Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Cliquez pour COMMANDER Sombre, SOUTENIR le jeu sur Tipeee, ou INVITER l'auteur à un événement.

#11 17 May 2018 10:45

DeathAmbre
mister pitbull

Re : Variantes en vrac

============
CLASSIC EN d10 ? - version abandonnée
============

Une nouvelle fantaisie ludique des laboratoires DarkFarm (ces p'tits gars ne s'arrêtent jamais), prévue pour être déployée sur les futures plateformes de jeu autogérées.
Adepte de la lecture directe des dommages sur le d6 en Classic, nous vous proposons de remplacer le d20 et le d6 par un seul d10, combinant le résultat de l'action entreprise et les dommages générés.
Les jauges ci-dessous accueillent chacune 1d6 (ce qui permet de s'affranchir du crayon). Chaque emplacement couvre deux valeurs : en comptant le cercle noir et sans. Le d6 est déplacé au fur et à mesure de la dégradation de la jauge. Chaque palier indique à la fois le seuil de réussite et la valeur maximum des dommages infligés. Le format est calibré pour s'inscrire sur des cartes 9*6.

Sd10.jpg

[EDIT] Variante crashtestée dans DDDC v1.0 avec un résultat mitigé, pour une table composée de 4 débutants à Sombre sur 5 joueurs : la transposition en d10 simplifie (encore) le système Classic, ceci à destination des novices et des platoïstes, et elle a (très) bien fonctionné. Mais les jauges en d6 n'ont pas été comprises et il a bien fallut 10 bonnes minutes pour que toute la table intègre leur manipulation... Ce qui me chagrine toujours quand je suis fier d'un truc que je trouve élégant et ne veux pas l'abandonner bcroll

[EDIT 2] Ajout d'un schéma récapitulatif dans DDDC v2.0 (reproduit ici) pour une tentative d'explication plus claire du bouzin...

[EDIT 3] Abandon de cette version des jauges, car incompréhensible pour 9 joueurs sur 10 (voire pire).

#12 01 Aug 2018 21:53

DeathAmbre
mister pitbull

===========
CLASSIC EN D10 - the good one
===========

Cette variante propose de remplacer le couple "d20+d6" par un unique d10.
Toutefois, 2d6 sont tout de même utilisés uniquement comme marqueurs (on pourrait les remplacer par, mettons, des grains de maïs).

Une jauge unique de treize cases sert à mesurer l'Esprit et le Corps (de 0 à 12). Cette jauge reçoit un d6 blanc pour l'Esprit et un noir pour le Corps, posés au début de la partie sur les cases marquées d'un "C" et d'un "E". A chaque Blessure ou Séquelle, le d6 concerné est déplacé sur la case adéquate. Lorsque les deux d6 se trouvent sur la même case, il suffit de n'en garder qu'un seul sur la jauge.

A chaque ligne de la jauge est associée une valeur de niveau. Lorsqu'un jet d'Esprit ou de Corps est demandé, il faut alors lancer un d10. Si le résultat est inférieur ou égal au niveau de la ligne où se trouve le d6, il s'agit d'un succès ; dans le cas contraire, d'un échec. Lecture directe des dommages sur le d10.

Bien que les valeurs littérales des d6 n'aient pas d'importance, elles peuvent être utilisées pour rappeler le niveau actuel de la ligne où ils se trouvent.

Sd10_v2.jpg

=> variante fonctionnelle déployée dans le scénario DDDC v3.x

#13 01 Aug 2018 23:01

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

DeathAmbre a Ă©crit :

(on pourrair les remlpacer par, mettons, des grains de maĂŻs)

Ce troll !  palm

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#14 03 Aug 2018 09:12

DeathAmbre
mister pitbull

bcbig_smile spéciale dédicace estivale bccool
(remercie Krom de m'avoir rappelé cette "aide de jeu")

#15 07 Aug 2018 23:55

Seb
i'll be back
Lieu : Montpellier-Paris

Hum... en gros t'as viré le d20 et le d6 pour mettre en place 1d10. Du coup en respectant les proportions initiales, ça te fait des Jauges à 6 au départ (d20/12, d10/6) mais du coup, mis à part pour conserver le système initial pourquoi t'esquagasser le coquillard avec ces espéces de double colonnes?

Ce serait plus simple, de fonctionner avec seulement 1d10, jeté sous 6, lecture directe du dé, dégâts limités à 2 Blessures sauf en cas de 5 et/ou (l'équilibrage est tendu) 6 au d10.

T'as dĂ» phosphorer lĂ -dessus mais je pose quand mĂŞme la question.

#16 08 Aug 2018 10:59

DeathAmbre
mister pitbull

J'avais omis de préciser une lecture directe des dommages sur le d10.
Les colonnes sont lĂ  pour conserver les jauges initiales en 12 Ă©chelons.

Depuis, j'ai planché sur une variante toute en cartes (plus de dés), que je compte déployer sur un scénario d'accompagnement pour meneur débutant, en cours de rédaction... En pratique, je cherche à proposer des plateformes de jeux destinées aux non-rôlistes pour leur faire découvrir le média par étapes successives (1° un scénario autogéré sans meneur - DDDC, 2° un scénario d'accompagnement pour meneur débutant, 3° "House of..." tradi).

#17 08 Aug 2018 19:02

Seb
i'll be back
Lieu : Montpellier-Paris

Ton histoire de scénar autogéré sans meneur m'intéresse diablement. Tu peux résumer le truc et m'envoyer ça par mail?

#18 09 Aug 2018 09:19

DeathAmbre
mister pitbull

Rien de plus simple, tout est dans la section DarkFarm, avec le matos en pdf
Je mets Ă  disposition toutes mes humbles productions (et je peux aussi transmettre au besoin mes fichiers de travail GrosToCad)

+ un scénario Classic sans meneur

+ un scénario Zéro sans meneur

+ une murder party sans conteur

Pied de page des forums