Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens cliquables +++ COMMANDER Sombre +++ SOUTENIR le jeu sur Tipeee +++ INVITER l'auteur

#371 08 Jun 2018 08:49

Seb
i'll be back
Lieu : Montpellier-Paris

Re : [S1] House of the rising dead

Ah mais voilĂ ... de la critique constructive comme je l'aime! merci Ă  vous deux...

Je ne connais pas assez les règles de Sombre Classic pour déconstruire ce qui s'est exactement passé dans la partie, donc c'est gentil de m'avoir ouvert les yeux... hum... j'ai pas eu assez de recul pour voir, ô combien, la synergie Prudent+Phobique+Folie Douce était délétère, j'aurais dû sortir un non strict ou imposer un autre Désavantage...

En tant que Meneur, je ne peux pas critiquer un Joueur, surtout dont c'est la première partie, aventurier ou pas, tendance au pulp ou pas, j'aurais dû cadrer la création, j'avais pensé à la réorganisation de la table en cassant les binômes mais je ne suis pas allé plus loin...

J'avais aussi, quand j'ai rangé les Traits l'avant-veille de la partie, théorisé que Chef devait être contrebalancé par Dévoué et bim! le jour de la partie, j'ai oublié, le bou-let! en croisant les flux, j'aurais gardé les bibendums sous contrôle... je me méfiais de certains joueurs et, en réalité, ils ont bien géré, alors que le danger dormait ailleurs. Bref...

Pour Roland et Liilii, on en était au 3° Replay et je pense que c'est le maximum, non parce qu'ils ont éventé le mystère du scénario mais bien parce qu'au moins pour Liilii l'émotion et l'engouement n'était pas au rendez-vous.

On va probablement essayer de lancer une campagne zombies à meneur tournant, où au moins la moitié des Meneurs joueront horreur.

#372 08 Jun 2018 11:34

DeathAmbre
mister pitbull

Oui, toutes mes excuses pour l'emportement. Pas pris mes médicaments, toussa...
En fait, je me suis mis à ta place, Seb, au moment de la fin de partie, avec une personne que tu découvres/ne connaît que très peu et qui te balances un speech de cet acabit (que j'ai trouvé passablement insultant - quoi, je suis susceptible ?). J'aurai viré rouge. Bref, c'était principalement pour te dire que ce type de commentaires/d'avis ne relève pas de la bienveillance à ton égard et que tu ne devrais pas en tenir compte.

En tant que Meneur, je ne peux pas critiquer un Joueur

Pourquoi donc ?
Oui, le plaisir de la partie repose d'abord sur lui (un "d'abord" de temporalité, pas de prééminence à mon sens, particulièrement à Sombre où la créa est *fondamentale* - raison pour laquelle je ne joue d'ailleurs qu'avec des pré-tirés). Mais une tablée de jdr est une équipe de foot qui doit jouer collectif pour gagner : si le gardien n'y est pas ou que les attaquants font de l'anti-jeu, tout le monde perd.
(perso je ne me gêne pas pour critiquer les joueurs autant que je m'autocritique, y a pas de raison d'épargner qui que ce soit ; et j'ai déjà viré un bon pote de la table pendant une partie de Sombre - et on est resté pote)

Le matos autour de House est conséquent et permet véritablement d'accompagner efficacement le meneur, fut-il débutant :
* Sombre 1 (règles + scénario)
* Sombre 3 (Traits)
* Sombre 4 (casting + making-of)
* Sombre HS2 (novélisation + pré-tirés)
=> pour 40 balles + frais de port t'es dans la peau d'un GI américain en vadrouille dans son humvee.

Dernière modification par DeathAmbre (08 Jun 2018 11:46)

#373 15 Jun 2018 09:25

Seb
i'll be back

Sinon, j'aimerais revenir sur plusieurs choses du scénario de House:

1/ le concept-character de Oswald: que fait-il face Ă  trois gonzesses qui lui promettent un strip poker.

2/ Comment remplir le réservoir de la bagnole de la grange? le jerrican est-il déplaçable?

3/ est-ce qu'un costume de tripailles abuse les zeds?

#374 15 Jun 2018 10:24

DeathAmbre
mister pitbull

Relis-le scénario bcwink il y a toutes les réponses à ces trois questions :

1/ Il se méfie deux fois plus. Il ne se sépare jamais de son arme et tire dès qu'il sent l'arnaque (S.1 p.20/21+p.41 § "meurtre"). C'est un "dangereux psychopathe" (S.4 p.48). Si une paire de boobs suffisait à lui faire perdre ses moyens, la partie perdrait grandement en intérêt.

2/ S.1 p.24 § "matériel" + S.1 p.35 § "essence".

3/ S'enduire le corps de tripailles : faut déjà en trouver/en récupérer (sortir ? Oswald ne le permet pas...) puis s'en enduire copieusement (un jet d'Esprit pour ne pas vomir + 1 Séquelle s'il s'agit des entrailles d'un inconnu et 2 s'il s'agit de celles d'un ex-compagnon - y compris Matt et Jenny) et enfin tester (donc sortir => cf. avant)... et là tu le règles en tour/tour avec un jet d'Esprit pour la chance ou jouer la comédie ou un jet de Corps pour la discrétion (soit tu fais un jet/tour soit le d6 t'indique le nbre de tours d'efficacité de la ruse), mais dans tous les cas, c'est proprement impossible lorsque la horde charge.

#375 15 Jun 2018 11:27

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Seb a Ă©crit :

3/ est-ce qu'un costume de tripailles abuse les zeds?

Bonne question.

La réponse est non : s'il y a bien un domaine dans lequel les zombies sont experts, c'est la détection des vivants.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#376 16 Jun 2018 12:08

Seb
i'll be back

Pour Oswald, ok pour une mais trois paires? Pour la tripe, c'est comme dit M.Scipion que je l'ai joué. Moralité, je pige mieux le concept character des zombies que d'Oswald.

#377 17 Jun 2018 02:19

Johan Scipion
auteur de Sombre

Seb a Ă©crit :

Pour Oswald, ok pour une mais trois paires?

Ce que veut dire DA, c'est que si c'est trop beau, il se méfie vite. Trois meufs chaudes pour un strip poker ? Nan mais allo ! Oz a passé l'âge de croire au Père Noël.

Il est retords. Fou, mais intelligent et aguerri. Parano aussi. Si tu le joues autrement, il n'a, étant donné son stat block, aucune chance de mettre la pression aux PJ.

Le truc, c'est qu'il a aussi ses bons côtés (S1 p. 40). Sous ses dehors basiques, c'est un PNJ qui peut s'avérer assez complexe. Il gagne à l'être en tout cas, ça le rend plus flippant.

#378 17 Jun 2018 10:34

DeathAmbre
mister pitbull

Johan Scipion a Ă©crit :

s'il y a bien un domaine dans lequel les zombies sont experts, c'est la détection des vivants.

Doit-on considérer que cette information fait partie du package de base des survivants ou peut-on leur laisser tenter le coup (avec une procédure comme je l'envisageais plus haut - mais qui échouera forcément) ?

#379 17 Jun 2018 12:32

Johan Scipion
auteur de Sombre

Je suppose que ça peut se discuter selon la table, le feeling du meneur et le BG des PJ. Moi perso, j'en avertirais les joueurs. Il me semble d'ailleurs l'avoir fait en playtest, mais je ne suis pas certain. C'est trop loin, mes souvenirs ne sont plus assez précis.

Se tartiner de bouts de cadavres ne devrait pas apparaître comme un plan malin. Un costume de bidoche humaine ne peut pas être cool parce que c'est un truc que ferait Oz. Or Oz n'est pas cool : c'est le bad guy du scénar. Il doit inspirer de la répugnance.

Les PJ sont censés être sur une ligne plus, je cherche le mot... décente ? Modérée ? Rationnelle ? Ils ont leurs biais, accentués par la précarité extrême de leur existence présente, mais luttent pour conserver un semblant d'humanité et ne pas tomber aussi bas qu'Oz, qui est irrémédiablement Fou. C'est en tout cas de cette manière que je les ai montrés dans ma novélisation.

#380 18 Jun 2018 17:37

Seb
i'll be back

Paul n'a pas compris pourquoi alors qu'il suivait sa Fiche de Personnalité Désaxée, je lui imposais des cochages d'Esprit. Certains joueurs voient l'arc de Personnalités comme une lente descente aux enfers qui éloigne justement de l'Humanité et donc en abaissant le seuil de moralité, on devrait, selon lui, moins cocher. Comme les Voies d'Illumination de Vampire.

Genre le Bestial qui bouffe le petit Billy, normal.

Pied de page des forums