Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#351 16 Sep 2017 22:59

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [S1] House of the rising dead

I'M shocking!!

Hier donc  et  ce  jusqu'à 4 h  ce  matin j'ai  donc  participer  en tant que  MJ  dans  le  cadre  d'une  rencontre  rôliste à  la  ludothèque  du sir  El Medico ^^ en  partenariat  avec  le  JDR  Rochelais  qui  n'est  pas  une  association  comme  on pourrait  le  croire  mais  fonctionne  un peu  près  pareil .

En  première  partie  (  scénario  court mais  pas trop  , hummm) je  fais  donc  un  House à  4  joueurs  (  3 confirmés  et  une  débutante) :

Joëlle , Pamela, Axel  ( oui  moi  aussi  j'ai  mon Axel  multifonction XD) et  Benoît (  Zeta) !

j'ai  que  trois  heures  grand max  pour  présenter et  expliquer les  règles de  Sombre +  mener  House  en  entier  .

Hop :  feuille  de  perso  +  pitch +briefing + chronologie!

Les  Personnages:

Joëlle : the  Crow  du  Néant  Ado  révolté de 15 ans  fille  de  Bianca  : Tir/Rebelle E10 C12

Pamela: Bianca caissière  Désinvolte  40 ans  mère  de  the  crow  du  néant: Miraculée /bipolaire E11C12

Benoît : John White Boxeur  impulsif  de 20  ans  :  dévoué  à  son coach  Mickey  Freeman ,  bagarreur E11 C12

Axel  :  Mickey  Freeman  Vétérant  de la  guerre  du  vietnam  ,  manager  de  John : Faveur /discipliné E12 C12

les  cartes  : 
Joëlle  =  Rien
Pamela =sac  à  dos
Benoît=jeu de  carte
Axel  :  Revolver

Et  moi  aussi  j'ai  un petit  papier  à  piocher  :  Léa  passe  à  chaque  table  et  fait  piocher  à  chaque  MJ  un petit  papier  pour  la  partie  en cour  ,  j'ai  donc  ceci :
"MISE EN ABIME  QUAND  TU  NOUS TIENS": Dans  ton  récit,  les  joueurs vont  devoir jouer à  un  jeu  qu'ils  vont  devoir  gagner"

Revenons  à  nos  moutons  ^^

début  de partie  ...  le  porche :
1  (l'équipe  Walt  Disney) Bianca  et  Mickey
2=0
3=0
4: The Crow  du  néant
5:0
6 John

Festival  de  ratage  de  dé moi  y compris ....  heureusement  Oswald  ouvre  cette  satané porte,  Ouf  "sauvé"

les  pj  capte  assez  bien  Oswald  c'est  le  soir  allez  hop  au dodo 
je  profite  de  ce  moment  et  donc  prend  The  Crow  à part  et  lui annonce  ce que  veut  dire  "Rien" :)
Retour à  la  table :  The  Crow  dit  qu'elle s'est  réveillé  à  cause  du  bruit  en  haut  ,   john  et  Mickey  entraîne  Bianca  à  l'étage sans  the  crow  au début  car  elle  a peur  d'Oswald et  reste  bien sagement  sur  le  canapé .
Exploration  de  l'étage  , découverte  de  Lily  au  moment  où Oswald  remonte  dans  la  chambre  voir  ce qui s'y passe  .Mickey  fait  volte  face  et  instinctivement  parle  à  Oswald  comme  son supérieur  en entrant  dans  le  jeu  d'Oswald  comme  son  supérieur , ce qui  lui  permet  de le  calmer  et  de  faire  redescendre  toute  la petite  troupe  au salon  . 

Les  pj  veulent  tuer  Oswald  ,  mais  comment  ?  Mickey  propose  de  jouer  à  la  roulette  Russe  avec Oswald , (son  révolver   n'a pas encore été utilisé),  les  autres  sont  pas  trop  chauds  et  John  à 
faim  !
John  Va  donc  dans  la  cuisine  au lever  du soleil  pendant  que  les  autres  réfléchissent  (  ils  ne veulent  pas  laisser  Oswald  seul)  .

