Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens utiles (et cliquables) >>> COMMANDER Sombre ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#451 09 Nov 2017 20:18

ArnaudL
membre

Re : [buzz] SOMBRE (en général)

Hahaha on verra demain ! D'ailleurs est-ce que Johan est bien passé à l'Oeuf Cube aujourd'hui ?

#452 09 Nov 2017 20:53

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

ArnaudL a écrit :

D'ailleurs est-ce que Johan est bien passé à l'Oeuf Cube aujourd'hui ?

J'en reviens. Fred a de nouveau du stock de tous les numéros.

Et j'ai livré Starplayer par la même occasion.

Pour le reste de la France, j'ai posté les premières commandes pro, celles des boutiques les plus réactives, il y a deux jours.

Sombre HS2 arrive.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#453 09 Nov 2017 23:38

ArnaudL
membre

Super, je passerai le voir demain alors !

#454 10 Nov 2017 17:16

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sur CasusNO, Dannemoge a écrit :
Johan Scipion a écrit :

Rhâââ, merci de cette réponse détaillée. C'est *super* intéressant. Du coup, j'y réponds.

Merci pour ta re-réponse détaillée  :bierre:

Johan Scipion a écrit :
Dannemoge a écrit :

Si demain tu proposes tes fanzines en PDF à un prix abordable (5 € l'unité ?), je suis sûr que j'en achèterai.

Je ne l'exclus pas, mais ce n'est pas dans mes priorités. J'ai pas mal d'autres trucs plus urgents à gérer d'abord. Mais note bien que les règles de Sombre classic sont gratuitement téléchargeables au format .pdf sur la page officielle : http://bit.ly/1PXeTAa

Ça s'appelle Sombre light, c'est complet et parfaitement jouable. Beaucoup de meneurs s'en contentent.    

J'ai vu et téléchargé ! Mais quand je compare au sommaire de certains numéros du magazine, je vois trop ce que je manque en n'ayant accès qu'à Sombre Zéro ;) En particulier ce sont les scénarios qui me tentent.

Johan Scipion a écrit :
Dannemoge a écrit :

Le PDF a aussi l'avantage de permettre un achat impulsif & moins coûteux "pour voir si ça plaît".

C'est un argument qui ne tient pas avec Sombre. Mon jeu coûte dix balles. Le premier numéro de la revue permet tout à fait de " voir si ça plaît ". C'est même pile-poil fait pour.

Je chipote mais par impulsif je voulais aussi mentionner que le PDF je l'ai tout de suite et sans frais de ports.

Johan Scipion a écrit :
Dannemoge a écrit :

Dans ton cas, proposer le PDF permettrait aussi de toucher facilement les francophones hors de France.

J'ai pas mal de clients étrangers. Je vends par la Poste à des Suisses, des Belges, des Canadiens. J'ai même envoyé du Sombre en Suède, aux USA, en Allemagne. Et à des prix défiant toute concurrence : grâce au tarif Livres et brochures, le frais de port à l'international sont ridicules. C'est *vachement* moins cher d'envoyer des zines à Montréal qu'à Dijon. ôO    

Tant mieux yes

Johan Scipion a écrit :

L'intégrale Sombre n'existe pas encore et n'existera pas avant plusieurs années, pour la simple et bonne raison que le jeu est en cours de rédaction. D'où l'intérêt de la revue : publier à mesure que j'écris.

Attention à ce genre de remarques, si j'étais taquin je pourrais penser que ça vaut le coup d'attendre quelques années ;)

Johan Scipion a écrit :
Dannemoge a écrit :

De toute façon : Même si une compilation de plusieurs Sombres en 1 seul gros bouquin "Sombre Anthologie" + PDF me ferait sans doute l'acheter, ça ne serait peut être pas une si bonne idée. Car que diraient ceux qui ont acheté les revues ?

Je suis coincé, alors. ^^

Il semblerait que je sois condamné à continuer de publier mes petits zines. Et ça tombe bien parce que ça m'éclate.  

Ma remarque était là pour t'alerter sur un point, à côté desquels ont pu passer même de gros éditeurs. C'est que même si demain cent casusiens se plaignaient en chœur (ce que je ne te souhaite pas bien sûr ^^) qu'il n'y a pas d'anthologie Sombre, la sortie d'une anthologie Sombre ne ferait pas "100 ventes automatiques". Ca paraît évident dit comme ça, mais :

• Quand les gens ont grogné sur la couverture de 1% et qu'une couverture alternative est sortie, elle s'est peu vendue.

