Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#141 21 Feb 2017 22:01

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] Ubiquité

TlönUqbar a écrit :

J’ai découvert Sombre au quaternaire rôliste

Ah bon sang oui, dix ans déjà...

Cœur avec les doigts, Vincent. Ce que tu écris me touche beaucoup.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#142 06 Oct 2017 17:04

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] Ubiquité

Sur Buzz Comics, Nortock Diab a écrit :

Salut Johan,

Je me rends compte que je ne t'ai pas donné de feedback de mes parties de Sombre menées dans Pyrénées.

Pour re-contextualiser, j'aime le jeu de rôle mais j'en ai très peu fait et je n'avais jamais mené jusqu'à Sombre.
Mes joueurs sont de leur côté des joueurs de plateau aguerris qui n'avaient jamais joué à un jeu de rôle auparavant.
Un cast pas évident !

On a donc commencé par le scénario Ubiquité qui me parait facile à mener et intrigant pour mes joueurs. Ce sont des habitués des Escape Games et le parallèle n'est pas difficile à faire avec ce scénario qui est un peu un Escape Game mental.

Il y a 7 joueurs, c'est un peu beaucoup mais nous sommes en pleine nature et j'en profite pour spatialiser le jeu.

Je brode autour de ton scénario pour me l'approprier.
Du coup j'introduit un cadavre (et son couteau !) dans la 9ème pièce pour avoir un peu plus d'éléments.
Je décide également que seuls les joueurs s'approchant du siamois pour le déplacer apprennent qu'ils doivent s'affronter pour qu'il n'en reste qu'un. Bel avantage.
Mais ils ont laissé pour cela leurs couteaux au sol que les autres joueurs se sont empressés de ramasser. C'est un peu plus équilibré.
A noter qu'un des joueurs "avertis" invente une histoire de contamination qui serait le soi-disant secret du siamois. La piste ne sera pas assez poursuivi mais j'aimais bien que certains joueurs y croient.
Au final, tout ce beau monde finit par s'étriper et il n'en reste qu'un à qui je révèle le fin mot de l'histoire.

1h de jeu, les joueurs ont passé un bon moment, certains ont trouvé que je ne m'occupais pas assez d'eux mais le bilan est positif.
En revanche je n'ai pas été capable à mon goût de leur faire peur et qu'ils craignent pour leur "vie".

La 2ème partie est plus classique, je reprends ton scénario improvisé du crash sur une île infestée de Raptor tueurs et de la Lizard Queen (tu l'avais mentionné ici).
Les joueurs se prêtent au jeu même si cela dure un peu longtemps à leur goût (2h30). On a quelques twists et l'intérêt des joueurs pour la situation est bien là.
Je me fais cependant de nouveau la remarque que je manque cruellement d'expérience pour mener ! Mais nous avons tous malgré cela passer un bon moment et mes amis étaient contents d'avoir découvert quelque chose de nouveau.

Bilan des bilan, prochain événement sur Paris auquel tu es présent, je viendrai participer à l'une des parties que tu mènes pour en apprendre un peu plus !


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#143 06 Oct 2017 17:36

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] Ubiquité

Hello Nortock.


Merci pour ton retour, il est bien cool. yes


Si je me souviens bien, tu m'avais acheté Sombre 1 et 2.

Je suis hyper curieux du raisonnement qui t'a poussé, étant donné ta faible expérience du jeu de rôle, à choisir Ubiquité, puis à remaker l'un de mes quickshots. Qu'est-ce qui t'a fait penser à la lecture qu'Ubiquité serait facile à mener ? Et pourquoi un quickshot plutôt qu'un scénar tout fait ?

Avec le matos dont tu disposais, j'aurais plutôt vu Overlord (S2) puis House (S1). Mais évidemment, à 7 joueurs, c'est chaud. Cela dit, comme tu as pu t'en rendre compte, à 7 joueurs, le JdR c'est toujours chaud. ^^



Il y a 7 joueurs

/.../

certains ont trouvé que je ne m'occupais pas assez d'eux

Relation de cause à effet, m'est avis. bcbig_smile



En revanche je n'ai pas été capable à mon goût de leur faire peur et qu'ils craignent pour leur "vie".

Je pense que tes modifs n'ont pas aidé. De manière générale, je recommande de mener mes scénars by the book car ils sont architestés et grave optimisés.

En l'occurrence, tout Ubiquité tient sur la pression du PvP. Donc si tu ne donnes pas l'info à tout monde, ça se casse un peu beaucoup la gueule. Si tous les joueurs ne sont pas en mode survival compétitif tout du long, la partie est vachement plus molle.



Je me fais cependant de nouveau la remarque que je manque cruellement d'expérience pour mener !

C'est normal : ça s'apprend et ça se travaille. Comme n'importe quelle autre activité humaine. Personne ne naît meneur de Sombre. Pour s'améliorer :

+ La pratique. Incontournable, c'est en sciant que Léonard De Vinci.