Exploration  de  John  de la  cave  ,  il  trouve  tout  tout  seul  le  Jerrican ,  les  clés  mais  par contre  il prends  cher   en  Esprit ^^ il vomit   Ã   la  vu des  cadavres ,   il remonte  en  trombe  mais  ne  dit  rien  aux  autres   Ã  part ses  trouvailles,  trop  choqué et  pressé  de partir  au plus  vite  d'ici  , ce qui inquiète  Mickey  qui le  connait  depuis  l'adolescence .

Mickey prenant  son  air  supérieur  Ordonne  au soldat  Oswald  de  maintenir  les  positions  et  de les couvrir de l'ennemi  durant  l'évacuation ,  Oswald  obéi  immédiatement  .

Courses  vers  la  grange  John  en premier  il  a  tout  ce qu'il  lui  faut  pour  préparé  la  fuite  avec le  pick  up  les  autres suivent  couvert  par  Oswald  sur  le  porche  avec son m16

ils  arrivent  tous  indemne  à la  grange  ,  à part  the  crow  qui  s'est  étalée  à  qq  mètre  secouru  par  Mickey  ,  john  passe  conducteur  ,  bianca  et  the  crow  en passagère  et  Mickey  sur  la  benne  (  ils  sont  réussit  tous   leur  jet de  dés !  incroyable  !
Oswald  one  shot  tous  aussi !

ils  prennent  la  route  pour  Newt ,  the  crow  étant  vraiment  très  malade  les  pj    décident  de la  tuer avant  à la  ville  !

résultat  pile  poil  5 minutes  avant  la  fin  de mon créneau !

débriefing :  les  joueurs  en redemandent  ,  on  aimé  le  scénario  même  Benoît  pour qui  ce n'est pas  du  tout  son  univers  ni son  type  ,  il  préfère  med  fan  et  de très longues  compagnes 
  j'en profite  du coup pour  leur  demander  pourquoi ils  ont  changé  d'avis  sur  Oswald . Pourquoi le  laisser  envie  alors qu'ils  voulaient  tous  le  tuer  dès  le  départ ?
Les  réponses  : alors  deux  se sont  raviver  parcequ'ils  ne  veulent  pas  que  les  pj  meurt  because  pense pas  y arrivé  et  il  fait  peur   mais  c'est le  but  en gros  hein   y'a des  morts  dans  l'horreur !  ok  bon  passons  , ensuite  Benoît  c'est pas  son  truc  de  buter  tout  le monde  ,  ouais  j'avais  compris  , pas  grave  garçon  c'est sympas  de  t'être pris  au jeu  ,  Axel  lui  me  dit  qu'il  a  profiter  de   l'état  psychologique  d'Oswald  pour  survivre ,  ouais  il  voulait  pour  une  fois  survivre  à Sombre ,  ok  je  comprends  je  t'ai  buter 7 fois ^^

petite  pause  avant  un  Cthlhu  en tant que  joueuse  et  Axel  en MJ  ,  j'ai  pu  faire quelques  démos  flash  en  zéro  DSG  ,  Overlord ...  avec les mêmes  joueurs  et  d'autres  entre deux  parties  ( discussion  sur  le  jeu  ,  le prochain  numéro  mais  quand  est ce qui  sort ?  ah  pas  maintenant  bientôt  ^^

Nuit  vraiment  cool  , avec  des copains  pas  vu  depuis  pas  loin  de  pffff  presqu'un an ^^ Dont  Lycan  qui  a  voulu prendre  la seule  table  noire !!! il  faisait  Zombies  juste  à côté ;)

Merci  à  l'équipe  de  la  ludothèque  et  au  JDR Rochelais  ,  je  reviendrais !
Ben  oui  , Benoît  (  el  medico ,  pas  le  joueur  ,  hein  ,  je sais  on s'y  perd ^^)  a  confirmé  aujourd'hui  d'autre  nuit  comme  celle  là  dans  l'année  de  façon  régulière ,  en plus  y' a  tous  ce qu'il  faut: café ,  cookies ,   de quoi  se  faire des sandwiches ,  chips , bonbons...  même  des  dés  !

