Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ COMMANDER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#351 26 Sep 2018 16:39

Groumphillator
membre
Lieu : The Great Southern Trendkill
Site Web

Re : Hotline

Johan Scipion a Ă©crit :
Groumphillator a Ă©crit :

il était 20h et la fin de partie annoncée était 22h

Devant moi, une table assez inégale de joueurs vétérans (ma compagne et un ami proche) et de joueurs vaguement novices et des enfants de 11 et 13 ans.

Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, monsieur Groumph. Avant de vouloir sprinter en finale des Jeux Olympiques, quelques tours de piste au stade municipal du coin ne vous feraient pas de mal. ^^

+ Un quickshot court est bien plus difficile qu'un long.

+ Une table hétérogène (en âge ET en expérience ludique) est bien plus difficile qu'une table homogène.

+ Les préados/ados, c'est de base compliqué.

+ Les noobs aussi.

Yep, mici m'sieur. En même temps j'ai -beaucoup- relu S5 et je me dit que le lâcher prise est important. je pense que ce qui me manque c'est ça. J'vous tiens au jus de mon expérience de jeudi soir dès que celle ci s'est déroulée.

#352 26 Sep 2018 21:07

DeathAmbre
mister pitbull

Adepte du scénario écrit et fournit avec pré-tirés, je ne peux pas t'aider : mais de ma maigre expérience en quickshot je retire l'impératif de *super bien* cadrer la création de persos et de rester vigilant : les joueurs tenteront (toujours) de sortir du cadre de "victime" pour retrouver le confort de leurs persos aventuriers. So, je te conseillerai en total contre-pied de mister J. de tenter avec des noobs et non des joueurs XP, afin de shunter à la source la déformation induite par la rôlosphère aventurière. Les joueurs XP sont corrompus, et les ramener dans le droit chemin tu galéreras. Manipuler les faibles, plus simple tu trouveras.

Dernière modification par DeathAmbre (26 Sep 2018 21:15)

#353 27 Sep 2018 08:18

Groumphillator
membre
Site Web

Yep oki je note.

J'avoue que je balise un peu aussi pour les personnalités, c'est vrai que ça fait beaucoup de cadrage pour une première, m'enfin les joueurs font partis des mes joueurs réguliers ca devrait le faire.

#354 24 Jan 2019 14:13

Alfatta
membre

Bonjour!
Petite question toute simple à la volée mais l'univers d'Extinction a été abordé à la fin de Sombre2. Setting qui m'intéresse (on trouve beaucoup de scénars dans la peur du réveil des grands anciens, cette menace ultime, mais beaucoup moins dans un setting où concrètement les grand anciens se réveillent)
Cependant je ne le vois plus développé dans aucun autre numéro ni ailleurs. Il est également en référence sur la main page de terres étranges, avec des illus, un écran et une couverture, des auteurs et illustrateurs cité,... bref comme si on parlait de quelque chose qui était sorti.
Du coup je suis perdu: Est ce qu'il existe un développement à Extinction où sa publication reste toujours sous la forme de projet futur?

Merci d'avance pour la réponse!

(sinon, ça n'a pas vraiment sa place ici, mais depuis que Thomas Munier à changé l'adresse d'outsider, le lien Millevaux sur la page principale de terres étranges est mort)

Edit: Bon en fait ce sujet aurais plutôt du être posté sur "Hotline", mais trop tard, désolé!

Dernière modification par Alfatta (24 Jan 2019 16:31)

#355 24 Jan 2019 16:40

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Hello Alfatta.

Alfatta a Ă©crit :

Du coup je suis perdu: Est ce qu'il existe un développement à Extinction où sa publication reste toujours sous la forme de projet futur?

Alors en fait, y'a une FAQ dédiée : http://terresetranges.net/forums/viewto … 2489#p2489

(sinon, ça n'a pas vraiment sa place ici, mais depuis que Thomas Munier à changé l'adresse d'outsider, le lien Millevaux sur la page principale de terres étranges est mort)

Bien vu, merci de faire remonter l'info. On mettra les liens Ă  jour lors de notre prochaine MAJ.

Edit: Bon en fait ce sujet aurais plutôt du être posté sur "Hotline", mais trop tard, désolé!

Done.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#356 11 Feb 2019 14:48

Lucas-C
membre
Site Web

Bonjour.

J'ai acheté ce numéro récemment (à la boutique Sortilèges à Nantes), et j'ai beaucoup aimé le one-shot DSG à la lecture.
J'ai hâte de le tester bientôt et j'en profiterai pour faire un CR ici :)

Par contre je viens de réaliser qu'il est nécessaire d'imprimer la double page centrale pour y jouer.
N'ayant pas de scanner / photocopieuse sous la main, je vais m'arranger pour numériser cette page chez un ami.

Histoire de dépanner d'autres personnes dans le même cas que moi, m'autorises-tu à partager ici le PDF scanné de cette double page Johan ?

