Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#271 17 Oct 2017 14:25

jeepee
membre
Inscription : 19 Mar 2009

Re : [guide] Hotline

Merci
Autre question, si je ponds un scénario Scooby-gang vs. Zombies compatible avec Sombre, puis-je le mettre à disposition sur mon blog pour le partager? Comment cela fonctionne-t-il par rapport aux scenarii "amateurs" et leur mise à disposition à des fins non commerciales bien entendu ?

Merci
JeePee

Hors ligne

#272 18 Oct 2017 12:07

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

jeepee a Ă©crit :

si je ponds un scénario Scooby-gang vs. Zombies compatible avec Sombre, puis-je le mettre à disposition sur mon blog pour le partager?

Oui.

Mais j'apprécierais que tu le copies-colles également ici, ce serait bien urbain de ta part. Ce genre de texte a sa place dans le By fan for fan, comme te le conseille Peggy.


Comment cela fonctionne-t-il par rapport aux scenarii "amateurs" et leur mise Ă  disposition Ă  des fins non commerciales bien entendu ?

Je suis au diapason de la plupart des éditeurs rôlistes : tant que c'est pur amateur et non commercial, tolérance et gratuité. Dès que je juge que ça vire au pro ou au semi-pro, licence (même si ça reste non commercial).

Note bien qu'il y a des restrictions sur le matériel publiable, toutes les aides de jeu ne sont pas montrables. Un brief complet ici.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#273 18 Oct 2017 12:52

jeepee
membre
Inscription : 19 Mar 2009

Re : [guide] Hotline

Ok merci. Entre-temps, j'avais parcouru le post [guide] Écrire un scénario.
J'en suis encore à me questionner sur le fait d'utiliser Sombre ou non comme système de règles pour motoriser mon scénario Scooby-Doo vs Zombies.
En y réfléchissant, je m'oriente de plus en plus vers du Pulp et moins de l'horreur Sombrienne.
Quoi qu'il en soit, si je propose des trucs Sombre, je partagerai sur le forum et je ferai gaffe Ă  pas publier n'importe quoi n'importe comment.
J'avais effectivement noté que toutes les aides de jeu n'étaient pas montrables. Ca me parait tout à fait normal.

Merci pour vos conseils.

JeePee

Hors ligne

#274 18 Oct 2017 13:02

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

jeepee a Ă©crit :

En y réfléchissant, je m'oriente de plus en plus vers du Pulp et moins de l'horreur Sombrienne.

Sombre zéro premium. bccool


Merci pour vos conseils.

Ce fut un plaisir.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#275 19 Oct 2017 11:29

Big Bang
membre
Inscription : 19 Oct 2017

Re : [guide] Hotline

Comment mener un aparté ?



Bonjour Ă  vous,

J'ai finis de lire et relire les deux premiers Sombre, c'est génial, j'ai adoré les lires, le style d'écriture est vraiment sympa et on a plaisir à les relire. J'ai hâte de le faire découvrir à mes joueurs.
Et c'est par rapport à ça que je me permet d'écrire, une des choses que je ne comprends pas bien comment faire (étant plus que novice dans le jdr et le fait de mener) c'est le système d’aparté, (quand un seul personnage découvre une pièce, quand il faut décrire un rêve ou donner la faveur demandé par le Démon), comment faire pour parler à une seule personne sans pour autant casser le rythme ?

Je me pose cette question comme je vais faire une partie de Sombre autour d'une grande tablé chez un ami. Le centre de l'attention sera le jeu et il n'y aura pas beaucoup de bruit extérieur pour couvrir ce qui sera dit.

Enfin voilĂ 

Des bisous.

Hors ligne

#276 19 Oct 2017 12:03

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [guide] Hotline

Hello et bienvenue parmi nous  !

Pour rĂ©pondre Ă  ta question :  comme dans toute partie de jdr , tu peux prendre le joueur Ă  part un peu plus loin hors d'atteinte de la table. Pendant que les autres sont occuper et no soucy ça nuit pas au JDR : )
Sinon fait gaffe Sombre est une drogue dure XD

Hors ligne

#277 19 Oct 2017 12:42

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Hello Big Bang.


Bienvenue sur les Terres Etranges, ravi de te compter parmi nous.


Big Bang a Ă©crit :

J'ai finis de lire et relire les deux premiers Sombre, c'est génial, j'ai adoré les lires, le style d'écriture est vraiment sympa et on a plaisir à les relire. J'ai hâte de le faire découvrir à mes joueurs.

Merci tout plein, ça fait très plaisir à lire.



comment faire pour parler Ă  une seule personne sans pour autant casser le rythme ?

Hop, conseils :

+ Parfois, il est possible de jouer un aparté à la table, devant tout le monde (façon split screen cinématographique). Les autres joueurs sont au courant de ce qui se passe hors la présence de leur personnage, mais ils font l'effort de ne pas en tenir compte dans leur jeu.

+ Quand il est souhaitable que l'aparté soit joué dans les règles de l'art, hors de la table, il faut disposer de deux lieux contigus. Deux pièces ou une pièce et un bout de couloir, si possible séparés par une porte que tu pourras fermer. Cela te permet de t'isoler avec un ou deux joueurs.

+ Un aparté doit toujours être très court, quelques minutes tout au plus. Sinon la coupure est trop longue et, effectivement, casse le rythme. Méfie-toi, quand tu mènes, ta perception du temps est déformée : comme tu es actif et immergé, ça te donne l'impression que tout est très rapide, alors que pour les joueurs qui attendent, tout paraît très long.

+ L'idéal est que les joueurs qui sont restés à table continuent à jouer hors de ta présence. De cette manière, l'aparté ne casse pas l'immersion. C'est ce que j'appelle un aparté dynamique.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#278 21 Nov 2017 15:26

ArnaudL
membre
Inscription : 08 Nov 2017

Re : [guide] Hotline

Question, admettons une assoce de région parisienne qui organise une traditionnelle et annuelle "nuit de l'horreur" réunissant une quarantaine de joueurs. Sachant qu'à un moment de la soirée, vers 20:00 ils rejoignent tous la table qui leur a été attribuée, comment pourrions nous envisager des démos de Sombre avec toi Johan ? Quelle forme cela pourrait-il prendre ?



TĂ©lĂ©portation, Scotty.  - J.

Dernière modification par ArnaudL (21 Nov 2017 15:27)

Hors ligne

#279 21 Nov 2017 15:54

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Hello Arnaud.


La première étape serait de lire avec attention ce post : http://bit.ly/2tFQw3a

La seconde serait de me contacter par mail pour qu'on discute ensemble de la faisabilité de la chose : terresetranges chez gmail point com


À très vite.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#280 22 Nov 2017 13:05

ArnaudL
membre
Inscription : 08 Nov 2017

Re : [guide] Hotline

Envoyé yes

Hors ligne

Pied de page des forums