Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Cliquez pour COMMANDER Sombre, SOUTENIR le jeu sur Tipeee, ou INVITER l'auteur à un événement.

#461 03 Mar 2018 12:41

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : [buzz] SOMBRE (en général)

Sur CasusNO, on recommande Sombre

Un ancien rôliste qui revient au JdR demande des conseils sur les systèmes actuels. Parmi les dizaines de réponses, ça :

zuzul a écrit :

+ Pour l'horreur : Sombre. Petit, centré sur la psyché des persos, parfait pour faire sombrer doucement dans la folie en One Shot. Une superbe réussite ce jeu.

Krapo a écrit :

- Sombre pour l'horreur: pensé pour jouer des films d'horreur (son sous-titre est "l'horreur comme au cinéma"), on est dans le top des règles épurées (mais pas trop simplistes) avec le meilleur système de santé mentale jamais produit et une gestion de l'attrition bien pensée. Tout les mécanismes servent le propos du jeu. Et les règles comme les scénarios de la gamme ont été playtestées plus que de raison. En plus, c'est très bien écrit. A chaque fois que j'ouvre un exemplaire de la gamme, je me dis que c'est du génie. Aucun concurrent n'arrive à la cheville de ce jeu.

Merci les gars.  bierre

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#462 03 Mar 2018 22:54

Gap
membre
Lieu : Suisse

C'est mérité.

#463 04 Mar 2018 10:20

Johan Scipion
auteur de Sombre

Merci.

#464 07 Mar 2018 16:38

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sur Courants Alternatifs, Encre DC a écrit :

J'ai pris le 1 et 2 et j’achèterais la suite. Je ne suis pas fan des scénarios. Un peu trop... superficiels... Mais comme le cinéma d'horreur en général je trouve, donc l'un dans l'autre c'est bon.
Par contre les règles ! Bigre les règles !
Le système touche au génie. Des compétences claires, des caractéristiques simples (physique, mental que dire de plus ?) et la gestion des scènes et juste splendide. Une grande liberté sur les règles est laissée au MJ pour s'adapter à toutes les situation. Non vraiment sous beaucoup d'aspect, ce système vaut son pack de 24. Après, pour rajouter de la tension, je serai tenter d'utiliser le conseil de dirty MJ (koeur koeur) qui consiste à cacher les points de vie aux joueurs. Mais ça complique la gestion des ressources.
En plus dans les fascicules, l'auteur fournit des conseils utiles sur comment jouer, comment maîtriser et comment utiliser les règles à bon escient. C'est vraiment instructif sur bien des aspects.

Conclusion : ce magazine vaut son pesant de malt.

(En plus il a affiché mon dessin sur son forum <3)

#465 07 Mar 2018 16:39

Johan Scipion
auteur de Sombre

Merci pour les bons mots, ils me font bien plaisir.

Encre DC a écrit :

Je ne suis pas fan des scénarios. Un peu trop... superficiels... Mais comme le cinéma d'horreur en général je trouve, donc l'un dans l'autre c'est bon.

Tout à fait. Sombre promet la peur comme au cinéma, c'est sa tagline.

Cela dit, faut absolument que tu lises Sombre 7. Son scénario pourrait bien faire évoluer un peu ton point de vue.

cacher les points de vie aux joueurs. Mais ça complique la gestion des ressources.

Ouais, c'est l'usine à gaz.

Plein de micro-gestion reloue pour le meneur. D'autant plus reloue qu'il n'a pas d'écran pour planquer sa fiche de jauges. Et puis, ça ne comboterait pas bien avec la perspective de catastrophe annoncée sur laquelle repose, via le principe d'attrition générale, tout le système. Enfin, ça gripperait pas mal le fonctionnement de l'adrénaline, mécanique essentielle s'il en est.

(En plus il a affiché mon dessin sur son forum <3)

Chuis un gars trop sympa. ^^

#466 21 Mar 2018 18:13

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sur Facebook, des gens disent du bien de Sombre

Guillaume Hatt a écrit :

Sombre. Une superbe bombe rôlistique, avec un pitch intrigant, un système de jeu optimisé pour son ambiance et le faut que les joueurs sont des victimes dans un film d'horreur. Oui, des victimes !
Cela veut donc dire que les personnages ont très peu de chances de survie, comme dans les films d'horreur.
Jamais joué malheureusement, mais j'ai été emballé !
Merci Johan Scipion pour ce bijou.

Yanick Porchet a écrit :

Comme tu as raison Guillaume ! Sombre c'est bon, mangez-en ! Je m'étais fendu d'une petite critique sur ce jeu que j'adore.

Stéphane Idczak a écrit :

Le format m'avais rebuté, je pensais à un sous-jdr.
On me l'a offert et je l'ai lu.
Une énorme claque. Un petit livret au potentiel énorme, un jeu vraiment très bien pensé, des scénarios largement testés... que du bon.
Les one-shots à Sombre sont parfaits lors d'une partie de jdr annulée au dernier moment, ou en convention.
Et en plus Johan est un mec cool :)

Emmanuel Gharbi a écrit :

C'est une tuerie. Une leçon de design.

Jean Fridrici a écrit :

Depuis le temps que je vous dis que le boulot de Johan Scipion est une leçon d'efficacité et se sobriété ! Je ne saurais trop vous conseiller le Sombre n°7 sur le drama horrifique qui est une masterclass sur cette thématique ! yes

Merci pour vos bons mots, les gars. Ils font bien chaud à mon petit cœur de game designer. bcwub

#467 27 Mar 2018 00:18

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sur CasusNO, Virgile a écrit :

Il y a un peu moins d'un an, je proposais un House of the Rising Dead un aprem dans mon asso. Un joueur (par ailleurs déjà meneur confirmé), conquis par le jeu, se l'est procuré...

A Ludinord cette année, il a choisi de l'utiliser pour ses parties de découverte (pour info, il a mené surtout du Toy Scary et un Ubiquité).

Petit témoignage pour faire plaisir : "Après une partie de Stygmata avec des joueurs et joueuses aguerris, j'ai eu droit à un marathon de Sombre positivement incroyable !!! 99% de novices dont une partie avec des enfants de maxi 12 ans !!! Et oui Sombre pour les plus jeunes c'est possible..."

Objectif atteint : je kiffe.  bcwub

Merci Virgile d'avoir relayé.

#468 01 May 2018 00:45

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sur CasusNO, Jicey a écrit :

Week-end intense en JdR à l’Alchimie du jeu: 

/.../

- Animé 7 parties de Sombre Zéro
(@Johan: Overlord a très bien fonctionné, et m’a bien amusé, tu as raison sur toute la ligne, la clé étant de bien immerger les joueurs dans l’atmosphère WWII pendant le briefing).
Tout les participants m’ont demandé où se procurer le jeu. J’ai l’impression que Johan loupe plein de ventes avec le format actuel. Ca serait vraiment cool d’avoir une boite d’initiation “Sombre Zéro”, avec de belles tuiles cartonnées (tant pis pour les coins pliables). Ou, à défaut, une compilation de tous les articles Sombre Zéro en impression à la demande sur Lulu: quand j’ai renvoyé les joueurs vers la boutique du coin, j’ai bien vu que la plupart ne feront pas l’effort, c’est un achat impulsif qu’il faut pouvoir satisfaire au plus vite par un achat internet (actuellement la commande par email c’est plutôt un frein je pense, et bien sur le client peut être un peu perdu par le format).

#469 01 May 2018 00:57

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sur CasusNO, Jicey a écrit :

Overlord a très bien fonctionné, et m’a bien amusé, tu as raison sur toute la ligne

You made my day, bro.  bierre

J’ai l’impression que Johan loupe plein de ventes avec le format actuel.

J'en suis conscient. La distro du jeu est totale artisanale (Johan avec ses petits doigts musclés), donc forcément, elle a vachement ses limites.

Cela dit, mon expérience est que les ventes qui doivent se faire finissent en général par se faire. D'une manière ou d'une autre, les gens suffisamment accrochés trouvent leur chemin vers Sombre. C'est juste que des fois, ça prend des mois, voire des années. Mais bon, ce n'est pas comme si le jeu allait s'arrêter la semaine prochaine, hein. ^^

Ca serait vraiment cool d’avoir une boite d’initiation “Sombre Zéro”

Je ne l'exclus pas (et en fait, je n'exclus rien : le futur éditorial du jeu est grand ouvert), mais ce n'est pas quelque chose que je peux assumer actuellement avec les moyens de Terres Etranges. Pas si je veux continuer à sortir par ailleurs deux zines par an. Or sortir deux zines par an, je le veux *grave*. Du coup, la priorisation est facile.

j’ai bien vu que la plupart ne feront pas l’effort, c’est un achat impulsif qu’il faut pouvoir satisfaire au plus vite par un achat internet

Alors en fait, si on parle d'achat d'impulsion, je pense qu'un pdf par le Net, c'est déjà trop long et trop compliqué. Ce qui marche vraiment bien, c'est la vente directe après la partie.

#470 01 May 2018 11:14

Peggy
video killed the radio star

Hello !   
Pour  Répondre  à Jcey ! (  à   transmettre  ou  pas  ^^)
Concernant  les achats  impulsifs  en conv:
je  ne suis  pas  une  experte  mais ....
1:  les  gens  ,   dans  ce  genre  d'événements,  sont  un peu  comme  des "enfants"  '( à prendre  au  x ème  degré) ,  ils  veulent  tout  voir  tout  faire  tout prendre  tout de suite  en  un minimum  de  temps  , c'est  hyper  chaud  quand  tu  n'est  pas  l'auteur ,  en  l'occurrence , Johan  que  je  remercierais  jamais  assez  pour  le  format  Zéro qui  super  pour  ça   , que  tu viens  en tant  que  "MJ"  ,  tu présente  le  jeu  via  la  démo et  le  ou les  zines  (  y'en  a  beaucoup et  c'est pas  finis ^^) mais  c'est largement  faisable  en  peu de  temps  !
2: à  notre  ère  passer par  le  net  ,  c'est chose  courante,  tout  le  monde  le  fait  pour  x  raisons  et pour  tout,  donc  filer  le  lien  de Terres Etranges  (  qui est  sur  le  flyer)  n'est pas  rédhibitoire  , bien  au contraire  ,  le  truc que  je  fais  (  ça  prends qq  secondes )  je  montre  le site  via  mon cell  phone  ,  ça  aide  bien !
3: si  en plus  y 'a  une  boutique  , vas  voire  le  gars ou  la  fille  , causes avec eux  deux  minutes  ,  tu verras  c'est  bien sympas  :) ( encore  mieux  si  ils  connaissent  Sombre  ou en  ont  déjà  ) plus  facile  à  diriger  les  gens  sur  la  boutique;   
4:  Comme  dis  précédemment  ,  diriger les  gens  vers  la  boutique  locale  , est  pas  un  frein  , en  général  (  de par  mon  expérience)  les  gens  comprennent  bien  que  toi  animateur  tu  n'ai pas  là  pour  "  vendre"  à proprement parler  mais  pour  faire ( re)  découvrir le  jeu et le  faire  connaître  par  ton animation :)

Tout ça  pour  dire  que  , comme  dirait  Johan  , quand  on veut  on peut XD  ! Juste  n'étant pas  l'auteur  tu ne  peux malheureusement pas  faire  des miracles  , tu  fais  de  ton  mieux et  c'est  déjà  super  sympas  de ta part  ,  les  choses  se  font  à  leur  rythme ,  les  gens  vraiment  intéressés  vont  sur  le  site  ou  se rendre  à  la  boutique  pour  se  renseigner ,  faut  pas  s'inquiéter  là dessus :)

C"est  des  choses  que  j'ai remarqué et  je  m'adapte  suivant  le  public ,  l'événement  et  le  moment  ;)

merci  à  toi  !

Pied de page des forums