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#11 29 Jul 2017 10:29

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [autogéré] Kuro-No-Kuni (WiP)

v2.1.1 pour l'ajout d'une planche de micro-fdp éditable pour se faire ses persos soi-même (et y ajouter le texte des Traits)

Par ailleurs je cherche un moyen d'intégrer un mécanisme d'empoisonnement qui ne trahisse pas d'emblée l'empoisonneur ; si qqu'un a des idées...

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#12 29 Jul 2017 12:36

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [autogéré] Kuro-No-Kuni (WiP)

DeathAmbre a écrit :

je cherche un moyen d'intégrer un mécanisme d'empoisonnement qui ne trahisse pas d'emblée l'empoisonneur ; si qqu'un a des idées...

Sans meneur, c'est chaud. La procédure standard de l'empoisonnement, c'est l'attrition, mais il faut bien que quelqu'un l'active. S'il n'y a pas de meneur, ce ne peut être que l'empoisonneur, mais dans ce cas il se grille.

Ma seule idée : l'empoisonnement a eu lieu avant le début de la partie. L'empoisonné subit de l'attrition à intervalles réguliers (la contrainte est indiquée dans son BG), mais ne sait pas à quoi c'est dû. Il doit évidemment le découvrir durant la partie. Le BG de l'empoisonneur indique qui il a empoisonné et pourquoi. Et sans doute un tiers est-il au courant également.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

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#13 29 Jul 2017 23:48

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [autogéré] Kuro-No-Kuni (WiP)

Johan Scipion a écrit :

l'empoisonnement a eu lieu avant le début de la partie. [...] Et sans doute un tiers est-il au courant également.

Oui, il y a cette piste en effet et en plus le coup du tiers renforce les liens croisés. Mais au-delà du simple empoisonnement, je cherche à terme une mécanique permettant de gérer des interventions secrètes en cours de jeu et qui ne soient pas prédéterminées. L'empoisonneur dispose d'une dose de poison et il doit pouvoir choisir sa cible en cours de jeu, afin de s'intégrer dans l'objectif de replay-value. Mais peut-être qu'il n'y a pas de solution. Je vais creuser encore un peu...

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#14 12 Sep 2017 17:03

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [autogéré] Kuro-No-Kuni (WiP)

Eté oblige, difficile de réunir tous les gens et de monter toutes les tables que l'on veux... Bref, pas pu encore retester cette murder, mais c'est dans les tuyaux boyaux.

J'ai un peu réfléchi au truc d'empoisonner en cours de jeu sans que la victime ne sache d'emblée qui en est à l'origine.
J'en suis venu à envisager un moment de la partie où les joueurs soient rassemblés dans une pièce, mais en laissant leur deck personnage dans une autre. Chacun son tour, les joueurs vont changer de pièce et disposer d'1min seul pour consulter le deck d'un autre personnage (voire de plusieurs) et donc éventuellement d'y ajouter une carte "Empoisonné!" (?et même pouvoir voler un objet?). J'avais aussi pensé à mettre les joueurs en cercle, dos au centre, pour qu'ils s'échangent leur deck genre tout le monde passse à son voisin de gauche jusqu'à le retrouver en main à l'autre bout de la chaine, mais si cela évite de pouvoir consulter à loisir le deck d'un autre perso, cela ne garantie pas non plus la discrétion totale pour l'empoisonneur (ce qui peut aussi traduire la difficulté d'empoisonner sans se faire prendre).
Je ne l'utiliserai pas dans cette partie je pense, mais j'essaierai dans une future en trouvant le prétexte adéquat pour justifer cet instant de rassemblement et le rendre moins "artificiel" (pendant le sommeil?).

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#15 12 Sep 2017 18:42

Peggy
membre
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [autogéré] Kuro-No-Kuni (WiP)

Ouais  l'été  c'est  désertique ^^
Sinon  ,  l'idée  de  disposer  d'une  minute  pour  consulter  est pas mal  ,  le  risque  est  que  si  tous  consulte  ,  l'empoisonné risque  d'être  démasqué  rapidement  ainsi  que  l'empoisonneur  ;
Je  m'explique  : vu  que  les joueur  passe  un à  un  , l'empoisonneur  passant  lui  à son  tour  dépose  donc  la  tuile  "  empoisonné" ,  les  autres  passant  après lui  ,  peuvent  aussi  parler  de  ce qu'ils ont  découvert  aux  autres  .... a  moins  que  l'empoisonneur  passe  en  dernier  !  (  à mon avis  )
pendant  le  sommeil  oui  ou  alors  pendant  un moment  de  reflexion  / action  y'a  forcément  un  joueur  qui aurai  l'opportunité  de  s'eclipsé  sans  être  "  vu 
allez  courage

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#16 13 Sep 2017 20:10

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [autogéré] Kuro-No-Kuni (WiP)

Ta réflexion est fort judicieuse, cela ne m'était pas venu à l'esprit. En effet, ce n'est pas encore ça...
Merci pour l'audit de sécurité ;)

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#17 03 Dec 2017 14:40

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [autogéré] Kuro-No-Kuni (WiP)

Bon ben ça y est, samedi soir, second playtest avec 2 joueurs et 1 spectatrice du crashtest (Gurvan reprend Hatsuné ; après Goro, Flo essaie Haru ; Laura endosse les oripeaux de Goro), 2 novices (David venu avec sa mère qui fait du théâtre - pas les mêmes que Darkness Paradise ;) ), 1 rôliste exp (Céline). Nous sommes 3 spectateurs : Mel l'est pour la seconde fois, Clem était joueur à la première.

Cette fois-ci il y a plus d'accessoires, les samouraïs ont des sabres d’entraînement, nous disposons de trois jolies lanternes en carton fabriquées par Laura, qui prête son kimono (modèle de deuil) à Céline qui jouera Kamiko (avec un petit coussin pour faire gros ventre). David (Ichitaro) est aussi venu avec une veste jap. Comme la première fois, on dispose des bougies partout et la nuit noire au dehors nous plonge bien dans l'ambiance.

Mais, cette fois-ci la sauce tarde un peu à monter, la scène d'entrée en scène s'avère trop brutale pour des joueurs novices et/ou intimidés par l'exercice et je découvre dans les trois premières minutes le premier écueil de ce scénario. Intérieurement, je maudis les Dieux pour mon échec (c'est mieux quand c'est la faute des autres) car je sais que la partie ne sera pas à la hauteur de mes espérances ; moi qui croyais que le scénario était bien ficelé et qui me réjouissais à l'avance du spectacle auquel j'allais assister.

Contre toute attente et malgré un RP que sur le moment je juge poussif mais que les joueurs me disent ensuite ne pas avoir ressenti comme tel, l'action part tout de même assez vite et les affrontements s’enchaînent jusqu'au bouquet final où Kamiko achève Haru dans le dos. Au final, le combat a pris bien plus d'espace que le RP : échec. Second écueil : lancer les dés et cocher pendant les combats rompt avec l'immersion dans le jeu ; il est impossible de mimer une attaque et de lancer/cocher en parallèle et cela brise l'élan théâtral ; les joueurs sont unanimes. Revenir au système Classic n'était donc pas non plus la solution et je me rends compte qu'il est trop optimisé pour le jeu sur table pour être pertinent sans. Dans mon cahier des charges de game design je voulais rester le plus fidèle possible au canon officiel, mais cela s'avère être un échec. Alors, Zéro ? Ben oui mais non. Oui il ne faut pas cocher, non il ne faut pas lancer de dé. Oui la lecture et l'interprétation des cartes Personnalités ne fonctionne pas, non je veux conserver un arc ou au moins un guide de RP. Ah la la...

Au débrief, plusieurs autres points émergent : la nécessité d'attribuer un objectif au couple Haru/Kamiko (un objet à cacher/reprendre dans l'auberge), le besoin d'une pièce en plus (le dortoir, neutre et permettant les apartés), la scène d'introduction à revoir pour faciliter la plongée, la nécessité d'envoyer les personnages en amont aux joueurs pour leur permettre de s'en imprégner (surtout pour les novices ou les gens intimidés par le principe de murder party), la mécanique d'apparition du Yurei qui n'est tjrs pas fonctionnelle. Plusieurs (bonnes) idées fusent aussi et le fait que le débrief dure aussi longtemps que la partie signifie tout de même que le concept plait. Tout n'est pas perdu.

Allez hop, on remouline.

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#18 03 Dec 2017 15:42

Peggy
membre
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [autogéré] Kuro-No-Kuni (WiP)

coucou ! 
non  tout  n'est pas  bon  à  jeter .
A  recadrer  dès  le  départ en laissant  plus  de  temps  aux  joueurs  pour  l'exploration/immersion  peut être !
Pour  le soucis  des  lancer  de dé pourquoi  pas  les  faire  faire  en aparté par exemple  mais  tous  ensemble  dans  l'autre pièce en  mettant  en suspend  genre  "sur pause "  ( comme  un  dvd  ) la scène ? 
Ou  si  cela  concerne pas  tous  les perso  ,  l'effet  serait  qu'ils reste  "  figés" comme sur  l'écran  ou  un tableau pendant  que  les autres effectuent  leurs jets ?
je  te  l'accorde  c'est possible  que  ça  casse le  jeu  à  moins  que  le  lancer  de  dés  se fassent  rapidement  ( qq  secondes )  pour ça  faudrait  que  les  joueurs soit  sûr  de leur actions  et  te  le  disent  au préalable  !
allez  je  te  laisse  cogiter

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#19 04 Dec 2017 05:51

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [autogéré] Kuro-No-Kuni (WiP)

Oui mais non, mettre le jeu en pause ou demander aux autres de rester figés justement casse l'effort d'immersion et de projection dans la fiction. Aussi efficace et rapide qu'il soit sur une table, en mode "murder/GN" même les systèmes Classic et Zéro demandent un ajustement, pour la simple raison qu'ils ne sont pas designés pour ça au départ et qu'ils sont optimisés pour la table et pas pour jouer debout en mimant. C't'un peu comme avoir toute une tablée de JCVD à fond dans l'acting et incapable de rester assis. Mais je pense avoir trouvé une transposition de Zéro qui doit pouvoir être fonctionnelle. Cuming soon bcbig_smile

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