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#401 11 Nov 2018 02:04

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [S1] House of the rising dead

Ah bon ? juste

Rackhamm a Ă©crit :

Cool. Bonne continuation.


J'ai deux remarques (si tu remets les pieds sur le fofo) :
* Pourquoi le choix du terme "suédistan" ?
* Pourquoi une partie en anglais ? combien d'anglophones non francophones dans l'équipe ? donc tu te tapes une traduction à la volée du matos ou tu l'as écrite ? si tel est le cas, je serais curieux de lire ça... (au sens "réellement intéressé", hein)

Je rejoins Johan dans son argumentaire : je suis 100% d'accord avec ses réponses pour les avoir expérimentés moi-même. J'ai suffisamment mis en doute ses choix de game design pour savoir que lorsqu'il opte pour une formule/formulation, c'est qu'elle est le fruit d'une sérieuse analyse d'une solide expérience "terrain".

Et oui, chaque auteur écrit ses scénarios de la manière dont il les pense, et aucun ne peux prétendre le faire de manière optimale pour tous les lecteurs : il suffit de se sortir les doigts et de préparer la partie à sa sauce, ce que tu sembles avoir pris un certain temps à faire, alors pourquoi ne pas avoir fait des post-its/marques-pages pour retrouver tes billes ? (au lieu de travailler la playlist, élément par ailleurs totalement secondaire et sans importance).
D'autant que tu déclares avoir connu la même déconvenue avec DSG : alors what ? new story, same mistakes ?

Mais bon, il n'y a pas non plus énormément de choses à retenir dans House, faut pas déconner, pas besoin de se replonger frénétiquement dans le 'zine en cours de partie, suffit de rester raccord à l'ambiance/ambition et ça coule tout seul.

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#402 09 Dec 2018 04:01

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [S1] House of the rising dead

Samedi 8  dĂ©cembre 
Loic  , Jordan et  la  fratrie  GaĂ«l et  Fred , nouveaux  arrivant  au JDR Rochelais,   veulent  jouer  Ă   Sombre  et  le  dĂ©couvrir  ,  mais pas de  n'importe  quelle  manière , ils  ont  dĂ©cidĂ©  que  ça  serait  House Of Rising  Dead ! Super  ,  mais  oĂą  ?  Le  Jdr  Rochelais  n'Ă©tant pas  une  association  mais  un  groupement  de RĂ´listes  ,  ils  n'ont pas  de  salle  ,  donc  ça  sera  dans  mon  salon  Ă   partir  de 21 h !

Au prĂ©alable  j'avais  envoyer  sur  TE  pour  qu'ils  jettent  un  oeil  sur  Sombre  light .
Donc  21 h  ,  ils arrivent  ,  hop  prĂ©sentation de Sombre   avec  un  Overlord  en dĂ©mos qui  va  bien  histoire  de se  mettre  en  forme afin d'enchaĂ®ner  direct  sur  House ,  mais  les  curieux  veulent  en savoir  plus  , d'ailleurs  , Loic  lui  connaĂ®t  dĂ©jĂ   un peu  Oswald  , oui c'est lui  qui  a  lancer  le  truc (  connaĂ®t  un peu  le  scĂ©nario  sans  y  avoir jouer  juste  en lisant  les  premiers  cr ^^) , donc  prĂ©sentation  de la  gamme  :)

Hop  , crĂ©a de  perso  qi  est  un peu  longue  Ă   mon  goĂ»t  because  ils  veulent  peaufiner  un peu  leurs liens  ,  y'aura  mĂŞme  des  bĂ©vues  dans  les  traits ...
Loic  sera  Diego  , un Dealer , Fred  sera  sa  compagne  So-Hee  une  Ă©picière , GaĂ«l  John  un  vĂ©tĂ©ran  et  Jordan  , Antonio  un  ganster .
Distribution de  cartes : Diego  :  revolver  qu'il passera  Ă  John  dans  la  partie ,  John  le  jeux  de  cartes ,  Antonio  le  sac  Ă  dos  , So-Hee  aura  rien :)

La  partie  :

Rencontre  avec  Oswald  , direct  ils  veulent  le  buter  et se  barrer  de lĂ   ,  mais  me  disent  qu'ils  sont  fatiguĂ©  et  qu'ils  on faim  , Demande  Ă  Oswald  s'ils peuvent dĂ®ner  , Il  leur  dit  oui  , Du coup  So-Hee  propose  de se  mettre  au fourneaux  ^^  prends  l'assiette  du  frigo  et  l'apporte  au  salon  afin que  tous  puisse  manger  un peu  , fait  participer  Oswald  .  (  première  fois que  tous  les  PJ  mangent  depuis  que  je  fait  jouer  ce scenario  ) ,  puis  ils  dorment  ,  ils  verront  demain  ,  Diego  souhaite  faire  un  tour  de  garde  mais  s'endort  vite. 
So-Hee  est  rĂ©veillĂ©e par  des  bruits  venant  du  dessus  ,  elle  ne se sent pas  trop  bien  , rĂ©veille  son  compagnon ,  qui , comme  il est placĂ© voit  lui aussi   une  porte  que So-Hee  n'avait pas  vu  la  veille  au soir  (  on est  au petit  matin )  . Tous  deux  rĂ©veillent  les  autres  ,  en  leur  expliquant  la  situation et  de profiter qu'Oswald  soit  occupĂ© d'aller  voir  . Ca  sera So-hee  qui  ira  ,  les autres  restant  pas  loin d'elle  en cas  de  besoin  , sans  pourtant  l'accompagner  , car  prĂ©fèrent  rester  non  loin  des escalier  et  du salon  pour  la  prĂ©venir  du retour  d'Oswald  qui  leur  fait  peur  !

Fred  rĂ©ussi tout  ses jets lors  de  l'exploration , trouve  tout  , et  remonte  vite  ,  explique  la  rĂ©alitĂ©  du dĂ®ner  (  cochage ^^)

Et  lĂ  des  idĂ©es  farfelues :  1  Antonio  veut arracher  une planche  du plancher  ( plafond de la  cuisine  ??)  avec  l'aide  de  Diego  en grimpant  sur  ses  Ă©paules ??  Vous  ĂŞtes  sĂ»r  ?  oui  c'est pour  nous  faire  une  arme  ,  ils  veulent  assommer  Oswald  pour  lui  piquer  le m16! Hum  ... So-hee  propose  de visiter  l'Ă©tage  ,  mais  les  autres  sont  dĂ©jĂ   entrain de  changer  le  fauteuil d'Oswald  dans  le  couloir  ?  Pourquoi faire  ?  pour  le  dĂ©sorienter  , d'ailleurs John tentera  de faire  descendre  Oswald  en lui  disant que  l'ennemi  est  entrĂ©  , qui  ne  fonctionne pas  ! Antonio perd  l'Ă©quilibre  et  tombe  des Ă©paules de Diego  qui  se  blessera   lui aussi ! Oswald  descend  , John ,  ayant  le  revolver , tentera  en  vain  de  tirer  sur  lui  ,  mais  ce sera lui  qui  aura  le  M16  pointer  sur  lui  ! John ,  le  vĂ©tĂ©ran  , tente  d'amadouer  Oswald  par  des souvenir  de la  guerre  ... Diego  et  Antonio  resteront  avec lui au salon . 
Puis So-hee  et  Diego  dĂ©cide  d'aller  voir  la  chambre  de Lily    ,  mais  seront  rattraper  par  Oswald  que tous finiront  par  tuer  dans  l'escalier  ,  mais  sans  dommage  , Diego sera  gravement  blessĂ©  Ă  l'Ă©paule , et  Antonio  aggravera  sa  blessure  Ă  la  jambe ! John  rĂ©cupère le  m16 ;
John  et So-hee  iront  visiter  l'Ă©tage  sans  entrĂ©  dans la chambre ,  mais  feront  la connaissance  de  Billy  , pas  longtemps  ,  juste  le  temps  des  infos  , Billy  mourra  Ă  peine  sortie du  grenier  , So-hee  sera un  nouveau  Zombie  , Ratage  de  jet  entre  John et So-hee  aucun des deux  parvient  Ă   blesser  l'autre  ! John  rĂ©ussira  Ă  esquiver  So-Hee  et descends  prĂ©venir  de l'Ă©tat  de So-Hee   qui  le  pour suivra  jusque  sur  le  palier  quand  celui -ci  aidera  les  blessĂ©s  qui  veulent  monter pour sortir  par la   fenĂŞtre  de la  chambre  et  atteindre la  grange , manque  de bol  au dĂ©s , Antonio  tombera  dans  les  escaliers  en arrière  et  se  tuera  sur  le  coup  ,  le  cocktail molotov en main  , rattaper  de  justesse  par John  ,  ,  posa  la  bouteille  et  tirera  sur So_hee  avec  le  m16 de  Oswald  !
Diego  dĂ©cide  vu son Ă©tat  physique  et  mental de  faire  l'appât afin que  John  puisse  se  sauver comme  prĂ©vu ! les  zombis  poursuivront  John  jusqu' Ă  la  grange en essuyant  2 rafales  , ce  qui  fĂ»t  un peu  hard  , car  j'ai  du m'arrĂŞter  ,  encore  sur les points  de règles  ( remise  en question par  GaĂ«l ) et sur  le descriptif  des  zombis  (  dĂ©jĂ  faite  avant la  crĂ©a )  !
John  dĂ©marre  le  pick-up et  arrivera  Ă  Newt , Panne!

