ultra Bill.

Vui c'est ce que je me suis dit sur le coup. Mais si on suit la logique du scĂ©nar les joueurs DOIVENT sacrifier un des leurs... Et le scĂ©nario originel est très clair la dessus le Nachtschreck  prend la forme du pire cauchemar du joueur. Je me dit que le combat entre le Nachtschreck  et sa victime sera pour le coup super dramatique. T'as une autre idĂ©e ?

(Et on dit plutĂ´t jet d'Esprit. ^^)

Vui monsieur. C'est une bourde. Entschuldigung mein Herr.

#39 30 Jul 2019 17:02

Johan Scipion
auteur de Sombre

T'as une autre idée ?

S'en tenir aux Blessures. Avec le Niveau 14, la double attaque et l'invulnérabilité, c'est déjà super costaud.

Sauf Lucidité, la condition de jet d'Esprit est trop bloquante. Au climax, avec les jauges très dégradées par les événements terrifiants du scénar, plus aucun PJ ne sera en mesure de réussir de tels jets. Donc personne ne va pouvoir attaquer ton bad guy. Et dans ce cas, la scène tombe à plat.

Pareil pour les double cochages. La procédure est tellement punitive qu'elle a de grandes chances de rendre Fou, donc de mettre hors jeu, tous les adversaires de l'antago dès le premier Tour de combat. Je touche, tu coches, t'es en PLS ou en mode berserk, mais joué en narratif par le meneur. Pas très bon pour le climax.

Veux pas le savoir, m'ferez trente pompes !

#40 31 Jul 2019 08:26

Groumphillator
membre
Site Web

Johan Scipion a Ă©crit :

T'as une autre idée ?

S'en tenir aux Blessures. Avec le Niveau 14, la double attaque et l'invulnérabilité, c'est déjà super costaud.

Sauf Lucidité, la condition de jet d'Esprit est trop bloquante. Au climax, avec les jauges très dégradées par les événements terrifiants du scénar, plus aucun PJ ne sera en mesure de réussir de tels jets. Donc personne ne va pouvoir attaquer ton bad guy. Et dans ce cas, la scène tombe à plat.

Pareil pour les double cochages. La procédure est tellement punitive qu'elle a de grandes chances de rendre Fou, donc de mettre hors jeu, tous les adversaires de l'antago dès le premier Tour de combat. Je touche, tu coches, t'es en PLS ou en mode berserk, mais joué en narratif par le meneur. Pas très bon pour le climax.

Veux pas le savoir, m'ferez trente pompes !

Je note. C'est vrai que j'aimerais bien voir une FGZ à l'issue de cette scène et ne pas finir en TPK. Pour rester fidèle au bouquin, peut être demander un jet d'Esprit avant la première attaque, sous peine de ne pas pouvoir attaquer ?

Pied de page des forums