TĂ©lĂ©portation, Scotty.  - J.

#357 11 Feb 2019 15:26

Johan Scipion
auteur de Sombre

Hello Lucas.

Bienvenue sur les Terres Etranges, ravi de te compter parmi nous.

Lucas-C a Ă©crit :

j'ai beaucoup aimé le one-shot DSG à la lecture.

Supercool ! bierre

Histoire de dépanner d'autres personnes dans le même cas que moi, m'autorises-tu à partager ici le PDF scanné de cette double page Johan ?

Non.

Mais c'est bien cool de ta part d'avoir eu l'élégance de le demander avant de le faire. Cela m'évite une modération brutale, ce qui est toujours déplaisant.

Les aides de jeu des scénarios sont une stricte exclusivité des fanzines. Pas de partage, chacun doit se faire ses propres copies dans son coin. Dura lex sed lex.

Seules les aides de jeu générales sont distribuables (et distribuées) en version numérique. On les trouve sur la page officielle.

#358 12 Feb 2019 07:53

Lucas-C
membre
Site Web

Ok très bien, merci de ta réponse.

#359 21 Mar 2019 10:12

Groumphillator
membre
Site Web

Bon, hormis l'énorme "La Nuit Sans Eté" (dont je suis d'accord pour souligner la qualité et qu'en plus-tu-comprends-comme-je-suis-über-fan-de-Tim-Powers-j'ai-grave-kiffé-samèr) j'aimerais revenir sur le Story Deck qui, mine de rien, rajoute un pan assez important dans le jeu pour peu qu'on se décide à se pencher dessus hors du scénario fourni.

Grand fan devant l’éternel de Kult (ouais je sais j'arrête pas de le dire) je dois bien avouer que les sombre secret du deck m'ont plut. J'ai quelque questions néanmoins mais la plus importante dans l'instant : Johan tu conseilles, sur le moyen terme, de distribuer un nombre réduit de cartes (je me rappelle plus exactement le nombre, il me semble qu'a 4 tu conseilles une carte, a 6 deux... quelque chose de ce genre) : est ce que je peux continuer la logique sans que ces cartes ne s'empiètent l'une sur l'autre ? par exemple a 8 joueurs en mettre 3 en jeu ? J'ai peur que ça devienne vite compliqué a gérer... Mais de l'autre coté j'ai des joueurs ultra motivés par le système et je pense qu'en laisser un ou deux sans utiliser le story deck va les frustrer...

De même, c'est celui qui se porte "volontaire" qui va tirer... mais qui va filer le secret à son voisin. Est-ce que tu t'es déja trouvé devant quelqu'un (donc le voisin) qui devait jouer le secret et qui ne voulait pas utiliser le story deck ? Après tout c'est son voisin qui était motivé, pas lui... non ? Et filer la carte a quelqu'un d'autre bousille le truc du coup... Tu gère comment là ?

TĂ©lĂ©portation, Scotty.  - J.

#360 21 Mar 2019 13:09

Johan Scipion
auteur de Sombre

Groumphillator a Ă©crit :

est ce que je peux continuer la logique sans que ces cartes ne s'empiètent l'une sur l'autre ? par exemple a 8 joueurs en mettre 3 en jeu ?

Je ne peux pas répondre directement à cette question car je n'ai pas d'expérience de jeu sur laquelle m'appuyer. Pour une raison simple : jamais au grand jamais, je ne sortirais le story deck pour une table aussi nombreuse. Pour moi, le drama dark à 8 joueurs, ce n'est pas gérable du tout. Pas avec le dispositif ludique standard de Sombre en tout cas. 5 est mon grand maximum.

j'ai des joueurs ultra motivés par le système et je pense qu'en laisser un ou deux sans utiliser le story deck va les frustrer...

Si ce sont des joueurs réguliers, tu peux faire tourner d'une partie sur l'autre.

De même, c'est celui qui se porte "volontaire" qui va tirer... mais qui va filer le secret à son voisin. Est-ce que tu t'es déja trouvé devant quelqu'un (donc le voisin) qui devait jouer le secret et qui ne voulait pas utiliser le story deck ? Après tout c'est son voisin qui était motivé, pas lui... non ? Et filer la carte a quelqu'un d'autre bousille le truc du coup... Tu gère comment là ?

Jamais rencontré ce type de souci à ma table. Si tu crains sérieusement que cela ne se produise à la tienne, ma recommandation serait d'éviter d'utiliser le story deck.

De mon point de vue, ce genre de réaction signale des comportements compétitifs qui répondent mal aux exigences fondamentalement collaboratives du drama dark. S'engueuler mélo entre PJ suppose de la grosse coopération entre joueurs.

Pas que la compétition pose problème à Sombre, hein. C'est kiffant. Mais ce n'est pas adapté à toutes les parties. Y'a des scénars spécialement faits pour ça.

Pied de page des forums