Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#211 25 Jun 2018 16:47

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [CR] Ma life en conv

Vous  avez  assurĂ©  les  gars  rock
Johan    (mini  itw^^) ,  tes  impressions  sur  cette  tournĂ©e ?  ; un  futur  retour ,  bilan  tout  ça  , de  prĂ©vu,  peut  ĂŞtre  en  contrepartie  (  Tipeee) ?

Hors ligne

#212 25 Jun 2018 16:55

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [CR] Ma life en conv

Peggy a Ă©crit :

tes  impressions  sur  cette  tournĂ©e ?

1 : Bien mais rude. Mais bien. Mais rude. Mais biiiien. Mais ruuuude. clown

2 : La morve, c'est le Mal.



un  futur  retour ,  bilan  tout  ça  , de  prĂ©vu,  peut  ĂŞtre  en  contrepartie  (  Tipeee) ?

Rien de prévu de mon côté, mais si tu as des questions précises, n'hésite pas à les poser sur Tipeee. J'y répondrai volontiers dans une future contrepartie.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#213 29 Jun 2018 07:35

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [CR] Ma life en conv

Johan Scipion a Ă©crit :

Rien de prévu de mon côté, mais si tu as des questions précises, n'hésite pas à les poser sur Tipeee. J'y répondrai volontiers dans une future contrepartie.

Faut pas  me  tendre  une perche  comme  ça:-D ,  en plus  c'est la  fin des  oraux  du  bac  ,  donc  comme  Brian  , tu as  un  oral  ce matin XD

Hors ligne

#214 29 Jun 2018 13:47

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [CR] Ma life en conv

Merci pour les questions, Peggy. J'ai tout bien noté.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#215 17 Sep 2018 15:34

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [CR] Ma life en conv

10 démos à Cidre & Dragon – septembre 2018 – Merville-Franceville


18_CetD.jpg
Grande comme ça !
photo Terres Etranges


Quinze ans que je fais des conventions, première fois que je loupe un train. Ça m'vénère. Ce d'autant que je suis arrivé à Montparnasse dans les temps. Je n'avais pas des masses de marge, mais étais à l'heure à la gare. Sauf que mon train pour la Normandie part du Hall 3. Et où qu'il est le Hall 3, je vous le demande ? À onze minutes de marche des Halls 1 et 2. Onze putain de minutes. Putain de ta mère de putain de putain. Faut remonter tout un quai et je le savais paaas ! Pas la première fois que je prends le train à Montparnasse, mais je n'avais jusque là pas eu le bonheur de découvrir le Hall 3. Bien sûr, je suis chargé comme un gros taré, sac à dos blindé pour deux jours et carton de zines ras la gueule. Rhâââ ! Je m'arrache les poumons sur les tapis roulants en mode mulet de la moreuh. Ça ne suffit pas, une minute de retard. Vé-nè-re.

Le train suivant part de Saint-Lazare, mais en fait non : incident sur les voies, annulé. Le suivant du suivant, c'est de Montparnasse qu'il démarre. Dans le Hall 3. La bonne nouvelle, et c'est vraiment la seule, est que j'y suis déjà. Par contre, faudrait que j'attende deux heures, ce qui me mènerait en milieu d'après-midi à Caen. Beaucoup beaucoup trop tard. Parce qu'arrivé à Caen, je ne suis pas encore au festoche. Faut que je trouve mieux. Donc plan B : ouature. Orga à l'arrache, galère à la sortie de Paname (week-end + soleil = bouchons), arrivée à la fin du début de l'aprème au festival, première démo à 15h. Correct. Initialement, je visais 14. J'ai perdu un créneau, y'a pas mort d'homme. Je me rattraperai en soirée. Par contre, je le paie en fatigue. Pas encore commencé à bosser que déjà je suis cuit. Le sprint mulet, ça défonce.

Or donc Cidre & Dragon, première conv de l'automne pour bibi. Du gros festoche med-fan en plein air, dans lequel on ne vient pas que pour montrer son beau costume, dévaliser les boutiques d'accessoires GN et claquer ses derniers euros dans de petites merdouilles elfico-geek. On peut aussi y jouer à des jeux drôles, et d'autres moins. Une rue perpendiculaire à l'artère principale nous est dédiée, à nous autres ludistes de tous poils. Les orgas m'ont proposé un stand du côté des auteurs ou une table de démo avec les assos rôlistes. J'ai opté pour l'associatif.

C'est mon troisième Cidre & Dragon, je sais dans quoi je mets les pieds. Les conditions sont dures : en plein air, au bord d'une rue passante donc bruyante, collé à d'autres tables de jeu, assis toute la journée sur des bancs qui cassent le cul et le dos. En plus y'a le cagnard, pour lequel je ne suis pas équipé. M'appuyant sur les prévisions météo, j'ai tablé sur du beau un peu frais (la Normandie en septembre, n'est-ce pas), alors qu'en fait, on a du grand beau. En soirée, je suis hyper content d'avoir pris mon bonnet et mon écharpe parce que la température chute bien comme il faut. En journée par contre, j'aurais donné un rein pour échanger mon pantalon contre un bermuda. Global warming m'a tuer.

Samedi, j'enchaîne cinq parties et finis à 23h. Un poil plus tard que je ne l'avais prévu, mais ça reste raisonnable. Je m'en va me coucher dans ma pas maison (une résidence étudiante) et passe une nuit cataclysmique. L'hébergement est très cool, un mini dortoir rôliste partagé avec mes potes de Projets R. Microsouci, l'un d'eux démarre son diesel à quatre heures du mat'. J'ai des bouchons d'oreille, rien n'y fait : ça passe allègrement les 35 dB. Impossible de me rendormir. Je migre dans la salle de bain et m'installe tant bien que mal à même le carrelage. Les deux portes fermées, j'entends encore ronfler ! Impressionnant. Ça me rappelle mon Cidre & Dragon précédent. Exactement le même plan, sauf que c'était dans un mobile home avec Opale. Là aussi, j'avais terminé ma nuit sur le plancher du salon. La fois d'avant encore, mon premier C&D, le gars qui occupait la couchette du haut de notre lit superposé avait débarqué en pleine nuit complètement torché. J'ai bien réfléchi à la question, ma conclusion est sans appel : l'enfer rôliste, c'est les autres.

Le matin évidemment, je suis en miettes. Le réveil est rude de rude. Ah bon sang, quand ça part de traviole, ça fait pas semblant. Mais je m'accroche. Comme dirait l'autre, « c'est Mission : Impossible, mister Hunt, pas Mission : Difficile ». Motivation, concentration, professionnalisme, j'assure cinq autres démos dans la journée, dont une pour une table de gamins. Plus jeune joueur quatre ans, choupi tout plein. Je termine ma dernière partie à la fermeture, total en vrac. Quatre Overlord et six Camlann en deux jours. Il faut vraiment que je finalise un nouveau scénar flash aussi efficace que ces deux-là. J'en ai d'autres dans ma besace, mais aucun qui ne soit à la hauteur lorsque 1/ les conditions de jeu sont aussi difficiles et que 2/ je suis fatigué de chez fatigué. Je travaille sur la question, ça n'avance malheureusement pas vite. Niveau game design, c'est très pointu.



Les mercis

+ Merci aux orgas du Raid Tolkien et aux bénévoles pour la chaleur de leur accueil, leur amabilité et leur efficacité. Merci en particulier à Arnaud pour l'invitation, Clémentine et Pascal pour l'orga en amont, Clémentine encore et Alexandra pour l'accompagnement sur place.

+ Énôôôrme merci à Projets R, qui font de mon Cidre & Dragon une réussite. Si j'enchaîne dix parties en deux jours, c'est grâce à leur sens de l'organisation et leur expérience du recrutement. Vous gérez grave, les gens.

+ Merci aux membres des diverses assos rĂ´listes locales pour leur aide et leur bonne humeur.

+ Pas merci au vigile bas du front avec lequel je me suis pris la tête samedi en arrivant. Gros, si tu veux fouiller les sacs correctement lorsqu'ils sont pleins à craquer, tu prévois une table pour qu'on puisse les poser. C'est la base dans ton taf, je vais pas te l'apprendre.



Mon body count

10 parties, 51 joueurs, 47 morts


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#216 17 Sep 2018 17:50

cdang
membre
Inscription : 17 Sep 2018

Re : [CR] Ma life en conv

Johan Scipion a Ă©crit :

Le sprint mulet, ça défonce. […] Global warming m'a tuer. […] l'un d'eux démarre son diesel à quatre heures du mat'. J'ai des bouchons d'oreille, rien n'y fait : ça passe allègrement les 35 dB. Impossible de me rendormir. […]

Le matin évidemment, je suis en miettes. Le réveil est rude de rude. Ah bon sang, quand ça part de traviole, ça fait pas semblant. Mais je m'accroche. Comme dirait l'autre, « c'est Mission : Impossible, monsieur Hunt, pas Mission : Difficile ». Motivation, concentration, professionnalisme, j'assure cinq autres démos dans la journée, dont une pour une table de gamins. Plus jeune joueur quatre ans, choupi tout plein.

Alors je peux témoigner, Johan, même en mode Ikea remonté avec la moitié des vis seulement (il a oublié de dire que les orgas ont été dépassés par la chaleur et qu'ils étaient à court d'eau), il assure grave. Mon fils a eu l'honneur de périr sous les coups de Morgane. Un truc tout con, mais « la dague qui transperce les armures », même si ça n'a aucune incidence technique, ça l'a marqué (le fait qu'elle soit à poil et tatouée par contre, par sûr qu'il ait capté, pourtant ça commence à le titiller ce genre de trucs).

Big up!

Hors ligne

#217 17 Sep 2018 18:17

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [CR] Ma life en conv

cdang a Ă©crit :

Alors je peux témoigner, Johan, même en mode Ikea remonté avec la moitié des vis seulement (il a oublié de dire que les orgas ont été dépassés par la chaleur et qu'ils étaient à court d'eau), il assure grave.

Merci, ravi que la démo ait plu.


Un truc tout con, mais « la dague qui transperce les armures », même si ça n'a aucune incidence technique, ça l'a marqué

Les enfants ont le sens du détail, c'est donc important que tout soit bien calé. Avec une petite phrase de description et une courte mention sur sa tuile, je crédibilise mon antago. Sinon, les gamins ne comprennent pas comment une meuf à poil peut démonter leur bonhomme en armure, et ça casse leur immersion.


(le fait qu'elle soit à poil et tatouée par contre, par sûr qu'il ait capté, pourtant ça commence à le titiller ce genre de trucs).

Le sens des prioritĂ©s rĂ´listes, clairement : le combat d'abord !  bcbig_smile


Big up!

Thx.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#218 22 Oct 2018 12:50

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [CR] Ma life en conv

14 démos à Scorfel – octobre 2018 – Lannion


18_Scorfel.jpg
Vous ĂŞtes ici
photo Scorfel


Que dire de Scorfel 2018 ? Étonnement, pas grand-chose. Il faut bien avouer que quand une conv se déroule bien, c'est business as usual. Les gens heureux n'ont pas d'histoire, n'est-ce pas. De fait, les orgas sont rodés, et moi aussi. Sans compter que cette fois, je n'ai pas loupé mon train à Montparnasse. Que. Du. Bonheur.

Par contre, je pense avoir saturé Scorfel. C'est la troisième édition à laquelle je participe en quatre ans et il s'agit d'une conv communale, dont le public est local. Or la plupart des rôlistes ou potentiellement rôlistes du coin connaissent maintenant Sombre pour s'être assis à ma table lors d'une précédente édition. Ça limite vachement mon marché. Restent les familles, venues en masse le dimanche (c'est classique), mais ce n'est pas à ces gens que j'ai une chance de vendre du jeu de rôle horrifique. Même à l'approche d'Halloween.

