Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ COMMANDER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#521 29 Apr 2019 13:49

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : [buzz] SOMBRE en général

DeathAmbre a écrit :
Clément a écrit :

Ensuite, nous avons joué à d’autres jeux, plus classiques, comme Warhammer, Sombre, Star Wars.

Ayé, on est dans la Pléiade rôliste.  bccool bcbig_smile

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#522 05 Jun 2019 16:22

Johan Scipion
auteur de Sombre

The dark side of the blogosphère

Des gens causent de Sombre sur les Internets et, par un effet de synchronicité dark, postent leurs textes le même jour.

+ Groumphillator publie sur Le Visage défoncé au Marteau une longue interview de ma pomme.

Elle a constitué ma contrepartie Tipeee d'avril. Un énorme merci à mes mécènes de l'époque : Glayroc, Benoît Chérel, Alias, Roliste, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, Barth Barth, Eliador, Nefal, Sevoth, Olivier, Gulix, Sandra, Esteren, Orlov, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, Harmelin Nicolas, antoahn, eugenie, boucher allan, Das, Grégory, Clément, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Bartab, et bien sûr Groumphillator lui-même. Sans vous, cette interview n'existerait tout simplement pas.

Un merci tout particulier à Groumph. Ce fut super fun de répondre à tes questions, kopaing. N'hésite surtout pas à y revenir.

+ Antoine St Epondyle publie sur Cosmo Orbüs un article pour expliquer ce que Sombre lui a appris sur l’écriture de scénarios.

Merci pour ce passionnant article, Antoine. Il invite au dialogue, et je voudrais trouver le temps d'y répondre de manière un tant soit peu construite. La période est délicate (c'est la saison haute des convs et j'ai plein de taf à côté), mais il se trouve que je suis soutenu par tout un tas de mécènes super cool, dont l'appui me dégage du temps d'écriture. Ma réponse pourrait donc bien constituer une future contrepartie Tipeee. Stay tuned.

#523 13 Jun 2019 13:23

Johan Scipion
auteur de Sombre

The dark side of the blogosphère 2, le retour

Il l'avais promis la semaine dernière, il tient parole. Antoine St Epondyle publie sur Cosmo Orbüs un second article dédié à Sombre, dans lequel il se demande si le jeu existe.

Vaste question. bcbig_smile

Et je réagis à un truc :

Sur Cosmo Orbüs, Antoine a écrit :

C’est d’ailleurs une critique récurrente qui est faite à Sombre à ma table : quels que soient l’histoire, le genre, les personnages, ça se finit en bain de sang.

Il faut que tu réalises qu'il s'agit d'une inclinaison personnelle. C'est dans ton Sombre à toi que toutes les parties finissent en bain de sang. Parce qu'en vérité, rien dans les différents systèmes du jeu ne le prescrit.

On peut faire des parties sans tuer de PJ. L'exemple typique (mais ce n'est pas le seul) est la ghost story horrifique, qui attaque la jauge d'Esprit plutôt que de Corps. Le survival horrifique a beau être le scénario type de Sombre, c'est loin d'être son unique structure narrative. Le cinéma d'horreur est bien plus riche que cela.

Il est un fait que pas mal de mes scénarios visent la Final Girl Zone, ce moment où il devient probable que la partie se termine avec environ un survivant, mais il s'agit là encore d'une inclinaison personnelle. C'est juste que moi, auteur du scénario, je le veux bien.

Auteur du scénario et meneur, je le précise. Pour atteindre la FGZ, même avec un scénar fait pour, il faut aussi le vouloir durant la partie. Le meneur n'y arrive pas à l'insu de son plein gré, seulement parce qu'il l'a cherché, c'est-à-dire qu'il s'est acharné plus ou moins longtemps sur les PJ. La démarche est volontariste. Du coup, suggestion : lève un peu le pied sur les antagos, il se pourrait que cela fasse émerger des trucs inédits à ta table.

Parce qu'il est générique horrifique, mon jeu impose à chacun de ses meneurs de trouver le Sombre qui est en lui. La question de l'appropriation est évidemment cruciale dans tous les jeux de rôle, mais elle se pose avec une acuité particulière dans ceux qui sont génériques et n'ont pas d'univers dédié.

J'ai trouvé mon Sombre, et comme je suis l'auteur du jeu, ce Sombre particulier est massivement soutenu par la revue (scénarios, articles, conseils, le Sombre de Johan à toutes les pages). Mais dans la vraie vie, je veux dire à la table des gens qui mènent mon jeu, chacun fait sa tambouille. Or certaines de ces tambouilles n'ont pas grand-chose à voir avec la mienne.

Cela induit un énorme biais de perception. Quand on a trouvé son Sombre, on a naturellement tendance à penser qu'il s'agit du Sombre de tout le monde. On prend son cas pour une généralité. C'est très humain, mais il s'agit d'une illusion. J'en ai aujourd'hui une conscience aiguë parce que j'ai, une convention après l'autre, discuté avec un bon gros quintal de meneurs et de joueurs. Or très souvent, je ne retrouve pas du tout le Sombre de Johan dans leurs propos. Et ça me fait kiffer.