Dernière modification par Peggy (17 Sep 2017 10:27)

Hors ligne

#352 16 Sep 2017 23:27

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Merci pour le compte rendu, il est bien bien cool. yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

En ligne

#353 13 Nov 2017 15:57

ArnaudL
membre
Inscription : 08 Nov 2017

Re : [S1] House of the rising dead

Wahoo ! Je ne fais pas avancer le schmilbiliblikmachin mais ce wahoo est ce qui me sort de ma lecture du #1 et de son scénario. Que de scènes propre à stresser les joueurs ! Mention spéciale glauque à souhait pour la séance nocturne de ce cinglé, le premier joueur qui me sort ça X-card je le .. Ho mais je ne distribue pas de X-cards !

Je ne conçois jamais un scénario sans le visualiser en scènes filmées d'abord, la j'en ai pleins, je vais m'amuser comme un petit fou, j'espère mes victimes aussi. Je fonde beaucoup d'espoir sur leur visages quand ils vont comprendre que ce qu'ils ont probablement bouffé au petit dej .. tout ça dans des odeurs de merde et de sueur, ça promet. Ils vont vite vouloir partir mais PUTAIN SOLDATS, LE PREMIER QUI QUITTE SON POSTE POUR ALLER SE RENDRE AUX NIAKS JE LE FUME !!!




Téléportation, Scotty.  - J.

Hors ligne

#354 13 Nov 2017 16:30

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

ArnaudL a écrit :

ce wahoo est ce qui me sort de ma lecture du #1 et de son scénario.

Absolument ravi que Sombre t'accroche. yes


Et j'ai un conseil : lis tout.

Je ne sais pas combien de zines tu as achetés au final, mais lis les tous avant ta première partie, même s'ils n'ont pas directement rapport au scénario que tu prévois de jouer. Portés par l'enthousiasme et pressés de passer aux travaux pratiques, certains meneurs ne prennent pas le temps de lire tout le matos dont ils disposent. C'est une erreur.

Plus tu lis de zines, plus tu as de chances que ta première partie soit réussie. Tu découvres le jeu à un moment où il commence à y avoir pas mal de matos publié, il faut en profiter (surtout si tu as acheté S4 et/ou HS2, dont les sommaires sont liés à House).


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

En ligne

#355 13 Nov 2017 16:46

ArnaudL
membre
Inscription : 08 Nov 2017

Re : [S1] House of the rising dead

Oui bien sur, je vois bien dans les feedbacks qu'il y a de quoi se sustenter dans chaque numéro et alimenter le scénario. J'ai pris à Fred le "pack confort" de 1 à 4 que j'irai compléter par le 7 (ne fusse que parce que j'avais adoré Gothic de Russel)  et le HS2. Enfin bref je finirai assez vite à tout me mettre sous les mirettes bcbig_smile

Dernière modification par ArnaudL (13 Nov 2017 16:48)

Hors ligne

#356 20 Dec 2017 00:11

Shait
membre
Inscription : 19 Sep 2017

Re : [S1] House of the rising dead

Allez j'y vais de mon compte rendu sur House of the rising dead aussi, ça fait qq mois que je l'ai joué et ça faisait longtemps que j'attendais le moment de le faire jouer. Tellement longtemps que j'y ai ajouté d'autres inspis de jeux en même temps en me disant que ça pouvait être une bonne idée mais avec l'appréhension, en bougeant qq lignes du scénar calibré au millimètre, d'en perdre l'essence même.

J'avais fait jouer le premier scénar de Z-corps dans le bowling, version corpus mechanica d'Yno et en usant d'inspi de la série de jdr de la fin du monde et d'une idée qui était de se jouer soit même et chez soi. A ce moment, j'espérais enfin intéresser ma femme au jdr qui lit énormément mais qui a du mal à faire vagabonder son imagination autrement que par la lecture et ça avait fonctionné. Du coup, pour un OS en deuxième partie de soirée après un repas arrosé, c'était ma seule chance de convaincre tout ce beau monde à se lancer dans l'aventure du jdr. Autour de la table en plus de ma femme, un de mes anciens joueurs qui a pas pratiqué depuis 10 ans et sa femme qui veut s'initier.

