Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#341 11 Feb 2019 15:26

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Hello Lucas.


Bienvenue sur les Terres Etranges, ravi de te compter parmi nous.


Lucas-C a Ă©crit :

j'ai beaucoup aimé le one-shot DSG à la lecture.

Supercool ! bierre


Histoire de dépanner d'autres personnes dans le même cas que moi, m'autorises-tu à partager ici le PDF scanné de cette double page Johan ?

Non.

Mais c'est bien cool de ta part d'avoir eu l'élégance de le demander avant de le faire. Cela m'évite une modération brutale, ce qui est toujours déplaisant.

Les aides de jeu des scénarios sont une stricte exclusivité des fanzines. Pas de partage, chacun doit se faire ses propres copies dans son coin. Dura lex sed lex.

Seules les aides de jeu générales sont distribuables (et distribuées) en version numérique. On les trouve sur la page officielle.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#342 12 Feb 2019 07:53

Lucas-C
membre
Lieu : Angers / Nantes
Inscription : 11 Feb 2019
Site Web

Re : [guide] Hotline

Ok très bien, merci de ta réponse.


Rôliste angevin, et créateur de jeux.
Détenteur des numéros 2, 3, 5, 6, 8, 11 & 12 de Sombre.
Liens : Mon petit coin de web - Mes créations sur itch.io

Hors ligne

#343 21 Mar 2019 10:12

Groumphillator
cannibal corpse for the win
Lieu : The Great Southern Trendkill
Inscription : 03 Sep 2008
Site Web

Re : [guide] Hotline

Bon, hormis l'énorme "La Nuit Sans Eté" (dont je suis d'accord pour souligner la qualité et qu'en plus-tu-comprends-comme-je-suis-über-fan-de-Tim-Powers-j'ai-grave-kiffé-samèr) j'aimerais revenir sur le Story Deck qui, mine de rien, rajoute un pan assez important dans le jeu pour peu qu'on se décide à se pencher dessus hors du scénario fourni.

Grand fan devant l’éternel de Kult (ouais je sais j'arrête pas de le dire) je dois bien avouer que les sombre secret du deck m'ont plut. J'ai quelque questions néanmoins mais la plus importante dans l'instant : Johan tu conseilles, sur le moyen terme, de distribuer un nombre réduit de cartes (je me rappelle plus exactement le nombre, il me semble qu'a 4 tu conseilles une carte, a 6 deux... quelque chose de ce genre) : est ce que je peux continuer la logique sans que ces cartes ne s'empiètent l'une sur l'autre ? par exemple a 8 joueurs en mettre 3 en jeu ? J'ai peur que ça devienne vite compliqué a gérer... Mais de l'autre coté j'ai des joueurs ultra motivés par le système et je pense qu'en laisser un ou deux sans utiliser le story deck va les frustrer...

De même, c'est celui qui se porte "volontaire" qui va tirer... mais qui va filer le secret à son voisin. Est-ce que tu t'es déja trouvé devant quelqu'un (donc le voisin) qui devait jouer le secret et qui ne voulait pas utiliser le story deck ? Après tout c'est son voisin qui était motivé, pas lui... non ? Et filer la carte a quelqu'un d'autre bousille le truc du coup... Tu gère comment là ?


TĂ©lĂ©portation, Scotty.  - J.

Hors ligne

#344 21 Mar 2019 13:09

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Groumphillator a Ă©crit :

est ce que je peux continuer la logique sans que ces cartes ne s'empiètent l'une sur l'autre ? par exemple a 8 joueurs en mettre 3 en jeu ?

Je ne peux pas répondre directement à cette question car je n'ai pas d'expérience de jeu sur laquelle m'appuyer. Pour une raison simple : jamais au grand jamais, je ne sortirais le story deck pour une table aussi nombreuse. Pour moi, le drama dark à 8 joueurs, ce n'est pas gérable du tout. Pas avec le dispositif ludique standard de Sombre en tout cas. 5 est mon grand maximum.



j'ai des joueurs ultra motivés par le système et je pense qu'en laisser un ou deux sans utiliser le story deck va les frustrer...

Si ce sont des joueurs réguliers, tu peux faire tourner d'une partie sur l'autre.



De même, c'est celui qui se porte "volontaire" qui va tirer... mais qui va filer le secret à son voisin. Est-ce que tu t'es déja trouvé devant quelqu'un (donc le voisin) qui devait jouer le secret et qui ne voulait pas utiliser le story deck ? Après tout c'est son voisin qui était motivé, pas lui... non ? Et filer la carte a quelqu'un d'autre bousille le truc du coup... Tu gère comment là ?

Jamais rencontré ce type de souci à ma table. Si tu crains sérieusement que cela ne se produise à la tienne, ma recommandation serait d'éviter d'utiliser le story deck.

De mon point de vue, ce genre de réaction signale des comportements compétitifs qui répondent mal aux exigences fondamentalement collaboratives du drama dark. S'engueuler mélo entre PJ suppose de la grosse coopération entre joueurs.

