Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Cliquez pour COMMANDER Sombre, SOUTENIR le jeu sur Tipeee, ou INVITER l'auteur à un événement.

#1 03 Oct 2018 22:04

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

[WiP] CyberNoir

Sombre_CyberNoir.jpg

========
CYBERNOiR - WiP v1.2
========


Pour jouer Tech, pour jouer Futur, pour jouer Noir.
Pour jouer Classic BZB ou selon n'importe quelle variante, mais sans aucun Traits.


#Jouer Tech

De base, les personnages n'ont pas de Traits, ils sont tous interchangeables, juste des consommables...
Mais la Tech leur permet de dépasser leurs limites. A un certain prix.
Les implants bioniques et les prothèses cybernétiques fonctionnent en permanence, les greffons biotiques meurent vite hors de leur emballage cryo et n'agissent donc que sur une scène ou une seule action clé, et les drogues produisent d'intenses flashs malheureusement éphémères...

La règle des "4D" : la Tech te rend...
... Décalé
... Dégradé
... Défiguré
... Dérangé

La Tech c'est :
* Un implant bionique (un dispositif incrusté dans le corps, couplé à un organe pour en amplifier ou en améliorer le fonctionnement).
* Une prothèse cybernétique (un dispositif qui remplace totalement un organe ou une partie du corps).
* Un greffon biotique exogène (un agent biologique semi-synthétique, augmenté de programmes informatiques, qui se fixe sur le corps de manière temporaire).
* Un patch dermique, un injectable ou une pilule qui diffusent leurs composés biochimiques dans le corps.

L'effet bénéfique de la Tech se traduit par un Avantage, qui peut être temporaire ou permanent (tant que le dispositif fonctionne).
En contrepartie, l'utilisateur subit un Désavantage, des Séquelles ou des Blessures.

"If u wanna run cool, u gotta run on heavy fuel" - DS

Co√Ľts :
* 1 Désavantage actif en parallèle de l'Avantage.
* 1 Séquelle lors de l'installation dans/sur le corps.
* 1 Séquelle et/ou 1 Blessure lors de l'utilisation dans une scène.
* 1 Blessure à chaque utilisation réussie (appliquée avant ou après le jet).
* 1 Séquelle et/ou 1 Blessure lors de la consommation.
* Un m√©lange de plusieurs contreco√Ľts...

Les Traits sont alors ici considérés uniquement au regard de leurs effets techniques, et non selon leur dénomination et les éléments historiques du personnages qu'ils impliquent.

Nouveaux (proto-) Traits :
* Vif Argent = permet d'agir "par surprise" en dehors d'une situation d'embuscade.
* Réactif = permet de déclarer son action après tout le monde, antago compris.
* Focus = permet de lancer 2d20 pour une action ou deux simultanés.
* Crash = les dommages sont appliqués à la fois au Corps et à l'Esprit.

Le Trait Lascar inclus les sécurités électroniques & matricielles;

Le Trait Vigilant inclus la capacité de percevoir automatiquement tout ce qui se déroule dans son champs de perception (jet de Corps automatiquemnt réussi).

Le Trait Amnésique équivaut à une "mémoire éditée" dont certains souvenirs sont faux, modifiés, ou effacés.

Les Traits surnaturels peuvent s'appliquer litt√©ralement en setting mystique de type "Kuro" (reliques, Oni, fant√īmes), ou moyennant une l√©g√®re transposition sur un setting "singularit√©" de type "Eclipse Phase" (virus exsurgent, Titans, tech alien, voir Eclipse Phased), mais peuvent aussi √™tre bascul√©s dans le registre "naturel" selon les exemples suivants :
* Artefact = un dispositif hi-tech en bêta-test sorti d'un obscur labo de R&D (associé par exemple à Ennemi Mortel, le propriétaire dudit dispositif qui veut le récupérer).
* Exorciste = les effets s'appliquent dans le RêVe (voir §matrice dans #Jouer Futur).
* Médium = l'effet peut être appliqué tel quel (voir le Réanimator dans le catalogue Uncanny Valley).
* Damné = il peut simplement s'agir d'un antago/criminel/corpo influent (celui qui a payé ton implant).
* Dégénéré = l'effet biologique secondaire de la Tech dans ta chair.
* Possédé = par un processeur de combat trop "envahissant" (voir Métal Huralnt dans le catalogue Uncanny Valley).


