Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens cliquables : COMMANDER Sombre + CONSEILS d'achat + SOUTENIR sur Tipeee + INVITER l'auteur

#491 05 Nov 2018 04:56

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : [buzz] SOMBRE en général

R.Mike a écrit :

Je viens de dégoter ça : https://www.youtube.com/watch?v=yDZ3ZnTmho0

Sombre pour les nuls...

Merci pour le lien, Renaud.

Clair qu'on n'a jamais assez de pé-da-go-gie... et de meufs à poil sous la douche. Aaah Janet ! bcbig_smile

(Si je ne m'abuse, le YouTubeur est Erwik.)

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#492 30 Nov 2018 20:07

Johan Scipion
auteur de Sombre

On parle de Sombre dans Proxi-Jeux

Podcast n°101 : https://podcast.proxi-jeux.fr/2018/11/n101-chroniques/

Malk veut jouer les Contes de la Crypte (la série télé d'après les EC comics) avec Sombre.

Fastoche, moi je dis. bcbig_smile

#493 05 Dec 2018 05:05

Johan Scipion
auteur de Sombre

Rémi 2D parle de Sombre en allant à l'EHPAD

Un streetcast (comme un podcast, sauf qu'en même temps tu marches et tu conduis ta caisse, et que des fois aussi, ça fait biiiip) à écouter ici :

https://anchor.fm/remi2d/episodes/JDR-S … Zro-e2mlg6

#494 30 Dec 2018 18:16

Johan Scipion
auteur de Sombre

On cause de Sombre sur Facebook

Groumphillator a écrit :

pour moi, Johan Scipion en plus de ne pas se prendre pour un "artiste" et de ne pas pêter plus haut que son cul a tout compris à l'industrie du jdr, mais c’est un avis perso

Seb Lenoir a écrit :

les livrets ont atteint, je pense, la qualité maximale qu'un non pro peut espérer, le système est bien pensé, propre à l'objectif de Johan Scipion, chaque livret est en vente à 10E, les fasicules font en moyenne 72 pages
/.../
Sombre, je trouve ça assez cher, si tu veux la gamme compléte, avec les HS et tout, ça te revient quand même à 110E, sans compter le portage. Du temps où je relisais les écrits de Johan, le bouquin de base était à 7E, ce qui au final faisait 33E de différence, pas négligeable en nos temps de misére.

Groumphillator a écrit :

Non non non... Pas d'accord. Sombre se suffit à lui même et c'ets là que la gamme est super bien pensée : Tu veux jouer a Sombr, le premier (voire le second) tome sont necessaire. Le reste c'est du surplus mais c'ets là que c'est bon : tout ce surplus est parfaitement bien rédigé, pensé, et suffisament interessant pour susciter un "faux" besoin chez le lecteur. En vrai, si tu joue a Sombre avec uniquement le premier numéro, tu peux parfaitement jouer, il se suffit à lui même.

/.../

Désolé hein, mais je surkiffe cette façon de faire.

Alors oui, t'en a pour 180 / 200€ si tu veux tout. L'auteur est suffisant talentueux et intelligent pour susciter cette envie uniquement avec des "add-on" ou des récits, des feedback et des conseils.

Ce à quoi, je réponds :

+ Merci les gars, toujours aussi ravi que Sombre vous plaise. bierre

Mais je précise :

+ Je suis pro et Sombre aussi. Écrire et animer Sombre est mon métier. C'est ainsi que je gagne ma vie. La revue est produite par une entreprise, dont je suis le boss, et vendue comme n'importe quel produit du commerce. Terres Etranges paie des impôts, hein. Et ça douille.

+ Chaque numéro fait exactement 72 pages. Le nombre de pages numérotées varie en fonction de l'importance du cahier d'aides de jeu, mais au global, il y a toujours 72 pages par numéro (régulier ou hors-série).

+ 7 €, c'était du temps où je travaillais en associatif, c'est-à-dire en franco d'impôts. Ce prix ne serait plus tenable aujourd'hui.