• Quand les gens ont grogné sur le prix de Laëlith et qu'un format petit budget est sorti, il s'est peu vendu aussi.

• Récemment Tales from the Loop n'a pas fait de bon une fois qu'ils ont fourni les PDF, pourtant les gens s'en plaignaient lorsqu'ils manquaient.

Donc indépendamment de mon avis, tant mieux si tu continues sur ta lancée au format "revue" ! ;)

Johan Scipion a écrit :

Beaucoup de choses intéressantes

Globalement, je suis intrigué par Sombre, mais pas pour l'usage que tu as prévu. Soit pour reprendre les scénarios avec d'autres systèmes, soit pour un format qui n'est pas celui prévu (conclure une campagne comme ça !)... Je comprends tout à fait ta réponse qui est : Sombre est très adapté tel quel, si on l'utilise by the book. C'est à dire avec la revue sur la table, le système que tu as prévu, dans le contexte prévu (des ones-shots uniquement)... Hélas je suis un irréductible Casusien qui a motorisé du Starcraft Zerg avec Coureurs d'Orage 8)7 car j'estimais que le système s'y prêtait fortement (et j'en suis toujours convaincu !).

#455 10 Nov 2017 17:33

Johan Scipion
auteur de Sombre

Dannemoge a écrit :

Merci pour ta re-réponse détaillée

C'est un plaisir de causer avec toi. Du coup, je continue.

quand je compare au sommaire de certains numéros du magazine, je vois trop ce que je manque en n'ayant accès qu'à Sombre Zéro ;)

Classic, pas Zéro. Sombre light présente les règles de Classic, le système de base.

Et sur le fond, c'est bien sûr fait pour : la fonction de n'importe quel kit de démo est de donner envie de plus.

Je chipote mais par impulsif je voulais aussi mentionner que le PDF je l'ai tout de suite et sans frais de ports.

Ce à quoi je répondrais que Sombre est aussi vendu en conventions et en boutiques.

On s'est croisés une fois à Eclipse, me dis-tu. Peut-être que la prochaine fois, tu claqueras le prix d'un paquet de clopes pour choper un Sombre tout de suite et sans frais de port. Ou peut-être que pas. ^^

Attention à ce genre de remarques, si j'étais taquin je pourrais penser que ça vaut le coup d'attendre quelques années ;)

Ah mais je suis bien convaincu que tu n'es pas le seul à le penser ! Tout dépend de l'envie, en fait.

Y'a des gens qui ont tellement envie de Sombre qu'ils le veulent tout de suite et s'accommodent du format revue, même s'il ne leur semble a priori pas idéal.

Y'en a d'autres qui sont nettement plus tièdes et qui, depuis le debut de la revue, attendent sans impatience la complétion du jeu. Dans l'intervalle, ils jouent à tout un tas d'autres trucs sans que Sombre leur manque le moins du monde. Ce n'est pas comme si le marché ne croulait pas sous les excellents jeux d'horreur, hein.

Et puis y'a des gens qui finissent pas craquer. Ils voulaient attendre, mais à mesure que sortent les numéros, leur envie grandit. Un jour, ils passent le pas et c'est l'engrenage. bcbig_smile

même si demain cent casusiens se plaignaient en chœur (ce que je ne te souhaite pas bien sûr ^^) qu'il n'y a pas d'anthologie Sombre, la sortie d'une anthologie Sombre ne ferait pas "100 ventes automatiques".

Tout à fait.

Pour une raison simple : râler donne de la visibilité, mais par effet de loupe. Parce qu'en réalité, les râlistes ne représentent qu'eux personnellement tous seuls. Quelques individus, même pas forcément intéressés par le produit à propos duquel ils râlent.

Que des éditeurs fassent un geste calculé pour les calmer est à mon avis une question de communication plus que de business pur. C'est pour éteindre l'incendie, pas pour faire pousser la forêt. Tuer une polémique qui enfle à un moment où elle les dessert. La mauvaise pub est certes de la pub, mais trop de mauvaise pub tue la pub et peut mettre en péril une opération commerciale, typiquement un crowd-funding.

À moyen terme, l'idée est sans doute aussi d'éviter les dommages collatéraux à l'image de marque. Ce n'est jamais très confortable pour un éditeur de passer pour un autiste qui n'écoute pas ses clients potentiels.