Sur le fond, ce biais constitue à mon sens la limite de pertinence de tes deux articles. La majeure partie de ce que tu dis de Sombre est vrai, mais surtout à ta table. Je m'empresse d'ajouter que c'est justement ce qui m'a intéressé. Tes textes sont personnels, et c'est pur cool.

#524 13 Jun 2019 20:40

DeathAmbre
mister pitbull

La réaction des habitués de ma table est bien souvent la même : à chaque nouveau scénario ils me demandent s'ils vont pouvoir survivre sans devenir fou, damné, monstrueux ou tout cela à la fois... Dans ma lecture, Sombre est un film d'horreur où les acteurs sont toujours maudits. J'aime qu'ils prennent l'ascendant sur les antagos pour devenir l'instrument de leur propre perte. J'applique et traduit la condition "victime" par "fin misérable". Déluges de sang et tempêtes d'insanités sont mon fond de commerce. Et tout est bon pour atteindre le PvP, ce moment de grâce divine. Oui, il s'agit de ma lecture du genre et du jeu, elle n'est évidemment pas universelle et les règles de Sombre n'y sont pas cantonnées, et cette absence de restriction est aussi leur force. Mais... In Bloodbath We Birth !

#525 14 Jun 2019 09:19

Groumphillator
membre
Lieu : The Great Southern Trendkill
Site Web

bcbig_smile

Quand j'initie à Sombre j'aime préciser dans l'ordre :

* Que l'auteur a voulu faire un jeu qui fait peur. Et pour ce faire il privilégie un système létal. J'explique vite le système et les impératifs.
* Je fais vite une démo d'un / deux rounds de combat. Puis une fois que le joueur a compris je prend le "critique de chaque système" soit 3 pour Sombre Zero et 12 et 6 pour Classic. Et le joueur me dit "Et là... je meurs... Ok"
* J'insiste sur le statut de Victime en précisant "comme dans les films de Jason"
* En général j'ai la réaction "Ah..."
* Puis je précise que si je mène Sombre c’est parce qu'on PEUT s'en sortir. A condition de prendre les BONNES DÉCISIONS, d'avoir de la CHANCE aux dès et de se SORTIR LES DOIGTS. Oui c'est dur. Mais oui c'est faisable. Puis je cite deux, trois extraits de parties ou situations où mes joueurs s'en sont sorti indemnes. réduit parfois mais indemne.
* Je précise que je n’ai AUCUN INTÉRÊT a mener des parties où les corps des pjs s'entassent sans raison.

Et en général ça roule tout seul. les joueurs ont compris le principe, les références et le challenge. Temps de l'explication y compris présentation du système dix minutes à tout casser.

Dernière modification par Groumphillator (14 Jun 2019 09:20)

#526 14 Jun 2019 15:45

Saint Epondyle
membre
Site Web

Yeop ; merci pour les réactions.
Oui j'ai tenu parole, et bien entendu, oui mes articles sont personnels et ne reflètent qu'expérience vécue etc. La base de tout texte, finalement.

@Johan > Sans urgence ni pression d'aucune sorte, ton droit de réponse / commentaire est toujours ouvert et attendu de pied ferme. :D

Gare au shoggoth !
---
Cultiste freelance @ Cosmo † Orbüs

#527 14 Jun 2019 19:02

Johan Scipion
auteur de Sombre

Saint Epondyle a écrit :

bien entendu, oui mes articles sont personnels et ne reflètent qu'expérience vécue etc. La base de tout texte, finalement.

Tout à fait. Mais il existe un courant de la critique rôliste qui aspire à l'objectivité. Et je n'accroche pas trop. Souvent, ça produit des textes assez plats.

@Johan > Sans urgence ni pression d'aucune sorte, ton droit de réponse / commentaire est toujours ouvert et attendu de pied ferme.

J'ai bouclé le premier jet de mon retour hier. Ce sera ma contrepartie Tipeee de ce mois. Coming soon. bccool

#528 22 Jun 2019 18:48

Johan Scipion
auteur de Sombre

Du Sombre dans Jeudi JdBière #10

Je fais de la retape pour Sombre 9 et HS3 à partir de 30:05.

Hop : https://youtu.be/CsHj1zhlxwI?t=1805

Merci à Axel et à toute l'équipe pour leur accueil !

#529 04 Jul 2019 15:03

Johan Scipion
auteur de Sombre

The dark side of the blogosphère 3, la vengeance

slogan_peur.jpg

Il y a un mois, Antoine St. Epondyle publiait sur son blog Cosmo Orbüs un article pour expliquer ce que Sombre lui avait appris sur l’écriture de scénarios. Je me suis fendu d'une looongue réponse, qui a constitué ma contrepartie Tipeee de juin. Antoine la publie aujourd'hui sur Cosmo.

Un énorme merci à mes mécènes de l'époque : Glayroc, Alias, Roliste, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, Barth Barth, Eliador, Nefal, Sevoth, Olivier, girdalas, Gulix, Sandra, Esteren, Orlov, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, Harmelin Nicolas, antoahn, eugenie, boucher allan, Das, Grégory, Clément, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Bartab, Groumphillator HSF et DeathAmbre. Sans vous, cet article n'existerait tout simplement pas.

Et bien sûr, chaleureux remerciements à Antoine lui-même. Cet échange d'articles fut trèès fun.

Pied de page des forums