+ L'intégrale Sombre est de plus en plus chère, c'est un fait. Chaque nouveau numéro ajoute 10 € à la facture. C'est le cas pour toute gamme de JdR ou revue qui dure un peu. Rançon du succès et modèle économique classique.

+ Mais on n'est pas obligé de tout acheter pour jouer. Un livre de base à 10 € suffit. Et ça pour le coup, ce n'est pas si courant en JdR.

Au final :

+ Sombre n'est pas le produit du Saint-Esprit rôliste. Il n'existe que parce qu'un gars bosse dessus 10 heures par jour tous les jours. Il l'a fait de longues années en bénévole, mais le bénévolat a ses limites. Aujourd'hui, il ne peut continuer à le faire que si ça lui rapporte un minimum de thunes. Personne ne vit de l'air du temps.

+ Pour que Sombre prospère, il faut donc qu'il soit rentable. Je le répète : c'est un produit pro développé par un auteur pro dans le cadre d'une structure pro.

+ Du coup, ce sont les clients qui font avancer le bousin. La revue ne perdure que parce que des gens l'achètent (cœur avec les doigts, les gars et filles qui avez mis vos sous dans mon jeu). Si demain, elle ne se vend plus assez, elle n'existera plus. Sombre continuera de vivre à ma table, mais seulement pour mon propre plaisir et celui de mes joueurs.

+ Bottom line : la demande crée l'offre, et le marché est sans pitié.

#495 01 Jan 2019 01:27

Gap
membre
Lieu : Suisse

Un ou deux numéros par an à 10 euros, ça reste plus économique que les trois ou quatre volumes de Dédé à 50 euros chaque année.

La barrière d'entrée n'est en revanche pas négligeable : un volume de texte qui reste restreint pour 110.-, soit le prix de 3 bouquins de gamme "normale" papier glacé-quadri (L5A, 40€ les 300 pages, aïe), ça fait peur. Mais j'ai beau acheter tout ce qui sort dans certaines gammes, je n'ai jamais rentabilisé un bouquin autant que le premier volume de Sombre. Je peux acheter toute la gamme pour 10 ans de plus sans les lire* et ça restera un rapport avantageux rien que pour celui-là.

* Toute ressemblance avec un Gap existant ou ayant existé est purement accidentelle.

#496 01 Jan 2019 19:52

Johan Scipion
auteur de Sombre

Gap a écrit :

un volume de texte qui reste restreint pour 110.-, soit le prix de 3 bouquins de gamme "normale" papier glacé-quadri (L5A, 40€ les 300 pages, aïe), ça fait peur.

Clairement, et j'en suis conscient. Du coup, je mets en avant le fait qu'on n'a pas besoin d'une collection complète pour jouer. Un numéro suffit, deux ou trois sont plus confortables. 20 ou 30 €, c'est une dépense rôliste standard.

Le point est que ce n'est pas suffisant pour faire durer la revue. Pour que le zine continue de paraître, il faut que j'arrive à vendre un peu à pas mal de gens, et beaucoup à un petit nombre. Un noyau dur de clients fidèles + d'autres autour qui papillonnent. Là encore, modèle économique classique : abonnés + lecteurs occasionnels. Sombre est une revue comme toutes les autres.

Mais j'ai beau acheter tout ce qui sort dans certaines gammes, je n'ai jamais rentabilisé un bouquin autant que le premier volume de Sombre. Je peux acheter toute la gamme pour 10 ans de plus sans les lire et ça restera un rapport avantageux rien que pour celui-là.

Tout à fait, et c'est un autre argument.

Pour ce qui est de l'objet, Sombre ne rivalisera jamais avec le rapport qualité/prix des produits des grands éditeurs rôlistes. Il est imprimé en local et en petits tirages, édité par une micro structure, qui de surcroît se distribue elle-même. Cela ne permet aucune économie d'échelle. Terres Etranges paie tout au prix fort. L'indépendance a un coût.