Pas que la compétition pose problème à Sombre, hein. C'est kiffant. Mais ce n'est pas adapté à toutes les parties. Y'a des scénars spécialement faits pour ça.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#345 26 Mar 2019 22:52

Longuefeuille
membre
Inscription : 26 Mar 2019

Re : [guide] Hotline

Bonsoir,

Étant néophyte en Sombre zéro, j'ai encore du mal à comprendre comment fonctionne l'avantage Tir concrètement .

Pour ma part, je pensais que ceux qui n'ont pas l'avantage doivent faire 1 pour toucher à distance et leur niveau à mi-distance. Alors qu'un bénéficiaire de "Tir" doit faire un "niveau" pour toucher et touche automatiquement à mi-distance . Cela peut peut-être rendre cet avantage trop puissant. Qu'en pensez-vous?

Existe-t-il d'autres propositions de traits que ceux du livre de base?

En vous remerciant,

Bonne soirée! ?



TĂ©lĂ©portation, Scotty.  - J.

Hors ligne

#346 27 Mar 2019 00:29

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Longuefeuille a Ă©crit :

Étant néophyte en Sombre zéro, j'ai encore du mal à comprendre comment fonctionne l'avantage Tir concrètement.

Un paragraphe des règles lui est consacré : S6 pp. 5-6.


À ta table, tu es bien sûr entièrement libre de réaliser tous les ajustements que tu juges utiles (celui que tu proposes a l'air très cool), mais sache que la mécanique officielle a une fonction : s'assurer que les PJ ressemblent bien aux victimes horrifiques du cinéma.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#347 30 Mar 2019 21:28

Longuefeuille
membre
Inscription : 26 Mar 2019

Re : [guide] Hotline

Merci pour les conseils. Super que tu sois aussi réactif! On continue à s'éclater sur Sombre Zéro (surtout en redux)!

Hors ligne

#348 31 Mar 2019 11:05

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Longuefeuille a Ă©crit :

On continue Ă  s'Ă©clater sur Sombre ZĂ©ro (surtout en redux)!

bierre


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#349 02 May 2019 10:55

Alaz
membre
Inscription : 02 Jun 2018

Re : [guide] Hotline

Bonjour,

De retour d'Orc'Idee, comme d'hab, ma motivation à faire du Sombre revient en force. J'ai surtout l'habitude de Sombre Zero mais j'ai toujours dans l'idée de faire du Sombre Classic pour une partie occulto-victoriano-gothique-de-la-balle-de-12. Je me replonge dans Classic gentiment, et sur sa feuille de perso. Okay, on la plie comme ça, on met le background ici, les cartes de personnalités et autres trombonées là, qu'est-ce que c'est beau tout ça mais, mais, maaaaais (comme disait la chèvre aux 1000 chevreaux)...

...Qu'est-ce qu'on fait de la page de couverture et la page de dos, qui restent blanches (pour un jeu nommé "Sombre", c'est quand même triste non?) ? Est-ce que quelqu'un a jamais pensé à faire une sorte de couverture au dos de la feuille A4 ? Alors oui, je sais, l'auteur a des tendances minimalistes en ce qui concerne le design de la feuille de perso, mais ce n'est pas une fatalité. Est-ce qu'il existe une base de donnée de feuilles de persos personnalisées ? Ou des utilisations originales de ces espaces désespérément vierges ?

Dernière modification par Alaz (02 May 2019 10:56)

Hors ligne

#350 02 May 2019 12:58

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Alaz a Ă©crit :

De retour d'Orc'Idee, comme d'hab, ma motivation Ă  faire du Sombre revient en force.

bierre



Qu'est-ce qu'on fait de la page de couverture et la page de dos, qui restent blanches (pour un jeu nommé "Sombre", c'est quand même triste non?) ? Est-ce que quelqu'un a jamais pensé à faire une sorte de couverture au dos de la feuille A4 ?

En fait, les premières feuilles Classic étaient recto-verso : trois pages imprimées, la 1, la 2 et la 3. La description des PJ (nom, apparence, background) était en page 1. Mais c'était le booordel parce que faire du recto-verso sur une imprimante de bureau est souvent assez chiant. Du coup, les gens imprimaient la feuille en deux feuillets séparés, ce qui n'avait aucun sens. Donc dès que le système a été suffisamment simplifié pour que je puisse concentrer toutes les infos sur les pp. 2 et 3, je l'ai fait.



Est-ce qu'il existe une base de donnée de feuilles de persos personnalisées ?

Il y a une prod fan made ici : http://terresetranges.net/forums/viewto … 223#p11223



Ou des utilisations originales de ces espaces désespérément vierges ?

Originales, je ne sais pas, mais les recommandations de l'auteur sont :

+ Jamais rien en p. 4 parce qu'elle se trouve contre la table et que retourner toute la feuille pour la lire est peu pratique.

+ Utiliser la p. 1 pour la prise de notes en cours de jeu, lorsqu'on joue feuille fermée. Bon, c'est assez rare à ma table. En général, le jeu se fait feuille ouverte et les joueurs prennent des notes en bas de la p. 3, en section background.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums