Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 14 Oct 2016 01:02

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Sombre 6

S6_grand.jpg
illustration Greg Guilhaumond


Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.

Fascicule A5 de 72 pages, Sombre 6 est un spécial Zéro. Ce nouveau livre de base contient les règles intégrales de la variante, un article de conseils et deux scénarios.

Pour le commander, c'est lĂ .



Sommaire

+ Règles : Sombre zéro
Un jeu d'horreur complet.

+ Article : Mener ZĂ©ro
Les recettes des bonnes parties de Sombre zéro.

+ Scénario : Camlann
Les chevaliers de la Table ronde version Sombre zéro.
3 à 5 joueurs – 15 minutes – dès 7 ans

+ Scénario : Les Grimmies
Un conte de fées noir pour Sombre zéro.
4 joueurs – 20 ou 45 minutes

+ 8 pages d'aides de jeu



Feedback

+ On discute des Grimmies ici.

+ Et de Camlann lĂ .


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#2 22 Nov 2016 00:18

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Sombre 6

Sur Casus NO, on recommande Sombre 6


Brisecous a Ă©crit :

Dans le cadre de la refonte de la page "des jeux pour découvrir le JDR" du site internet de la FFJdR, je recherche des jeux qui permettent à un groupe de joueurs totalement novices, MJ compris, de faire ses premières parties de JDR facilement.

Yusei a Ă©crit :

Je dirais bien Sombre parce que les scenars officiels sont très guidés y compris pour la mise en scène, mais peut être que le thème le disqualifie.

amaranth a Ă©crit :

Carrément que ça le fait ! Je dirai même la variante Sombre zéro que Johan masteurise à des mômes de 7 ans. Et s'il faut choisir, prendre le n°6 de la revue, c'est un livre de règles pour Sombre zéro justement, avec deux scénar : le premier est limite pensé pour jouer avec des gamins, le deuxième est tout public, on vire pas trop dans le gore. Et avec tout ça les conseil pour mener la partie, c'est pile dans le thème !

Steve J a Ă©crit :

Dans le dernier numéro de Sombre, consacrée à Zéro sa variante la plus minimaliste, Johan Scipion défend l'idée que le gore marche très bien avec des enfants (il décrit un scénario avec des dauphins torturés à mort par des requins et fait un magnifique compte rendu d'une partie avec une gamine de dix ans dont le personnage fini poignardée dans le dos et scalpée bcbig_smile).

C'est pour ma part un jeu que j'ai utilisé (sans gore mais avec beaucoup de plaisir) avec un jeune enfant mais je ne suis pas sûr sûr d'être prêt à l'offrir à des enfants pour les initier au meujeutage.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#3 23 Nov 2016 22:50

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Sombre 6

Sur Facebook, Steve J a Ă©crit :

Je retiens, outre un magnifique scénario dans un univers de conte de fée cruel, plein d'anecdote sur le fait de jouer avec des enfants. Mes préférés sont celle où l'auteur parle de son scénario improvisé "Dauphins vs requins tortionnaires" et sa description de la mise à mort de Diane la vétérinaire, le personnage d'une joueuse de 10 ans qui finit poignardée dans le dos puis scalpée.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#4 20 Apr 2018 16:15

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Sombre 6

Une critique sur le Grog


longuefeuille a Ă©crit :

Si vous avez envie de faire decouvrir le jdr rapidement et efficacement. Sombre ZĂ©ro est fait pour vous.

Le système se joue au D6 avec des feuilles de perso simplissime mais ingénieuse (ce qui est grandement pratique), simule très facilement tout type d'univers. Conçu pour de l'horreur et avec un taux de létalité très important, il est facilement adaptable pour du jdr plutôt pulp.

C'est ce qui vraiment la plus-value de ce système : son adaptabilité. Tout donne l'impression d'avoir été longuement playtesté, analysé et équilibré.

À cela s'ajoute des conseils de maîtrise de bon-aloi, un auteur disponible et une communauté assez vivante.

Un excellent rapport qualité/prix et une belle invention ludique


Note : 5/5


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#5 17 Aug 2018 18:45

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Sombre 6

Sur CasusNO, Gulix a Ă©crit :

1.) Quoi que c'est ?

Sombre 2 et 6


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sûrement sur Casus NO, à travers les nombreux messages de son auteur. Et puis, j’ai lu le premier Sombre il y a quelques années.


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Suite à ma pratique qui tend de plus en plus vers le court, et ma lecture agréable du premier numéro, je voulais en savoir plus sur Sombre Zéro et ses scénarios depuis quelques temps. Le passage à l’Espace Culturel de Quimper, son bac à soldes avec du JDR (deux numéros de Sombre et Skull & Bones) et la présence en rayon d’autres numéros de Sombre (dont ceux chroniqués ici) ont achevé de me convaincre.


4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une revue à l’aspect spartiate, avec un système light et des scénarios bien gores, regorgeant de conseils.


5.) Vous avez trouvé quoi ?

Des scénarios … étranges … J’avoue qu’en première lecture, les scénarios comme Camlann ou Overlord me semble bien trop scripté, limités pour faire une bonne entrée en matière en JDR. Mais, quand on lit le « making-of » de Johan, on comprend les intentions et le but. Et ça fait tilt. Si ce gars mène autant ces scénarios, c’est qu’ils fonctionnent.