#Jouer Futur

Qu'il soit dystopique, cr√©pusculaire, d√©cadent, simplement sordide ou (post-) apocalyptique, le futur est Sombre. Les humains sont des fourmis ou des proies, victimes du syst√®me, des gangs, des corporations, esclaves d'une soci√©t√© o√Ļ tout se paie tr√®s cher et souvent √† cr√©dit... La s√©curit√© est un leurre, le confort un luxe, la vie est un combat de chaque instant.
Pollution omniprésente, ressources vitales limitées, erzasts de produits de première nécessité, saturation de publicités futiles et infantilisantes, explosion des réseaux sociaux et atomisation de la sphère privée, immunité totale pour les puissants...

La matrice, le monde virtuel ou le sub-réel sont appelés le RêVe (contraction de réalité virtuelle). Les Traits Rêve Lucide, Exorciste, Cauchemars s'y appliquent exclusivement.
* RêVe Lucide = juste un super-hacking du RêVe...
* Cauchemars = transposition directe, rien à ajouter.
* Exorciste = les Glaces Noires sont communément appelées Démons, car elles prennent littéralement possession des netrunners qu'elles piègent (pour les "suicider", etc.). La FOI est l'acronyme de Front Office Interface, le paysage de ton RêVe. Un jet de FOI (sous Esprit) est nécessaire pour toutes les actions qui ont une équivalence dans le réel.

Oui, mais moi je veux jouer une IA...
...ou un fant√īme dans la matrice.
Pas d'inqui√©tudes Jean-Pierre, tout est pr√©vu. Une IA est un assemblage de simulation de consciences humaines (Atypique, Bipolaire, Dissoci√©, Poss√©d√© ?), un fant√īme de la matrice, l'√©manation d'un vivant qui y a √©t√© tu√© (Chagrin, Trauma ?). Ce genre d'√™tre ne dispose pas de la Tech, car ils sont la Tech. Ils sont donc cr√©√©s comme un perso BZB qui peut choisir son couple de Traits. Leur Esprit traduit leur conscience et leur stabilit√© mentale, comme un vivant. Leur Corps leur permet de se maintenir comme entit√© coh√©rente au sein du flux de la matrice, et de prendre possession de n'importe quel dispositif √©lectronique reli√© √† la matrice. Ils endurent autant de Blessures que de dommages inflig√©s au dispositif en question ou autant que de dommages inflig√©s au serveur (etc.) dans lequel ils sont stock√©s. A 0 en Corps ils sont absorb√©s et se fondent dans le flux de donn√©es du bruit blanc de la matrice. Bye bye Jean-Pierre !

En terme de jeu, la logique et le rationnel ne doivent pas prendre le pas sur l'action et l'émotion : pas de place pour l'explication scientifique ou technologique basée sur le réel. On est dans un film d'horreur : pas le temps de tergiverser ou de décortiquer les choses, on les vit, on les subit, on y survit, si on le peut. Ce point est important car nombre de joueurs auront naturellement tendance à intellectualiser une situation s'ils estiment avoir prise sur le matériel technologique qui lui sert de décorum. Brisez immédiatement cet élan. Ne leur laissez pas le temps de s'asseoir dans le fauteuil de la réalité techno-scientifique, ils seront impossible à déloger ensuite. Intervenez aux prémices. Coupez court à toute tentative de rationnalisation. Vous et vous seul fixez les règles de ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Une règle simple : "en cas de doutes, pas de doutes". Si vous n'avez pas prévu cette utilisation particulière d'un dispositif technologique dans le scénario, refusez-la. La pertinence n'est pas compatible avec le cinéma, et il s'en moque éperdument. Et nous aussi. Dans un jeu d'aventure, les joueurs attendent du meneur qu'il prenne en compte leurs remarques judicieuses et pertinentes, et adapte la tournure des évènements en fonction. Dans un film d'horreur, le meneur doit imposer aux joueurs un environnement qu'ils croient connaitre mais ne maitrisent pas en réalité (OMG c'est comme dans la vrai vie !). Si le meneur doit s'adapter aux joueurs, le meneur ne doit jamais adapter le scénario aux désidératas des joueurs (je vais me l'ajouter dans le disclaimer).


