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#1 16 Nov 2018 16:35

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

[WiP] Aentenebrae

Aentenebrae.jpg


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AENTENEBRAE - WiP v0.2
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Est-ce que Dieu existe ?
Aucune idée.
Mais le Diable oui, cela ne fait aucun doute.
Il sommeille en chacun de nous.
Une petite part de Ténèbres assombrit nos coeurs.
De notre vivant elle ne nous quitte jamais.
A notre mort, elle imprègne encore notre cadavre ou se transfert dans le lieu de notre décès.
On peut la faire croître et la partager avec d'autres.
Mais on ne peut jamais la résorber, juste la contenir.
On peut faire le mal et la faire grandir en nous.
On peut se réunir et la mettre en commun pour parler aux morts ou invoquer un démon.
On peut l'absorber.
La prendre Ă  d'autres ou l'aspirer d'un lieu ou d'un objet.
La diabler.
La Tenèbres nous altère, spirituellement.
Et parfois mĂŞme, physiquement.
Elle fait de nous des monstres.
Elle peut faire de nous des chimères.
Des Progènes.
Des êtres fous, perdus, avides de la Ténèbres.
Qui s'en nourrissent, s'en délectent, la quêtent sans relâche, la vénèrent.
Les Progènes furent humains, et en conservent parfois encore l'apparence en public.
La Ténèbres sourd d'eux, elle forme des ailes, des cornes, des sabots, des excroissances brumeuses.
Nous les voyons.
Mais eux aussi nous voient.
Ils sont un danger pour le monde.
Le monde le mérite-t-il peut-être.
Qu'importe.
Le problème est que les Progènes nous craignent et nous haïssent.
Nous qui avons caressé la mort, embrassé le néant, marché au bord de l'abyme et qui en sommes revenus.
Changés.
Avec une part de Vide en nous.
La seule chose qui puisse anéantir la Ténèbres.
Au prix du sang.
Notre sang.


Un contexte pour Classic.
Des personnages aux Traits fixes et identiques : Exorciste & Ennemi Mortel.
Des antagonistes transformés : les Progènes de Ténèbres.

Les Progènes ou ceux qui en prennent le chemin cherchent la Ténèbres : ils la font croître chez d'autres pour les diabler ensuite, l'aspirent des lieux de massacres et de douleurs, quêtent et propagent la souffrance et la peur.
Ils peuvent conduire d'obscurs rituels, adorer des idoles déchues, ériger des sanctuaires ou creuser des tanières.
Ils peuvent aussi bien n'en rien faire, et simplement parcourir le monde, toujours en chasse.
Des tueurs en série, des gourous de sectes millénaristes, des tortionnaires, tous possédés par la Ténèbres.
Et elle est toujours affamée.
Certains veulent l'immortalité, d'autres le pouvoir, certains veulent se venger, d'autres ne veulent plus rien d'autre que faire le mal, leur volonté totalement annihilée par la faim.
Ils peuvent avoir une apparence humaine et une autre monstrueuse, ou n'être déjà plus que d'horribles créatures qui vivent cachées.

Les personnages sont unis par leur destin commun : ils ont tous vécu un évènement qui les a conduit aux portes de la mort, et la changé leur âme. Leur sang est maintenant un poison pour les Progènes. Qu'ils en enduisent leurs armes et les blessent avec pour les détruire. Cet évènement peut être commun à tout le groupe, ce qui l'unit d'emblée.
Les personnages s'opposent obligatoirement aux Progènes : soit qu'ils les traquent, soit qu'ils s'en défendent.
=> le Trait Ennemi Mortel est ici légèrement détourné de son usage BZB, puisqu'il force le groupe à oeuvrer de concert contre le Progène du scénario. Cela répond à la question "pourquoi s'en prendre à lui ?".


En termes techniques...

...les Progènes sont des possédés.

...les Démons sont des émanations de pure Ténèbres.

...les Progènes sont solitaires et s'attaquent entre eux, à la discrétion du meneur.

...les Progènes sont immunisés soit aux dommages fixes, soit aux dommages variables, et seule une arme enduite du sang d'un personnage peut annuler cette immunité, le temps d'une scène.

...les Progènes se régénèrent en aspirant de la Ténèbres : ils absorbent l'Esprit de leur victime, qu'ils convertissent en leur propre Corps, à raison de un pour un. Une telle attaque est automatiquement réussie par le Progène si sa cible échoue à son jet de Volonté (son propre d6 fixant alors les Séquelles endurées).

...un Progène qui meurt devient un Démon prisonnier du lieu de sa conversion, jusqu'à ce qu'il prenne possession d'un pauvre malheureux. Pour détruire un Progène, il faut donc l'exorciser, car le tuer le rend immortel et souille le lieu de son décès.
{procédure d'exorcisme à définir}

...les personnages ont en eux une part de Ténèbres et une part de Vide. La part de Ténèbres leur permet de convertir de l'Esprit en Corps, à raison de un pour un et sans jamais pouvoir dépasser 12 ; la part de Vide leur permet de convertir du Corps en Esprit, à raison de un pour un et sans jamais pouvoir dépasser 12. Pour réussir une telle action, il leur faut réussir un jet de Foi, le d6 fixant les points transférés (sans le choix d'en convertir moins que le résultat du dé). Les cercles convertis sont totalement grisés et définitivement perdus, depuis la valeur zéro en remontant dans la jauge ; les cercles libérés sont décochés depuis la valeur actuelle en remontant dans la jauge. Lorsque les cercles cochés rejoignent les cercles grisés, c'est la fin du personnage (mort ou folie). Lorsque les cercles grisés atteignent un palier, cela remonte d'un cran tous les paliers de la jauge (Perturbé devient Désaxé, etc.), impliquant basculement et décochage d'adré dépensée (ou perte sèche si pas dépensée). Si la jauge contient plus de cercles grisés que cochés, le personnage devient Progène (Ténèbres/Folie) ou Fantôme (Vide/Mort). Un Progène est un antago, un Fantôme est un pur esprit qui ne peut pas agir physiquement et reste actif le temps d'une scène avant de s'abimer dans le néant. Mourir inflige un basculement de Personnalité (cochage jusqu'au palier suivant ; un Fantôme fou ne peut devenir Progène puisque déjà mort).

SC_Aentenebrae_FdP.jpg

Hors ligne

#2 19 Nov 2018 11:08

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [WiP] Aentenebrae

update en v0.2
mécanique de conversion Esprit/Corps affinée
premier jet d'une FdP

j'envisage une FdP pour les Progènes, avec une jauge de Corps et une de Ténèbres pour l'exorcisme...

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