Forcément en jouant son propre rôle, je sortais du cadre des seventies et d'un Rambo devenu fou et prisonnier d'un film de Romero, pour y mettre mon groupe coincé dans leur propre film d'horreur pendant une apo zombies. Leur van fonce sur la route pavé de l'avesnois (la campagne du nord) à la limite de la frontière Belge.
Ils se demandent ce qu'ils foutent là, je leur dis souvenez vous, le virus, la contamination, la folie qui s'empare des gens, les morts qui se relèvent, le supermarché local, le groupe de 50, plus de com, le temps qui passe, les vivres qui viennent à manquer, les tensions qui montent et... ce matin au réveil les grilles du magasin qui étaient relevées... des dizaines de zombies l'horreur, le carnage, la fuite. On est dans le film. (Je prends mes précautions, on ne sait pas se que son devenus les familles de chacun mais beaucoup ont fuit vers la Belgique quand ils ne pouvaient encore).

Comme il est déjà tard, j'attribue, les traits, les avantages, les désavantages et les "cadeaux" d'office pour pas perdre de temps.
A bord du van on a :
- Marjorie, 32 ans conceptrice web --> Avantage : elle a une chienne, un braque de Weimar qui est avec nous ce soir là donc elle joue aussi (comme j'ai que trois joueu(rs)ses ça fait l'appoint ! --> Désavantage : C'est une crevette, elle sera chétive, --> Personnalité : Prudente.
- Fabrice, 38 ans technicien de maintenance dans une déchetterie, un colosse qui fait du krav maga --> Avantage : bagarreur, --> Désavantage : Dévoué envers Marjorie sa femme (forcément), --> Personnalité : Discipliné.
- Claire, 39 ans éducatrice, un flic l'a entraîné au tir pendant les mois dans le magasin car il fallait des personnes pour défendre les lieux --> Avantage  : Tir  (à 3 pour jouer, je me suis dit que peut-être ça serait trop déséquilibré si y'avait pas tir dans le film) --> Désavantage : elle fait souvent des cauchemars, elle a perdu son mari pendant l'épidémie (c'est moi le mari) donc c'était tout trouvé encore plus de cauchemars. --> Personnalité : Impulsive.
- Matthieu (PNJ) collègue de Fabrice, j'ai eu juste à franciser, il avait un collègue qui s'appelle comme ça.
- Jennifer (PNJ) une gamine ou travaille ma femme, c'est parfait, on met aussi un visage dessus.

Scène de la panne, Matthieu succombe chacun choppe un truc avant de fuir en courant :
- Marjorie, le jeu de cartes, elle faisait un tour de magie à Jennifer
- Le sac de provisions pour Fabrice, qu'un zombie choppe et éventre, il ne reste qu'un objet.
- Le flingue pour Claire mais aussi la morsure qui va bien avec les cauchemars mais elle ne le sait pas encore.
- 2 d'esprit en moins,  1d6 pour Fab et Claire qui voient respectivement collègue et la gamine qu'elle avait pris son son aile crever, il fait 2... Il avait changé Matthieu c'était plus le même... 4 pour Claire la fille qu'elle n'a jamais eu...

Scène de l'arrivée à la ferme :
- Les trois ont le cul bordé de nouilles, ils lancent le d6, j'ai deux 6 et un 5. Ils sont pratiquement à l'intérieur, j'hésite à inverser ma map mais ça sert à rien vu qu'ils sont coincés à la porte pour 6 rounds. Là encore ça réussi de partout ou plutôt c'est moi qui rate tout. Leur seul but c'est d'entrer, il veulent pas tirer au flingue de peur d'attirer plus de morts et comme la situation est loin d'être critique pour eux, vu que mes lancers sont pourris, Fab essaye toujours de forcer la porte, les filles repoussent les morts et la chienne mort. Du coup 6 rounds ça dure... heureusement les descriptions des zombies sont hyper bien senties et ça fait la scène (je change pas le black en disant qu'il devait sortir d'une soirée retro disco quand il est mort, Jenny a des Stan Smith et un pantacourt en jeans, c'est tout ce que change).
- J'ai deux hésitations pour cette scène, comment gérer le chien (à ce moment - et toujours maintenant - pas encore lu Sombre 3 où il doit y avoir l'explication... du coup je vais le faire maintenant) et comment gérer la scène quand le groupe émet l'hypothèse de décrocher du porche, vu que ça s'ouvre pas (du coup je fais surgir mon fou de guerre au round 4). Pour la chienne, j'ai gardé 12 en corps mais je demande un jet d'esprit en guise "dressage" pour que l'animal obéisse.
- Du coup personne n'est blessé mais je demande un jet d'esprit lorsque Jenny revient les tripes à l'air pour une perte de 1 à 3 pts en cas d'échec.

