Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens cliquables : COMMANDER Sombre + CONSEILS d'achat + SOUTENIR sur Tipeee + INVITER l'auteur

#501 10 Feb 2019 17:30

Peggy
video killed the radio star

Re : [buzz] SOMBRE (en général)

Moi aussi  j'ai reçu le  bouquin  :)
Alors  pour  te  répondre  c'est  nouvelle  façon de  faire  de " féminiser" depuis l'année  dernière surtout , c'est presque  partout  comme  ça  ( je  m'en suis  rendu compte  en relecture))  Thomas  écrit  de cette façon d'ailleurs
je  ne suis pas  du genre  à le  faire ,  j'accorde quand  il le  faut  hein ,  ou laisse  neutre ,  mais  je dis  rien quand  je  relis  un texte ou jeu, j'en  fait  pas  commentaire à  l'auteur

#502 20 Feb 2019 16:03

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Sur le Discord de Casus NO, on cause de Sombre

Ego' a écrit :

Dans un tout autre genre, j'aime beaucoup le travail de Johan Scipion. De l'épuré diablement efficace, poli, testé et retesté (et pour le coup carrément à l'opposé d'un Tristan qui teste très peu ses scénarios)

Uphir a écrit :

En même temps, un scénario Sombre, c'est pas méga compliqué ! tong

Ego' a écrit :

Justement, je ne pense pas que ce qui est simple est facile à concevoir...
(mais tu fais bien de le souligner)

Uphir a écrit :

Si tu regardes, la plupart du temps, il fait le setting avec ses joueurs et comme la vocation finale, c'est de faire traquer les joueurs par un tueur, c'est assez "basique".
Ce qui en jette, c'est l'ambiance qu'il arrive à mettre en place et le drama qui découle des relations entre les personnages.
Mais la base est à peu près toujours la même.
Ca ne m'empêche pas d'adorer son travail. Un peu moins la personne.

Ego' a écrit :

Oui, en effet. Mais c'est ce tout qui forme un scénario (ambiance, drama, aussi bien que trame).

Uphir a écrit :

Je n'ai pas la même définition du scénario, mais bon.

Ego' a écrit :

J'apprécie d'avoir un rendu qui coule de source. En cela JS rejoint TL (ou GRH, l'enfoiré qui me fascine, mais dans un tout autre genre).

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#503 20 Feb 2019 16:05

Johan Scipion
auteur de Sombre

Uphir a écrit :

En même temps, un scénario Sombre, c'est pas méga compliqué !

On dirait qu'il y a longtemps que tu n'as pas lu du Sombre, monsieur Uphir. Zieute donc S7 ou S8.

Ego' a écrit :

Justement, je ne pense pas que ce qui est simple est facile à concevoir...

En fait, dans mon expérience, plus c'est simple, plus c'est difficile à designer. La complexité permet de se raccrocher aux branches, la simplicité ne te pardonne rien. Quand c'est simple vraiment simple, tout doit être supra carré.

Uphir a écrit :

Si tu regardes, la plupart du temps, il fait le setting avec ses joueurs et comme la vocation finale, c'est de faire traquer les joueurs par un tueur, c'est assez "basique".

Ce que tu décris est un quickshot. Une partie improvisée d'après un brainstorming avec les joueurs, que je mène donc *sans* scénario. Vraiment, faut que tu remettes à Sombre, Uphir.

Uphir a écrit :

Ca ne m'empêche pas d'adorer son travail.

Merci !

Uphir a écrit :

Un peu moins la personne.

Des détails, s'il te plize. En MP si tu préfères.

#504 20 Feb 2019 16:06

Johan Scipion
auteur de Sombre

Uphir a écrit :

Salut @Johan Scipion

Merci pour les précisions à mes réponses, et en effet, cela fait longtemps que je n'ai pas lu du Sombre.

Je suis resté sur les quickshots et je suis content d'apprendre que ton travail a évolué (je me promets d'y jeter un oeil).

Concernant "ta personne", désolé, c'était maladroit. Je n'ai rien contre toi, bien au contraire, on s'est rencontré, on a échangé, et tu es quelqu'un de sympa.

J'ai plus de mal avec la façon dont tu te "vantes" du nombre de PJs tués à la fin d'une convention par exemple, mais si je comprends bien que ça colle à la thématique.
Et j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec cette course aux kills qui, c'est du moins mon ressenti, te fait "jubiler".

Voilà en gros mes reproches (ah oui, et j'aimerai bien te voir oeuvrer sur d'autres projets parce que tu as du talent).

Mes sincères excuses si je t'ai vexé. Comme tu peux le lire, c'est des petits détails qui font que je ne me retrouve pas forcément dans ta façon de masteriser et dans la thématique de Sombre (j'aime que les joueurs "gagnent" à la fin bcwink)

#505 20 Feb 2019 16:08

Johan Scipion
auteur de Sombre

Uphir a écrit :

je suis content d'apprendre que ton travail a évolué

J'improvise toujours des survivals horrifiques, hein. Et continue d'en publier les CR, via Tipeee surtout, et dans la revue aussi un peu.

Mais à côté de ça, la gamme Sombre est maintenant riche de douze références, dont neuf avec un ou deux scénarios dedans. Ça commence à faire. Or j'essaie de ne pas me répéter d'un numéro sur l'autre. Donc forcément, y'a désormais pas mal à boire et à manger dans Sombre. Dont du narrativement complexe.

Uphir a écrit :

Mes sincères excuses si je t'ai vexé.

Non, pas du tout. C'était très honnêtement de la surprise. Parce que moi aussi, j'étais resté sur une impression de cool. Bon contact et bonne partie (d'après un scénar ^^). Du coup, je me demandais si je n'avais pas raté quelque chose. Content de savoir qu'il n'en est rien.

Uphir a écrit :

J'ai plus de mal avec la façon dont tu te "vantes" du nombre de PJs tués à la fin d'une convention par exemple, mais si je comprends bien que ça colle à la thématique.
Et j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec cette course aux kills qui, c'est du moins mon ressenti, te fait "jubiler".

Arf, si ce n'est que c'est que ça, tu peux dormir tranquille. Mes body counts, c'est uniquement pour la promo.

Parce que ça fait marrer, et buzzer Sombre. 90 % des retours sur ce que je poste sur le Net sont des commentaires sur mes kills. Les gens font des blagues Carambar sur mes scores, surtout quand mon ratio n'est pas très bon, et moi je leur réponds en faisant d'autres blagues Carambar. De la comm' sympa.

Mais sinon, à titre perso, je n'y accorde strictement aucune importance. Y'a vraiment pas de quoi se vanter. Je veux dire, à Sombre, tuer du PJ est facile. C'est la pente naturelle du jeu. Pour en tuer beaucoup, suffit juste d'enchaîner les parties. Rien de miraculeux dans l'affaire. S'agit simplement de travailler sérieusement, ce que je fais en convention.

Mon enthousiasme dans mes CR, c'est pour les parties elles-mêmes. TPK ou pas TPK, je kiffe les bons moments partagés avec mes joueurs. C'est du boulot, mais du boulot super cool. Je ne m'en lasse pas.

Uphir a écrit :

je ne me retrouve pas forcément dans ta façon de masteriser et dans la thématique de Sombre (j'aime que les joueurs "gagnent" à la fin bcwink)

Absolument *aucun* souci. Les goûts, les couleurs, tout ça.

(Mais zieute quand même S9, il se pourrait que Max te convienne plus.)

#506 20 Feb 2019 16:11

Johan Scipion
auteur de Sombre

Uphir a écrit :

Pas de soucis, je zieuterai ça ! C'est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas suivi l'actu du jeu. bcwink

Et oui, le "personnel", c'est vraiment que ça et j'avoue que ça à fini par me couper un peu de tes CR. Mais si c'est juste de la com' et non de l'auto satisfaction, j'en prends bonne note.

Pied de page des forums