Pour ce qui est du jeu, mon avis est que tous les textes ne se valent pas. Moi perso, je préfère 1.000 signes super bien branlés (j'entends par là bien écrits, bien relus et bien testés) plutôt que 100.000 produits à la va-comme-je-te-pousse. C'est là-dessus que je m'efforce de faire la différence et de justifier les 10 € du prix de couv. Parce que sur tout le reste, les grosses productions du secteur enfoncent Sombre, et l'enfonceront toujours.

#497 22 Jan 2019 21:18

Johan Scipion
auteur de Sombre

Gabriel Féraud dit du bien de Sombre

Un petit compliment en passant dans un gros bouquin sérieux. Voilà qui fait plaisir.

Le bouquin en question : https://celestorystudio.com/fr/livre/?f … 5eM8JAH3dk

#498 23 Jan 2019 22:27

DeathAmbre
mister pitbull

hop ! bouquin commandé, suis curieux de lire toussa...

#499 23 Jan 2019 23:56

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sur Casus NO, un contre-marronnier est en fleurs

Des gens listent les jeux qu'ils trouvent bien écrits. Certains citent Sombre :

sherinford a écrit :

Sombre, même s'il a parfois le défaut d'être présenté plus comme un recueil de pensées de l'auteur plutôt que comme un système de jeu. C'est aussi pour ça qu'on l'apprécie, je crois.

Steve J a écrit :

Sombre est toujours un plaisir à la lecture, cela tient au ton de l'auteur et au sentiment de proximité (comme si Johan était à côté de toi en train de te parler de son jeu). D'autant plus que cela injecte une dose d'humour ce qui n'est pas forcement ce qu'on associe en priorité au jeu.

MRZ a écrit :

Sombre 1 et Coureurs d'Orages sont des exemples d'efficacité en terme de wording. Des jeux au service de l'efficience ludique en laissant de côté tout blabla inutile. Ils peuvent se le permettre, il ne présente pas vraiment d'univers.

Krapo a écrit :

Pour ma part, il y a un jeu qui surpasse largement toute ma ludothèque pour la qualité de sa rédaction: SOMBRE. C'est dû à la plume de son auteur, Johan Scipion, sa volonté de présenter une mécanique épurée en économisant ses mots et d'expliquer son jeu et ses choix de game design.

pseudo a écrit :

Sombre c'est concis, précis, didactique avec un ton familier et humoristique sans jamais en faire trop sur la blague. Toujours un grand plaisir à lire.

Ego' a écrit :

Sombre de Johan Scipion, pour le concentré d'efficacité et la méticulosité.

Nébal a écrit :

Je mettrais Sombre dans une autre catégorie, sa propre catégorie en fait, mais c'est clairement quelque chose de très intéressant à cet égard.

Même sur Facebook, on est d'accord :

Sandy Julien a écrit :

Sombre est un gros cran au-dessus de la majorité des conseils de MJ que j’ai lus. Et le jeu a une qualité rarissime : il est extrêmement bien écrit.

/.../

si je souligne la qualité rédactionnelle de Sombre, ce n'est pas qu'une question de style ou d'élégance (même si c'est AUSSI le cas) : la syntaxe est limpide, le propos est parfaitement synthétisé et l'auteur ne cède jamais à la facilité. Il n'y a RIEN à dégraisser dans ce texte : chaque mot est indispensable et à sa place.

#500 10 Feb 2019 12:40

DeathAmbre
mister pitbull

Johan Scipion a écrit :

Gabriel Féraud dit du bien de Sombre

Viens de recevoir ce livre.
Mention faite à Sombre/Johan en page 40.
Je n'ai pas compris pourquoi les auteurs ne s'adressent qu'aux femmes, puisqu'il n'est question que de "joueuses" et de "lectrices". Je vais chercher le même pour homme.

Pied de page des forums