Scène à l'intérieur :
- Je rebaptise Oswald en Kévin, un jeune trop militaire qui déjà a du être traumatisé lors de la bataille de Falloujah en 2013. Il a un Famas. Exit "Rambo" pas de viets mais des terroristes de l'état islamique. Je garde un colonel Simon et des oreilles en collier qui arrachent un sourire en coin même transposé en 2017, le clin d’œil fonctionne.
- Je mets la pression comme indiqué pour que les pj comprennent qui est le patron et pour calmer Fab qui comprend petit à petit que le Kévin sera un obstacle. C'est tendu Kévin, doit menacer avec son FA pour montrer que c'est lui qui décide et qu'il faut tenir jusqu'à l'arrivée des renforts. Il font tout pour éviter le conflit, essayer de tirer des renseignements... Quelques jets d'esprit (mais c'était sans doute pas nécessaire ?) pour désamorcer le conflit. C'est plutôt Fab qui se charge de gérer Kévin, les filles investissent les lieux, lorsque la situation devient moins tendue.
- Je lâche qu'il fait sombre pas beaucoup d'éclairage, du coup Fab sort de son sac son objet une lampe de camping. Peut être un peu vite, mais l'obscurité ça fait peur et il vient derechef au secours de femme lorsqu'elle dit qu'on y voit rien (il joue son désavantage dévoué). La ferme est abandonnée depuis longtemps, même avant l'apocalypse, y'a des tags partout, plus grand chose... descriptions...
- Comme ils sont fans d'escape game j'ai rajouté des cadenas à code, à la cave, dans la chambre de la sœurette et sur la porte de la grange et Kévin a une boite en métal avec sa clef autour du cou. J'espère qu'on va pas perdre l'esprit du jeu, j'avais fait jouer Black trinity d'Yno en escape mais les énigmes avaient pris le pas sur le mélange avec le jdr que je voulais y mettre (même si la soirée avait été aussi mémorable).
- Quand tout redevient calme, quand les pièces du bas sont fouillés et l'ambiance posée que Claire monte la garde à la place de Kévin ce dernier relâche la pression, le groupe entre dans son jeu. Baratins et jets d'esprit réussis. (Nom de dieu ! Ils vont me saloper mon film d'horreur !!!). Il dit qu'en bas, il a ses réserves de bouffe quand on le questionne... en haut y'a rien ! Il lit playboy et griffonne des trucs dedans tout en fredonnant une chanson (ce que je fais, je fredonne du Cloclo ou plutôt la version de Yannick, ouais ça fout les j'tons je sais).
- Avec un gars pareil ils ont pas envie de dormir, j'ai fait pas mal de jdr avec Fab où c'était les pjs vs le monde et donc du coup. Il veut l'éliminer et il veut le faire ce soir quitte à pas dormir. Claire récupère le mag et le crayon qu'il y a dedans avec un jet de corps, j'ai mis une feuille de sudoku dedans, avec des cases entourées, forcément ça va donner un code et ça ouvrira la cave. Claire s'y attelle en restant à la fenêtre (j'avais pas fais gaffe j'ai mis un force 5, il lui a fallu 30 mins IRL heureusement qu'elle est balaise à ce genre de jeu).  Pour Marjo et Fab l'autre énigme, j'avais chopé ça sur le net vite fait avant de partir :

???? : 7 en Grec
två : 2 en Suédois
ceithre : 4 en Irlandais
oito  : 8 en Portugais

Donc j'écris la version littérale sur mon playboy avec des couleurs différentes mon cadenas a aussi un code couleur ce qui permet de replacer les chiffres dans le bon ordre. Marjo trouve le grec elle en a fait. Le huit y passe vite fait Fab est d'origine italienne c'est otto en italien donc ils se disent que ça va être ça, même déduction pour le deux tva/tvaï en allemand ça peut coller (ils ont pas fait d'allemand c'est zwei mais vite fait ça passe et je comptais sur ça pour qu'ils trouvent), l'irlandais ils l'ont trouvé au pif en essayant les combis.

La scène de la cave et l'affrontement :
- Elle débouchera sur le combat avec mon Kévin, comme je sens qu'il veulent s'en débarrasser cette nuit. Je chipote pas il est tard. Il se fait allumer. Comme Lili dans la foulée. Encore une fois pas de blessé, j'en profite pour grignoter encore qq points d'esprit par contre. Les clefs du pick-up sont dans la boite. Forcément ils se disent que le véhicule est dans la grange. Ils iront demain, y'a pas de bouffe et les coups de feu en rase campagne ça va attirer de la viande morte, il faut qu'ils se reposent avant de se barrer. Durant la fin de la nuit Claire apprend qu'elle est contaminée après un cauchemar.
- Comme j'ai pas de blessés, je me dis que j'ai peut-être loupé qqc y'a pas d'hémoglobine de perso... Après je me souviens que Johan avait dit dans jeudi JdBières qu'il fallait aussi accepter que les joueurs réussissent et arrivent à s'en sortir, ça arrive.

Climax, la fuite :
- Fab a le Famas qui lui servira pas efficacement mais je ne lui ai pas révélé que sans tir ça servait à rien. Contre toute attente Claire révèle qu'elle est contaminée, qu'elle pensait pouvoir y échappée, car elle avait pas encore de symptômes jusqu'à présent (elle joue sa personnalité devenue suicidaire, elle partira vers la droite en attirant les zombies avec le flingue pour faire gagner du temps aux autres (je laisse filer ça fait une belle mort pour le film, on joue cette scène). Marjo et Fab courent jusqu'à la grange, j'accorde le round de diversion. Ils sont devant lourde porte fermée par une chaîne et deux cadenas, un à chiffre, l'autre directionnel. La chienne aboie, Fabrice rafale mais les zombies le saisissent, arrachent son tee-shirt, le griffent de partout.
- Flashback, je leur refais le scénar vitesse rapide depuis leur arrivée à la ferme. Ça cogite, j'enlève des points de corps. Je les aide , je fredonne ma chanson de tout à l'heure et là c'est parti, cette soirée là, cette année là ! C'était l'année... 62 ! Pour les chiffre c'est bon. Pour Yannick et ouais en haut... en bas... Le directionnel saute qq secondes plus tard. On perd la chienne. On perd des pts de corps. Fabrice retient la porte. L'essence vite ! Ils grimpent enfin prêts à partir. Le pick-up est cerné de zombies !
- Je demande qui a pris les clefs avec un petit sourire sadique.  Ils se regardent... Clap de fin !!!

Dernière modification par Shait (20 Dec 2017 00:40)

Hors ligne

#357 20 Dec 2017 09:33

DeathAmbre
invité

Re : [S1] House of the rising dead

J'aime bcp le principe de faire jouer les joueurs eux-mêmes (je l'ai déjà fait et j'ai pu constater que cela augmentait efficacement le facteur stress).
Excellente l'idée d'ajouter une pincée d'Escape. Le coup de la chanson, je vais te le piquer.

Baratins et jets d'esprit réussis.

Tu ne peux pas baratiner/amadouer Oswald/Kevin, il doit rester méfiant et même s'il peux donner l'impression de se détendre un instant c'est pour mieux rebondir sur une crise de délire paranoïaque.

Je note que tu aurais pu ajouter de l'attrition pour le manque de sommeil (à moins que je l'ai raté à la lecture)... notamment avant l'affrontement avec Kev...
(comment le groupe a-t'il pu terrasser Kev sans prendre une seule Blessure ???)

#358 20 Dec 2017 17:45

Shait
membre
Inscription : 19 Sep 2017

Re : [S1] House of the rising dead

L'avantage de la chanson c'est que la réflexion est minime faut juste que les joueurs connaissent un minimum de paroles et tu gères la difficulté soit en sifflotant, en marmonant ou en chantant carrément les deux versions de la chanson. Du coup tu casses pas ton ambiance. De toute façon il faut pas en mettre beaucoup et si possible les donner en même temps car à quatre sur une énigme tu en as toujours qui vont être de côté et décrocher. Le but est clairement pour moi de faire des groupes et de garder la pression sur eux, avec le temps qui est compté et la menace qui peut surgir à n'importe qu'elle moment. Ici des bruits de MV au dehors qui grognent ou viennent gratter, un Kevin qui se lève d'un coup pour aller vérifier une issue...

Tu ne peux pas baratiner/amadouer Oswald/Kevin, il doit rester méfiant et même s'il peux donner l'impression de se détendre un instant c'est pour mieux rebondir sur une crise de délire paranoïaque.

Ouais ça c'est un vieux réflexe de vieux rôliste qui me reste j'ai tendance à faire rouler les dés encore un peu trop. Ici j'avais juste à dire que la tension retombait au bout d'un moment.

Je note que tu aurais pu ajouter de l'attrition pour le manque de sommeil (à moins que je l'ai raté à la lecture)... notamment avant l'affrontement avec Kev...

Yes, c'est vrai même avant du coup. Parce que si je leur fait perdre 1 pt à 3 pt au moment où deux d'entre eux remontent de la cave. Je leur ouvre juste leur adré pour le combat ce qui est pas plus handicapant que ça du coup. Peut-être qu'ils se seraient dit on est crevé on essaye de calmer le jeu encore un coup mais à ce moment là ça part en combat direct.
En terme d'horaire j'avais fait panne du van à la tombée de la nuit à 22h, entrée dans la ferme à 22h30, pour moi à minuit ça commençait à tirer dans la baraque. Je pense que c'est à 22h30 que j'aurai du mettre une attrition.

comment le groupe a-t'il pu terrasser Kev sans prendre une seule Blessure ???

Le cul bordé de nouilles ! Et sans doute que je n'aurai pas du imposer le trait tir. Parce qu'au final, le bagarreur fait des dégâts à 4 avec le couteau, la chienne mord et fait des dégâts si marjo réussit un test d'esprit et j'ai Claire qui a le revolver. Du coup, en deux coup de cuillère à pot c'était fini... dans mes souvenirs Oswald a pas beaucoup de corps en plus car il dort pas depuis un moment en plus.

Dernière modification par Shait (20 Dec 2017 17:46)

Hors ligne

#359 21 Dec 2017 01:21

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Hello Shait.


Super CR, merci tout plein. yes

Hop, feedback rapide.



Shait a écrit :

Avantage : elle a une chienne

Je l'interdis dans ce scénar (S1 p. 29).



Les trois ont le cul bordé de nouilles, ils lancent le d6, j'ai deux 6 et un 5. Ils sont pratiquement à l'intérieur

En fait, c'est l'inverse : les cases sont numérotées à partir du porche. 5 et 6 sont les plus lointaines.



comment gérer le chien (à ce moment - et toujours maintenant - pas encore lu Sombre 3 où il doit y avoir l'explication...

Effectivement : S3 p. 32 (je parle même de House).



comment gérer la scène

S1 p. 30 : quelle que soit la position des PJ, le premier zombie arrive au contact au Tour 2. Les zomblards démarrent tout près des PJ, sinon y'a pas assez de pression et tu risques ça :

le groupe émet l'hypothèse de décrocher du porche

.


(du coup je fais surgir mon fou de guerre au round 4)

Bien mené. Quand ça patauge dans la semoule, faut abréger.



Quelques jets d'esprit (mais c'était sans doute pas nécessaire ?)

C'est même qu'en fait, la procédure n'existe pas. Tout le social est en roleplay pur (S1 p. 5).

Ça évite ça :

jets d'esprit réussis. (Nom de dieu ! Ils vont me saloper mon film d'horreur !!!)

.


Comme j'ai pas de blessés, je me dis que j'ai peut-être loupé qqc y'a pas d'hémoglobine de perso...

Le clebs les avantage trop.

C'est un Trait bien balaise, surtout dans House où la rareté des armes participe fortement à la condition de victime des PJ. En leur donnant Chien, tu rééquilibres le rapport PJ / antagos en faveur des joueurs. La conséquence logique est qu'ils s'en sortent facilement.



Après je me souviens que Johan avait dit dans jeudi JdBières qu'il fallait aussi accepter que les joueurs réussissent et arrivent à s'en sortir, ça arrive.

Tout à fait.

L'important est de maintenir la pression horrifique. Si malgré cela, les joueurs s'en sortent, tant mieux pour eux.



elle joue sa personnalité devenue suicidaire, elle partira vers la droite en attirant les zombies avec le flingue pour faire gagner du temps aux autres

Classe, ça.



Je demande qui a pris les clefs avec un petit sourire sadique.  Ils se regardent... Clap de fin !!!

Fuuun ! rock


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

En ligne

#360 31 Dec 2017 15:59

Shait
membre
Inscription : 19 Sep 2017

Re : [S1] House of the rising dead

Fort du Feedback (merci bcbig_smile) et des conseils de Deathambre. J'ai relancé une partie de manière plus carrée et plus assurée avec 5 joueurs qui n'ont jamais fait de Sombre. On a fait du long, 6h de jeu, mais on a fait du bon je pense aux vues de leurs retours :)

Nous avions dans l'ordre d'apparition, ou plutôt de disparition :

  • Henry, ancien garde forestier à la retraite et aussi chasseur. (Avantage : Tir, Désavantage : Cardiaque. Personnalité : Prudent. Cadeau : -)

    • Perd du temps en quittant la maison au petit matin car il va chercher un compagnon (Ruy) resté dans la cuisine alors que les autres allaient se barrer sans lui. Sérieusement blessé, car il a reçu une balle dans le ventre (3 pc - 10 pe), son coeur s'emballe une fois dehors (2 pc) il a du bol et ne meurt pas de sa crise cardiaque mais se fait rattraper par les zombies et meurt avec classe. Il n'a rien lâché et aura eu aussi le "mérite" de réussir à buter Oswald.

  • Georges, vieux patron de bar au passé trouble. (Avantage : Lascar, Désavantage : Invalide. Personnalité : Irritable, Cadeau : Sac à dos : Trousse de soins).

    • Contraint à mettre le jerrican d'essence dans le réservoir vide de la camionnette par Pierre (avec chef) ce dernier l'empêche ensuite de monter dans le véhicule. Il arrive à ouvrir la porte arrière et grimpe (pc 7 pe 9)... mais pas tout seul. Il se fait bouffer alors que le véhicule quitte la ferme.

  • Peter, cadre avec une grande gueule. (Avantage : Chef, Désavantage : Drogué (Alcool/coke). Personnalité : Égocentrique/Narcissique puis individualiste, Cadeau : une morsure au bras.

    • A caché sa morsure (pc 9, pe 4), complètement en manque il ne veut pas mourir. Il se transforme dans la camionnette une fois que le groupe est quasi sauvé, il mord le conducteur à l'avant bras.

  • Luke, mécanicien auto.(Avantage : Fort, Désavantage : Écervelé. Personnalité : Impulsif. Cadeau : Jeu de carte.

    • Surpris par la transformation de Peter, il se fait bouffer au bras, il freine et quitte le véhicule pour faire 100m avant de se faire rattraper par le zombie. Avant cette scène, il était encore indemne, c'est dommage.

  • Ruy, jeune cuisinier d'origine asiatique. (Avantage : Bagarreur, Désavantage : Chétif. Personnalité : Distant/Insensible. Cadeau : Revolver  (mais il préfèrera le couteau militaire trouvé à la cave).

    • Seul survivant avec le cul bordé de nouilles. Peu de jet raté, sauf pour la discrétion. Et un final épique accroché sur le toit du pick-up fermé avec 4 jets de corps consécutifs réussis la plupart grâce à l'adré (pc 6, pe 8, 1 pour sauter du toit, 3 pour rester accroché : un de base, un autre quand le conducteur veut foncer sur les morts, le dernier quand Luke mordu pile). Il est le seul survivant. Il prend le véhicule une fois que Luke et Peter en sortent et se barrent.

Billy était de la partie... et il lui ont joué un mauvais tour. Ils s'en sont servis comme diversion pour attirer les zombies d'un côté pendant qu'ils partaient de l'autre vers la grange et après l'avoir enduis des tripes de sa sœur... Comme il pleurait et voulait pas y aller, Georges lui a cassé le bras et l'a poussé dehors c'était pas du jolie. J'aurais du le laisser s'enfuir pour faire un pied de nez à leur plan, j'y ai pas pensé sur le coup et ai fait dévorer rapidement le gamin pour mettre fin à ses souffrances.

Au final, une très bonne partie, les joueurs ont kiffé Sombre par son efficacité, et la simplicité de son système a fait des émules. Y'a même un joueur qui s'est dit prêt à passer du côté meujeu car il pourrait se concentrer sur la narration.

Hors ligne

Pied de page des forums