Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Cliquez pour COMMANDER Sombre, SOUTENIR le jeu sur Tipeee, ou INVITER l'auteur à un événement.

#281 17 Dec 2017 18:59

DeathAmbre
mister pitbull

Re : DeathAmbre en vrac

==========
THE LAST ROOM - v1.1.1
==========

Le but de ce scénario était en premier lieu de tester la variante VOX, un système avant-tout destiné à des murder, mais il se joue très bien pour lui-même.
Pour 4/5 joueurs.

INSPI: Au-delà des murs (mini-série tv), un cauchemar d'Alex (perdition et exploration individuelle avec cycle objet/monstre).
=> planche de tuiles ici.

iNTRO
Les PJ reviennent à eux dans une pièce carré, aveugle et vide, d'~16m². On dirait une chambre dans une vieille masure en pierre ; murs couverts de plusieurs couches de papier peint moisi et partiellement déchiré, parquet grossier, madriers au plafond, aucun mobilier. Huit cierges sont disposés aux quatre coins et projettent leurs ombres sur les murs en un ballet fantomatique. Les cierges sont bien visibles mais parfaitement intangibles : impossible de les éteindre ou de s'en saisir (et leur cire ne coule pas).
Et surtout il n'y a aucune fenêtre et aucune porte.

CASTiNG
Chaque PJ est cr√©√© avec le "casting minute" (ABC). Il est habill√© mais ne poss√®de aucun objet. Il n'a aucun souvenir d'avoir √©t√© enlev√© (mais il le sait : je fais un topo "tour de table" o√Ļ j'√©voque le dernier souvenir de chaque PJ).
=> A 4 joueurs, chacun reçoit une des tuiles marquées d'une "croix". J'annonce qu'il s'agit d'une info bonus.
=> A 5 joueurs, j'invite la plus jeune dame présente (ou à défaut le plus barbu) à choisir quel joueur ne recevra pas de tuile... ("on dit merci à la dame").

DéBUT
Je laisse qques secondes (si le groupe est du genre "passif/attentiste") ou plusieurs minutes aux PJ pour faire connaissance et amorcer le RP, puis je révèle la tuile "compteur" et annonce qu'une une Porte apparait sur l'un des murs, comme si elle y avait toujours été (chambranle encastré comme posé à la construction de la pièce, etc.). Il n'y a eu aucun bruit, aucune distorsion visuelle, la Porte est juste maintenant là. La Porte est un modèle basique à simple battant en bois verni, muni d'une unique poignée ronde en laiton terni. Par ailleurs, un cierge s'est éteint au même moment...

PORTE
Une Porte peut être franchie par un ou plusieurs PJ en même temps, mais elle ne s'ouvre jamais : celui qui pose sa main sur la poignée disparait instantanément et est téléporté dans la Chambre Noire. Pour que plusieurs PJ la franchissent, il faut qu'ils posent au moins un doigt sur la poignée en synchro. Une fois qu'un (groupe de) PJ a franchit la Porte, la poignée de laiton disparait et personne ne peut plus se rendre dans la Chambre Noire tant qu'il n'en revient pas (vivant ou mort). Une Porte apparait sur n'importe quel mur, en fonction de l'envie du meneur, et pour permettre à tous les PJ d'avoir au moins une fois dans la partie l'opportunité de toucher la poignée en premier.

CHAMBRE NOiRE
Derrière la Porte, se trouve une étrange pièce plongée dans l'obscurité et qui n'est éclairée que par un unique cierge, posé au sol à qques pas de la porte. On ne distingue ni les murs, ni le plafond. Le sol est une sorte de lino ou de parquet de couleur sombre et unie. Les sons sont particulièrement étouffés dans cette pièce et cela met franchement mal à l'aise. En fait, il n'y a ni mur, ni plafond, un PJ qui s'éloigne du cierge avance simplement sans jamais rencontrer d'obstacle...
Lorsqu'un PJ entre, je lui indique qu'un petit tas de chiffons est pos√© √† c√īt√© du cierge. S'il s'en approche, je prends la premi√®re tuile de la Pioche.
=> S'il s'agit d'un objet, je lui tend la tuile qu'il peut conserver. A cet instant, il est re-téléporté dans la pièce de départ et la Porte disparait comme elle était apparue...
=> S'il s'agit d'un Monstre, celui-ci se déploie et attaque le PJ (ce n'est pas une attaque par surprise). Ce dernier peut alors le combattre, ou fuir et re-franchir la Porte en touchant la poignée (attaque d'opportunité). Si le PJ terrasse le Monstre, il est re-téléporté dans la pièce de départ et la Porte disparait. Si le PJ succombe aux attaques du Monstre, son cadavre est re-téléporté dans la pièce de départ (avec ce qu'il avait sur lui ou tenait en mains) et la Porte reste en place : la poignée de laiton réapparait, et elle peut alors être de nouveau franchie.
Un Monstre qui n'est pas terrassé reste dans la Chambre Noire et aucune autre tuile n'est tirée de la Pioche jusqu'à ce qu'il ne soit tué. De même, la Porte reste en place dans la pièce de départ jusqu'à ce qu'un PJ ne le tue.

PiOCHE
La pioche de ce qui se trouve dans la Chambre Noire est constituée comme suit :
+ tout en bas, la tuile marquée d'un "7" ;
+ au-dessus, les trois tuiles marquées d'un "4", mélangées ;
+ tout en haut, les trois tuiles marquées d'un "1", mélangées.
=> Les tuiles sont posées face conte la table.

MONSTRE
+ Libre à vous de décrire ce que vous voulez dans le genre créature de cauchemar ;
+ Chaque Monstre a deux valeurs (noires) matérialisées chacune par 1d6 (un Monstre succombe donc dès qu'une des deux valeurs est annoncée par un PJ armé) ;
+ Les Monstres restent dans la Chambre Noire et ne franchissent jamais la Porte ;
+ Tant qu'un Monstre révélé n'a pas été tué, la Porte reste franchissable ;
Variante moins létale :
+ Le premier Monstre ("1") est rouge et est rassasié (= il disparait comme s'il avait été tué) dès la première carte Rouge qu'il prend à un PJ ;
+ Le second Monstre ("4") est noir et est rassasié dès qu'il tue un PJ.

DéROULEMENT
Lorsqu'une Porte disparait, je laisse qques secondes ou plusieurs minutes aux PJ pour interagir. Lorsque j'estime que le moment est opportun, j'annonce qu'une autre Porte apparait, sur un autre mur, et qu'un autre cierge s'éteint. Ainsi, à chaque nouvelle Porte, un cierge s'éteint, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un seul à l'apparition de la 7ème Porte. Ce dernier cierge ne s'éteint qu'au bout de qques minutes si aucun PJ n'a l'idée de tracer une porte/un cercle/etc. avec la Craie, et les survivants sont alors dévorés par les ténèbres... bande de loosers.

ATTRiTiON
Les PJ ne savent pas depuis combien de temps ils sont retenus dans cette étrange construction hors du temps et de l'espace, mais après la quatrième Porte, tous les PJ souffrent d'Attrition et perdent alors une carte Rouge (ou barrent une valeur non entourée) de leur choix, à moins de manger une Ration de survie.

CRAiE
La Craie permet de tracer une porte, rectangulaire ou circulaire, ou comme on veut du moment qu'on trace un truc sur un mur ou au sol. Le dessin devient une porte rouge munie d'une poignée garnie de clous rouillés et empoisonnés, et la craie tombe en poussière. Poser sa main pour ouvrir la porte fait perdre une carte Rouge. Une seule personne (vivante) peut en franchir le seuil ; il quitte alors ce Purgatoire vers... [générique]
Variante moins létale : la poignée n'est pas dangereuse et ne Blesse pas.

#282 06 Jan 2018 13:20

DeathAmbre
mister pitbull

"The Last Room" testé hier soir (ce matin) en fin de session, avec 4 joueurs dont 3 novices. Le "casting minute" a bien fait rire, y compris dans l'assistance composée des derniers joueurs des autres tables s’apprêtant à partir (qui sont donc restés jusqu'au bout de l'étape "casting" pour en profiter - je crois qu'il y a moyen d'exploiter cela, je vais cogiter). Deux joueurs sont morts face aux créatures (faites de tas de chiffons ensanglantés), sur les deux survivants, l'un n'est jamais entré dans aucune porte mais il a pu récupérer la craie, dessiner une porte marquée "sortie" et l'a faite ouvrir de force par l'autre qui en est mort. Je n'ai pas fait changer de pièce et nous sommes restés à la même table sans pb. La variante VOX fonctionne, elle sera donc appliquée au prochain playtest de Kuro-No-K.

[edit] précisions : pour traiter des conflits de type "deux persos se précipitent ensemble sur la porte pour l'ouvrir/sur le couteau pour le ramasser", j'ai donné succès automatique au premier à le déclarer tout simplement, because VOX ne permet pas de traiter autre chose que le combat [/edit]

#283 06 Jan 2018 15:48

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

DeathAmbre a √©crit :

Le "casting minute" a bien fait rire

bierre

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#284 06 Jan 2018 18:58

Peggy
video killed the radio star

Super  tout  √ßa  yes
(j'avoue ,  j'adore  le  casting  minute  bcwub)

#285 07 Jan 2018 18:59

DeathAmbre
mister pitbull

Johan a √©crit :

Est-ce qu'un smiley bière ne nous manquait pas cruellement depuis tout ce temps ?
Je pense que si. Du coup, j'en ai ajout√© un :  bierre
Bonne année !

Mais oui ! il ne manquait plus que lui !
Bonne année à tous les Sombristes !!!

#286 26 Aug 2018 19:02

DeathAmbre
mister pitbull

J'ai fait rejoué The Last Room ce samedi à 5 joueurs en modifiant qques éléments. j'avais envie de le replacer depuis un moment déjà et je suis content de constater qu'il est bien plus qu'un simple test de système et qu'il mérite pleinement sa place dans ma besace de meneur sans frontières (de l'horreur). Je mets donc à jour le post du scénar.

+ Greg était le Barman Alcoolique Méthodique ("Nan, parce que tu vois, moi, ben je planifie mes bitures. Et là par exemple, je me suis bien défoncé la gueule")
+ Clément était le Taxi Indien Affectueux
+ Gurvan était le Joueur de poker Arabe Hypercondriaque
+ Alex était le Skateur Redneck Sadique
+ Laura était la Cheerleader Obèse Phobique du sang
(j'ai donné une carte de Personnalité correspondante ou approchante à chacun, sauf à Laura pour qu'elle reste plus libre de ses choix d'interprétation)

#287 26 Aug 2018 20:33

Sky Marshall
chinaconda
Lieu : Paris
Site Web

Boire avec méthode. Ca donne toute sa noblesse à la chose rock

I only have one rule ‚ÄĒ Everyone fights, no one quits. You don't do your job, I'll shoot you.

Mon blog : www.gregoryhuyghe.com

Pied de page des forums