#Jouer Noir

Difficile à qualifier, une ambiance "noire" se reconnait pourtant aux premiers abords : des personnages emportés par le flot d'évènements qui les dépassent, et qui se retrouvent contraints de choisir la pire alternative pour tenter de s'en sortir. Ils se font manipuler par des beautés carnivores ou des élites intouchables. Ils subissent la fatalité d'un monde qui ne les attend pas, ne se soucie pas d'eux. Ils vivent dans l'ombre des façades de verre, de pierre ou d'acier, traversent des ruelles sombres et des dédales de couloirs obscurs. Les grands bureaux ne sont jamais les leurs et ils s'y sentent écrasés, insignifiants. Les lieux immenses sont vides. Que l'on ne croise personne ou que la foule soit dense et compacte, on se sent toujours seul. Il pleut ou il a plut, le brouillard pollué ou les vapeurs industrielles enveloppent les silhouettes indisctinctes des anonymes. La nuit prédomine, le soleil ne brille jamais vraiment. La lumière provient des lampes au sodium basse pression ou des néons crus.


#Jouer Gamma
Gamma World, le père de nos pères du post-apo. Si vous voulez faire du post-atomique, du post-cataclysme, du post-extinction, du post-n'importe quoi sauf du post-bourgeois, il vous suffit d'appliquer le schéma directeur de CyberNoir et de compléter (/remplacer) la Tech avec (/par) des Mutations...


=====================
catalogue Uncanny Valley 2056 - [planches de tuiles AdJ]
=====================


En plus des effets décrits, l'installation d'une prothèse ou d'un implant provoque [2 + le nbre de prothèses/implants déjà installés] Séquelles. Les greffons biotiques et les autres dispositifs ne provoquent rien de plus. Les prothèses et les implants ont des effets permanents.


#IMPLANTS

* Psychomotricité renforcée "Loaded Satellite" : un implant vertébral qui améliore le système psychomoteur, en ajoutant des grappes de motoneurones artificiels le long de la colonne (sortes de tumeurs ou de ganglions). Le sujet devient Vif Argent, il peut agir "par surprise" même face à un adversaire conscient de sa présence, au prix d'1 Blessure par action ainsi déclarée (ce cochage intervient avant le jet car l'implant endommage les muscles et les tendons du sujet).

* Processeur de combat "Métal Hurlant" : cet implant composé de neurones de culture couplés à des microprocesseurs est installé à la base du cervelet et forme une protubérance nervurée. Le sujet devient Ambidextre + Possédé (chaque fois que le sujet subit une ou plusieurs Séquelles, pour un nbre de tours équivalent ; le meneur peut demander l'intervention d'un autre joueur).

* Accélérateur synaptique "Ok Cowboy" : cet implant cérébral confère le Trait Réactif, ce qui permet de déclarer son action après tous les autres protagonistes d'une scène (antagos compris). Pas d'autres désagréments hormis les Séquelles de l'installation.
{? look ?}

* Traitement "Second Skin" : ce traitement est appliqu√© sur toute la surface de la peau. Il y ajoute un r√©seau de veinules noir√Ętres qui conf√®re Miracul√© + D√©g√©n√©r√© au sujet. Le r√©seau devient de plus en plus prononc√© et boursoufl√©.

* Auto-injecteur "I'm Injected" : ce petit dispositif sous-dermique délivre directement dans le système sanguin la dose de drogue qu'il contient. Son déclenchement est automatique et ne prend pas d'action au sens du déroulement d'un tour.


#PROTH√ąSES

* Cyberbras-Drone "Pitbull" : une prothèse de bras au look résolument "meccano" (architecture apparente sans habillage) qui peut se détacher de son porteur et se reconfigurer en drone rampant téléguidé. L'utilisateur le pilote avec son Esprit. Il perd temporairement 3 pts de Corps, alloués au drone, qu'il récupère entièrement ou partiellement lorsque le bras se refixe à lui. Le drone encaisse en Redux et dispose de sa propre tuile format Zéro. Le drone n'est pas autonome, mais à chaque tour le porteur peut déclarer à la fois une action pour lui et une action pour lui-même. Le drone est armé et peut attaquer au contact ou à très courte distance (à portée d'allonge d'un adversaire).

* Cyberbras "Vladimir" : ce bras de technologie russe au style inimitable (traits anguleux, vérins hydrauliques et cardans apparents) est disponible en deux versions. Version Alpha : Bagarreur + Panique. Version Bêta : Fort + 1 Blessure après chaque attaque réussie (le bras force sur le reste du corps du sujet).

* Cybercobra "Lady" : un c√Ęble vif √©pais de quelques mm lov√© au fond de la gorge. Il se d√©ploie tel un cobra pour frapper une cible √† port√©e d'allonge (corps-√†-corps). Sa pointe ac√©r√©e n'inflige que des dommages fixes. Ce n'est pas un fouet, ce n'est pas un appendice pr√©hensile, c'est une arme.

* Cybergriffes "Angel Reaper" : des griffes rétractables logées dans chaque doigt d'une main, qui se déploient au niveau des ongles (effet visible, le sujet n'a plus d'ongles). Si une attaque de cette arme provoque des dommages variables, les doigts et le poignet se brisent (1 Blessure) et deviennent inutilisables ; le sujet devient donc Inapte [tout ce qui requiert deux mains].


#GREFFONS

* "Judge Dredd" : un scolopendre d'1 cm de large, qui s'enroule autour du bras et s'√©tend de l‚ÄôŇďil au poignet. Il ins√®re ses antennes sous la paupi√®re pour aller se connecter au nerf optique, et plantes ses pattes aciculaires dans les muscles pour les activer. Le sujet obtient Tir pendant toute la dur√©e d'une sc√®ne, apr√®s quoi le myriapode meurt. Il faut alors l'arracher, ce qui occasionne 1 Blessure. Le sujet donne l'ordre de faire feu, mais c'est le greffon biotique qui agit √† sa place : cet √©tat de d√©possession de son propre corps provoque 1 S√©quelle pour toute la dur√©e d'utilisation. En outre, une fois que le sujet s'est saisi d'une arme √† feu, il ne peut plus la l√Ęcher jusqu'√† ce que le greffon soit retir√© (main verrouill√©e).

* "Naucore" : cette punaise d'eau se fixe au fond du palais et diffuse ses phéromones lorsque le sujet parle. Il devient Irrésistible pendant toute une scène, avant que le naucore ne meurt (le sujet dégage ensuite une violente haleine pestilentielle jusqu'à la fin de la partie). Le sujet est en outre Infecté pour toute la durée de la partie.

* "13" : cette veuve noire, garnie de 13 t√Ęches oranges, se fixe sur le dos de la main directrice. Ses pattes p√©n√®trent sous la peau des doigts et le sujet devient Lascar pendant toute la dur√©e d'une sc√®ne, avant que l'araign√©e ne meure et ne se d√©croche d'elle-m√™me. Par contre, du fait de sa main endommag√©e, il devient aussi Maladroit jusqu'√† la fin de la partie.

* "H√©catonchires" : un petit poulpe violac√© qui se fixe √† l'arri√®re du cr√Ęne en plaquant ses tentacules de chaque c√īt√©s. Une fois par partie, il conf√®re au sujet le Trait Focus, soit la possibilit√© de r√©aliser deux actions en m√™me temps (jet de 2d20, un pour chacune) ou bien de se focaliser sur une seule (jet de 2d20 et application du meilleur). Le sujet devient Ecervel√©.

* Interface "Motorrad" : cette interface équipe les véhicules récents de tous types et permet leur pilotage par des commandes mentales et non par une manipulation d'organes physiques (pas besoin de volant ou de pédales). Il s'agit d'une sangsue d'1m de long qui se déploie depuis le tableau de bord pour venir embrasser (mordre) le globe oculaire du conducteur, lui confèrant In Extremis (pour conduire uniquement). L'esprit du pilote fusionne avec sa machine, ce qui inflige 1 Séquelle lors de l'interfaçage et implique qu'en cas d'accident (Crash) les dommages soient appliqués à la fois au Corps et à l'Esprit ! (faut pas te crasher).


