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#141 21 Feb 2017 22:01

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] UbiquitĂ©

TlönUqbar a Ă©crit :

J’ai découvert Sombre au quaternaire rôliste

Ah bon sang oui, dix ans déjà...

CĹ“ur avec les doigts, Vincent. Ce que tu Ă©cris me touche beaucoup.


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#142 22 Feb 2017 02:56

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [S2] UbiquitĂ©

yes

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#143 06 Oct 2017 17:04

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] UbiquitĂ©

Sur Buzz Comics, Nortock Diab a Ă©crit :

Salut Johan,

Je me rends compte que je ne t'ai pas donné de feedback de mes parties de Sombre menées dans Pyrénées.

Pour re-contextualiser, j'aime le jeu de rôle mais j'en ai très peu fait et je n'avais jamais mené jusqu'à Sombre.
Mes joueurs sont de leur côté des joueurs de plateau aguerris qui n'avaient jamais joué à un jeu de rôle auparavant.
Un cast pas Ă©vident !

On a donc commencé par le scénario Ubiquité qui me parait facile à mener et intrigant pour mes joueurs. Ce sont des habitués des Escape Games et le parallèle n'est pas difficile à faire avec ce scénario qui est un peu un Escape Game mental.

Il y a 7 joueurs, c'est un peu beaucoup mais nous sommes en pleine nature et j'en profite pour spatialiser le jeu.

Je brode autour de ton scénario pour me l'approprier.
Du coup j'introduit un cadavre (et son couteau !) dans la 9ème pièce pour avoir un peu plus d'éléments.
Je décide également que seuls les joueurs s'approchant du siamois pour le déplacer apprennent qu'ils doivent s'affronter pour qu'il n'en reste qu'un. Bel avantage.
Mais ils ont laissé pour cela leurs couteaux au sol que les autres joueurs se sont empressés de ramasser. C'est un peu plus équilibré.
A noter qu'un des joueurs "avertis" invente une histoire de contamination qui serait le soi-disant secret du siamois. La piste ne sera pas assez poursuivi mais j'aimais bien que certains joueurs y croient.
Au final, tout ce beau monde finit par s'étriper et il n'en reste qu'un à qui je révèle le fin mot de l'histoire.

1h de jeu, les joueurs ont passé un bon moment, certains ont trouvé que je ne m'occupais pas assez d'eux mais le bilan est positif.
En revanche je n'ai pas été capable à mon goût de leur faire peur et qu'ils craignent pour leur "vie".

La 2ème partie est plus classique, je reprends ton scénario improvisé du crash sur une île infestée de Raptor tueurs et de la Lizard Queen (tu l'avais mentionné ici).
Les joueurs se prêtent au jeu même si cela dure un peu longtemps à leur goût (2h30). On a quelques twists et l'intérêt des joueurs pour la situation est bien là.
Je me fais cependant de nouveau la remarque que je manque cruellement d'expérience pour mener ! Mais nous avons tous malgré cela passer un bon moment et mes amis étaient contents d'avoir découvert quelque chose de nouveau.

Bilan des bilan, prochain événement sur Paris auquel tu es présent, je viendrai participer à l'une des parties que tu mènes pour en apprendre un peu plus !


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#144 06 Oct 2017 17:36

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] UbiquitĂ©

Hello Nortock.


Merci pour ton retour, il est bien cool. yes


Si je me souviens bien, tu m'avais acheté Sombre 1 et 2.

Je suis hyper curieux du raisonnement qui t'a poussé, étant donné ta faible expérience du jeu de rôle, à choisir Ubiquité, puis à remaker l'un de mes quickshots. Qu'est-ce qui t'a fait penser à la lecture qu'Ubiquité serait facile à mener ? Et pourquoi un quickshot plutôt qu'un scénar tout fait ?

Avec le matos dont tu disposais, j'aurais plutĂ´t vu Overlord (S2) puis House (S1). Mais Ă©videmment, Ă  7 joueurs, c'est chaud. Cela dit, comme tu as pu t'en rendre compte, Ă  7 joueurs, le JdR c'est toujours chaud. ^^



Il y a 7 joueurs

/.../

certains ont trouvé que je ne m'occupais pas assez d'eux

Relation de cause Ă  effet, m'est avis. bcbig_smile



En revanche je n'ai pas été capable à mon goût de leur faire peur et qu'ils craignent pour leur "vie".

Je pense que tes modifs n'ont pas aidé. De manière générale, je recommande de mener mes scénars by the book car ils sont architestés et grave optimisés.

En l'occurrence, tout Ubiquité tient sur la pression du PvP. Donc si tu ne donnes pas l'info à tout monde, ça se casse un peu beaucoup la gueule. Si tous les joueurs ne sont pas en mode survival compétitif tout du long, la partie est vachement plus molle.



Je me fais cependant de nouveau la remarque que je manque cruellement d'expérience pour mener !

C'est normal : ça s'apprend et ça se travaille. Comme n'importe quelle autre activité humaine. Personne ne naît meneur de Sombre. Pour s'améliorer :

+ La pratique. Incontournable, c'est en sciant que LĂ©onard De Vinci.

+ La lecture. En payant, la revue Sombre (plein d'articles, de scénarios et d'aides de jeu supra cool dans les numéros suivants ! ^^). En gratuit, mes comptes rendus de partie sur le forum de Terres Etranges (près de soixante-dix, y'a de quoi faire).



prochain événement sur Paris auquel tu es présent, je viendrai participer à l'une des parties que tu mènes pour en apprendre un peu plus !

Avec grand plaisir !

Mettre un visage sur un pseudo est toujours super cool.

Pour info, je serai à Ollainville (région parisienne) en novembre : http://terresetranges.net/forums/viewto … 889#p15889


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#145 26 Jun 2018 08:31

Groumphillator
membre
Lieu : The Great Southern Trendkill
Inscription : 03 Sep 2008
Site Web

Re : [S2] UbiquitĂ©

Salut ^^

J'ai très envie de mener Ubiquité ce jeudi à ma partie hebdomadaire.

Seul problème : j'ai peut que les aparté soient compliqués a gérer. J'aimerais savoir comment tu gère ces apartés en parties, même si c’est plutot bien expliqué dans ton feedback. Mais tu parle beaucoup de conv. Dans une pièce fermée, en interieur, sans possibilité de réellement sortir faire un apparté, est-ce que cela reste jouable ?

j'ai crut comprendre dans le feed back qu'en fait tu passe tout ton temps en allant de joueur en jouer... C'est le cas ?

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#146 26 Jun 2018 10:44

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] UbiquitĂ©

Groumphillator a Ă©crit :

Dans une pièce fermée, en interieur, sans possibilité de réellement sortir faire un apparté, est-ce que cela reste jouable ?

Non.

J'ai joué Ubi en appartement, mais il faut dans ce cas disposer de plusieurs pièces. Des bouts de couloir peuvent aussi faire l'affaire.


j'ai crut comprendre dans le feed back qu'en fait tu passe tout ton temps en allant de joueur en jouer... C'est le cas ?

Oui.


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