+ La lecture. En payant, la revue Sombre (plein d'articles, de scénarios et d'aides de jeu supra cool dans les numéros suivants ! ^^). En gratuit, les comptes rendus de partie sur le forum de Terres Etranges.



prochain événement sur Paris auquel tu es présent, je viendrai participer à l'une des parties que tu mènes pour en apprendre un peu plus !

Avec grand plaisir !

Mettre un visage sur un pseudo est toujours super cool.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#144 26 Jun 2018 08:31

Groumphillator
cannibal corpse for the win
Lieu : The Great Southern Trendkill
Inscription : 03 Sep 2008
Site Web

Re : [S2] Ubiquité

Salut ^^

J'ai très envie de mener Ubiquité ce jeudi à ma partie hebdomadaire.

Seul problème : j'ai peut que les aparté soient compliqués a gérer. J'aimerais savoir comment tu gère ces apartés en parties, même si c’est plutot bien expliqué dans ton feedback. Mais tu parle beaucoup de conv. Dans une pièce fermée, en interieur, sans possibilité de réellement sortir faire un apparté, est-ce que cela reste jouable ?

j'ai crut comprendre dans le feed back qu'en fait tu passe tout ton temps en allant de joueur en jouer... C'est le cas ?

Hors ligne

#145 26 Jun 2018 10:44

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] Ubiquité

Groumphillator a écrit :

Dans une pièce fermée, en interieur, sans possibilité de réellement sortir faire un apparté, est-ce que cela reste jouable ?

Non.

J'ai joué Ubi en appartement, mais il faut dans ce cas disposer de plusieurs pièces. Des bouts de couloir peuvent aussi faire l'affaire.


j'ai crut comprendre dans le feed back qu'en fait tu passe tout ton temps en allant de joueur en jouer... C'est le cas ?

Oui.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#146 06 Aug 2021 14:48

Menherre
membre
Inscription : 05 Aug 2020

Re : [S2] Ubiquité

Me voilà lancé dans les comptes-rendus, l'heure est venue de dépoussiérer ce topic. J'ai fait jouer Ubiquité il y a quelques mois (novembre ?). En conséquence, un résumé assez empirique d'une très bonne expérience. En plein confinement, mes joueurs m'ont réclamé une partie en ligne pour le jour même. Comme souvent lorsque je dois improviser quelque chose, c'est vers Sombre que je me penche, et je choisis de sortir le scénario de S2.
Pour le déroulement en lui-même, je ne pourrais plus dire exactement comme ça s'est passé, cependant, le massacre a fait sa magie. Aucun des joueurs n'a eu de mal à y trouver son compte. Alliances temporaires, trahisons soudaines, pièges vicelards, tout y était. Un seul survivant, salement amoché, qui a achevé son dernier adversaire dans les quarante dernière secondes.

Verdict : j'ai été impressionné de voir le potentiel assez dingue de ce scénario. En tant que MJ, on n'a pratiquement rien à faire, les joueurs font le boulot. Vachement reposant. L'ambiance sonore est simple à faire, j'ai diffusé de la dark ambient, trois pistes différentes, de plus en plus oppressantes en fonction de l'écoulement du chrono.
Par ailleurs, le scénar' est nickel pour du jeu en ligne. Nous jouions sur Discord pour le son, avec un salon vocal par pièce (les joueurs changeaient de salon en fonction de leurs déplacements, et faisaient leurs interactions seuls, ne m'appelant qu'en cas de combat), et Roll20 pour l'image : j'ai refait le plan du "Cube", et ai fourni un plan par joueur (chacun avait donc sa propre carte). Tout le monde avait le même avatar (un token simple avec une silhouette d'homme). Dès que quelqu'un découvrait la répétition des salles, je le basculais sur un plan général, où il pouvait plus facilement s'orienter.

Bref, si vous vous ennuyez dans un prochain confinement, faites un battle royale.

Dernière modification par Menherre (06 Aug 2021 14:49)


Rendre l'âme à Dieu et le corps aux vers.

Hors ligne

#147 07 Aug 2021 01:40

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] Ubiquité

Menherre a écrit :

j'ai été impressionné de voir le potentiel assez dingue de ce scénario.

bcwub

bierre


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#148 16 Oct 2021 11:31

Hameraid
membre
Inscription : 28 Sep 2021

Re : [S2] Ubiquité

Bonjour la sombre communauté!
Cela fait bien maintenant un bon mois que je passe en revu tout l'actualité de ce forum, mais quelques temps que je m'intéresse Sombre, il est l'heure pour moi de rajouter ma pierre a l'édifice!