#DIVERS

* "NovaCoke" : un pacth translucide qui se colle sur l‚ÄôŇďil et d√©livre une dose de NovaCoke. Le sujet obtient alors Vigilant pendant toute une sc√®ne, le temps que le patch se d√©sagr√®ge. Il subit en outre le Trait Chagrin jusqu'√† la fin de la partie car il a du mal rest√© concentr√©. Mais sinon, il a l'impression de comprendre instinctivement l'univers et d'√™tre le centre d'un truc super important...

* "John McClane" : une petie ampoule de verre qui se brise entre les doigts pour en inhaler la poudre cristalline qu'elle contient. Le sujet devient Endurci pendant toute une scène, mais développe également un Code de Conduite [hors de question de fuir] jusqu'à la fin de la partie. Non, il n'est pas question de fuir.

* Chirurgie "Far Stucker" : une fausse identité VIP conférée par une lourde intervention chirurgicale (2 Séquelles) octroie le Trait Notable. Cette chirurgie ne modifie pas les propriétés biométriques du sujet, et ne trompe donc pas les dispositifs de sécurité biométrique. Le sujet acquiert Trauma s'il s'agit d'une chirurgie réparatrice consécutive à un grave accident, ou Bipolaire dans le cas d'une ex-"doll" (cf. série Dollhouse) ou d'une doublure de célébrité, conséquences de la reprogrammation comportementale associée.

* Extracteur de données "Réanimator" : un kit d'extraction de données au stade expérimental, composé d'une petite pompe munie d'un réservoir de "sérum Z" et de deux tuyaux fixés à des aiguilles ; l'une pour le prélèvement sanguin, l'autre pour l'injection dans le "patient". Le donneur vivant peut ainsi injecter son sang enrichi au sérum Z dans le cerveau d'un cadavre pour bénéficier du Trait Médium, au prix d'une Blessure pour lui-même et d'une Séquelle pour tous les gens qui assistent à l'opération (lui compris). Si la mise en scène ou les révélations le justifient, cette Séquelle peut être doublée.

Hors ligne

#2 07 Oct 2018 10:12

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [WiP] CyberNoir

upgrade en v1.1
modif du cyberbras PITBULL (txt et planche)

Hors ligne

#3 07 Oct 2018 10:23

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [WiP] CyberNoir

yes

Hors ligne

#4 07 Oct 2018 12:55

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [WiP] CyberNoir

Couvertures prévisionnelles
= FRONT
= BACK

Hors ligne

#5 07 Oct 2018 13:54

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [WiP] CyberNoir

DeathAmbre a √©crit :

Couvertures prévisionnelles

Pas mal du tout. yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#6 07 Oct 2018 15:04

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [WiP] CyberNoir

DeathAmbre a √©crit :

Couvertures prévisionnelles
= FRONT
= BACK

Chouette !  A quand  la parution  ?  :)
So Dark  mort

Hors ligne

#7 07 Oct 2018 18:20

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [WiP] CyberNoir

Merci !

Le plan c'est :
* finalisation du scénario de bêta-test (teasing : une histoire de convoyeurs de fond)
* crashtest+playtest dudit scénar = décision de le porter au produit
* mise en page finale du produit complété (manque notamment § sur RêVe)
* relecture by friends
* diffusion sur le fofo (as Darkline)
Et là on est bon !

Hors ligne

#8 09 Oct 2018 01:38

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [WiP] CyberNoir

J'ai lu et trouvé ce concept technique très sympa :

DeathAmbre a √©crit :

les personnages n'ont pas de Traits, ils sont tous interchangeables, juste des consommables...
Mais la technologie leur permet de dépasser leurs limites.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#9 15 Oct 2018 21:17

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [WiP] CyberNoir

upgrade in v1.2
...o√Ļ l'on traite de la matrice, des IA, des Traits surnaturels, de l'importance de ne pas se laisser d√©border par les joueurs techno-enthousiastes, et o√Ļ l'on ajoute m√™me du produit au catalogue !

Hors ligne

Pied de page des forums