Donc indépendamment de mon avis, tant mieux si tu continues sur ta lancée au format "revue" ! ;)

Mais grave.

Parce que l'intérêt d'être mon propre éditeur, c'est justement que je peux passer en toute décontractitude pour un autiste qui n'écoute pas ses clients potentiels. bcbig_smile

Sérieusement, comme je suis mon propre boss, je peux prendre des décisions suboptimales tout en sachant qu'elles le sont. Et la revue est très suboptimale. Pour dire les choses comme elles sont, c'est une aberration commerciale. N'importe quel éditeur tiers aurait jeté l'éponge il y a bien longtemps.

Mais moi, je kiffe ce format. Je le kiffe vraiment. Pour tout un tas de raisons, dont celles que je t'expliquais hier, je le trouve très approprié au genre de jeu qu'est Sombre. Et comme c'est moi que je suis le patron de Terres Etranges, et ben je décide de faire passer le créatif et le ludique avant le commercial. Parce que j'ai une démarche d'auteur nom de Dieu, et que je me donne les moyens de l'assumer.

It's good to be the king, même quand dans le château, c'est toi qui fais tout.

reprendre les scénarios avec d'autres systèmes

Ce n'est pas le plus simple.

Tu le constateras d'ici quelques années (lorsque tu auras l'antho Sombre entre les mains bcbig_smile), mes scénarios sont très finement équilibrés parce qu'intensivement playtestés. Beaucoup, beaucoup, *beaucoup* plus que la majorité des produits du commerce. Certains s'y prêtent sans doute plus que d'autres, mais en moyenne, je pense qu'il n'est pas si facile de les adapter. 

À partir du moment où tu recherches une expérience de jeu comparable à celle que propose le système d'origine, s'entend. Parce que si c'est pour faire le Casusien de base, s'inspirer de loin, piocher des idées et les touiller avec plein d'autres trucs récupérés ailleurs, y'a bien sûr aucun souci.

#456 11 Nov 2017 14:18

Badury
bring me sun

Je me permets de rebondir sur deux points :

- je kiffe aussi le format revue, bien plus que les énormes volumes, souvent magnifiques mais effectivement peu pratiques. Il m'arrive encore de craquer pour de splendides jeux superbement illustrés... que je prends plaisir à regarder mais (comme beaucoup de rôlistes)  auquel je ne joue jamais bcbig_smile

...désormais, j'essaye de privilégier le fond à la forme, ... et sur ce point, AMHA, Sombre figure incontestablement parmi ce qui se fait de mieux.

- pour dix balles c'est effectivement pas cher, ... et je pense qu'on serait donc suffisamment nombreux à racheter une petite compil de SZ, synthétisant une bonne partie de ce qui est déjà paru de manière éparpillé dans les différents numéros, et ce, même si on possède déjà toutes les revues... d'autant que ça permettrait de disposer des derniers millésimes intégrant les modifications (améliorations) des articles et/ou scénarios (ex : mon numéro 2 ne possède pas de tuile pour le nazi, idem pour mon S3 où mon DSG n'intègre pas les dernières évolutions).

Pourquoi pas un HS3 ou un numéro spécial ... l'investissement serait limité (des deux côtés) bcwink... au pire, pour éviter les stocks inutiles, ce numéro pourrait être confectionné sur commande uniquement...

Le seul risque serait peut-être une moindre attractivité de la revue principale ... mais je n'y crois pas : les articles de fond, sur les conseils de maîtrise notamment, sont suffisamment solides et passionnants pour maintenir l'appétence vis à vis des anciens numéros.

"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

#457 11 Nov 2017 17:36

Johan Scipion
auteur de Sombre

Badury a écrit :

Je me permets de rebondir sur deux points

Permets-toi carrément, le forum est fait pour ça. Et rebondissons ensemble, veux-tu ? Un plan superbaballe à deux. En tout bien, tout honneur, hein. ^^

Il m'arrive encore de craquer pour de splendides jeux superbement illustrés... que je prends plaisir à regarder mais (comme beaucoup de rôlistes)  auquel je ne joue jamais bcbig_smile

D'un autre côté, il faut bien faire tourner l'économie chinoise. bcbig_smile

Pourquoi pas un HS3 ou un numéro spécial ... l'investissement serait limité (des deux côtés) bcwink... au pire, pour éviter les stocks inutiles, ce numéro pourrait être confectionné sur commande uniquement...

Dans l'absolu, je ne suis opposé à rien, et surtout pas aux rééditions. Dans la pratique, j'ai des contraintes.

Pour ce qui est du contenu d'abord, une compile Zéro à ce stade serait problématique car la variante est super vivante. Je tourne actuellement sur cinq scénars en conv, dont seulement trois sont publiés, et j'en ai un sixième en rodage, plus quelques autres en projet. Sans compter les aides de jeu type casting minute ou mini deck, qui poppent de ci de là. Zéro étant, pour tout un tas de raisons, le système Sombre le plus joué à ma table, il est en bourgeonnement permanent. How fun.

Par ailleurs, variante oblige, les articles de fond que je lui ai consacré s'appuient assez massivement sur d'autres, écrits pour Classic. Typiquement, tout ce qui concerne les quickshots, un format super adapté à Zéro, mais que j'ai surtout abordé sous l'angle Classic dans S5 (j'y suis revenu un peu dans S6, mais rapidement, en complément).

Tout ce matériel aurait vocation à entrer dans une compile Zéro, mais pour la rendre parfaitement indépendante, j'aurais un gros boulot de réécriture à abattre. Ce n'est pas quelque chose que je pourrais faire en plus de mes deux numéros annuels, je n'en aurais pas le temps. Niveau taf, ça devient super tendu, au point que je commence à refuser des invitations en convention. Je vais terminer l'année avec une vingtaine d'events au compteur (animes, festoches, convs), ce n'est pas un rythme que je pourrai tenir longtemps. C'est trop dur et je n'ai plus le temps, surtout maintenant que je produis deux fois plus de texte à l'année et que, en conséquence, mes besoins de playtest ont augmenté.

Il faudrait donc que la compile Zéro remplace l'un de mes numéros annuels, typiquement un hors-série (comme tu le proposes). J'y suis réticent pour deux raisons : 1/ la compile ferait directement concurrence à certains anciens numéros, qui constituent mon fonds de commerce, et 2/ cela brouillerait encore un peu plus une offre qui, à mesure que la gamme s'étend, ne cesse de perdre en lisibilité. Y'a qu'à voir mon post de conseils d'achat, qui devient un petit peu le gros bordel. bcsmile

Quant à un numéro spécial vendu seulement en direct ou sur Lulu, ce ne serait pas très fair play vis-à-vis des boutiques avec lesquelles je travaille. Lorsque tu es commerçant et que tu entres une gamme dans ton stock, tu veux pouvoir vendre toutes ses références à tes clients. Parce que s'ils viennent vers toi en te réclamant la compile Zéro qu'ils ont vus sur le Net et que tu dois leur répondre que non, t'as tout sauf ça, tu passes pour un con. Ce n'est pas confortable et ça ne te met pas dans les meilleures dispositions vis-à-vis de l'éditeur de la gamme en question.

Le seul risque serait peut-être une moindre attractivité de la revue principale ... mais je n'y crois pas : les articles de fond, sur les conseils de maîtrise notamment, sont suffisamment solides et passionnants pour maintenir l'appétence vis à vis des anciens numéros.

Clairement pas.

Je le sais parce que je fais de la vente directe en conv. Sauf exception rare, dans la plupart des cas un(e) rôliste qui est en train d'écrire son propre JdR et cherche des conseils, les articles ne vendent du rêve à personne.

Je n'écoule mes zines que grâce aux scénarios, et un peu aussi aux aides de jeu. Par exemple, les cartes de Personnalité accrochent pas mal les gens, et sont, avec les zombies, la raison pour laquelle je réussis encore à vendre S1, alors que je ne fais quasi plus que des démos de Zéro en conv. Et s'il n'y avait Deep space gore, je ne vendrais aujourd'hui plus aucun S3 (alors que je considère l'article sur les Traits essentiel).

En vrai, monsieur Bad, mes articles, (presque) tout le monde s'en tape les gonades contre des murs en crépi. Regarde Dannemoge : il connaît à peine Sombre, mais il sait déjà que tout ce qui l'intéresse dedans ce sont les scénars, qu'il voudrait bien pouvoir acheter en gros parce que ça optimiserait son investissement. Plus cher mais plus de pages utiles, et en proportion moins de pages de déchet (règles et autres articles). Meilleur ratio.

Et ben ça, c'est la réalité du marché. Tu vends principalement l'univers (j'en ai pas) grâce aux jolies illus (j'en ai peu), et les règles si elles sont complexes (les miennes sont simples, qui plus est gratuites dans le kit de démo), puis éventuellement les scénars, s'ils sont assez travaillés pour constituer un ersatz commercial acceptable à l'univers. Tout le reste est périphérique. Et d'après pas mal de rôlistes, ça aurait plutôt sa place en gratuit sur le Net. En très gros, les articles, c'est pour les blogs.

Mais ce n'est pas *du*tout* mon avis. Et comme je suis boss, je le fais prévaloir, c'est-à-dire que je continuerai de publier des articles dans mes zines.

#458 11 Nov 2017 19:37

DeathAmbre
mister pitbull

Je rejoins Bad : pour moi le plus important sont les articles et les aides de jeu/variantes/routines. C'est ça la matos qui me vend du rêve à moi.
Les scénarios ne m'intéressent généralement que pour leur mécanique, bcp plus rarement pour leur thème ou leur intrigue (et j'ai bcp de mal à entrer dans les écrits des autres).
Mais je ne suis pas représentatif du monde rôliste peut-être because je suis triclassé platoïste et figeux.

Le fanzine, c'est la vie !
C'est petit, c'est léger, il peut être tordu, plié, plongé dans le café et la bière, déchiré, oublié, donné, raturé, annoté : ce n'est pas grave, c'est du consommable.
Tu choisis de l'acheter ou non, tu composes ton jeu avec les numéros qui te paraissent les plus utiles de la gamme.
Et surtout : tu n'as pas à chercher cent fois dans le sommaire ou ses 300 pages l'info cruciale qui te manque là tout de suite.

#459 11 Nov 2017 22:27

Johan Scipion
auteur de Sombre

DeathAmbre a écrit :

pour moi le plus important sont les articles et les aides de jeu/variantes/routines. C'est ça la matos qui me vend du rêve à moi.
/.../
Mais je ne suis pas représentatif du monde rôliste

Je pense que le monde rôliste est divers, et que c'est bien cool.

Dans quelles proportions exactement, impossible à dire vu qu'aucun acteur du milieu n'a le pognon pour se payer une étude de marché digne de ce nom, mais il y a clairement différents publics. Y compris des amateurs d'articles, Lapin Marteau le prouve. Sont-ils nombreux ? C'est une autre question.

Mon problème à moi bien sûr est le public de Sombre. Le pitch, les mécaniques, la réputation du jeu attirent un certain type de rôlistes, sans doute même plusieurs types (du moins, je l'espère). Pour être très honnête, je ne me soucie pas outre mesure de savoir ce que les uns et les autres attendent. C'est le genre de question que se poserait un éditeur classique : identifier une demande et y répondre par la commande d'un jeu.

Comme je me considère d'abord auteur, je prends le truc par l'autre bout : je fais ce que j'ai envie de faire (ou besoin de faire, Sombre est pour une bonne part le résultat de mon taf en conv), y compris lorsque je me doute très fort que ce n'est commercialement pas tip top. Ensuite seulement, je me demande comment le vendre. Parce que y'a pas de miracle, si la revue ne se vend pas, elle n'existe pas.

Par exemple, je me demande comment équilibrer un sommaire avec des trucs que je pense très vendeurs et d'autres qui me le paraissent moins (mais que j'ai quand même grave envie de publier) ? Ou comment présenter tel numéro après une partie de démo pour donner aux gens envie de l'acheter ? Actuellement, je tâtonne sur les hors-séries, à la fois sur leurs sommaires et sur leur articulation avec les numéros réguliers. Le concept est tout nouveau pour moi. J'ai pas mal de trucs à apprendre, c'est hyper intéressant.

Le fanzine, c'est la vie !

Mais tellement.

De mon point de vue, c'est l'un des formats les mieux adaptés au jeu de rôle. Bien plus que le gros bouquin A4 de 300-400 pages, auquel les éditeurs ont pourtant habitué les rôlistes. À mon sens, le gros A4 répond principalement à des contraintes commerciales (faible TVA, bel objet qui déclenche la pulsion d'achat et qu'on peut vendre cher, grosse marge qui permet de rémunérer toute la chaîne du livre), pas ludiques. Mais il est depuis si longtemps le standard du hobby que pas mal de rôlistes y sont désormais très attachés.

Pied de page des forums