Contextualisons:
Par un beau soir de lundi, un ami + 3 colocs chez moi, le 4eme absent, la suite de notre fameuse campagne D&D  du lundi attendra.
"Mais j'ai pas envie de jouer a Catane c'est relou, on ferait pas quand même un jdr quand même ptdr?"
"- Ah mais ATTEND il se trouve que j'ai un truc a te proposer, vous me laisser 20min et on y va? Il est tard mais t'inquiète on en aura pour max 1h t'ira pas au boulot fatigué"
"-Bon aller fais nous tester ton machin la "

C'est partie, Ubiquité: 4 joueurs: Baptiste( roliste très expérimenté), Romain, Dylan, et Nono: des grands débutants dans le jdr + Moi, joueur et Mj depuis plus de 10 ans, mais mon premier Sombre, comme pour tous les joueurs. Une seul lampe, il fait nuit, tout est propice.
Les règles sont expliqués en 20min. Je donne le ton du contrat social: et ce que j'attend bien d'eux en respectant assez scrupuleusement les conseils du manuel: Ca va être la bagarre, restez le dernier en vie si vous voulez connaitre le climax. Jet simultané et en piste. Jouez le jeu.
La maison étant assez grande, je les fais bouger un peu partout dans les pièces pour bien réussir a les immergés (tout le monde met des chaussures, on va aussi faire un tour dans le jardin). Diablement efficace. Tres vite deux groupes se forment: Nono et Baptiste inspecte le centre; Dylan et Romain s'éloignent.
B "Je me fais une arme avec un des bras du monstre que je taille au couteau "
Moi: "Euh, c'est un bras, il est mou. Mais coche toi quelques cases de mental jeune fou"
N:"T'es sur que tu veux pas t'allier? C'est peut être notre seul chance!"
B:"Oui pour finir avec ton couteau dans la hanche, tu peux rêver!"
Tandis que:
R:"Nan mais ensemble, on y arrivera mieux, et en se cachant dans les angles, on peut faire des embuscades! et je commence a discerner a pattern dans les directions des salles..."
D:" Okay de toute façon il nous reste un peu temps avant la fin du... "LA PREMIERE PHASE EST FINI" Oh oh. On s'attaque pas hein?"

Première phase d'attaque, Nono blessé, Romain trahi Dylan, tout le monde part dans tous les sens, mais très vite beaucoup de joueurs comprennent: les embuscades se préparent, et Dylan et Baptiste se retrouve dans la même salle "On sait comment ça va se dérouler". Apres échanges de couteaux, notre cher Dylan est convié a retourner dans sa chambre. Avec son compteur de kill a 1, Baptiste prend sa nouvelle personnalité: le sourire sadique de son visage ne met plus de doute sur ses intentions.
Nono: "Je m'enfuie a l'opposé de Baptiste!"
B: "Parfait je me retourne et l'attend"
La stratégie du la fuite en avant fini avec une entaille de plus pour Nono. Mais, embuscade! Romain blesse notre tueur Baptiste, qui se retourne et.... ONE SHOT.
R "QUOI QUOI MAIS NANNNNN INJUSTICE!!"
Moi " Tu peux rejoindre Dylan, après t'être fait égorger par le plus sanglant d'entre vous."
Armé de son deuxième couteau et de ses 9 Corps, il ne reste plus qu'a chasser le couard restant.
Mais il surgit, voit une version de lui même complètement fou, deux couteaux dans les mains, deux cadavres a ses pieds.
Jet raté. Baptiste: Corps 9/0adrés VS Nono: Corps 2/2 adrés.
Nono:" Pitié que cette adré passe". Et il passe. Et il tue Baptiste terrassé par la lame de notre fuyard attitré, il s'affaisse "J'aurai du t'avoir **culé..."

Fin de la partie. Quelques retours:
Romain "Bas alors on one shot mais on se fait one shot aussi? CHEH Baptiste"
L'immersion était au top, un très bon retour sur cette session. Un peu frustré car pas un Rp de personnalité flou. Je n'ai pas assez préciser dans le briefing que Brutal =/= Stupide. Mais j'ai expliqué in game, ça a été.
Nono "Mais il est trop cliché le dénouement"
Moi "Oui, c'est un film d'horreur, c'est le jeu"
Pour le cote technique, je me suis emmêlé dans les salles et qui devait aller ou, mais ça n'a pas gêné, les joueurs qui avaient compris m'ont même aider haha. Quelques petits retours de "trop de combats" car j'ai zappé la partie déco au sol des salles, du coup ils se sont très vites intéressés que a la bagarre et tant mieux.
Bref hyper positif pour celui la, je m'y suis tellement plus a bouger tout le monde a travers la maison, très fatiguant mais si worth.

Mais vous avez manquez de Rp Dylan et Romain? Ok rdv le compte rendu de House qui arrive bientôt.

Dernière modification par Hameraid (16 Oct 2021 12:11)

Hors ligne

#149 17 Oct 2021 03:31

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] Ubiquité

Hello Hameraid,


Bienvenue sur les Terres Etranges, ravi de te compter parmi nous. Et merci pour ton CR, il est bien fun. Super content que votre partie ait été bonne.


Hameraid a écrit :

le 4eme absent, la suite de notre fameuse campagne D&D  du lundi attendra.
"Mais j'ai pas envie de jouer a Catane c'est relou

Oh putaing, c'est mon nouveau slogan !

Quand y'a pas D&D et que marre de Catane, Sombre.


clown


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums