Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Cliquez pour COMMANDER Sombre, SOUTENIR le jeu sur Tipeee, ou INVITER l'auteur à un événement.

#1 30 May 2018 13:55

DeathAmbre
mister pitbull

[classic autogéré] Dead Dolls Don't Cry

Bienvenue dans notre centre de recherche !
Nous vous félicitons pour votre volonté de faire avancer la science ludique. Et ça tombe bien, car nous avons un tout nouveau produit à tester sur vous. Les gars du labo disent qu'il n'est pas toxique, mais je vais tout de même vous lire les précautions d'emploi : "En cas de contact avec le DDDC : n'entrez pas en contact avec le DDDC". Oui, bon, la notice est encore en cours de rédaction.
Installez-vous confortablement. Fermez les yeux. Priez. Bon test !

Le produit DDDC fait partie des plateformes que nous déployons pour répondre à la question "pourquoi le meneur est-il indispensable et comment s'en dispenser ?". Car chez DarkFarm, nous sommes convaincus qu'en science, la bonne question ce n'est pas "pourquoi", mais "pourquoi pas" !

=> DEAD DOLLS DON'T CRY - version 3.1

Un scénario Classic monté en d10, pour 5 joueurs, sans meneur, au format carte 9*6 (document de 11 pages A4 à imprimer recto-verso "livret gauche"). Le reboot d'un vieux truc...
Une passerelle entre JDR et JDP : une nouvelle expérience pour les rôlistes, une découverte pour les platoïstes.

#2 30 May 2018 15:39

Peggy
video killed the radio star

Re : [classic autogéré] Dead Dolls Don't Cry

Dead Dolls Don't Cry = Chuky XD
Cool  pour  toi  que  le  projet  soit  "  à  terme"  :)

#3 31 May 2018 09:09

DeathAmbre
mister pitbull

Cette plateforme est toujours en WiP et il ne s'agit là que d'une v1 qui n'a pas encore connue l'épreuve du feu. Elle est le fruit des précédentes expériences en murder party autogérée et Zéro automatisé. Techniquement, elle se place entre les deux solutions : les règles restent présentes tout au long du jeu, mais les joueurs naviguent librement dans le support. Il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup plus de "murs" que dans un scénario avec meneur. L'enjeu de ce type de support est pour moi d'arriver à y apporter ce qui à mon sens fait peut-être la réelle plus-value d'un meneur : permettre sans inciter.

#4 03 Jun 2018 13:54

DeathAmbre
mister pitbull

Passage en v1.1 (léger changement dans les "instructions" : choix d'un perso dès le début pour suivre l'explication des règles avec)

#5 09 Jun 2018 10:52

DeathAmbre
mister pitbull

It's aliiive !
Crashtest hier soir avec 5 joueurs : 1 baroudeuse de Sombre (GodziMel) et 4 novices (Vincent, Louis, Julien, Pierre) ; 2 rôlistes biclassés plato (Mel et Vincent) et 3 platoïstes (rôlistes occasionnels) ; 2 joueurs ont participé aux tests de Diet Life (Mel et Julien).
Durée 2h30+, dont 10min sur les jauges en d6 (argh!).

Résultats :
* 5 joueurs, 1 survivant. Parmi les morts, 2 fous (et un troisième au bord).
* Toute la table a aimé et à pris du plaisir à y jouer, ce qui est de base l'essentiel. Le fun était vraiment présent et ça, c'est mon bonheur.
* Les joueurs déçus par Diet Life ont apprécié la liberté d'action (la distinction entre automatisé et autogéré). Les "murs" du scénario ont été bien vécus.
* Quasiment toutes les voies ont été explorées ; seul le stinger de la carte n°42 n'est pas sorti (mais lu au débrief).
* La transposition [d20+d6->d10] fonctionne : elle permet de réduire l'info dumping à destination des platoïstes car elle est plus proche des mécaniques de jdp que de jdr (la perte de potentialité technique est compensée par la (plus encore) rapide prise en main).
* Les jauges schématisées en d6 ont été un désastre : même la vétéran de Sombre à mis 10min à piger. Là, je m'interroge. Pour la v2, j'ajouterai un schéma d'explication de la jauge, mais n'ai pas du tout envie de l'abandonner sans me battre.
* Karen a été clairement sous-jouée par un jeune joueur novice et pas particulièrement extraverti, mais on ne lui en veut pas, pour progresser faut pratiquer et être encouragé.
* Prix du jury décerné à Vincent, notre acteur studio toujours dans le ton (et jamais JCVD) : toujours un plaisir de te voir mettre l'ambiance, mec !
* Mention spéciale à Mel, toujours prête à downbreaker un nouveau jeu : toujours un plaisir de souffrir par ta main !

[SPOIL] Pot-pourri :
* Pendant que Travis fouille la cabane, Dylan sexe Karen juste à côté... Travis déboule et enchaîne Dylan (qui ne fuit pas !) au râteau : Dylan se retrouve Mutilé avant même la partie "survival".
* Oscar entame le deal avec Travis... et lui fourgue direct sa came coupée à la mort-aux-rats sans prendre sa thune (!) ET en lui disant "goûte" (!!! le joueur a lu trop vite sa carte de BG - il se palm lui-même quand je lui montre ensuite) : Travis goûte, s'empoisonne, s'énerve grave... et coup de râteau dans sa gueule : Oscar se retrouve lui aussi Mutilé avant même la partie "survival"...
* Fin de la partie, les horreurs ont été vaincues, Mina et Karen ont survécu au massacre nocturne. Mais tandis que la pirogue qui va les délivrer de l'île s'approche au loin, Mina poignarde Karen dans le dos avec un grand sourire. Générique.

#6 11 Jun 2018 06:26

DeathAmbre
mister pitbull

Passage en v2.0 (grosse modification des "instructions" de jeu et de l'adrénaline - ajout d'un schéma pour les jauges ; ajout de quelques cartes supplémentaires).

#7 11 Jun 2018 08:33

Seb
i'll be back
Lieu : Montpellier-Paris

Yo! Je peux te piquer l'Instinct? je trouve le terme plus approprié que mon actuel Lucidité.

#8 11 Jun 2018 09:38

DeathAmbre
mister pitbull

Tu parles de l'Instinct proposé dans la variante CrossFire : oui, bien sûr faut pas te gêner bcsmile (sinon dans mon hack de Miles Christi - toujours en cours d'écriture - je nomme cette "adrénaline de l'Esprit", Volonté).
Et d'une manière générale, je suis toujours très content si un des trucs que je propose dans cette section sert à quelqu'un bcbig_smile

#9 17 Jun 2018 11:11

DeathAmbre
mister pitbull

Second playtest hier soir avec une nouvelle tablée de 4 rôlistes (je joue Dylan pour compléter le cast), dont 2 totalement débutants à Sombre (Myriame et Yann), 2 biclassés plateau (Yann et Renan - qui aime Time Stories), 1 rôliste et meneur pur old school (Seb).

Les jauges sont toujours désastreuses : un seul joueur a rapidement compris la mécanique des jauges et la manipulation des d6 (et l'a en plus trouvé élégante, merci)... L'ajout du schéma n'a pas amélioré ce point. Je dois donc me résigner à abandonner cette idée. Argh. Re-argh palm

La partie s'achève par un TPK PVP, alors que la dernière doll vient de succomber, la folie des uns provoque la mort des autres. Il y avait un survivant à un jet de dé près, on reste donc bien dans la FGZ. De ce côté là on est bon.

Nous avons passé un agréable moment, la plateforme a séduit la majorité de la tablée et se place bien dans le créneau visé : entre du plateau genre Time Stories et du jdr tradi. J'explique au débrief que l'idée est de proposer une découverte du jdr sans que l'un des participants ne doivent acheter un bouquin, le lire, préparer un scénario, tout ça pour un résultat inconnu. Le meneur bon ou mauvais se trouve ici remplacé par un meneur insipide, purement mécanique. Une première étape qui doit conduire le public à passer au stade supérieur (meneur+bouquin etc.). J'envisage d'ailleurs de produire un palier supplémentaire avant le jdr tradi, avec un meneur qui serait guidé par les cartes.

Le débrief fut un poil houleux, notamment du fait (de l'heure tardive et) d'une opposition tranchée de Seb, un vieux pote rôliste old school qui ne conçoit le jdr qu'avec un meneur derrière un écran et une pile de bouquins. Il est déçu de la partie et espérait du "vrai" Sombre. Je promet pour la prochaine fois d'animer "comme il se doit" bcwink ...mais sans écran. J'ai eu le plaisir d'assister à la défense du produit par Yann et Renan, qui ont bien pigé la démarche et ont "eu des bonnes sensations de jeu" (dixit). Il y a donc bien un avenir pour ce genre de plateforme hybride yes

#10 17 Jun 2018 12:42

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

DeathAmbre a écrit :

Le débrief fut un poil houleux

Looongtemps que je te dis qu'il faut que tu te (re)mettes au " vrai " JdR ! clown

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Pied de page des forums