Dernière modification par Peggy (09 Dec 2018 05:17)

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#403 10 Dec 2018 04:14

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Merci pour le CR, Peggy. yes


Juste une précision technique :

Peggy a Ă©crit :

Fred  rĂ©ussi tout  ses jets lors  de  l'exploration , trouve  tout  , et  remonte  vite

Aucun jet dans la cave, toute la scène est en narratif.

S1 p.24 : si l'exploration requérait des jets, ils seraient indiqués dans le texte. Or il n'y a aucune mention technique sur cette page, seulement des descriptions. Donc pour choper le loot, le joueur a juste besoin de s'avancer jusqu'au bas de l'escalier, puis jusqu'à l'établi, et dire qu'il fouille.

Il y a un coût cependant : les objets se paient en cochages car les cadavres attaquent l'Esprit. Mais quiconque est prêt à assumer ces Séquelles obtient tout le matos (sauf les clés, qui n'y sont peut-être pas). Pas de rétention d'objets car ils sont nécessaires au bon déroulement de la partie.

En résumé : les jets de TOC, c'est à Cthulhu, pas à Sombre. bcbig_smile


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

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#404 10 Dec 2018 12:26

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [S1] House of the rising dead

Yes!  grossière  erreur  , truc que  je  fais  jamais  .. redface

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#405 06 Jan 2019 20:18

Alfatta
membre
Inscription : 06 Jan 2019

Re : [S1] House of the rising dead

Bonjour, j'arrive aussi avec mes petites question (j'espère qu'elles n'ont pas été posées auparavant, je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum mais j'avoue ne pas avoir épluché les 40 pages)

Elles concernent la potentielle du scénar où les joueurs fuient en voiture avec le PJ infecté. Avec ces questions propre à ce scénar est également lié des question de règle général (particulièrement concernant une gestion de "double action", conduire et se battre)

Pour faire simple: Supposons qu'un PJ sain conduit et le PJ infecté est sur le siège passager, qu'est ce qu'il se passe?

Maintenant pour détailler un petit peu ce sur quoi je m'interroge:

Le PJ infecté se transformera en zombie, et il va donc attaquer le premier humain qu'il voit (le conducteur), avec un chance sur deux (10/20) de réussir son action vu que les zombies sont des PNJ10. Mais quelle action précisément? Attaquer? Ça semblerait logique, le zombie ne va pas se dire "je vais faire en sorte de crasher la voiture", il se dit juste "taper manger". Donc si ça touche, le conducteur prendra des dégâts mais ça ne signifie en rien qu'il perdra le contrôle du véhicule? Étrange non?
Coté conducteur comment ça se passe? Si par exemple le joueur veut tenter de prendre le pistolet (ou l'arme improvisée) posé pas loin et de tirer à bout portant sur le zombie (si il a Tir) tout en gardant le contrôle de la voiture? Est ce qu'il a le droit de faire une telle action ou est ce que ça sonne trop héroïque pour Sombre? Si il a le droit, comment est ce que ça fonctionne mécaniquement? Si il n'a pas le droit, alors qu'est ce qu'il peut faire du coup? Est ce que son seul choix est de faire l'action "Tenter d’arrêter la voiture sans se crasher" (le zombie l'attaque gratuitement pendant ce premier tour), et puis seulement (supposant qu’arrêter la voiture ne prend qu'un tour!) commencer à faire des actions pour combattre le zombie ou pour fuir?

Et d'ailleurs, et si le zombie est conducteur, qu'est ce qu'il se passe? Le PJ sain qui est sur le siège passager doit faire une action pour se jeter sur le volant qui vient d'être lâché (et se manger une attaque du zombie)? Ok et supposons qu'il réussise, il a reprit le controle du volant la voiture ne va pas se crasher maintenant, mais et après? on retombe sur cette histoire de combat+conduite (il doit faire un jet pour arreter la voiture avant de pouvoir combattre, ou que quoi?)

D'ailleurs parlons en de ce zombie, le livre dit que si un joueur se transforme en zombie, je dois lui donner une petite fiche zombie et il continue d'interpréter son PJ zombie.
Mais on est d'accord quand dans ce cas là je lui donne une fiche zombie sauf que le joueur n'a en réalité pas le choix de son action: attaquer le conducteur, c'est tout? (ça fait un peu artificiel de donner une fiche zombie à un joueur seulement pour l'obliger à faire quelques actions que je décide, concrètement la seule différence avec ça et moi qui joue le zombie c'est que c'est sa main qui lance les dés quoi, non?)

Autre petite question plus basique, juste pour être sur: supposons qu'Oswald soit bien décidé de tuer un PJ et fait feu avec sa M16, comme ce n'est qu'un PNJ9 il ne touchera que sur un [1-9] du D20? et avec les dégats n'étant que de 3 (ou variable sur un 5 ou 6 au D6)? Dans Sombre, un couteau faut autant de dégats qu'une M16?

Merci d'avance pour les réponses! :)

Dernière modification par Alfatta (06 Jan 2019 20:25)

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#406 06 Jan 2019 20:34

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [S1] House of the rising dead

hello  !
pour  tout  ce  qui  concerne le scĂ©nario  ,   tout  est bien  expliquer  dans  le Sombre  1 :  c'est  Ă   dire  dans  le  zine Ă  partir  de la p 19

en ce  qui  concerne la  fin  du scĂ©nario  ,  il  y en  a plusieurs  justement   en de  rĂ©ussite  de  fuite  des ou d'un PJ  ,  aussi  s il  y a  l'infectĂ©
En ce  qui  concerne  le  couteau  il  n'y en a pas  ,  enfin les  pj  n'en  ont pas  ,  dans  la  ferme  il  n'y a pas  de  vaisselle  Ă  proprement parler
Quand  un pj  meurt  oui  il  est conseillĂ©  de lui  donner  une  tuile  pnj  car  sinon  ton  joueur  va  s'ennuyer durant  le  restant  de la  partie ,  surtout  si  c'est prĂ©maturĂ©ment

relis  le  livre  de  base  ( S1)  je  suis  sĂ»re  que  tu  trouveras  certaines  rĂ©ponses :)   (  si  après  cette  relecture  tu as  toujours  des  doutes  n'hĂ©site pas  )

PS:  regarde  bien  les  pages  suivantes :  19-21, 26-31 et 37

Dernière modification par Peggy (06 Jan 2019 20:55)

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#407 06 Jan 2019 20:54

Alfatta
membre
Inscription : 06 Jan 2019

Re : [S1] House of the rising dead

Salut!
Et du coup j'ai un peu peur de passer pour un assisté mais j'ai Sombre 1 devant les yeux et pourtant je ne trouve pas réponse à ces questions.
Alors il est effectivement dit que si l'infecté est conducteur, l'accident est inévitable (donc voila, si l'infecté était conducteur, instant TPK voila?). Il est également dit "Si il a une arme en main, je l'oblige à l'utiliser au moins 3 Tours avant de l'autoriser à mordre". Mais je ne vois rien 'by the book' disant comment gérer un potentiel crash de la voiture si l'infecté n'est pas conducteur, ni comment gérer de manière plus générale ce combat dans la voiture (et on retombe sur ce problème de combat-conduite).
Et je continue de me poser la question de "cela n'est pas un peu artificiel de donner une fiche zombie à un joueur juste pour quelques actions que je lui dicte?", est ce que j'ai mal comprit quelque chose ou c'est bien ça mais non en partie ça donne bien en général?

Dernière modification par Alfatta (06 Jan 2019 20:56)

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#408 06 Jan 2019 21:03

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [S1] House of the rising dead

Pas  de soucy ^^ 
Alors    pour  la  gestion  de l'infectĂ©  en  tant  que  passager  ,  gère  ça  normalement ,  il passe  Zombie  et s'attaque  au  conducteur  ,  il est mort  de  faim ^^ du  coup  oui  perte  de  contrĂ´le  du  vĂ©hicule ...
sinon  pour  la  tuile  Zombie  ,  tu  demande  Ă   ton  joueur  d'interprĂŞter  hein  tu  lui dicte pas  toutes ses  actions non  plus  ,  je veux  dire par lĂ   qu'il  fait partie  de l'autre  groupe  ,  tu peux  Ă  l'occasion  lui  relire  la  description du  Zombie  , ça  lui donnera  une  idĂ©e tout  en lui  rappelant  bien  que  c'est plus  un PJ

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#409 06 Jan 2019 21:11

Alfatta
membre
Inscription : 06 Jan 2019

Re : [S1] House of the rising dead

Tout ça reste bien abstrait pour moi, je ne suis pas sur de comprendre :/ tu veux dire que en gros si l'infecté est dans la voiture, qu'il soit conducteur ou non, c'est forcément perte de contrôle du véhicule, ce qui signifie forcément mort de tout les PJ? Ou alors tu veux dire que c'est seulement si le zombie touche une foi qu'il y a perte de controle du véhicule? Mais dans ces deux cas je ne vois pas l’intérêt de rajouter "Si il a une arme en main, je l'oblige à l'utiliser au moins 3 Tours avant de l'autoriser à mordre" (et je doute que Johan ai mit le moindre truc inutile dans Sombre, ma conclusion: je ne comprend toujours pas). (Au passage, ça veut dire que si il n'a pas d'arme il peut mordre directement?)

Et oui je comprend bien cette idée de "non je ne lui dicte pas toute ses actions, je le laisse interpréter son personnage qui fait maintenant partie de l'autre groupe". Ok mais concrètement là dans cette voiture, quelle action peut il faire si ce n'est s'attaquer au conducteur (ou au PJ le plus proche de lui si il est sur la banquette arrière)? Est ce que par cette liberté d'interprétation du zombie tu fais uniquement référence aux descriptifs des attaques? (et encore, je ne l'autorise pas à mordre directement si il a une arme, donc bah concrètement la seule 'marge de manœuvre' du joueur c'est de la description de comment le zombie donne de tatannes?)

Dernière modification par Alfatta (06 Jan 2019 21:24)

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#410 06 Jan 2019 21:19

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [S1] House of the rising dead

Alors  oui  , c'est le  but  quand  on  joue  Ă  Sombre  surtout  dans  ce scĂ©nario  mort
Oui  le  Zombie  s'attaque  au pj  le  plus  proche  , et y a pas  de  banquette arrière  dans  le  pick up ^^ 
j'en fait  part  au maĂ®tre ^^  il pourra certainement plus t'Ă©clairer  la dessus :)

Dernière modification par Peggy (06 Jan 2019 22:00)

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