Résultat, un samedi avec pas mal de têtes connues et un dimanche pur garderie. Johan qui occupe les mômes, avec Papa qui se dévoue pour compléter la table (car souvent, Maman n'a pas trop envie de jouer, elle regarde assise à côté). En tout, onze Camlann en deux jours. Le dimanche, je n'ai même fait que ça. Un looong tunnel de chevaliers, seulement entrecoupé d'un Grimmies pour me délasser les neurones et ne pas perdre le contact avec le scénario. J'ai d'ailleurs pu constater à quel point j'étais rouillé. Bon, fatigué aussi. Ces deux jours furent bien rudes. Allez, j'ai une semaine pour souffler avant mon anime à Melun.



Les mercis

+ Merci aux orgas et aux bénévoles pour la chaleur de leur accueil, leur amabilité et leur efficacité. Merci en particulier à Nicolas et Élodie pour l'hébergement et les véhiculages.

+ Merci Ă  Opale pour l'aide au recrutement.



Mon body count

14 parties, 67 joueurs, 57 morts


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#219 28 Oct 2018 12:27

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [CR] Ma life en conv

5 démos à la médiathèque L'Astrolabe – octobre 2018 – Melun


18_MelunHalloween.jpg
Trick or treat ?
visuel promotionnel par L'Astrolabe


Julien et moi étions hier en bibliothèque pour assurer une animation Sombre à l'occasion d'un temps fort Halloween. Pendant que je menais dans une petite pièce séparée (un poil frisquette, mais super bien décorée), Julien faisait de même à quelques mètres, en salle de lecture. Il a enchaîné de l'Overlord en mode platal, du Deep space gore et du Camlann. De mon côté, trois créneaux pour les enfants, une courte pause, puis deux pour les adultes. Le body count au bas de ce post ne rend compte que de mes parties, Julien n'ayant pas fait de stats sur les siennes.

Ce fut très, mais alors *très* bien. Après Cidre & Dragon et Scorfel, tous les deux super rudes, c'était un plaisir de retrouver des conditions de jeu optimales. Une salle à moi, pas de brouhaha ni de passage, pas non plus de musique ni d'annonces micro. La vache, j'ai kiffé ma mère. Cinq parties, dont une majorité de Camlann bien sûr. J'ai quand même risqué un Overlord avec une table de préados (10-11 ans). Résultat très correct, même si le scénar s'est révélé un micro-poil surdimensionné. La proactivité ludique est un apprentissage, n'est-ce pas.

Mention spéciale à ma troisième table, qui m'a offert un excellent Camlann. J'avais face à moi quatre garçons bien aware des jeux de société. Très bon sens technique et grosse générosité ludique. Le cinquième joueur était une gamine plus jeune et moins expérimentée, mais ils ont tous fait l'effort de bien l'intégrer à la partie. Excellent état d'esprit. Résultat, ça a dépoté sévère.

Pour les adultes, un Camlann encore, et avant cela, un Grimmies parce que j'avais le temps (il est un poil plus long que la plupart de mes scénars flash) et que je m'étais fait un peu peur à Scorfel en constatant à quel point j'étais rouillé. Hier, j'étais nettement plus dans le tempo et ça ma fait plaisir. L'entraînement, y'a que ça de vrai.



Les mercis

+ Merci à Sophie pour l'invitation, l'orga carrée avant et pendant, l'accueil chaleureux et les véhiculages.

+ Merci Ă  Julien. Une prestation impeccable et un total look Sombre qui m'a fait plaisir Ă  voir.

+ Merci à l'ensemble du personnel de L'Astrolabe pour son amabilité et sa disponibilité.



Mon body count

5 parties, 23 joueurs, 23 morts


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#220 28 Oct 2018 13:18

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [CR] Ma life en conv

Super  tout  ça !
Johan: 100%
Et Julien  :  faudra  que  tu mette  tes stats^^

Hors ligne

Pied de page des forums