Les Grimmies me semblent plus intéressant comme scénario, mais c’est mon côté Improviste qui parle. Devoir générer la situation selon le tirage de cartes est un challenge qui me plaît. Et la forêt est un environnement qui me plaît.

Maintenant, ces deux numéros ne servent pas que des scénarios. Il y a le jeu, Sombre Zéro. Minimaliste, mais malin. Qui fait de l’économie du matériel sa force. Une réussite.

Le scénario Ubiquité était intéressant à suivre, mais le PVP et les apartés ne sont pas ma tasse de thé. je ne me vois clairement pas y jouer.

Par contre, les articles sur la Peur dans Sombre, sur les Briefings, sur ce qu’est Sombre Zéro sont clairement la force de ces revues. Les retours d’expérience de Johan Scipion font le sel de ses revues, et c’est bourré d’idées, d’anecdotes et d’explications : ce qu’il propose en matière jouable ne vient pas par hasard. J’aimerai avoir la force et la disponibilité qu’il a pour tester autant mes créations.

Je passe rapidement sur Extinction, le setting Cthulhu-Marin, qui est sympa sans plus. Je n’ai pas accroché.


6.) Allez vous vous en servir ?

Oui. Au boulot, le midi, déjà. Je parle assez de JDR à mes collègues, je vais leur faire tester. Et puis avec les gamins du quartier, pour Halloween. L’occasion rêvée ! Et puis pourquoi pas en convention. Aux Utopiales, je dois tenir la table de Taverne Production pour discuter et présenter le JDR, et faire des parties courtes. Gangs of Mutants of New York, notamment, mais pourquoi pas du Sombre Zéro ?


7.) En conseilleriez vous l’achat ?

Oui, trois fois oui ! Pour 20 boules, là, vous avez une sacrée matière (et gardez 10 boules pour le numéro avec Deep Space Gore !)



(Également consultable sur son blog.)


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#6 05 Dec 2018 13:23

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Sombre 6

Sur Forum Comics, Synock a Ă©crit :

"Vous ne trouverez pas en ces pages d'encadré définissant le média, ni d'exemple de dialogue entre un meneur et ses joueurs. Mon avis est que le support idéal de l'initiation rôliste est la table."

Punaise, je suis en train de lire Sombre 6 (que j'ai acheté il y a 6 mois mais flûte je fais ce que je peux) et je tombe sur ça dès la première page.

Merci Johan, merci parce que j'en ai marre de me taper des chapitres entiers des "qu'est-ce que le jeu de rôle ?" "quelques exemples de parties pour bien débuter" PUNAISE mais je paie pour quoi là ? Pour un jeu ou pour qu'on me dise ce qu'est un jeu ?!

Et tu vois j'avais hésité une première fois à écrire un message lorsque j'ai lu Sombre 1, parce que les exemples donnés sont pertinents, contrairement au punaise de pavé de Star Trek Adventures ou Appel de Chtulhu !

Merci encore.  :D


C'est vrai que très vite, c'est-à-dire dès que les fondamentaux du JdR sont acquis (ce qui est super rapide, il suffit d'une courte partie), ce type de présentation devient dispensable.

Mon avis est qu'il n'est pas non plus de base top utile, surtout à notre époque d'actual plays et de jeu dématérialisé. Même à vivre dans une région dépeuplée en rôlistes et en conventions, il est plus que jamais facile de se faire initier au jeu de rôle via Internet. Et c'est cool.

Ravi en tout cas que Sombre te plaise. Pas simplement le jeu je veux dire, la revue aussi. Mes textes t'accrochent et ça me fait bien plaisir. C'est hyper gratifiant.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#7 06 Feb 2021 23:05

Lucas-C
membre
Lieu : Angers / Nantes
Inscription : 11 Feb 2019
Site Web

Re : Sombre 6

Je viens de finir de lire Sombre 6, et j'ai vraiment adoré le scénario des Grimmies !

Les mécaniques me semblent très bien huilées, avec une mention particulière pour le chemin "Pacman" empêchant toute fuite,
et le souci du détail d'envisager le face à face du Crapaud et du Bonhomme, deux idées déjà géniales en elles-même en termes de gamedesign !

L'ambiance horrifique de contes de fées enfantins macabres est fascinante.
D'ailleurs, cette frontière entre le mignon et l'horreur m'a tout de suite rappelé l'excellent jeu vidéo Little Nightmares.

Bref, hâte d'y jouer. Merci pour cet excellent scénario !


Rôliste angevin, et créateur de jeux.
Détenteur des numéros 2, 3, 5, 6, 8, 11 & 12 de Sombre.
Liens : Mon petit coin de web - Mes créations sur itch.io

Hors ligne

#8 07 Feb 2021 02:07

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Sombre 6

Merci Lucas pour ce petit retour de lecture. Ton enthousiasme me fait super plaisir.

Absolument ravi que Les Grimmies te plaise, c'est l'un de mes scénarios préférés.

Bon jeu !


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums