Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens cliquables +++ COMMANDER Sombre +++ SOUTENIR le jeu sur Tipeee +++ INVITER l'auteur

#281 17 Dec 2017 18:59

DeathAmbre
mister pitbull

Re : DeathAmbre en vrac

===========
THE LAST ROOM
===========

Le but de ce petit scénario est de tester la variante VOX, avant-tout destinée à des murder.
Pour 4 joueurs.

INSPI: Au-delà des murs (mini-série tv), une idée d'Alex (exploration individuelle avec cycle objet/monstre).
=> planche de tuiles ici.

Les PJ reviennent à eux dans une pièce carré, aveugle et vide, d'~9m². On dirait une chambre dans une vieille masure en pierre ; murs couverts de papier peint moisi, parquet grossier, madriers au plafond, aucun mobilier. Sept cierges sont disposés aux quatre coins et projettent leurs ombres sur les murs en un ballet fantomatique. Les cierges sont bien visibles mais intangibles. Aucune fenêtre, aucune porte.

Chaque PJ est créé avec le "casting minute" (ABC). Il est habillé mais ne possède aucun objet. Il n'a aucun souvenir d'avoir été enlevé. Puis chaque joueur reçoit une des tuiles marquées d'une "croix". Le meneur laisse qques secondes/minutes aux PJ pour faire connaissance puis révèle sa tuile "compteur" et une porte apparait sur l'un des murs.

Une porte ne peut être franchie que par un seul PJ ; elle se referme derrière lui et reste close jusqu'à son retour ou sa mort. Lorsqu'il revient avec les autres, la porte disparait. Une nouvelle porte n'apparait que qques secondes/minutes après pour laisser les PJ interagir.

A chaque nouvelle porte qui apparait (donc à partir de la seconde), un cierge s'éteint jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un à l'apparition de la 7ème porte. Ce dernier cierge ne s'éteint qu'au bout de qques minutes si aucun PJ n'a l'idée de tracer une porte/un cercle/etc. avec la craie et les survivants sont alors dévorés par les ténèbres.

Derrière la porte il y a une autre pièce sensiblement identique mais qui n'est éclairée que par un seul cierge en son centre. Lorsqu'un PJ entre, il pioche une tuile de la pile. S'il s'agit d'un objet, il repart avec. S'il s'agit d'un monstre, celui sort du mur et l'attaque avec ses griffes ; le PJ peut alors le combattre ou fuir (attaque d'opportunité). Si le PJ terrasse le monstre, il peut retourner (les mains vides) avec les autres PJ.

Le meneur et le PJ qui passe la porte changent physiquement de pièce (la pile se trouve dans cette seconde pièce). Les autres PJ peuvent librement continuer à jouer en attendant leur retour.

La pile de pioche de ce qui se trouve derrière chaque porte est constituée comme suit :
+ tout en bas, la tuile marquée d'un "7" ;
+ au-dessus, les trois tuiles marquées d'un "4" (mélangées) ;
+ tout en haut, les trois tuiles marquées d'un "1" (mélangées).
=> Les tuiles sont posées face cachée.

Après la quatrième porte, tous les PJ souffrent d'attrition et perdent alors une carte Rouge à moins de manger une Ration de survie.

Un PJ qui meurt face à un monstre reste dans la (seconde) pièce. Un autre PJ peut alors entrer et prendre l'arme contre une attaque d'opportunité si le monstre est tjrs là.

Monstres :
+ chaque monstre a deux valeurs Noires matérialisées chacune par 1d6 ;
+ les monstres restent dans leur pièce et ne franchissent pas la porte ;
+ la porte qui contient un monstre reste accessible tant que celui-ci n'est pas détruit ou qu'il n'est pas rassasié ;
+ le premier monstre ("1") est rouge et est rassasié dès la première carte Rouge qu'il prend à un PJ ;
+ le second monstre("4") est noir et est rassasié dès qu'il tue un PJ.

La craie permet de tracer une porte, rectangulaire ou circulaire ou comme on veut du moment qu'on trace un truc sur un mur ou au sol. Le dessin devient une porte rouge munie d'une poignée garnie de clous et la craie tombe en poussière. Poser sa main pour ouvrir la porte fait perdre une carte Rouge. Une seule personne (vivante) peut en franchir le seuil ; il quitte alors ce Purgatoire vers... [générique]

#282 06 Jan 2018 13:20

DeathAmbre
mister pitbull

"The Last Room" testé hier soir (ce matin) en fin de session, avec 4 joueurs dont 3 novices. Le "casting minute" a bien fait rire, y compris dans l'assistance composée des derniers joueurs des autres tables s’apprêtant à partir (qui sont donc restés jusqu'au bout de l'étape "casting" pour en profiter - je crois qu'il y a moyen d'exploiter cela, je vais cogiter). Deux joueurs sont morts face aux créatures (faites de tas de chiffons ensanglantés), sur les deux survivants, l'un n'est jamais entré dans aucune porte mais il a pu récupérer la craie, dessiner une porte marquée "sortie" et l'a faite ouvrir de force par l'autre qui en est mort. Je n'ai pas fait changer de pièce et nous sommes restés à la même table sans pb. La variante VOX fonctionne, elle sera donc appliquée au prochain playtest de Kuro-No-K.

[edit] précisions : pour traiter des conflits de type "deux persos se précipitent ensemble sur la porte pour l'ouvrir/sur le couteau pour le ramasser", j'ai donné succès automatique au premier à le déclarer tout simplement, because VOX ne permet pas de traiter autre chose que le combat [/edit]

#283 06 Jan 2018 15:48

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

DeathAmbre a écrit :

Le "casting minute" a bien fait rire

bierre

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#284 06 Jan 2018 18:58

Peggy
video killed the radio star

Super  tout  ça  yes
(j'avoue ,  j'adore  le  casting  minute  bcwub)

#285 07 Jan 2018 18:59

DeathAmbre
mister pitbull

Johan a écrit :

Est-ce qu'un smiley bière ne nous manquait pas cruellement depuis tout ce temps ?
Je pense que si. Du coup, j'en ai ajouté un :  bierre
Bonne année !

Mais oui ! il ne manquait plus que lui !
Bonne année à tous les Sombristes !!!

Pied de page des forums